L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Emmanuel Koupkoup
    Emmanuel Koupkoup

Publiée le 4 avril 2023
    Ce film n'est pas un film c'est un torche cul de tâcheron : mal scénarisé, mal joué, mal filmé, mal dialogué, intensité dramatique égale à 0, contexte politique totalement inexploité,. C'et une insulte au 7eme art.
    Palo Lr Bernard
    Palo Lr Bernard

Publiée le 4 avril 2023
    Longueurs et mauvais jeux d’acteurs. Dommage pour l’intérêt de l’histoire vraie et pour les quelques acteurs qui s’en sortent pas mal.
    Jean-Marc B.
    Jean-Marc B.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 avril 2023
    Comment peut- on descendre à untel niveau ? Nous n'avons donc plus aucun respect pour notre histoire et nous-mêmes !!!
    24titouille
    24titouille

Publiée le 3 avril 2023
    Ce long métrage inspiré de faits réels, à savoir la prise d’otage du bus de Loyada à Djibouti en 1976 est loin d’être transcendant dans le genre film de guerre.
    En effet le scénario aurait mérité de coller plus à la réalité tant au niveau des paysage que du déroulé de l’action, le film en lui même aurait alors eu un résultat plus réaliste.
    A cela on ajoute l’intervention peu réaliste et pataud de
    l’institutrice qui n’a rien à faire et dont la personnalité et le jeu et les répliques sont fausses et parfois ridicules.
    En fait les acteurs tentent de sauver le truc mais le scénario est tellement mal écrit qu’ils s’y perdent.
    C’est dommage mais le film se laisse regarder et vaut la peine pour les 20 dernières minutes de fusillade.
    Vajda Hawx 46 Elite
    Vajda Hawx 46 Elite

Publiée le 1 avril 2023
    Je viens de découvrir ce film de 2019 sur NETFLIX.
    Et, j’ai vraiment adoré.
    Le scénario s'inspire beaucoup d'un fait réel, et il est bon ce scénario!!!
    Les acteurs sont très bons et du coup ce film est poignant et réussit.
    J'ai lu des critiques négatives.
    Ne les écoutez pas, ces types sont des pisses vinaigres.
    Ils ne savent que critiquer, c'est une sorte de source de plaisir pour ces individus dont la créativité est inexistante mais dont l’égo est démesuré!!!!
    Bref, les années 70 n'étaient pas toutes rose, l'esprit colonialiste de la France était encore bien présent dans les hautes sphères du gouvernement français, la période post 68 à influencé la jeunesse jusqu'en 1983 (l'arrivé du SIDA)
    Le coté baroudeur des acteurs qui incarnent les gendarmes d'élite du futur GIGN, ne me choque pas du tout, les années 70 étaient Hors normes....
    Les acteurs choisis pour ce film sont très bon et pleins de charisme et j’espère les voir dans d'autres réalisations.
    Je n'aime pas beaucoup les films de guerre, mais celui-là raconte une histoire vraie.
    PS : Je l'ai déjà dit, mais je déteste les crétins décérébrés, qui prenne du plaisir à dire et à faire du mal pour le plaisir de faire du mal.
    En Neuroradiologie (IRM) il a été démontré que dire du bien demande plus d'effort car il sollicite les 2 Hémisphères, alors que dire du mal ne fait appel qu'à 1 seul hémisphère et génère du plaisir en plus.
    Concrètement, plus t'es con et plus tu passe ton temps à critiquer...
    Désolé pour ce pavé, mais il fallait que je le dise.
    Tanguyman
    Tanguyman

Publiée le 22 janvier 2023
    Deux choses manquent à ce film : du réalisme et du rythme. 5 min d'action sur 1h40 de film c'est trop peu, et rien ne rattrape ce vide. Oui, on est pas obligé d'avoir de l'action tout le temps mais il faut quand même tenir le spectateur et c'est raté.
    Ensuite vient le manque de réalisme énorme, surtout concernant les armes et leur utilisation, pour un film d'action lambda cela ne m'aurai ps dérangé, mais pour un film qui se veut réaliste, un fusil de précision qui bouge pas d'un pouce lors du coup de feu ça me fais dresser les poils. Il y'a aussi la visé, qui est rendue comme un jeu vidéo, à une distance énorme il est impossible d'armer sa cible directement sur la tête, pareil avec un passage "akimbo", un pistolet dans chaque main... fin bref, ca passe dans Call of Duty mais pas dans ce film. Dommage car le potentiel était énorme !

Publiée le 17 janvier 2023
    21 otages, tous des enfants, retenus par quatre terroristes dans un bus à quelques mètres de la frontière somalienne [...] La naissance du GIGN selon Fred Grivois! L'èlite de la gendarmerie (le cowboy de la CIA, la machine...) vous est servi avec des hommes, des vrais (Lenoir, Abiteboul, Labbè...), jamais à court de vannes! S'engager pour la vie est leur devise! Intervenir sans faire de mort! Voilà leur job! Le film ne prend rèellement corps que dans la prèparation du tir simultanè, à la manière de "The Hurt Locker". Sinon on n'a du mal à y croire avec un côté dèmonstratif et un humour mal placè! Un sujet sèrieux mais des cadors de la mètropole qui en manquent parfois avec un beau carton rouge pour Vincent Perez en commandant fantoche qui fume le cigarillo! C'est dommage car c'est bien filmè et les sèquences de tir sont rèussies dans la dernière partie, avec à l'actif une scène bouleversante spoiler: (la mort d'une fillette)
    . A noter que l'institutrice en a dans la culotte (la belle Olga Kurylenko), peut-être plus que l'èlite d'intervention rèunie...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2022
    En dépit d’un sujet intéressant, inspiré de faits réels que j’ignorais et d’un dernier quart d’heure intensif, « L’Intervention » est un film maladroit. Dialogues bas de gamme et personnages caricaturés (Vincent Perez aïe aïe aïe) donnent un ton faussement crédible à cette première opération du GIGN. Vraiment dommage.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 17 novembre 2022
    Un film qui tient en haleine, on peut sentir la pression, les acteurs sont excellents, et cette histoire vraie a été oubliée, mais c'est le début du GIGN....
    Paul Roze
    Paul Roze

