L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

podilato14
    podilato14

Publiée le 26 mai 2019
    Ce film manque totalement de réalisme, pas crédible, manque de sérieux, ceux qui ont fait ce film auraient dû demander conseil à de véritables militaires, les "cow-boys" qui se lancent des vannes à tout va cela n'existe pas, les uniformes manquent de réalisme, ils ont oublié, entre autres, les insignes sur les bérets des "légionnaires" et le général (reine mère) vraiment du bidon avec son cigare à la Marlon Brando; ils utilisent des talkies-walkies Motorola qui n'existaient pas à l'époque et je pense qu' vrai l'institutrice ne montrerait pas autant d'arrogance sinon elle se retrouverait vite fait la gorge tranchée et là un terroriste lui donne du "kat" et elle accepte.
    Les anciens du 11e choc ou autres commandos doivent se marrer en regardant ce film.
    Juste une parenthèse pour dire que n'ayant pas regardé la distribution avant de voir ce film j'ai cru un instant que l'institutrice c'était Emmanuelle Béart.
    Publiée le 25 mai 2019
    J'ai adoré ce film. Les personnages sont sympathiques. L'ambiance fin des années 70 est bien transcrite. Et ces professionnels cools et sérieux sont des plus attachants.
    Il faut aimer les films d'action, c'est sûr !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 mai 2019
    Un drame avec lequel on se laisse aisément embraqué. L'histoire (très proche de la réalité) sert pour beaucoup. Le choix des acteurs reste discutable (sans grand charisme) mais heureusement, on ne tombe pas dans les travers des films à l'américaine. Une belle réalisation et une mise en scène sans ennui mettent bien à l'écran la naissance d'un nouveau mode opératoire d'intervention. 3.5/5 !!!
    Publiée le 21 mai 2019
    Un vrai navet, surjoué à l'américaine, la fin est digne de Counter Strike et prend des allures de caricature.
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 21 mai 2019
    Captivant!
    Jeu de mots mis a part, ce film vous emporte dans un tourbillon d'action et de reflexion sur ses personnages.
    Pas de niaiseries a l'Americaine.
    Une version brute d'un enlevement d'enfants.
    Un seul element du scenario m'a paru etrange: spoiler: Nous sommes a Djibouti, les enfants passent 24h enfermes dans un autobus non climatise sans eau… et personne ne se plaint.

A croire que le ou les scenaristes n'ont pas d'enfants...
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 16 mai 2019
    L'intervention est un film d'action sous climat de guerre implanté dans les années 70, plutôt agréable à regarder. Certaines scènes sont too much, comme leur départ de France avec une musique rock. Les dialogues sont mal écrits et difficile à jouer,la bande son également souffre d'un manque de finesse.
    Publiée le 16 mai 2019
    Pas convaincu à la lecture du synopsis ce film m'a mis sur le cul !
    C'est intense, rythmé, drôle, triste et bien interprété.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 12 mai 2019
    Deuxième film de Fred Grivois après La résistance de l'air, L'intervention est un film inspiré par la prise d'otages de Loyada (Djibouti) en 1976 durant laquelle 9 gendarmes du GIGN sont intervenus sous le commandement du Lieutenant (à l'époque) Prouteau, le fondateur de cette unité d'élite.

Sur place, les neuf tireurs d'élite rejoignent le 2eme REP, placé sous le commandement du général Brasart. L'ambiance n'est vraiment pas au beau fixe, et il s'agit de faire au mieux entre la diplomatie française, l'armée et cette unité nouvelle de la gendarmerie afin de récupérer sain et sauf les 31 enfants otages et leur institutrice...

Alban Lenoir excellent dans un film bien équilibré et fluide. Une très bonne surprise avec quelques répliques vraiment bien trouvées et de bonnes scènes d'action. Même si visiblement les scénaristes ont pris quelques libertés avec les faits réels (mais cela reste du cinéma, pas du reportage !).

