L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Publiée le 13 mars 2020
    Très enthousiaste à l'idée de voir un film sur ce sujet... J'ai eu bcp de mal à terminer le film tellement il est distord la réalité.
    L'assistante sociale des armées transformée en institutrice étrangère. Pour qu'elle raison?
    Le chauffeur qui était pourtant resté tout le long de la prise d'otage, disparu.
    Ce sont deux personnes qui ont permis aux gosses de se contenir !
    Et la la légion que ce soit le 2e REP, ou la 13e DBLE... Figurants ! D'ailleurs la flamme légion a disparu...
    Les gendarmes ont œuvrés grâce à l'appui et soutien de ces deux autres unités.
    Pourquoi, en France, faut-il tjs que l'on monte les uns contre les autres ?
    Bref. Le jeu d'acteur n'a pas rattrapé mon chiffonnement d'arrangement avec la réalité.
    A mon sens, nul.

Pour un film qui aborde un drame comme celui ci, il serait humble de ne pas oublier ceux qui ont été blessés et morts dans cet assaut, dont des enfants.
    Alors oui, le message de l'agonie diplomatique de la France d'alors ( bien qu'elle perdure encore aujourd'hui) peut être intéressante. Mais ce n'est pas habilement amené.
    Trop caricatural. Trop peu réaliste sur une intervention militaire.
    On y croit pas.
    C'est une autre histoire sur un fond de drame. Je me répète, mais je trouve ça tellement déplacé.

J'ai perdu du temps à le regarder.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2020
    Un bon film d'action français qui se prend, comme toujours, au sérieux. On passe un bon moment avec du stress, quelques surprises et un attachement à la fois rapide et désintéressé pour les personnages principaux. Pas mal, sans être mémorable, mais proprement traité sans réelle profondeur.
    Christophe_21250
    Christophe_21250

Publiée le 29 janvier 2020
    J'ai passé un bon moment. Scénario somme toute assez léger mais bon sujet et bonne interprétation. Je recommande.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film tendu, nerveux et bien réalisé, comme un western dans le désert. La bande de cowboys pré-GIGN est un peu caricaturale mais c'est ce que l'on attend d'une bonne série B d'action.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 24 janvier 2020
    Bien qu'un peu long à démarrer, cette histoire captive d'autant plus qu'elle est tirée de faits réels. C'est un peu long au début mais la deuxième partie du film captive un peu plus. Une histoire intéressante, un film rondement mené, des acteurs qui s'éclatent, "L'Intervention" est, en plus d'un bon film, une tranche de notre histoire à plus d'un titre : période méconnue qui a des conséquences sur les victimes aujourd'hui encore, des victimes non reconnues par l'état Français et la naissance d'une unité d'élite de la Gendarmerie qui n'est plus à présenter, sa réputation inébranlable suffisant à le justifier
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 15 janvier 2020
    L'intervention est un bon film inspiré d'une histoire vraie étant à la base de la création du GIGN. Le film est rondement mené et est même vraiment très très bon pendant la première partie. On y retrouve avec plaisir Olga Kurylenko dans le rôle de l'institutrice américaine des enfants français. Sur la deuxième partie, le film par un petit peu trop en western moderne non maîtrisé même si après quelques recherches, on peut se rendre compte que l'histoire ne s'est finalement pas tellement éloignée des faits réels, j'aurais souhaité un peu plus de retenue. Cela reste néanmoins un bon film.
    Publiée le 1 janvier 2020
    On ne peut pas dire que les thrillers en zone de guerre soient une spécialité française, et d'autant plus lorsque l'action se déroule à Djibouti à la fin des années colonialistes. L'Intervention narre la naissance d'une unité d'élite aujourd'hui connue sous le nom de GIGN : il s'agit en fait, et bien que l'histoire ait été largement romancée, d'une des premières opérations commandos pour répondre à un acte terroriste (en l’occurrence une prise d'otage). Après une première partie prometteuse où l'échiquier se met en place, vient le temps de l'action, qui est vraiment prenante, et qui contrebalance d'autres aspects moins flatteurs : un scénario pas forcément bien équilibré, un personnage principal insaisissable, certains dialogues un peu plats... Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par cette oeuvre ambitieuse dans sa forme.
    MrCioL
    MrCioL

Publiée le 26 décembre 2019
    Le jeu d'acteur est un massacre, tous les personnages sont caricaturaux, on a l'impression que même les acteurs n'y croient pas. C'est un scandale de réaliser un tel film.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 5 décembre 2019
    L’intervention efficace !

Un bon film qui permet de revenir et revivre la prise d’otage de 1976 à Djibouti. Le risque était que le film tombe dans des longueurs et ce n’est pas le cas. Rendu par une mise en scène dynamique, il est intéressant de voir ce petit groupe d’élite qui deviendra plus tard le GIGN se préparer à son intervention. Le film montre bien le rôle de l’état français pour se positionner sur cette affaire. Le passage à l'acte de l’intervention de l’équipe est bien mise en scène. Alban Lenoir et l’ensemble du casting sont très convaincants. Malgré le contexte et le lourd bilan de cette histoire connu de tous, le spectateur passe un bon moment devant l’intervention.
    Publiée le 5 décembre 2019
    Réalisation maladroite, jamais vu une équipe aussi enjouée à l'idée de partir en mission. Tout cela sonne faux, reste la présence d'Alban Lenoir, un acteur que j'apprécie énormément.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 décembre 2019
    Fortement déçu du film ! Alors que l'idée de départ était bonne et franchement louable, on tombe dès les premières minutes dans la caricature de chaque personnage... Les dialogues sont parfois même à la limite du neu-neu... La tension n'est palpable qu'à la fin du film. Pour être franc, c'est le seul passage réussi. La scène de tir est propre et spectaculaire. Pour le reste, même l'ensemble de la préparation pourtant intéressante semble bâclée avec un humour mal placé au vu du drame qui se joue. Au final, c'est 75 min d'attente pour tout juste 15 min de plaisir... C'est bien maigre !
    David E
    David E

Publiée le 25 novembre 2019
    L'action tarde à venir, cela reste plutôt une bonne nouvelle: le tout restant assez haletant. Mais plutôt partisan, que ce soit envers les différents corps de métier ou envers les parties prenantes.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2019
    J'ai trouvé ce film assez réussis, malgré un rythme assez lent lors de la 1ère partie !! Pas mal de tensions et de suspenses dans les scènes de repérage et les 15 dernières minutes d'assaut sont très réussis avec une très bonne mise en scène
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film simple malgré le fait réel duquel il s'est inspiré, le jeu des acteurs laisse à désirer parfois, du suspense quand même
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film. De la géopolitique, de la tension et de l'action. L'ensemble du casting est au niveau et nous offre un bon moment.