L'Intervention
Note moyenne
3,5
1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roland Germser
Roland Germser

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2022
Un film très bien fait, rythmé impeccablement et muni d'un casting très chouette, inspiré par l'histoire débutante du GIGN lors de l'intervention de 1976. Bien sûr les personnes qui ont de la culture militaire ont des critiques techniques pertinentes mais ce n'est pas un reportage saperlipopette : dans la foulée j'ai plongé dans les informations que j'ai pu avoir sur l'histoire authentique... C'est une histoire qui méritait une fiction "inspirée des faits réels" de ce genre. Un an après la prise d'otage Djibouti était indépendante. Il faut rappeler que le job du cinéma comme toutes les fictions, les narrations officielles et officieuses n'est pas de nous raconter la vérité mais de nous en rapprocher. Pour moi ça a formidablement marché.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 février 2022
L'intrigue est basée sur une attente interminable ce qui est déjà un handicap en soi. Pour amener de l'intérêt, il aurait fallu contrebalancer avec, à minima, un casting charismatique, des personnages de qualité et des dialogues au cordeau. Or ici, tous les acteurs sont en roue libre et débitent des lignes plus caricaturales les unes que les autres, aucun personnage n'est approfondi, aucun semblant de psychologie ne pointe le bout de son nez, et le tout est filmé et monté à l'emporte-pièce à la limite de la parodie (Kurylenko descendant sa bouteille d'eau).
Et le pire dans tout ça, c'est que Fred Grivois semble avoir pris pas mal de libertés avec la réalité de l'opération, et on se demande vraiment pourquoi.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2021
2e film du dimanche "L'intervention" et la comparé au 1er ben pas photo.
L'intervention, l'histoire de la naissance du GIGN . Une prise d'otage au Djibouti (dernière colonie française en 76), un bus scolaire et 5 tireurs d'élite, une mission...bien posé le décors là? 
Alors vraiment j'ai adoré!!!! La trame, la tension qui monte petit à petit que les heures passent, voir les atermoiements de la diplomatie qui plombes ce qui se passe réellement sur le terrain...tirer ou non? Sachant qu'ils se devaient d'effectuer un tir simultané pour éviter un carnage bref une belle réussite avec sa partie dramatique où ma chère accompagnatrice a eu l larme et moi j'étais pas loin.
NOTE: 8/10
quelqu'un
quelqu'un

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Super film, très bien filmé, de beaux plans sur les armes et les tireurs. Le film est passif au début, diplomatique plus qu'autre chose, et la partie finale, celle de l'intervention armée contre les terroristes et les soldats somaliens est excellente, bien filmée, une nouvelle fois.
Très bon film, je conseille.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2021
J'ai souvent vu que les critique les plus négative était sur le coté "irréaliste" je suis d'accord c'est irréaliste, cependant il n'a jamais été bien précisé si cela devait juste être une inspiration ou représentation historique ce qui fait toute la différence !!! mais à en voir certain témoignage c'était plus des inspirations donc a ne pas prendre au pied de la lettre ce film évidemment ( cela se fait sentir avec la présence de la CIA sur le lieux abattant un agent du pacte de varsovie).
ce film bien que ce film soit bien réalisé, posé, simple à suivre et ayant bien mis en avant le coté mélancolique les conséquences de l'assaut mais le film à quand même certain défaut : le film est trop centré sur l'unité en elle même et quelque fois sur l'institutrice, même si le film n'es qu'un inspiration ils auraient pu mettre lus en avant certain personnage de la légion étrangère ou en savoir plus sur les preneur d'otage, durant l'assaut final on ne les voient qu'a la fin
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2021
Un film inspiré de la prise d'otage de Loyada survenue à la frontière entre Djibouti et la Somalie en 1976, opération à l'origine de la création du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
Pendant longtemps les revendications des terroristes sont nébuleuses : sont-ils somaliens ? Djiboutiens ? Que veulent-ils, l'indépendance ? Il faut par contre saluer la justesse du récit qui semble vraisemblablement coller à la réalité (la présence de la Maîtresse qui est en fait une assistante sociale, Jehanne Bru, le preneur d'otage parti du poste-frontière somalien qui réussit à entrer dans le bus, s'emparer d'un enfant, avant d'être tué et de vider le chargeur de son arme au hasard, le tir simultané exécuté sans ordre…).
Le film est linéaire jusqu'à l'assaut décidé sans ordre et faisant fi de toute diplomatie sclérosante. Les combats sont fantaisistes : les français abattent à tour de bras à coup d'armes de poing alors que les somalis visent systématiquement à côté avec des kalashs.
Antoine Van Hijfte
Antoine Van Hijfte

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2021
Ce film est très bien , un poil exagéré mais ça reste un film et c’est cohérent, bravo un bon film français , à regarder
Northevo56
Northevo56

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2021
Dès le départ, on a le ton... soupirs à la "Hélène et les garçons"... Personnages nullissimes et arrogants... dialogues zéros... les acteurs n'ont aucun charisme, parlent anglais alors qu'on comprend déjà mal quand ils parlent français.

