L'Intervention
Note moyenne
3,5
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2019
Un film sans saveur, l'acteur principal manque de charisme et l'histoire bien que vraie n'est pas emballante.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2019
Assez lent, mais vaut le détour pour la tension psychologique autour de cette prise d'otage,et le gunshot final.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2019
Comment ne pas être perplexe en débutant la projection du film devinant de façon quasi-certaine la trame et surtout le final du film ? L'équipe d'intervention genre baba cool tout droit sorti d'un sitting en rajoute une couche et pourtant le temps passe vite, le sujet est bien développé et le moment d'action phénoménal. Il en a fallu du courage et le résultat est là, pour une fois……...
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2019
Film surprise au sujet qui lui même est une découverte puisqu'il est inspiré de faits réels et traite d'un sujet qui semble avoir été effacé, gommé de l'histoire française et que j'ai personnellement découvert. En effet, après l'Algérie en 1962, il restait une dernière colonie française en Afrique et ce jusqu'à une époque assez contemporaine, 1977, grand territoire bordant la Somalie et l'Éthiopie. On n'en parle jamais de cette colonie de Djibouti et le film relate un événement réel de 1976, années Giscard, avec une prise d'otages d'enfants français dans un bus scolaire, 21 enfants bloqués à deux pas de la frontière somalienne, pour la lutte de l'indépendance des "terroristes " et une immobilisation entre le regroupement de forces armées importantes à la frontière somalienne préparant leur ex filtration et la légion française de l'autre côté, chaque partie restant dans l'attente d'éventuelles tractations diplomatiques et donc n'intervenant pas alors que 21 enfants sont otages en réel danger de mort. Du coup un groupe de 4 militaires d'une unité d'élite balbutiante et n'ayant encore jamais opéré débarque, sortes de baroudeurs atypiques, cheveux longs sans uniforme mais redoutables snippers et sur entraînés aux missions délicates. Ce sera le début du Gign avec le devenir que l'on connaît. Le film est centré sur leur action, leur intervention, après une interminable attente et surtout par une initiative de leur part, sans ordre d'intervenir, alors que les enfants allaient passer en Somalie et donc perdus pour la France et leurs familles. C'est en tension permanente, on ressent la chaleur, la sueur, la poussière, la violence latente qui peut se déchaîner à tous moments et qui finalement se déclenchera bien. Seule espace de douceur et d'humanité, le dévouement et le sacrifice de l'institutrice qui d'elle même se porte volontaire pour être auprès des enfants, les rassurer, les protéger comme elle peut. Olga Kurylenko apporte son incroyable présence, charisme, humanité à ce personnage incroyable et ce seul rôle féminin fait vraiment du bien au film qui si il s'appuie sur des faits réels et une odieuse opération terroriste fait la part belle au Gign et laisse un peu de côté la lutte des autochtones pour leur indépendance et de façon générale oublie de traiter politiquement et philosophiquement la réalité du colonialisme français en Afrique surtout en 1976, c'était hier. Au delà de ce parti pris c'est un film passionnant où on ne voit pas le temps passer et où tous les acteurs sont excellents.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2019
Pas de fond, pas de forme, aucun sérieux ! Encore un film qui ne représente pas la réalité ! AUCUN RESPECT DE L’UNIFORME MILITAIRE !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2019
J'ai adoré ce film. Les personnages sont sympathiques. L'ambiance fin des années 70 est bien transcrite. Et ces professionnels cools et sérieux sont des plus attachants.
Il faut aimer les films d'action, c'est sûr !
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2019
Un drame avec lequel on se laisse aisément embraqué. L'histoire (très proche de la réalité) sert pour beaucoup. Le choix des acteurs reste discutable (sans grand charisme) mais heureusement, on ne tombe pas dans les travers des films à l'américaine. Une belle réalisation et une mise en scène sans ennui mettent bien à l'écran la naissance d'un nouveau mode opératoire d'intervention. 3.5/5 !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2019
Un vrai navet, surjoué à l'américaine, la fin est digne de Counter Strike et prend des allures de caricature.
Paul P.
Paul P.

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2019
Captivant!
Jeu de mots mis a part, ce film vous emporte dans un tourbillon d'action et de reflexion sur ses personnages.
Pas de niaiseries a l'Americaine.
Une version brute d'un enlevement d'enfants.
Un seul element du scenario m'a paru etrange: spoiler: Nous sommes a Djibouti, les enfants passent 24h enfermes dans un autobus non climatise sans eau… et personne ne se plaint.

A croire que le ou les scenaristes n'ont pas d'enfants...
Hannoy
Hannoy

43 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2019
L'intervention est un film d'action sous climat de guerre implanté dans les années 70, plutôt agréable à regarder. Certaines scènes sont too much, comme leur départ de France avec une musique rock. Les dialogues sont mal écrits et difficile à jouer,la bande son également souffre d'un manque de finesse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2019
Pas convaincu à la lecture du synopsis ce film m'a mis sur le cul !
C'est intense, rythmé, drôle, triste et bien interprété.
philmon2
philmon2

40 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2019
Deuxième film de Fred Grivois après La résistance de l'air, L'intervention est un film inspiré par la prise d'otages de Loyada (Djibouti) en 1976 durant laquelle 9 gendarmes du GIGN sont intervenus sous le commandement du Lieutenant (à l'époque) Prouteau, le fondateur de cette unité d'élite.

Sur place, les neuf tireurs d'élite rejoignent le 2eme REP, placé sous le commandement du général Brasart. L'ambiance n'est vraiment pas au beau fixe, et il s'agit de faire au mieux entre la diplomatie française, l'armée et cette unité nouvelle de la gendarmerie afin de récupérer sain et sauf les 31 enfants otages et leur institutrice...

Alban Lenoir excellent dans un film bien équilibré et fluide. Une très bonne surprise avec quelques répliques vraiment bien trouvées et de bonnes scènes d'action. Même si visiblement les scénaristes ont pris quelques libertés avec les faits réels (mais cela reste du cinéma, pas du reportage !).

A voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mai 2019
Acteurs moyens, personnages et relations armées/gendarmerie caricaturaux, vannes de niveau "légion étrangère"... et en plus le réalisateur a pris pas mal de libertés avec la réalité des faits (le strike 100% pleine tête alors que ça arrose de partout, faut ptêt pas abuser quand même...!). La tension précédant la décision du tir synchro (lui bien réel pour le coup, et assez hallucinant) n'est pas suffisamment retranscrite. Dommage, ce premier fait d'arme du GIGN aurait mérité mieux. Mais bon, un film français hein. Allez dans le même style, on réfèrera "l'Assaut".
Jérôme T
Jérôme T

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2019
Sérieux c’est quoi ce film ou les militaires dont la légion on le béret enfoncé jusqu’aux oreilles et les cheveux long. Mise en scène pas top on y crois pas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mai 2019
Domage, le sujet était bon et l'époque intéressante mais la retranscription de faits réels tourne ici à la parodie.
On s'ennuie pendant 1h15 devant une série de clichés et de répliques de navet 80's pour assister à un final grotesque.
Des légionnaires en retrait laissant leurs enfants se faire assassiner et 5 tireurs du gign extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47.
L'institutrice must Die !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse