1998 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zorglubu
3 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 avril 2023
Un film moyen à tous les égards. Une sorte de thriller militaire qui se finit comme un fort Alamo. Le tout sans rien de bien extraordinaire. Se laisse regarder mais sera aussitôt oublié.
Relatant un fait un peu perdu de vue fondateur du Gign - un enlèvement sur Djibouti contré avec succès -ce film relève surtout du film d actions adapté, quelques imprécisions nous le rapproche plus du film de cow-boy que de la rigueur militaire. Mais bon c est suffisamment bien réalisé pour le prendre pour ce qu il est ... un bon film d actions inspirées d un fait réel pas trop l inverse.
Un film captivant, émouvant inspiré de fait réel cela me fait poser la question inspiré de fait réel jusqu'à qu'elle limite ? Car la plupart des personnes vont regarder ce film pour connaître l'histoire de la création du gign mais on aimerait connaître jusqu'ou c'est réel sur cette mission.
Ce film est affligeant... Une série comme cœurs noirs a pris le soin d'avoir des conseillers militaires.... ici c'est du grand guignol. Des uniformes des légionnaires aux postures en passant par les appellations militaires, tout sonne faux. Et le groupe d'intervention de la GN.... Les vrais doivent être morts de rire. Des tireurs d’élite qui se mettent en place de jour, en courant (bravo pour la poussière dans le désert) et habillés pour certains en blanc... ce n'est plus de l'amateurisme c'est du foutage de gueule. Et Josianne Balasko, habillée en Simone Veil, qui est elle ? Ministre, conseiller de l’Élysée ? Bref, il faut oublier ce film très vite et penser aux vrais héros.
Quel navet, encore un de plus pour une adaptation par le cinéma français. Quand on lit le livre du Capitaine Paul Barril on constate que ce n'est que caricature à l'image du général joué par Vincent PEREZ et son gros cigare. Rien ne sonne vrai. Dommage il y avait une vraie histoire à exploiter.
Ce film n'est pas un film c'est un torche cul de tâcheron : mal scénarisé, mal joué, mal filmé, mal dialogué, intensité dramatique égale à 0, contexte politique totalement inexploité,. C'et une insulte au 7eme art.
Ce long métrage inspiré de faits réels, à savoir la prise d’otage du bus de Loyada à Djibouti en 1976 est loin d’être transcendant dans le genre film de guerre. En effet le scénario aurait mérité de coller plus à la réalité tant au niveau des paysage que du déroulé de l’action, le film en lui même aurait alors eu un résultat plus réaliste. A cela on ajoute l’intervention peu réaliste et pataud de l’institutrice qui n’a rien à faire et dont la personnalité et le jeu et les répliques sont fausses et parfois ridicules. En fait les acteurs tentent de sauver le truc mais le scénario est tellement mal écrit qu’ils s’y perdent. C’est dommage mais le film se laisse regarder et vaut la peine pour les 20 dernières minutes de fusillade.
Je viens de découvrir ce film de 2019 sur NETFLIX. Et, j’ai vraiment adoré. Le scénario s'inspire beaucoup d'un fait réel, et il est bon ce scénario!!! Les acteurs sont très bons et du coup ce film est poignant et réussit. J'ai lu des critiques négatives. Ne les écoutez pas, ces types sont des pisses vinaigres. Ils ne savent que critiquer, c'est une sorte de source de plaisir pour ces individus dont la créativité est inexistante mais dont l’égo est démesuré!!!! Bref, les années 70 n'étaient pas toutes rose, l'esprit colonialiste de la France était encore bien présent dans les hautes sphères du gouvernement français, la période post 68 à influencé la jeunesse jusqu'en 1983 (l'arrivé du SIDA) Le coté baroudeur des acteurs qui incarnent les gendarmes d'élite du futur GIGN, ne me choque pas du tout, les années 70 étaient Hors normes.... Les acteurs choisis pour ce film sont très bon et pleins de charisme et j’espère les voir dans d'autres réalisations. Je n'aime pas beaucoup les films de guerre, mais celui-là raconte une histoire vraie. PS : Je l'ai déjà dit, mais je déteste les crétins décérébrés, qui prenne du plaisir à dire et à faire du mal pour le plaisir de faire du mal. En Neuroradiologie (IRM) il a été démontré que dire du bien demande plus d'effort car il sollicite les 2 Hémisphères, alors que dire du mal ne fait appel qu'à 1 seul hémisphère et génère du plaisir en plus. Concrètement, plus t'es con et plus tu passe ton temps à critiquer... Désolé pour ce pavé, mais il fallait que je le dise.
Deux choses manquent à ce film : du réalisme et du rythme. 5 min d'action sur 1h40 de film c'est trop peu, et rien ne rattrape ce vide. Oui, on est pas obligé d'avoir de l'action tout le temps mais il faut quand même tenir le spectateur et c'est raté. Ensuite vient le manque de réalisme énorme, surtout concernant les armes et leur utilisation, pour un film d'action lambda cela ne m'aurai ps dérangé, mais pour un film qui se veut réaliste, un fusil de précision qui bouge pas d'un pouce lors du coup de feu ça me fais dresser les poils. Il y'a aussi la visé, qui est rendue comme un jeu vidéo, à une distance énorme il est impossible d'armer sa cible directement sur la tête, pareil avec un passage "akimbo", un pistolet dans chaque main... fin bref, ca passe dans Call of Duty mais pas dans ce film. Dommage car le potentiel était énorme !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 janvier 2023
21 otages, tous des enfants, retenus par quatre terroristes dans un bus à quelques mètres de la frontière somalienne [...] La naissance du GIGN selon Fred Grivois! L'èlite de la gendarmerie (le cowboy de la CIA, la machine...) vous est servi avec des hommes, des vrais (Lenoir, Abiteboul, Labbè...), jamais à court de vannes! S'engager pour la vie est leur devise! Intervenir sans faire de mort! Voilà leur job! Le film ne prend rèellement corps que dans la prèparation du tir simultanè, à la manière de "The Hurt Locker". Sinon on n'a du mal à y croire avec un côté dèmonstratif et un humour mal placè! Un sujet sèrieux mais des cadors de la mètropole qui en manquent parfois avec un beau carton rouge pour Vincent Perez en commandant fantoche qui fume le cigarillo! C'est dommage car c'est bien filmè et les sèquences de tir sont rèussies dans la dernière partie, avec à l'actif une scène bouleversante spoiler: (la mort d'une fillette) . A noter que l'institutrice en a dans la culotte (la belle Olga Kurylenko), peut-être plus que l'èlite d'intervention rèunie...
En dépit d’un sujet intéressant, inspiré de faits réels que j’ignorais et d’un dernier quart d’heure intensif, « L’Intervention » est un film maladroit. Dialogues bas de gamme et personnages caricaturés (Vincent Perez aïe aïe aïe) donnent un ton faussement crédible à cette première opération du GIGN. Vraiment dommage.
Un film qui tient en haleine, on peut sentir la pression, les acteurs sont excellents, et cette histoire vraie a été oubliée, mais c'est le début du GIGN....
Un très bon film avec un côté ''réel'' poignant et touchant (alors oui les uniformes et le matos utiliser sont pas identiques et des excusons on été enlevé , volontaire) mais qu'elle plaisir de voir un film français qui bouge , des frf1 en action (oui le réticule n'est pas le bon et alors ) . Se film transpire quelques choses de bon '' du sable chaud''
Avec les précurseurs du '' tirer pour la vie '' du gign.
Oui j'ai eu un très bon moment, l'ensemble bien rythmé. Voilà du cinéma français qui fonctionne avec des touches d'humour réaliste qui casse le côté sur-mélodrame chiant et plus réel que la réalité habituelle des films français, +un tacle a paris qui fera plaisir a l'homme du rands que je suis .
cela donne une vraie ambiance de camaraderie typique de cette époque et donne un certain relief au second rôle qui sont ainsi réellement présent