A voir !
    Publiée le 11 mai 2019
    Acteurs moyens, personnages et relations armées/gendarmerie caricaturaux, vannes de niveau "légion étrangère"... et en plus le réalisateur a pris pas mal de libertés avec la réalité des faits (le strike 100% pleine tête alors que ça arrose de partout, faut ptêt pas abuser quand même...!). La tension précédant la décision du tir synchro (lui bien réel pour le coup, et assez hallucinant) n'est pas suffisamment retranscrite. Dommage, ce premier fait d'arme du GIGN aurait mérité mieux. Mais bon, un film français hein. Allez dans le même style, on réfèrera "l'Assaut".
    Jérôme T
    Jérôme T

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mai 2019
    Sérieux c’est quoi ce film ou les militaires dont la légion on le béret enfoncé jusqu’aux oreilles et les cheveux long. Mise en scène pas top on y crois pas.
    Publiée le 9 mai 2019
    Domage, le sujet était bon et l'époque intéressante mais la retranscription de faits réels tourne ici à la parodie.
    On s'ennuie pendant 1h15 devant une série de clichés et de répliques de navet 80's pour assister à un final grotesque.
    Des légionnaires en retrait laissant leurs enfants se faire assassiner et 5 tireurs du gign extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47.
    L'institutrice must Die !
    Publiée le 9 mai 2019
    Comment peut on imaginer donner une crédibilité suffisante à un film "d'époque" quand on présente des légionnaires du régiment étranger avec une coupe de douille cheveux mi longs, détails pas soignés etc... Comme d'habitude, les productions françaises, franco belges ici, pêchent par défaut. Meme les gendarmes sont peu crédibles. Imaginez ce que les anglo-saxons ou scandinaves auraient pu faire d'un tel projet ! Circulez, rien à voir!
    Publiée le 8 mai 2019
    Un bon film qui aurait pu être meilleur si le réalisateur n'avait pas pris autant de liberté vis-à-vis de la réalité. Le GIGN a été fondé avant la prise d'otage de djibouti et j'ai des doutes à propos de la présence de l'agent de la CIA. Placer des Yankee dans un film est censé en améliorer la qualité ? Il n'y a pas un enfant morts mais deux, il y a beaucoup de blessés...
    Les scènes d'actions sont beaucoup trop exagérés on dirait un western !

Les points positifs :
    Le film réussit à conserver une atmosphère intense du début à la fin.
    Les dialogues où le terroriste parle de ses motivation à l'institutrice ainsi que les passages où les gendarmes donnent leurs points de vue sur la situation permettent de rendre le film moins manichéen.
    Les dialogues entre les gendarmes ne manque pas d'humour.
    Un film français qui rend hommage à l'héroïsme de la gendarmerie française.
    Publiée le 8 mai 2019
    Mille regrets, je ne serai pas tendre. Tout est mauvais dans ce film: la réalisation, le montage. Même le bruiteur a fait preuve de zèle: le glou glou quand l'actrice avale une bouteille d'eau. La vidange d'une baignoire aurait fait moins de bruit!!! J'ai tellement rit, excusez-moi! Et la scène est tellement longue; à croire que c'était une bouteille de 20 litres. J'insiste trop, diront certains. C'est que cette scène est celle de trop; la goutte, pardon la bouteille, qui fait déborder le vase! Donc, la réalisation est pauvre... et les acteurs en souffrent; aucun ne se démarque. La scène montrant la brigade s'amener sur le terrain avec un plan en coupe rapproché, là, j'ai bien crû que j'étais subitement tombé sur Le bon, la brute et le truand. Pitié! Quant au découpage d'écran sur fond musical, ça fait un peu Shérif, fais moi peur. Mais tout n'est pas perdu. Si vous êtes amateur de série B, c'est pour vous. Quant à l'histoire, il y a certainement un livre qui sait la rendre à sa juste valeur. Bonne lecture!
    Port A
    Port A

Publiée le 8 mai 2019
    Tout simplement super !! Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait plus de bruit.
    Il y a tout ce qu'il faut: un bon jeu d'acteur, un scénario simple et efficace, des dialogues qui tiennent la route (pas toujours le cas), une mise en scène parfaite.
    Bref, on s'y croit, c'est parfait !