Je ne regarde pas souvent les films français car souvent déçus mais là, on touche le fond ! On a tout qui est réuni pour bien sceller définitivement les films français dans la case "grosse merde à 10 balles".

Je viens de découvrir le réalisateur, un certain Fred Grivois... qu'il aille plutôt remplir des boites de conserve plutôt que d'enfoncer une fois de plus le cinéma français.
SamCo
SamCo

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2020
Visiblement, ni la gendarmerie, ni la légion n’ont étés consultées pour faire ce film. On est dans l’anti patriotisme non dis donc sournois dans foule de détails répugnants. Un film pour les décérébrés. Une fois de plus, dommage.
En fait je viens de terminer le film et je me suis peut être trompé, du moins en partie. Je crois que le réalisateur a volontairement fait un film moyen afin de se lâcher au final cela car dans notre époque de médiocrité il aurait trop attiré l’attention de la police de la pensée. Tout de même dommage.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 octobre 2020
Les cinq membres du GIGN dans ce film étaient comme une bande d'amateurs. Le chef d'équipe portait des lunettes couvertes de poussière. La plus grande partie de ce film a été gaspillée en petites discussions, blagues, insultes entre eux. Le soi-disant général était un arrogant. Les cinq membres de l'équipe portaient une bouteille d'eau en aluminium sans aucune nourriture lorsqu'ils se sont faufilés dans la nature et ils ont bu leur approvisionnement en eau limité sans aucune idée de comment siroter leur eau uniquement périodiquement au lieu de l'avaler. Il n'y avait qu'un gars qui était calme et qui avait l'air plus sérieux pour mener à bien la mission et ils étaient les seuls à continuer à nettoyer les armes à tout moment. C'est un film mal scénarisé et ils ont insulté le GIGN mais aussi le public. Je plains les enfants qui ont dû jouer l'otage sous le soleil dans un bus en métal...
Thomas M.
Thomas M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2020
Excellent film qui souligne la tension qui régnait lors de cette situation et surtout l'héroïsme de ces hommes qui ont pris cette décision de sauver ces enfants malgré le non mouvement de l'Etat français
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2020
Librement inspiré de la prise d’otage à Djibouti en 1976 et de l’intervention qui marquera la naissance du Gign, « l’intervention » le film délaisse la reconstitution documentaire pour aller vers un mélange film d’action, Buddy Movie assez étrange. Pour le coup j’ai trouvé assez curieuses les libertés qui étaient prises avec les faits de l’époque, celles ci au lieu de simplifier la trame du film le rendent incohérent. L’exemple le plus frappant à ce titre est l’intégration au dernier moment de l’agent américain au groupe, totalement irréaliste et qui pose la question de ce qui a vraiment voulu être fait avec ce film. En fait j’ai eu l’impression que l’évènement d’origine gêne plus qu’autre chose le réalisateur qui veut visiblement lorgner vers le film d’action décomplexé, le côté politique et la situation ne l’intéresse visiblement pas. Il y a pourtant de bonnes choses, la tension est plutôt bien dosée, les acteurs qui forment le groupe caractérisent bien leurs personnages qui sont chacun un archétype. Dommage seulement qu’il y ait des moments de grands n’importe quoi comme les différentes interventions de la maîtresse d’école.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2020
Réalité romancée mais haletant, de vrais personnages et bien conduit. Ce film mérite vraiment d'être vu.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2020
Inspiré de faits réels, ce film qui relate l'intervention de gendarmes d'élite à Djibouti en 1976 est très bien monté. Le suspens monte jusqu'au dénouement final qui est très bien filmé. Servi par un casting solide le scénario nous fait découvrir une histoire oubliée et qui a servi d'acte fondateur à la création du célèbre GIGN. L' ambiance de l'époque est bien restituée.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2020
Un casting sans charisme ni crédibilité, des situations rocambolesques, invraisemblables, des dialogues ridicules. Olga Kurylenkoe particulièrement mauvaise dans son rôle, au comportement énervant face à ces preneurs d'otages bien trop conciliants. Aucune recherche ni travail sur la psychologie des personnages. Une véritable caricature de bon film. Il n'a même pas été tourné à Djibouti, c'est dire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse