L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mai 2019
    Pour son second film, Fred Grivois s'intéresse à une histoire vraie, celle de la Prise d'otages de Loyada, pour nous raconter la naissance du GIGN. "L'intervention" est avant tout un film plus qu'une reconstitution de faits réels donc le réalisateur a logiquement pris quelques libertés au niveau de l'histoire. Tout le film est centré sur la mission de ces hommes qui sont un peu trop montrés comme des surhommes, ce qui enlève un peu de réalisme à l'histoire. Autre chose qui m'a gêné, c'est le ton très léger du film. Des blagues mal placées et une ambiance légère pour la grande partie du film qui empêche de ressentir de la tension et de vivre pleinement cette situation normalement anxiogène. J'abuse un peu, mais durant la première partie qui est assez poussive, on a l'impression de les voir dans un camp de vacances. Les personnages sont stéréotypés et la mise en scène n'aide pas puisqu'elle est très kitsch à de nombreuses reprises comme lors de la scène où les personnages avancent au ralenti en étant parfaitement alignés. Le genre de plan à l'ancienne que l'on retrouve dans les films décalés ou les parodies. Vu la gravité des faits réels, j'ai trouvé certains aspects déplacés. Lors de la première partie, j'ai trouvé dommage que l'histoire ne soit pas mieux développée. Le contexte est à peine défini, il n'y a aucun échange avec les ravisseurs qui ne revendiquent rien, c'est bizarre. S'il y a bien quelque chose de réussi, c'est sans surprise la dernière partie qui est explosive et intense. Vraiment pas déçu par ce final, mais tout ce qu'il y avant est franchement oubliable et c'est pour cela que je ne mets que la moyenne à ce film.
    JackfromParis
    JackfromParis

Publiée le 7 mai 2019
    sauf pour Olga Kurylenko, il s'agit certainement de la PIRE performance d'acteurs de l'histoire du cinema.

Les dialogues et scènes sont si mal joués qu'on se croit parfois dans une parodie ou un film comique ; certainement "les bidasses à Djibouti" !
    Publiée le 19 mars 2019
    en 2019 pas un seul cinéma n'y de rouen n'y de le Havre n'y de Bolbec n'y de Yvetot n'à projeter le film l'INTERVENTION du GIGN Djiboutie c'est honteux les cinéma préfère nous abrutire avec des films sans intèret et quand un films avec un fait historique sort il ne le programe pas dans les cinéma suis dégouté de ne meme pas avoirs pue le voir à sa sortie c'est encore les élites les gens qui sont bien placé eux ont eux le droit d'avoirs un cinéma qui le programe mais les petites gens von devoirs attendre le Moi de Mais le 8 et l'acheter en précommade à la Fnac ou l'Eclerc meme dans le domaine de la culture y à des inégalité des dicrimination c'est honteux la france pays des liberter qui ne projete pas un films sur un fait d'armes à l'issue triste et réels alors que les films avec toute les dérives sont bien à l'écran suis vraiment en colère contre tout les groupe cinématographique qui ont discrimé ce film que je n'est pas pue voir par la faute de ses gens qui déside pour nous j'espère que Dieu fera la justice la vrais pour punire cette injustice à l'encontre des homme d'honneurs unn chef d'oeuvres que je n'est pas eux le droit de voir a causse de la discrimation cinématographique mr LEDY Chris
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 février 2019
    4,2 - Une mise en scène très réaliste et humaine qui met en évidence le courage de ces militaires et de cette institutrice. Le décalage aussi abjecte qu'insupportable et inacceptable des technocrates est parfaitement mis en avant également !

C'est grâce à des hommes courageux risquant leur vie autant physiquement sur le terrain lors d'une intervention très dangeruese spoiler: que face aux sanctions auxquelles ils s'exposent en prenant leurs responsabilités face aux manquements grave des autorités que de telles exploits peuvent être accomplis.

