L'Intervention
Note moyenne
3,5
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chenille81
Chenille81

6 abonnés 315 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2020
La chose la plus remarquable de "L'intervention" c'est les dialogues des gars de l'élite qui ont été écrits par un gosse de 16 ans ?!?! Les répliques humoristiques/blagounettes enfantins de l'élite et leur look hippy ne sont pas du tout crédibles et fait perdre de la crédibilité à ce film (et aux forces militaires), on a l'impression qu'il s'agit d'une partie de multijoueur entre gosses de 14 ans...
Ensuite, l'institutrice qui joue l'héroïne est à la limite de l'arrogance face aux terroristes, pas trop crédible non plus.
L'humour mal placé et l'institutrice avec un comportement "même pas peur" sont les deux points qui ont essentiellement dégradé ce film ! et je pense que des hommes/femmes qui exercent ces métiers dangeureux doivent se sentir insultés ??
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2020
Ce film souligne parfaitement ce qui ne va pas dans le cinéma français. C'est bon dans l'idée, mauvais dans l'exécution. L'idée de base est pourtant intéressante mais les acteurs sont tellement mauvais (sauf Olga Kurylenko) et les dialogues sont tellement mal écrits qu'à aucun moment je suis vraiment rentré dans le film. Les petits moments d'humour font tâche, on ne ressent pas une très grande tension, la bande son est anecdotique, les plans en écran scindé ne sont pas esthétiques et ne servent à rien et les personnages sont arrogants. Donc pourquoi je mets 2/5 au lieu de 0.5 ? Simplement parce que la scène de l'intervention, le moment le plus important du film, est réussi. Cette scène est très impressionnante, très dynamique. C'est violent, c'est super bien filmé, il y a de la tension, tout les ingrédients sont réunis pour faire une scène d'action mémorable.
C'est franchement dommage que le reste du film soit totalement oubliable.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2020
Pas mal mais je ne peux m’empêcher de penser que les américains auraient fait 2 fois mieux avec le même matériel. Et puis il y a cette image trop propre qui colle mal à l’époque et à la situation. Un peu déstabilisant mais on finit par s’y habituer.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2020
un film de genre maîtrisé : testostérone et cheveux longs, tirs de précision et suspens étouffant dans la chaleur de la Corne de l’Afrique. premier fait d'armes du tout jeune GIGN.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2020
Je ne suis pas habitué au film d’action français et celui-ci m’a convaincu par son style un peu atypique. Déjà, c’est par la qualité de la réalisation que j’ai été séduit. Le but est de s’immerger totalement dans cette équipe du GIGN, et celle-ci aide grandement. Les plans qui nous mettent au cœur des débats et les passages avec un visuel travaillé, nous plongent en plein dans cette histoire. On est donc pleinement avec ces 5 hommes parmi lesquelles, on aura Alban Lenoir en leader. Lui que j’ai connu dans la série comique HERO CORP, commence à se faire sa place dans le cinéma après ses bonnes apparitions dans MAUVAISES HERBES et GUEULE D’ANGE. Il est parfait dans ce rôle de chef cash et surtout charismatique. Les membres de son équipe sont aussi au niveau. Ceux qui m’ont le plus marqué, sont Michaël Abiteboul et surtout Guillaume Labbé qui était récemment, avec un tout autre registre, dans LE GENDRE DE MA VIE. Une fois qu’on s’est bien identifié à eux, tout coule ensuite de source. On va vibrer pour cette prise d’otage, entre leur désir d’intervention et la diplomatie Française située à Paris qui ne comprend pas la problématique de terrain. En dehors du côté patriotique, j’ai trouvé que beaucoup de code avait été pris sur le cinéma américain dans la manière de faire. À un moment, on se retrouvera même dans la limite du cliché des films d’action mais c’est fait d’une telle manière que ça passe. Comme un apaisement après beaucoup de tension. Il y a une vraie montée en puissance durant 1h40. Par contre, les effets spéciaux ne sont pas piqués aux States avec des effets souvent grossièrement faits et moches à voir. Je trouvais ça même un peu ridicule.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mars 2020
Très enthousiaste à l'idée de voir un film sur ce sujet... J'ai eu bcp de mal à terminer le film tellement il est distord la réalité.
L'assistante sociale des armées transformée en institutrice étrangère. Pour qu'elle raison?
Le chauffeur qui était pourtant resté tout le long de la prise d'otage, disparu.
Ce sont deux personnes qui ont permis aux gosses de se contenir !
Et la la légion que ce soit le 2e REP, ou la 13e DBLE... Figurants ! D'ailleurs la flamme légion a disparu...
Les gendarmes ont œuvrés grâce à l'appui et soutien de ces deux autres unités.
Pourquoi, en France, faut-il tjs que l'on monte les uns contre les autres ?
Bref. Le jeu d'acteur n'a pas rattrapé mon chiffonnement d'arrangement avec la réalité.
A mon sens, nul.

