1998 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
iceman7582
77 abonnés
1 215 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 décembre 2019
Fortement déçu du film ! Alors que l'idée de départ était bonne et franchement louable, on tombe dès les premières minutes dans la caricature de chaque personnage... Les dialogues sont parfois même à la limite du neu-neu... La tension n'est palpable qu'à la fin du film. Pour être franc, c'est le seul passage réussi. La scène de tir est propre et spectaculaire. Pour le reste, même l'ensemble de la préparation pourtant intéressante semble bâclée avec un humour mal placé au vu du drame qui se joue. Au final, c'est 75 min d'attente pour tout juste 15 min de plaisir... C'est bien maigre !
L'action tarde à venir, cela reste plutôt une bonne nouvelle: le tout restant assez haletant. Mais plutôt partisan, que ce soit envers les différents corps de métier ou envers les parties prenantes.
J'ai trouvé ce film assez réussis, malgré un rythme assez lent lors de la 1ère partie !! Pas mal de tensions et de suspenses dans les scènes de repérage et les 15 dernières minutes d'assaut sont très réussis avec une très bonne mise en scène
Que fut ma surprise de voir les notes après avoir vu ce film très librement inspiré de fait réel. Le scénarios est intéressant mais la réalisation est moyenne avec de l'humour assez mal placé (dans une scène tendu qui donne simplement envie de ressentir cette tension et non pas d'entendre une blague pour détendre l'atmosphère). Les personnages sont stéréotypés et le rythme est assez lent. Un film absolument pas crédible. spoiler: La scène final improbable des 5 tireurs du gign qui extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47 et de mitrailleuses lourdes.
Un très bon suspens dans ce huis-clos haletant. Une petite prod tirée d'un fais réel qui en vaut le coup, avec certainement des moments un peu plus cinéma que réalité. 4/5. ----Octobre 2019----
Sincèrement, un film prenant ! le film et les acteurs mettent en évidence le "culot", le courage, le sang-froid et la détermination dont ces gendarmes ont du faire preuve dans une telle situation.
Comment peut on aimer un tel navet???,des costumes qui ne ressemblent à rien,des acteurs ridicules affublés de bérets verts avec des cheveux longs ,un général fantoche et la dernière scène de combat !!!c'est le bouquet,nos petits soldats tireurs d'élite arrêtent à eux 5 avec leurs fusils, une armée de somaliens avec des mitrailleuses. Les anciens du GIGN ne doivent même pas rire !!!!!!!!!!!!
De belles couleurs, de beaux plans (presque dignes d'un western) et un scénario qui tient la route (basé sur une histoire vraie). Malheureusement, il y a eu erreur de casting concernant les deux personnages principaux, à mon sens. Olga Kurylenko, trop peu crédible en maîtresse d'école prête à tout, et Alban Lenoir, encore moins dans le rôle de flic d'élite (pas pu m'empêcher de penser à lui en garde stupide dans Kaamelott, tout le long du film).
Un film qui, malgré certaines scènes assez moyennes par rapport au propos et sa gravité globale ainsi qu'un rythme pas toujours soutenu, nous délivre une histoire pas des plus connues dans une réalisation soignée qui va droit au but sans être pour autant manichéenne. Certes le film n'est pas dénué d'incohérences, mais pas totalement irréaliste au point d'être qualifié de navet par quelques légionnaires ou fs du dimanche ici qui lui mettent 1,5 ou 2 étoiles et font dans l'anti cinéma primaire parce qu'on touche au seul domaine qu'ils semblent connaître sur le bout des doigts. Les acteurs sont assez bon notamment avec un Mickaël Abiteboul qui se démarque du reste, Perez en sosie de Marlon Brando et surtout un Alban Lenoir qui avec talent portera le film jusqu'à une fin magistrale - mais qui pêchera un peu par manque de réalisme. Olga Kurylenko quant à elle sera pour ma part plus agaçante qu'autre chose. Bref, assurément un film qui réconcilie avec le cinéma français.
Aussi surprenant que cela paraisse, il ne s’agit pas d’un (mauvais) téléfilm mais du récit ambitieux d’un épisode particulièrement dramatique, puisque la prise d’otages de Djibouti concernait exclusivement des enfants. Comment le réalisateur a-t-il pu imaginer un instant que ce travail bâclé, digne d’un spectacle de patronage, pouvait sérieusement évoquer une situation aussi grave et la faire ressentir au spectateur ? On baigne à tout instant dans le ridicule, à commencer par la troupe dépenaillée de prétendus tireurs d’élite de la Gendarmerie, condensé de la célèbre brigade de Saint Tropez et des Charlots à Djibouti. S’y ajoute l’illustration bouffonne d’une unité de parachutistes de la Légion, associant pêle-mêle sujets gringalets et ventripotents, mais comptant cependant une grande gueule, vite remise à sa place par l’un des héros. Leurs uniformes indéfinissables et leur manière de porter le célèbre béret vert à la façon de l’abbé Pierre démontrent que Fred GRIVOIS n’en a jamais vu un seul, ne serait-ce qu’en photo. Dans ce registre enfin, la palme revient indéniablement à Vincent PEREZ qui campe un général improbable, aux cheveux dans le cou et des pattes jusqu’aux oreilles, affublé d’un uniforme introuvable même chez un costumier en faillite, mais ne se séparant jamais de son cigare, probable évocation de George C. SCOTT en général PATTON (les bottes du cavalier en mois, question de budget probablement). Les acteurs sont lamentables, à l’exception de Olga KURYLENKO qui s’efforce de donner un peu de consistance à son personnage d’institutrice, mais dont la prestation pourrait bien – hélas -ne lui valoir aucune nomination, tant le film est grotesque. Citons enfin Josiane BALASKO en haut fonctionnaire de …( ?) dont on aurait pu mieux utiliser le talent comique. Quant aux commentaires illustrant la fin du film, plutôt que de les infliger à l’infortuné spectateur, prière de les adresser au Président de la République de l’époque, puisqu’il est encore en vie.
Voici un excellent film d'action de la part d'un réalisateur que je ne connaissait pas. L'action est tirée d'un fait réel, mais comme toute bonne fiction, le fait est revu et modifié par l'oeil du cinéaste. Ses partis-pris ne font pas forcément l'unanimité et c'est compréhensible. Ici, il n'y a pas d'ambiguité, les blancs sont les gentils et les Somaliens des vrais méchants à abattre. D'autant plus qu'ils sont dirigés par ... le KGB. Hormis cette réserve, le film est très bon techniquement. Il offre une certaine vision des événements, plutôt favorables au GIGN, ce qui peut prêter à polémique.