Forte émotion sur le final spoiler: aussi miraculeux que tragique

Des comédiens très convaincants
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 février 2019
    Projet particulièrement intéressant qui retrace l'intervention de la gendarmerie à Djibouti sur une prise d'otage oubliée qui amènera la création du GIGN, rien que ça. Un événement méconnu de l'histoire mis en lumière ici de manière plutôt originale. Alors oui, tout n'est pas parfait c'est clair mais j'ai été de suite emballé dans l'action, peut être grâce à Alban Lenoir que j'apprécie particulièrement mais surtout par un ton assez léger qui tranche avec la situation. On ne s'ennuie pas, on se prend même à sourire et la tension est malgré tout constante et palpable et même si l'on n'échappe pas à de nombreuses incohérences et à des interprétations parfois douteuses, l'atmosphère de l'époque est intéressante et tout simplement cette petite partie de l'histoire est assez agréable à découvrir. En somme, j'ai apprécié et le film en lui-même et l'effort en terme de moyens et de réalisation, bonne surprise.
    Emmanuel L.
    Emmanuel L.

Publiée le 17 février 2019
    Complètement nul. Les personnages sont creux et très mal joués.Pour la réalisation, quand on se targue de faire un film sur le fait qui a conduit à la création d'un seul groupe GIGN (la création du gign en 2 groupes remontant à 1972 et les JO de Munich), par respect pour les hommes et les femmes qui composent ces unités d'élite, on respecte l'histoire sans rajouter de fantaisie (agent de la CIA par exemple). Ou alors on ne fait rien et on laisse le soin à ceux qui ont les moyens de le faire... On notera egalement que le groupe etait commandé par Prouteau....

Pour la véritable histoire, il y a eu 2 enfants morts, 8 blessés plus ou moins grièvement. Et pas seulement 1 seul enfant tué comme dit dans le film.

Bref encore un bon gros navet français alors qu'il y avait matière à faire un sacré film, que cela soit par la situation geopolitique du pays à cette époque que par l'action de ces hommes qui a permis malgré le bilan humain lourd de preserver nombre de vies. Restez humble et modeste Monsieur Grivois, vous êtes loin d'avoir le talent d'un Michael Bay (13 heures), de Peter Berg (du sang et des larmes) ou d'une Kathryn Bigelow (Zero dark Thirty) ou d'un Ridley Scott (La chute du faucon noir).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2019
    Le 3 février 1976, des militants indépendantistes prennent en otage un bus de ramassage scolaire et ses occupants à Djibouti qui était alors un territoire français ultramarin. Ils forcent le conducteur à les amener à la frontière avec la Somalie. Le bus y est immobilisé tandis qu'une assistante sociale accepte de se constituer otage pour s'occuper des enfants.
    Le lendemain, un groupe de tireurs d'élite de la gendarmerie nationale commandé par le lieutenant Prouteau prend d'assaut le bus, élimine les ravisseurs et riposte au feu des Somaliens postés de l'autre côté de la frontière.

Réalisateur en 2015 d'un premier film passé inaperçu, Fred Grivois est allé tourné au Maroc cette reconstitution historique. Il veut l'inscrire dans l'histoire avec un grand H : histoire de la décolonisation française de ce dernier confetti d'Empire, histoire d'une époque où les deux Supergrands se livraient en Afrique une guerre par procuration, histoire de la naissance du GIGN qui allait bientôt se spécialiser dans la libération d'otages.

Il prend quelques libertés avec les faits réels : ainsi du personnage de l'espion de la CIA ou de celui d'Olga Kurylenko qui interprète une belle institutrice. Mais peu importe que le film ne soit jamais aussi maladroit que lorsqu'il essaie de se donner une envergure qu'il n'a pas : le public visé n'a pas fait sa thèse d’État sur "l'équation sécuritaire de la Corne de l'Afrique" (poke Sonia Le Gouriellec).

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action. "L'Intervention" remplit sans se forcer son contrat. Même si on connaît par avance son issue, on suit cette prise d'otages sans regarder sa montre et on s'attache à chaque membre du commando, le petit jeu consistant à prédire celui qui y restera, à son sympathique commandant (comment peut-on être myope et tireur d'élite ?) et à la jolie maîtresse qu'il va sauver.
    Manifestement, la recette, pourtant efficace, n'a pas trouvé son public : au bout de deux semaines "L'Intervention" a déjà quasiment disparu des écrans.
    teps75
    teps75

Publiée le 13 février 2019
    beaucoup de libertés prises avec la réalité historique. la fin du film, qui tient plus de Rambo 4 qu'autre chose gâche complètement ce film qui serait pas mal sinon. dommage!
    Publiée le 13 février 2019
    Faire un film d'action en s'inspirant d'un fait historique est une chose. Mais il y a dans ce film de nombreuses contre vérités : Non les gendarmes n'ont pas agit sans ordre et oui l'opération s'est déroulée en coordination avec la Légion. Sans cela il y aurait eu un massacre.

Je trouve honteux de jeter le discrédit sur les militaires et les responsables politiques pour faire plus vendeur.

Pour ma part j'ai une pensée pour l'assistante sociale qui a réellement rejoint les enfants (voir le site du GIGN) . J'en ai une autre pour le chauffeur appelé du contingent qui a été blessé en tentant de redémarrer son bus pour mettre les enfants à l'abri. J'ai eu cette information il y a de nombreuses années par un militaire qui se trouvait à Djibouti au moment des faits. Il mes semble que cette action aurait pu trouver sa place dans ce film.
    Zeu d'Homme
    Zeu d'Homme

Publiée le 13 février 2019
    Le film cherche son style sans le trouver, entre le western, le film d’action, le film de guerre, le drame et la reconstitution historique. Le tout est maladroit avec des punchlines vulgaires, des attitudes assez déplacées de personnages, des splits screens racoleurs, de l’humour et des répliques de cowboy à gros sabot en décalage avec son sujet.
    Pas de profondeur, des personnages caricaturaux alors qu’il aurait été intéressant par exemple de parler avec plus de justesse du conflit intérieur du tireur, de la mission du gendarme, etc... la scéne d’assaut final est traitée comme un jeu vidéo, avec une succession de headshot et double combo digne d’un deer hunter; et pendant cette scéne, le clin d’œil de la maîtresse à ses éléves alors qu’elle est en train de flinguer du somalien est vraiment déplacé. c’est efficace mais je trouve ça surtout très malaisant... surtout quand à la seconde d’après, on voit le carnage, les corps inertes et la victime parmi les enfants, le tout tourné au ralenti.
    Et derrière, re-belote, le ralenti pesant avec le retour du héros salué par les gendarmes (à la sauce blockbuster us) est très maladroit également.
    Mary F
    Mary F

Publiée le 12 février 2019
    Le suspens monte et on y croit ! Les images sont belles, j’ai aimé les mouvements de caméra. Vraiment mauvaise presse pour ce film, c’est bien dommage ! On a passé un bon moment !
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 12 février 2019
    La réalité des faits est forcément déformée par les contingences scénaristiques inhérents au film d'action de style américain. Même les dialogues sont parfois maladroits. Toutefois la belle mécanique du réalisateur insuffle une tension dramatique et certains acteurs sont vraiment talentueux. Encore un très bon film de genre français.
    Publiée le 10 février 2019
    Impressionnant! On dirait que le film a été tourné dans les années 80-90!
    Très bon film sur les débuts du GIGN et ...très bon acteurs pricipaux! Un look vintage très réaliste. Un peu moins convaincu par la prestation de Vincent Perez un peu trop chevelu sur la nuque pour être vraiment crédible. Idem pour les légionnaires qui font vraiment soldats d'opérette (allure et uniforme…).
    C'est là que l'on voit que l'armée française n'a très vraisemblablement pas soutenu ce film. Ayant lu le livre de Jean-Claude Bourret qui raconte cette opération (et les débuts du GIGN) il y a 3 grandes différences dans le film et c'est peut-être la raison du manque de soutien de…
    - Le 6ème tireur (dans le film) serait l'observateur américain qui n'apparait pas dans le livre,
    - L'ordre de l'Elysée ne serait jamais venu (dans le film) et le capitaine Prouteau (car c'est de lui qu'il s'agit) aurait décidé de lui-même d'ouvrir le feu. Dans le livre, l'ordre de l'Elysée a été donné… Donc…?
    - La Légion ne reçoit pas l'ordre (dans le film) de donner l'assaut au poste somalien en appuis des tirs du GIGN. Dans le livre de JC Bourret, les hommes du GIGN (avant c'est vrai de se précipiter eux-mêmes vers le car) observe avec admirations les légionnaires donner l'assaut aux 2 MG 42 et réduire les nids des mitrailleuses…

Donc, où est la vérité…?

