1998 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
apotheme
139 abonnés
2 040 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2019
tiré d'un fait réel, l'intervention nous relate des faits qui se sont déroulés dans les années 70 à Djibouti qui etait encore une colonie française dont les assaillants vont prendre en otages un bus d'enfants revendiquant une indépendance. Le film même s'il reste assez linéaire ( les 3/4 du film se déroule au niveau du bus stopper en plein désert), reste efficace de part une bonne mise en scène. Un bon film d'action français bien interprété.
J'ai vu un film... très efficace, très dense et très intense.. sur la naissance du GIGN. Au-delà de cette histoire, c'est un film de guerre à fort enjeu émotionnel avec un casting particulièrement attachant. Pendant toute la durée du film, on monte en intensité, et même si l'on connaît le dénouement on ne peut pas ne pas être subjugué par l'apothéose de la fin qui nous fait vivre un fort Alamo, en plus petit, et peut-être avec des enjeux fort concernant la vie de ces enfants... La reconstitution des années 70 est vraiment bien rendue, avec les coupes, les vêtements, les lunettes, et même la manière de parler. Le générique nous plonge immédiatement dans le bain, et la manière de filmer agit de la même manière. Le film nous place dans une tension extrême, et on se laisse prendre. Une très bonne surprise...
L'histoire, assez inconnue, était particulièrement intéressante. Malheureusement le film est desservi par des acteurs franchement mauvais, des personnages totalement caricaturaux, un humour lourdaud et des dialogues insipides. On reste captivé pour connaitre le dénouement mais le film est gâché par ses trop nombreux défauts.
Il y a trop de largesses avec le scénario pour en faire un biopic, et pas assez pour le transformer en film dramatique émouvant. Pour ma part j'aurais aimé que le film colle plus avec la réalité historique, notamment (spoiler) quant au nombre de morts, ainsi que sur la présence inutile du membre de la CIA, inexistant en 1976 (spoiler).
Quand on s'appuie sur des faits réels plutôt simples, pourquoi ne pas se coller à la réalité ? Quel est l'intérêt de modifier la véritable histoire à l'écran ? Je ne comprendrais jamais cette idée. Le film est pas trop mal, mais gâché par cet éloignement de la réalité qui, je le répète, ne rajoutait aucune complexité à la mise en scène.
Je ne comprends pas l'intérêt de se détourner autant des faits qui se sont réellement déroulés. Ce film ne rend pas du tout hommage à toutes les forces présentent sur cette intervention. Encore moins au THP de la gendarmerie incarnaient par des acteurs peu convainquants et caricaturaux. Une grosse déception française comme trop souvent malheureusement ... 1,5/5
Un film français qui relate un fait méconnu de notre histoire récente, en y incluant à la fois un certain savoir-faire dans un genre trop peu visité chez nous tout en y apportant une certaine efficacité. Cette prise d'otages dans ce petit coin reculé de l'Afrique, marque la naissance du GIGN, groupe d'élite qui fait figure de référence mondiale dans son domaine. Le jeune réalisateur Fred Grivois, avec son équipe de scénaristes, ont largement remaniés les faits, comme toujours dans ce genre d'histoire, pour en tirer une dramaturgie plus efficace et plus lisible. Les acteurs sont très bons, la mise en scène fait bien monter la tension, spoiler: la scène d'action finale envoie vraiment du lourd , et j'ai fini par être bien embarqué dans cette intervention qui n'oublie de faire réfléchir. On peut trouver l'humour lourdingue, certains passages un peu forcés voire se dire que ça reste binaire, ce film de genre pur et dur demeure hautement recommandable. De plus, il souligne combien le gouvernement français traite mal certaines de ses victimes collatérales. Un drame assez fort au final. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
« L'intervention » est un film simple mais particulièrement efficace qui relate avec réalisme l’événement qui aboutira finalement à la création du GIGN. En 1976, Djibouti est la dernière colonie française... un bus scolaire transportant de jeunes enfants est pris en otage par des terroristes et un groupe de tireurs d'élite de la gendarmerie est envoyé sur place pour débloquer la situation. L'histoire est bien entendue vraie et les techniques antiterroristes (alors naissantes) paraissent assez justes... tout comme les relations tendues entre les forces d'intervention et les politiques. Côté technique, le film tient également ses engagement grâce à une tension très forte qui ne retombe à aucun moment. La qualité des acteurs y est pour beaucoup et le soin apporté à la réalisation fait le reste. Attention, il ne s'agit pas d'un film d'action tonitruant... ici, la violence n'est que suggérée et pourtant le suspense est insoutenable. Une vraie réussite et un bel hommage, mérité, à ces quelques hommes d'exception. Un must !
