L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 novembre 2019
    Une très belle reconstitution et un film où la tension monte petit à petit jusqu'à atteindre le sommet.
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 24 octobre 2019
    Que fut ma surprise de voir les notes après avoir vu ce film très librement inspiré de fait réel. Le scénarios est intéressant mais la réalisation est moyenne avec de l'humour assez mal placé (dans une scène tendu qui donne simplement envie de ressentir cette tension et non pas d'entendre une blague pour détendre l'atmosphère). Les personnages sont stéréotypés et le rythme est assez lent. Un film absolument pas crédible.
    spoiler: La scène final improbable des 5 tireurs du gign qui extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47 et de mitrailleuses lourdes.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 octobre 2019
    Un très bon suspens dans ce huis-clos haletant. Une petite prod tirée d'un fais réel qui en vaut le coup, avec certainement des moments un peu plus cinéma que réalité. 4/5. ----Octobre 2019----
    Publiée le 18 octobre 2019
    Sincèrement, un film prenant !
    le film et les acteurs mettent en évidence le "culot", le courage, le sang-froid et la détermination dont ces gendarmes ont du faire preuve dans une telle situation.
    Bernard du 63
    Bernard du 63

Publiée le 17 octobre 2019
    Comment peut on aimer un tel navet???,des costumes qui ne ressemblent à rien,des acteurs ridicules affublés de bérets verts avec des cheveux longs ,un général fantoche et la dernière scène de combat !!!c'est le bouquet,nos petits soldats tireurs d'élite arrêtent à eux 5 avec leurs fusils, une armée de somaliens avec des mitrailleuses.
    Les anciens du GIGN ne doivent même pas rire !!!!!!!!!!!!
    Publiée le 17 octobre 2019
    De belles couleurs, de beaux plans (presque dignes d'un western) et un scénario qui tient la route (basé sur une histoire vraie). Malheureusement, il y a eu erreur de casting concernant les deux personnages principaux, à mon sens. Olga Kurylenko, trop peu crédible en maîtresse d'école prête à tout, et Alban Lenoir, encore moins dans le rôle de flic d'élite (pas pu m'empêcher de penser à lui en garde stupide dans Kaamelott, tout le long du film).
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 4 février 2024
    Un film qui, malgré certaines scènes assez moyennes par rapport au propos et sa gravité globale ainsi qu'un rythme pas toujours soutenu, nous délivre une histoire pas des plus connues dans une réalisation soignée qui va droit au but sans être pour autant manichéenne. Certes le film n'est pas dénué d'incohérences, mais pas totalement irréaliste au point d'être qualifié de navet par quelques légionnaires ou fs du dimanche ici qui lui mettent 1,5 ou 2 étoiles et font dans l'anti cinéma primaire parce qu'on touche au seul domaine qu'ils semblent connaître sur le bout des doigts.
    Les acteurs sont assez bon notamment avec un Mickaël Abiteboul qui se démarque du reste, Perez en sosie de Marlon Brando et surtout un Alban Lenoir qui avec talent portera le film jusqu'à une fin magistrale - mais qui pêchera un peu par manque de réalisme. Olga Kurylenko quant à elle sera pour ma part plus agaçante qu'autre chose.
    Bref, assurément un film qui réconcilie avec le cinéma français.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 16 octobre 2019
    Aussi surprenant que cela paraisse, il ne s’agit pas d’un (mauvais) téléfilm mais du récit ambitieux d’un épisode particulièrement dramatique, puisque la prise d’otages de Djibouti concernait exclusivement des enfants. Comment le réalisateur a-t-il pu imaginer un instant que ce travail bâclé, digne d’un spectacle de patronage, pouvait sérieusement évoquer une situation aussi grave et la faire ressentir au spectateur ? On baigne à tout instant dans le ridicule, à commencer par la troupe dépenaillée de prétendus tireurs d’élite de la Gendarmerie, condensé de la célèbre brigade de Saint Tropez et des Charlots à Djibouti. S’y ajoute l’illustration bouffonne d’une unité de parachutistes de la Légion, associant pêle-mêle sujets gringalets et ventripotents, mais comptant cependant une grande gueule, vite remise à sa place par l’un des héros. Leurs uniformes indéfinissables et leur manière de porter le célèbre béret vert à la façon de l’abbé Pierre démontrent que Fred GRIVOIS n’en a jamais vu un seul, ne serait-ce qu’en photo. Dans ce registre enfin, la palme revient indéniablement à Vincent PEREZ qui campe un général improbable, aux cheveux dans le cou et des pattes jusqu’aux oreilles, affublé d’un uniforme introuvable même chez un costumier en faillite, mais ne se séparant jamais de son cigare, probable évocation de George C. SCOTT en général PATTON (les bottes du cavalier en mois, question de budget probablement). Les acteurs sont lamentables, à l’exception de Olga KURYLENKO qui s’efforce de donner un peu de consistance à son personnage d’institutrice, mais dont la prestation pourrait bien – hélas -ne lui valoir aucune nomination, tant le film est grotesque. Citons enfin Josiane BALASKO en haut fonctionnaire de …( ?) dont on aurait pu mieux utiliser le talent comique. Quant aux commentaires illustrant la fin du film, plutôt que de les infliger à l’infortuné spectateur, prière de les adresser au Président de la République de l’époque, puisqu’il est encore en vie.
    jerem2010
    jerem2010

