L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Gui-gui R
    Gui-gui R

Publiée le 1 août 2019
    Je ne comprends pas l'intérêt de se détourner autant des faits qui se sont réellement déroulés. Ce film ne rend pas du tout hommage à toutes les forces présentent sur cette intervention. Encore moins au THP de la gendarmerie incarnaient par des acteurs peu convainquants et caricaturaux. Une grosse déception française comme trop souvent malheureusement ...
    1,5/5
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2019
    Un film français qui relate un fait méconnu de notre histoire récente, en y incluant à la fois un certain savoir-faire dans un genre trop peu visité chez nous tout en y apportant une certaine efficacité. Cette prise d'otages dans ce petit coin reculé de l'Afrique, marque la naissance du GIGN, groupe d'élite qui fait figure de référence mondiale dans son domaine. Le jeune réalisateur Fred Grivois, avec son équipe de scénaristes, ont largement remaniés les faits, comme toujours dans ce genre d'histoire, pour en tirer une dramaturgie plus efficace et plus lisible. Les acteurs sont très bons, la mise en scène fait bien monter la tension, spoiler: la scène d'action finale envoie vraiment du lourd
    , et j'ai fini par être bien embarqué dans cette intervention qui n'oublie de faire réfléchir. On peut trouver l'humour lourdingue, certains passages un peu forcés voire se dire que ça reste binaire, ce film de genre pur et dur demeure hautement recommandable. De plus, il souligne combien le gouvernement français traite mal certaines de ses victimes collatérales. Un drame assez fort au final. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juillet 2019
    « L'intervention » est un film simple mais particulièrement efficace qui relate avec réalisme l’événement qui aboutira finalement à la création du GIGN. En 1976, Djibouti est la dernière colonie française... un bus scolaire transportant de jeunes enfants est pris en otage par des terroristes et un groupe de tireurs d'élite de la gendarmerie est envoyé sur place pour débloquer la situation. L'histoire est bien entendue vraie et les techniques antiterroristes (alors naissantes) paraissent assez justes... tout comme les relations tendues entre les forces d'intervention et les politiques. Côté technique, le film tient également ses engagement grâce à une tension très forte qui ne retombe à aucun moment. La qualité des acteurs y est pour beaucoup et le soin apporté à la réalisation fait le reste. Attention, il ne s'agit pas d'un film d'action tonitruant... ici, la violence n'est que suggérée et pourtant le suspense est insoutenable. Une vraie réussite et un bel hommage, mérité, à ces quelques hommes d'exception. Un must !
    Publiée le 27 juin 2019
    J'ai surtout aimé les 20 dernières minutes et les '15 minutes de guerre'. Après l'inaction longue, totale et suicidaire de l'armée, du président, et de toute l'administration française, quelques hommes mal connus, mal habillés, un peu voyou mais avec un grand coeur, règlent le problème en 1/10s. L'intervention est si rapide, les 6 coups sont si merveilleusement synchronisés qu'on en entent qu'un seul, dans un silence assourdissant . Les 6 terroristes sont abattues 'd'un seul coup'. Le job est fait. Mais comme l'armée ne bouge toujours pas pour aller chercher les enfants otages, c'est encore nos 6 héros qui vont défendre les enfants devant l'armée adverse nombreuse et qui mitraille à tout va. C'est du rambo . Mais c'est basé sur un fait réel, et pour la première fois, c'est une action française, et ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que '50 millions d'imbéciles' comme dit la chanson. En plus, c'est bien filmé, façon épique. Les acteurs jouent très bien, et on parfaitement la gueule de l'emploi. Alban Lenoir est parfait: la gueule, la démarche . Les grincheux critiquent parce que le scénario est arrangé. Et bien heureusement, car sinon ce serait un documentaire ennuyeux. Mais le résultat réel est là: ce fut un grand succés. Pour tout ça et ces bons moments, je lui met 5 étoiles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 juin 2019
    C’est avec ce thriller que Fred Grivois souhaite montrer comment le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) est né. Alban Lenoir et ses camarades campent le rôle de tireurs d’élites envoyés à Djibouti en Afrique du Sud en 1976 pour résoudre une prise d’otage d’un bus d’enfants de militaires français. L’action se substitue à une atmosphère anxiogène grâce aux longues scènes d’attente aggravant ainsi la séquence finale. Le fil conducteur est bien mené et les acteurs s’en sortent plutôt bien, malgré quelques caricatures. “L’intervention� est un long-métrage prenant même si une émotion supplémentaire aurait été appréciée.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 juin 2019
    Presque oubliée, cette intervention a de quoi être historique, mais Fred Grivois ne parvient pas à réaliser un long-métrage qui nous en fait prendre conscience… Et on peut reprocher à ce film son manque d’ambition lié à un manque de contextualisation.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 10 juin 2019
    Pour clarifier l'histoire, le scénario s'écarte un peu du déroulement de l'opération mais c'est pour mieux nous tenir en haleine. C'est un des événements qui a confirmé la création du GIGN (existait déjà) et le film rend hommage à ces hommes sans pour autant charger négativement les preneurs d'otages (sans non plus les dédouaner mais leur point de vue est présenté pour expliquer leur action) Un bon film d'action, simple, efficace, qui montre un peu comment fonctionnent les arcanes du pouvoir et ce que les lourdeurs administratives et décisionnelles peuvent entrainer quand c'est plus à l'action de parler. Vous serez emporter par le courage et la cohésion de l'équipe (même si parfois un peu caricatural) Il existe de bons films en France, simples et efficaces.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juin 2019
    Biopic de qualité....sans être exceptionnel.....2 étoiles et demie.......................................!!!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juin 2019
    Enfin un film sur un 'fait divers' clairement réussi. Ave des acteurs crédibles, une réalisation qui emmène le specttaeur sur le terrain avec les choix, les doutes, les appréhensions et les résultats.
    PLV : un bon film d'action sur l'origine du GIGN
    Clément R
    Clément R

Publiée le 7 juin 2019
    Film moyen qui a au moins le mérite de retracer le déroulé d’une prise d’otage. Un bus d’enfants est détourné par des somaliens. Bloqué entre les 2 postes frontières, rien ne facile l’intervention... le GIGN lance l’intervention. Les dialogues sont assez plats et les jeux d’acteurs sont hétérogènes. Plaisant néanmoins sans pour autant voler bien haut...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 juin 2019
    Un film sans saveur, l'acteur principal manque de charisme et l'histoire bien que vraie n'est pas emballante.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 juin 2019
    Assez lent, mais vaut le détour pour la tension psychologique autour de cette prise d'otage,et le gunshot final.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 juin 2019
    Comment ne pas être perplexe en débutant la projection du film devinant de façon quasi-certaine la trame et surtout le final du film ? L'équipe d'intervention genre baba cool tout droit sorti d'un sitting en rajoute une couche et pourtant le temps passe vite, le sujet est bien développé et le moment d'action phénoménal. Il en a fallu du courage et le résultat est là, pour une fois……...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juin 2019
    Film surprise au sujet qui lui même est une découverte puisqu'il est inspiré de faits réels et traite d'un sujet qui semble avoir été effacé, gommé de l'histoire française et que j'ai personnellement découvert. En effet, après l'Algérie en 1962, il restait une dernière colonie française en Afrique et ce jusqu'à une époque assez contemporaine, 1977, grand territoire bordant la Somalie et l'Éthiopie. On n'en parle jamais de cette colonie de Djibouti et le film relate un événement réel de 1976, années Giscard, avec une prise d'otages d'enfants français dans un bus scolaire, 21 enfants bloqués à deux pas de la frontière somalienne, pour la lutte de l'indépendance des "terroristes " et une immobilisation entre le regroupement de forces armées importantes à la frontière somalienne préparant leur ex filtration et la légion française de l'autre côté, chaque partie restant dans l'attente d'éventuelles tractations diplomatiques et donc n'intervenant pas alors que 21 enfants sont otages en réel danger de mort. Du coup un groupe de 4 militaires d'une unité d'élite balbutiante et n'ayant encore jamais opéré débarque, sortes de baroudeurs atypiques, cheveux longs sans uniforme mais redoutables snippers et sur entraînés aux missions délicates. Ce sera le début du Gign avec le devenir que l'on connaît. Le film est centré sur leur action, leur intervention, après une interminable attente et surtout par une initiative de leur part, sans ordre d'intervenir, alors que les enfants allaient passer en Somalie et donc perdus pour la France et leurs familles. C'est en tension permanente, on ressent la chaleur, la sueur, la poussière, la violence latente qui peut se déchaîner à tous moments et qui finalement se déclenchera bien. Seule espace de douceur et d'humanité, le dévouement et le sacrifice de l'institutrice qui d'elle même se porte volontaire pour être auprès des enfants, les rassurer, les protéger comme elle peut. Olga Kurylenko apporte son incroyable présence, charisme, humanité à ce personnage incroyable et ce seul rôle féminin fait vraiment du bien au film qui si il s'appuie sur des faits réels et une odieuse opération terroriste fait la part belle au Gign et laisse un peu de côté la lutte des autochtones pour leur indépendance et de façon générale oublie de traiter politiquement et philosophiquement la réalité du colonialisme français en Afrique surtout en 1976, c'était hier. Au delà de ce parti pris c'est un film passionnant où on ne voit pas le temps passer et où tous les acteurs sont excellents.
    Damien B
    Damien B

Publiée le 2 juin 2019
    Pas de fond, pas de forme, aucun sérieux ! Encore un film qui ne représente pas la réalité ! AUCUN RESPECT DE L’UNIFORME MILITAIRE !