J'ai surtout aimé les 20 dernières minutes et les '15 minutes de guerre'. Après l'inaction longue, totale et suicidaire de l'armée, du président, et de toute l'administration française, quelques hommes mal connus, mal habillés, un peu voyou mais avec un grand coeur, règlent le problème en 1/10s. L'intervention est si rapide, les 6 coups sont si merveilleusement synchronisés qu'on en entent qu'un seul, dans un silence assourdissant . Les 6 terroristes sont abattues 'd'un seul coup'. Le job est fait. Mais comme l'armée ne bouge toujours pas pour aller chercher les enfants otages, c'est encore nos 6 héros qui vont défendre les enfants devant l'armée adverse nombreuse et qui mitraille à tout va. C'est du rambo . Mais c'est basé sur un fait réel, et pour la première fois, c'est une action française, et ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que '50 millions d'imbéciles' comme dit la chanson. En plus, c'est bien filmé, façon épique. Les acteurs jouent très bien, et on parfaitement la gueule de l'emploi. Alban Lenoir est parfait: la gueule, la démarche . Les grincheux critiquent parce que le scénario est arrangé. Et bien heureusement, car sinon ce serait un documentaire ennuyeux. Mais le résultat réel est là: ce fut un grand succés. Pour tout ça et ces bons moments, je lui met 5 étoiles.
C’est avec ce thriller que Fred Grivois souhaite montrer comment le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) est né. Alban Lenoir et ses camarades campent le rôle de tireurs d’élites envoyés à Djibouti en Afrique du Sud en 1976 pour résoudre une prise d’otage d’un bus d’enfants de militaires français. L’action se substitue à une atmosphère anxiogène grâce aux longues scènes d’attente aggravant ainsi la séquence finale. Le fil conducteur est bien mené et les acteurs s’en sortent plutôt bien, malgré quelques caricatures. “L’intervention� est un long-métrage prenant même si une émotion supplémentaire aurait été appréciée. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Presque oubliée, cette intervention a de quoi être historique, mais Fred Grivois ne parvient pas à réaliser un long-métrage qui nous en fait prendre conscience… Et on peut reprocher à ce film son manque d’ambition lié à un manque de contextualisation.
Pour clarifier l'histoire, le scénario s'écarte un peu du déroulement de l'opération mais c'est pour mieux nous tenir en haleine. C'est un des événements qui a confirmé la création du GIGN (existait déjà) et le film rend hommage à ces hommes sans pour autant charger négativement les preneurs d'otages (sans non plus les dédouaner mais leur point de vue est présenté pour expliquer leur action) Un bon film d'action, simple, efficace, qui montre un peu comment fonctionnent les arcanes du pouvoir et ce que les lourdeurs administratives et décisionnelles peuvent entrainer quand c'est plus à l'action de parler. Vous serez emporter par le courage et la cohésion de l'équipe (même si parfois un peu caricatural) Il existe de bons films en France, simples et efficaces.
Enfin un film sur un 'fait divers' clairement réussi. Ave des acteurs crédibles, une réalisation qui emmène le specttaeur sur le terrain avec les choix, les doutes, les appréhensions et les résultats. PLV : un bon film d'action sur l'origine du GIGN
Film moyen qui a au moins le mérite de retracer le déroulé d’une prise d’otage. Un bus d’enfants est détourné par des somaliens. Bloqué entre les 2 postes frontières, rien ne facile l’intervention... le GIGN lance l’intervention. Les dialogues sont assez plats et les jeux d’acteurs sont hétérogènes. Plaisant néanmoins sans pour autant voler bien haut...