43 ans après, je ne pense que c'est dommage que l'armée française (et le GIGN) n'ait pas été autorisée à/voulu soutenir ce film car il est tout à leur l'honneur.. De même, il est dommage que sur tout Paris, il n'ait été distribué que dans 3 salles…! J'espère que ce n'est pas une conséquence de mon 1er point…

En tout cas bravo à la production, aux acteurs et au réalisateur! Un grand merci au GIGN pour son travail depuis 40 ans...
    Publiée le 10 février 2019
    Très bon film à suspense, joué avec conviction par des artistes peu connus. On est loin des films à grand spectacle américains, mais ça donne à ce film un ton de véracité peu commun.
    Publiée le 10 février 2019
    Moi qui ne suis pas franchement une fan des films de guerre en général, j'ai été très agréablement surprise par le film de Fred Grivois dont j'avais déjà vu La résistance de l'air. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire que je ne connaissais pas du tout, ce qui m'a permis ensuite d'aller en apprendre plus sur cette histoire. D'ailleurs j'ai lu certaines critiques qui disent que le film comporte des erreurs quand aux faits réels, mais j'ai juste envie de leur dire qu'il est précisé au début et à la fin que l'histoire relatée dans le film est "inspirée" de faits réels et que certains éléments ont été ajouté pour apporter un effet dramatique!!! Au moins grâce à ce film j'ai pu être au courant!

Certains ont aussi critiqué le ton trop léger de l'équipe de bras cassés par rapport à la situation grave. Justement, j'ai bien aimé (après chacun ses goûts on est d'accord) Cela amène une légèreté bienvenue dans un film vraiment dramatique. Alors oui se sont des faits réels et certains peuvent trouver cela dérangeant et je le comprends, mais le rire est franchement le bienvenu dans ce film en tension constante du début jusqu'à la fin. Cela permet de relâcher la pression et de se rapprocher des personnages qui sont aussi humains comme tout le monde et pas que des machines de guerre.

Ce film m'a aussi fait découvrir Kevin Layne, un acteur britannique que je trouve absolument charismatique dans le film et qui mérite d'être reconnu et d'aller loin. La subtilité de son jeu d'acteur et sa profondeur m'ont touché. Habituée à la voir dans des films à gros budgets pas forcément à mon goût, j'ai trouvé Olga Kurylenko plutôt juste et crédible dans son rôle. Ça m'a donné envie de la redécouvrir dans d'autres films. J'ai aimé le jeu de David Murgia, Guillaume Labbé et Ben Cura. De plus la musique aussi était franchement top (surtout lorsque le dénouement approche, magistral) et en tant que musicienne j'accorde toujours une importance capitale à la bande son qui peut soit totalement desservir un film ou alors le porter et le sublimer.

Le rythme haletant du film m'a séduit et je n'ai pas vu le temps passer! Je vais au cinéma pour ressentir des émotions. Vivre l'histoire avec les personnages. Être au coeur de l'action avec eux. Pas pour passer une heure à pinailler sur des détails techniques (à moins d'être dans le milieu du ciné, mais ça c'est autre chose) ou sur la transposition parfaite ou non des faits. Déjà on en parle! Qui aujourd'hui dans nos jeunes générations était au courant de cette prise d'otage? Pas moi c'est certain. J'ai vibré avec les personnages, j'ai vécu l'attente interminable, senti la chaleur étouffante, la frustration, la peur, l'intensité du moment final, la tristesse et la joie. Bref, tous les ingrédients qui font pour moi un bon film que j'aurai même plaisir à revoir plus tard et c'est tout ce qui compte! ;-

Comme quoi pas besoin d'avoir des millions de d'euros/dollars et d'effets spéciaux pour faire quelque chose de bien et juste.