Pour un film qui aborde un drame comme celui ci, il serait humble de ne pas oublier ceux qui ont été blessés et morts dans cet assaut, dont des enfants.
Alors oui, le message de l'agonie diplomatique de la France d'alors ( bien qu'elle perdure encore aujourd'hui) peut être intéressante. Mais ce n'est pas habilement amené.
Trop caricatural. Trop peu réaliste sur une intervention militaire.
On y croit pas.
C'est une autre histoire sur un fond de drame. Je me répète, mais je trouve ça tellement déplacé.

J'ai perdu du temps à le regarder.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2020
Un bon film d'action français qui se prend, comme toujours, au sérieux. On passe un bon moment avec du stress, quelques surprises et un attachement à la fois rapide et désintéressé pour les personnages principaux. Pas mal, sans être mémorable, mais proprement traité sans réelle profondeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2020
J'ai passé un bon moment. Scénario somme toute assez léger mais bon sujet et bonne interprétation. Je recommande.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2020
Un film tendu, nerveux et bien réalisé, comme un western dans le désert. La bande de cowboys pré-GIGN est un peu caricaturale mais c'est ce que l'on attend d'une bonne série B d'action.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2020
Bien qu'un peu long à démarrer, cette histoire captive d'autant plus qu'elle est tirée de faits réels. C'est un peu long au début mais la deuxième partie du film captive un peu plus. Une histoire intéressante, un film rondement mené, des acteurs qui s'éclatent, "L'Intervention" est, en plus d'un bon film, une tranche de notre histoire à plus d'un titre : période méconnue qui a des conséquences sur les victimes aujourd'hui encore, des victimes non reconnues par l'état Français et la naissance d'une unité d'élite de la Gendarmerie qui n'est plus à présenter, sa réputation inébranlable suffisant à le justifier
Pierre L.
Pierre L.

3 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2020
L'intervention est un bon film inspiré d'une histoire vraie étant à la base de la création du GIGN. Le film est rondement mené et est même vraiment très très bon pendant la première partie. On y retrouve avec plaisir Olga Kurylenko dans le rôle de l'institutrice américaine des enfants français. Sur la deuxième partie, le film par un petit peu trop en western moderne non maîtrisé même si après quelques recherches, on peut se rendre compte que l'histoire ne s'est finalement pas tellement éloignée des faits réels, j'aurais souhaité un peu plus de retenue. Cela reste néanmoins un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2020
On ne peut pas dire que les thrillers en zone de guerre soient une spécialité française, et d'autant plus lorsque l'action se déroule à Djibouti à la fin des années colonialistes. L'Intervention narre la naissance d'une unité d'élite aujourd'hui connue sous le nom de GIGN : il s'agit en fait, et bien que l'histoire ait été largement romancée, d'une des premières opérations commandos pour répondre à un acte terroriste (en l’occurrence une prise d'otage). Après une première partie prometteuse où l'échiquier se met en place, vient le temps de l'action, qui est vraiment prenante, et qui contrebalance d'autres aspects moins flatteurs : un scénario pas forcément bien équilibré, un personnage principal insaisissable, certains dialogues un peu plats... Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par cette oeuvre ambitieuse dans sa forme.
MrCioL
MrCioL

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2019
Le jeu d'acteur est un massacre, tous les personnages sont caricaturaux, on a l'impression que même les acteurs n'y croient pas. C'est un scandale de réaliser un tel film.
MikeF
MikeF

3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2019
L’intervention efficace !

Un bon film qui permet de revenir et revivre la prise d’otage de 1976 à Djibouti. Le risque était que le film tombe dans des longueurs et ce n’est pas le cas. Rendu par une mise en scène dynamique, il est intéressant de voir ce petit groupe d’élite qui deviendra plus tard le GIGN se préparer à son intervention. Le film montre bien le rôle de l’état français pour se positionner sur cette affaire. Le passage à l'acte de l’intervention de l’équipe est bien mise en scène. Alban Lenoir et l’ensemble du casting sont très convaincants. Malgré le contexte et le lourd bilan de cette histoire connu de tous, le spectateur passe un bon moment devant l’intervention.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 décembre 2019
Réalisation maladroite, jamais vu une équipe aussi enjouée à l'idée de partir en mission. Tout cela sonne faux, reste la présence d'Alban Lenoir, un acteur que j'apprécie énormément.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse