L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 mars 2021
    Un film inspiré de la prise d'otage de Loyada survenue à la frontière entre Djibouti et la Somalie en 1976, opération à l'origine de la création du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
    Pendant longtemps les revendications des terroristes sont nébuleuses : sont-ils somaliens ? Djiboutiens ? Que veulent-ils, l'indépendance ? Il faut par contre saluer la justesse du récit qui semble vraisemblablement coller à la réalité (la présence de la Maîtresse qui est en fait une assistante sociale, Jehanne Bru, le preneur d'otage parti du poste-frontière somalien qui réussit à entrer dans le bus, s'emparer d'un enfant, avant d'être tué et de vider le chargeur de son arme au hasard, le tir simultané exécuté sans ordre…).
    Le film est linéaire jusqu'à l'assaut décidé sans ordre et faisant fi de toute diplomatie sclérosante. Les combats sont fantaisistes : les français abattent à tour de bras à coup d'armes de poing alors que les somalis visent systématiquement à côté avec des kalashs.
    Antoine Van Hijfte
    Antoine Van Hijfte

Publiée le 6 mars 2021
    Ce film est très bien , un poil exagéré mais ça reste un film et c’est cohérent, bravo un bon film français , à regarder
    Northevo56
    Northevo56

Publiée le 1 janvier 2021
    Dès le départ, on a le ton... soupirs à la "Hélène et les garçons"... Personnages nullissimes et arrogants... dialogues zéros... les acteurs n'ont aucun charisme, parlent anglais alors qu'on comprend déjà mal quand ils parlent français.

Je ne regarde pas souvent les films français car souvent déçus mais là, on touche le fond ! On a tout qui est réuni pour bien sceller définitivement les films français dans la case "grosse merde à 10 balles".

Je viens de découvrir le réalisateur, un certain Fred Grivois... qu'il aille plutôt remplir des boites de conserve plutôt que d'enfoncer une fois de plus le cinéma français.
    SamCo
    SamCo

Publiée le 30 novembre 2020
    Visiblement, ni la gendarmerie, ni la légion n’ont étés consultées pour faire ce film. On est dans l’anti patriotisme non dis donc sournois dans foule de détails répugnants. Un film pour les décérébrés. Une fois de plus, dommage.
    En fait je viens de terminer le film et je me suis peut être trompé, du moins en partie. Je crois que le réalisateur a volontairement fait un film moyen afin de se lâcher au final cela car dans notre époque de médiocrité il aurait trop attiré l’attention de la police de la pensée. Tout de même dommage.

Publiée le 26 octobre 2020
    Les cinq membres du GIGN dans ce film étaient comme une bande d'amateurs. Le chef d'équipe portait des lunettes couvertes de poussière. La plus grande partie de ce film a été gaspillée en petites discussions, blagues, insultes entre eux. Le soi-disant général était un arrogant. Les cinq membres de l'équipe portaient une bouteille d'eau en aluminium sans aucune nourriture lorsqu'ils se sont faufilés dans la nature et ils ont bu leur approvisionnement en eau limité sans aucune idée de comment siroter leur eau uniquement périodiquement au lieu de l'avaler. Il n'y avait qu'un gars qui était calme et qui avait l'air plus sérieux pour mener à bien la mission et ils étaient les seuls à continuer à nettoyer les armes à tout moment. C'est un film mal scénarisé et ils ont insulté le GIGN mais aussi le public. Je plains les enfants qui ont dû jouer l'otage sous le soleil dans un bus en métal...
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 26 octobre 2020
    Excellent film qui souligne la tension qui régnait lors de cette situation et surtout l'héroïsme de ces hommes qui ont pris cette décision de sauver ces enfants malgré le non mouvement de l'Etat français
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 septembre 2020
    Librement inspiré de la prise d’otage à Djibouti en 1976 et de l’intervention qui marquera la naissance du Gign, « l’intervention » le film délaisse la reconstitution documentaire pour aller vers un mélange film d’action, Buddy Movie assez étrange. Pour le coup j’ai trouvé assez curieuses les libertés qui étaient prises avec les faits de l’époque, celles ci au lieu de simplifier la trame du film le rendent incohérent. L’exemple le plus frappant à ce titre est l’intégration au dernier moment de l’agent américain au groupe, totalement irréaliste et qui pose la question de ce qui a vraiment voulu être fait avec ce film. En fait j’ai eu l’impression que l’évènement d’origine gêne plus qu’autre chose le réalisateur qui veut visiblement lorgner vers le film d’action décomplexé, le côté politique et la situation ne l’intéresse visiblement pas. Il y a pourtant de bonnes choses, la tension est plutôt bien dosée, les acteurs qui forment le groupe caractérisent bien leurs personnages qui sont chacun un archétype. Dommage seulement qu’il y ait des moments de grands n’importe quoi comme les différentes interventions de la maîtresse d’école.
    Publiée le 27 septembre 2020
    Réalité romancée mais haletant, de vrais personnages et bien conduit. Ce film mérite vraiment d'être vu.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 juillet 2020
    Inspiré de faits réels, ce film qui relate l'intervention de gendarmes d'élite à Djibouti en 1976 est très bien monté. Le suspens monte jusqu'au dénouement final qui est très bien filmé. Servi par un casting solide le scénario nous fait découvrir une histoire oubliée et qui a servi d'acte fondateur à la création du célèbre GIGN. L' ambiance de l'époque est bien restituée.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 juin 2020
    Un casting sans charisme ni crédibilité, des situations rocambolesques, invraisemblables, des dialogues ridicules. Olga Kurylenkoe particulièrement mauvaise dans son rôle, au comportement énervant face à ces preneurs d'otages bien trop conciliants. Aucune recherche ni travail sur la psychologie des personnages. Une véritable caricature de bon film. Il n'a même pas été tourné à Djibouti, c'est dire
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 17 mai 2020
    La chose la plus remarquable de "L'intervention" c'est les dialogues des gars de l'élite qui ont été écrits par un gosse de 16 ans ?!?! Les répliques humoristiques/blagounettes enfantins de l'élite et leur look hippy ne sont pas du tout crédibles et fait perdre de la crédibilité à ce film (et aux forces militaires), on a l'impression qu'il s'agit d'une partie de multijoueur entre gosses de 14 ans...
    Ensuite, l'institutrice qui joue l'héroïne est à la limite de l'arrogance face aux terroristes, pas trop crédible non plus.
    L'humour mal placé et l'institutrice avec un comportement "même pas peur" sont les deux points qui ont essentiellement dégradé ce film ! et je pense que des hommes/femmes qui exercent ces métiers dangeureux doivent se sentir insultés ??
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 avril 2020
    Ce film souligne parfaitement ce qui ne va pas dans le cinéma français. C'est bon dans l'idée, mauvais dans l'exécution. L'idée de base est pourtant intéressante mais les acteurs sont tellement mauvais (sauf Olga Kurylenko) et les dialogues sont tellement mal écrits qu'à aucun moment je suis vraiment rentré dans le film. Les petits moments d'humour font tâche, on ne ressent pas une très grande tension, la bande son est anecdotique, les plans en écran scindé ne sont pas esthétiques et ne servent à rien et les personnages sont arrogants. Donc pourquoi je mets 2/5 au lieu de 0.5 ? Simplement parce que la scène de l'intervention, le moment le plus important du film, est réussi. Cette scène est très impressionnante, très dynamique. C'est violent, c'est super bien filmé, il y a de la tension, tout les ingrédients sont réunis pour faire une scène d'action mémorable.
    C'est franchement dommage que le reste du film soit totalement oubliable.
    tupper
    tupper

Publiée le 13 avril 2020
    Pas mal mais je ne peux m’empêcher de penser que les américains auraient fait 2 fois mieux avec le même matériel. Et puis il y a cette image trop propre qui colle mal à l’époque et à la situation. Un peu déstabilisant mais on finit par s’y habituer.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    un film de genre maîtrisé : testostérone et cheveux longs, tirs de précision et suspens étouffant dans la chaleur de la Corne de l’Afrique. premier fait d'armes du tout jeune GIGN.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Je ne suis pas habitué au film d’action français et celui-ci m’a convaincu par son style un peu atypique. Déjà, c’est par la qualité de la réalisation que j’ai été séduit. Le but est de s’immerger totalement dans cette équipe du GIGN, et celle-ci aide grandement. Les plans qui nous mettent au cœur des débats et les passages avec un visuel travaillé, nous plongent en plein dans cette histoire. On est donc pleinement avec ces 5 hommes parmi lesquelles, on aura Alban Lenoir en leader. Lui que j’ai connu dans la série comique HERO CORP, commence à se faire sa place dans le cinéma après ses bonnes apparitions dans MAUVAISES HERBES et GUEULE D’ANGE. Il est parfait dans ce rôle de chef cash et surtout charismatique. Les membres de son équipe sont aussi au niveau. Ceux qui m’ont le plus marqué, sont Michaël Abiteboul et surtout Guillaume Labbé qui était récemment, avec un tout autre registre, dans LE GENDRE DE MA VIE. Une fois qu’on s’est bien identifié à eux, tout coule ensuite de source. On va vibrer pour cette prise d’otage, entre leur désir d’intervention et la diplomatie Française située à Paris qui ne comprend pas la problématique de terrain. En dehors du côté patriotique, j’ai trouvé que beaucoup de code avait été pris sur le cinéma américain dans la manière de faire. À un moment, on se retrouvera même dans la limite du cliché des films d’action mais c’est fait d’une telle manière que ça passe. Comme un apaisement après beaucoup de tension. Il y a une vraie montée en puissance durant 1h40. Par contre, les effets spéciaux ne sont pas piqués aux States avec des effets souvent grossièrement faits et moches à voir. Je trouvais ça même un peu ridicule.