Publiée le 9 octobre 2022
    Un très bon film avec un côté ''réel'' poignant et touchant (alors oui les uniformes et le matos utiliser sont pas identiques et des excusons on été enlevé , volontaire) mais qu'elle plaisir de voir un film français qui bouge , des frf1 en action (oui le réticule n'est pas le bon et alors ) . Se film transpire quelques choses de bon '' du sable chaud''

Avec les précurseurs du '' tirer pour la vie '' du gign.

Oui j'ai eu un très bon moment, l'ensemble bien rythmé. Voilà du cinéma français qui fonctionne avec des touches d'humour réaliste qui casse le côté sur-mélodrame chiant et plus réel que la réalité habituelle des films français, +un tacle a paris qui fera plaisir a l'homme du rands que je suis .

cela donne une vraie ambiance de camaraderie typique de cette époque et donne un certain relief au second rôle qui sont ainsi réellement présent
    Roland Germser
    Roland Germser

Publiée le 14 août 2022
    Un film très bien fait, rythmé impeccablement et muni d'un casting très chouette, inspiré par l'histoire débutante du GIGN lors de l'intervention de 1976. Bien sûr les personnes qui ont de la culture militaire ont des critiques techniques pertinentes mais ce n'est pas un reportage saperlipopette : dans la foulée j'ai plongé dans les informations que j'ai pu avoir sur l'histoire authentique... C'est une histoire qui méritait une fiction "inspirée des faits réels" de ce genre. Un an après la prise d'otage Djibouti était indépendante. Il faut rappeler que le job du cinéma comme toutes les fictions, les narrations officielles et officieuses n'est pas de nous raconter la vérité mais de nous en rapprocher. Pour moi ça a formidablement marché.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 février 2022
    L'intrigue est basée sur une attente interminable ce qui est déjà un handicap en soi. Pour amener de l'intérêt, il aurait fallu contrebalancer avec, à minima, un casting charismatique, des personnages de qualité et des dialogues au cordeau. Or ici, tous les acteurs sont en roue libre et débitent des lignes plus caricaturales les unes que les autres, aucun personnage n'est approfondi, aucun semblant de psychologie ne pointe le bout de son nez, et le tout est filmé et monté à l'emporte-pièce à la limite de la parodie (Kurylenko descendant sa bouteille d'eau).
    Et le pire dans tout ça, c'est que Fred Grivois semble avoir pris pas mal de libertés avec la réalité de l'opération, et on se demande vraiment pourquoi.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    2e film du dimanche "L'intervention" et la comparé au 1er ben pas photo.
    L'intervention, l'histoire de la naissance du GIGN . Une prise d'otage au Djibouti (dernière colonie française en 76), un bus scolaire et 5 tireurs d'élite, une mission...bien posé le décors là? 😉
    Alors vraiment j'ai adoré!!!! La trame, la tension qui monte petit à petit que les heures passent, voir les atermoiements de la diplomatie qui plombes ce qui se passe réellement sur le terrain...tirer ou non? Sachant qu'ils se devaient d'effectuer un tir simultané pour éviter un carnage bref une belle réussite avec sa partie dramatique où ma chère accompagnatrice a eu l larme et moi j'étais pas loin.
    NOTE: 8/10
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 4 septembre 2021
    Super film, très bien filmé, de beaux plans sur les armes et les tireurs. Le film est passif au début, diplomatique plus qu'autre chose, et la partie finale, celle de l'intervention armée contre les terroristes et les soldats somaliens est excellente, bien filmée, une nouvelle fois.
    Très bon film, je conseille.
    Crasygame
    Crasygame

Publiée le 7 juin 2021
    J'ai souvent vu que les critique les plus négative était sur le coté "irréaliste" je suis d'accord c'est irréaliste, cependant il n'a jamais été bien précisé si cela devait juste être une inspiration ou représentation historique ce qui fait toute la différence !!! mais à en voir certain témoignage c'était plus des inspirations donc a ne pas prendre au pied de la lettre ce film évidemment ( cela se fait sentir avec la présence de la CIA sur le lieux abattant un agent du pacte de varsovie).
    ce film bien que ce film soit bien réalisé, posé, simple à suivre et ayant bien mis en avant le coté mélancolique les conséquences de l'assaut mais le film à quand même certain défaut : le film est trop centré sur l'unité en elle même et quelque fois sur l'institutrice, même si le film n'es qu'un inspiration ils auraient pu mettre lus en avant certain personnage de la légion étrangère ou en savoir plus sur les preneur d'otage, durant l'assaut final on ne les voient qu'a la fin