Publiée le 12 octobre 2019
    des qualités mais plombées par des dialogues oscillant entre le grandiloquent, l'explicatif ou l'affligeant. Vraiment dommage.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 27 septembre 2019
    Voici un excellent film d'action de la part d'un réalisateur que je ne connaissait pas. L'action est tirée d'un fait réel, mais comme toute bonne fiction, le fait est revu et modifié par l'oeil du cinéaste. Ses partis-pris ne font pas forcément l'unanimité et c'est compréhensible. Ici, il n'y a pas d'ambiguité, les blancs sont les gentils et les Somaliens des vrais méchants à abattre. D'autant plus qu'ils sont dirigés par ... le KGB. Hormis cette réserve, le film est très bon techniquement. Il offre une certaine vision des événements, plutôt favorables au GIGN, ce qui peut prêter à polémique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 septembre 2019
    tiré d'un fait réel, l'intervention nous relate des faits qui se sont déroulés dans les années 70 à Djibouti qui etait encore une colonie française dont les assaillants vont prendre en otages un bus d'enfants revendiquant une indépendance.
    Le film même s'il reste assez linéaire ( les 3/4 du film se déroule au niveau du bus stopper en plein désert), reste efficace de part une bonne mise en scène.
    Un bon film d'action français bien interprété.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 septembre 2019
    J'ai vu un film... très efficace, très dense et très intense.. sur la naissance du GIGN. Au-delà de cette histoire, c'est un film de guerre à fort enjeu émotionnel avec un casting particulièrement attachant. Pendant toute la durée du film, on monte en intensité, et même si l'on connaît le dénouement on ne peut pas ne pas être subjugué par l'apothéose de la fin qui nous fait vivre un fort Alamo, en plus petit, et peut-être avec des enjeux fort concernant la vie de ces enfants... La reconstitution des années 70 est vraiment bien rendue, avec les coupes, les vêtements, les lunettes, et même la manière de parler. Le générique nous plonge immédiatement dans le bain, et la manière de filmer agit de la même manière. Le film nous place dans une tension extrême, et on se laisse prendre. Une très bonne surprise...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 septembre 2019
    L'histoire, assez inconnue, était particulièrement intéressante. Malheureusement le film est desservi par des acteurs franchement mauvais, des personnages totalement caricaturaux, un humour lourdaud et des dialogues insipides. On reste captivé pour connaitre le dénouement mais le film est gâché par ses trop nombreux défauts.
    djskeud
    djskeud

Publiée le 20 août 2019
    Il y a trop de largesses avec le scénario pour en faire un biopic, et pas assez pour le transformer en film dramatique émouvant.
    Pour ma part j'aurais aimé que le film colle plus avec la réalité historique, notamment (spoiler) quant au nombre de morts, ainsi que sur la présence inutile du membre de la CIA, inexistant en 1976 (spoiler).
    Matthias D.
    Matthias D.

Publiée le 12 août 2019
    Quand on s'appuie sur des faits réels plutôt simples, pourquoi ne pas se coller à la réalité ? Quel est l'intérêt de modifier la véritable histoire à l'écran ? Je ne comprendrais jamais cette idée.
    Le film est pas trop mal, mais gâché par cet éloignement de la réalité qui, je le répète, ne rajoutait aucune complexité à la mise en scène.