Brightburn - L'enfant du mal
Note moyenne
2,8
2676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
60 critiques
3
106 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JB31
JB31

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juillet 2019
Tout simplement le pire film qu'il m'ait été donné de voir cette année!
L'idée de départ, aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment original, et même apporter un peu de fraicheur à un genre saturé, où tout se ressemble, si seulement le projet avait été porté par quelqu'un avec un minimum d'imagination; hélas ce n'est pas le cas.
On se retrouve donc avec un scénario qui dans le fond copie ligne par ligne l'origin story de Superman, sauf qu'au lieu d'être recueilli par les Kent, l'enfant de Brightburn lui a été recueilli par de mauvais parents. Le couple est complètement dépassé, et ne cherche pas à raisonner avec de bons arguments l'enfant, à lui expliquer les choses, lui inculquer de bonnes valeurs, profondes, comme l'auraient fait les Kent, non là on a des dialogues absolument vides, qui durent même pas 30 sec, les parents sont dépassés abandonnent très vite, et finalement font tout ce que quelqu'un avec un minimum d'intelligence humaine, ne ferait pas, ce qui est assez énervant en fait.
On se prend donc à attendre, impatiemment que l'aspect "Bad Superman" se développe, devant une première partie des plus banales. Mais cela n'arrive jamais! (enfin si! pendant le générique...)
Le gamin, qui là où il aurait été sympa de donner plus de profondeur à son personnage, pour le démarquer de Superman, se retrouve avec la personnalité apathique et insensible vue et revue propre au cliché du "psychopathe" bas de gamme de n'importe quel mauvais téléfilm.
Donc ce qui m'avait poussé à voir le film, qui m'avait fait espérer un peu d'originalité, n'arrive même pas. On se retrouve avec un film d'une banalité extrême, tant dans l'origine du personnage qui n'est absolument pas développé, dans l'écriture des personnages qui n'a rien à envier aux pires téléfilms TF1 ou M6 de l'après-midi, que dans l'action qui réuni les pires clichés déjà vus ailleurs.
Le film ne se démarque à aucun moment.
elodie C
elodie C

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2019
bof un mélange entre super héros méchant et horreur 2 scène génial le reste c'était du n'importe quoi !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juillet 2019
Vraiment pas mal .
Un vilain petit superman qui n'apprécie pas qu'on lui marche sur les pied .
Pourquoi on ne la pas vu avant
Le film ne joue pas du coté des super héros ni vraiment du coté horaire .
A voir comme un film qui penche du coté fun des monde alternatif.

Distrayant du début a la fin ,une suite pour mettre vraiment les pied dans le plat serait bien

A voir au moin une fois
Mr.Wallace
Mr.Wallace

17 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2020
Pas le meilleur mais franchement pas le pire
J ai bien aimer j était pourtant sceptique
Se laisse regarder
Acteurs convainquant l.idée est sympa
Le tout ' est pas mal

Juste trop.court
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2019
A voir absolument si on est fan de l'univers DC Comics et des films d'horreurs ! Le film est assez gore, certaines scènes sont d'une violence assez inattendue pour un film de ce type.
Tristan G
Tristan G

11 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juillet 2019
Aucun enjeu dans ce film, aucune créativité scénaristique, prenons le scénario de superman et faisons le juste mauvais... Tellement facile. Du sang épais comme du miel et des fausses fleurs, des effets spéciaux approximatifs... Bref aucun efforts dans ce film qui n'a pas d’intérêt ........ PAS DE SUITE PLEASE !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2019
film vraiment très bien, bon rythme,bon scénario, bon effets spéciaux, acteurs cohérent et enfin pas de propagandes ou de sous-entendus bidons,c'est sûr il sort des schémas classiques hollywoodiens et ça fait du bien. On voit que le film a été fait par plaisir et pas seulement pour faire des entrées contrairement à dark phoenix ou autres bouse de ces dernières années. A voir absolument.
Elies6756
Elies6756

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2019
Brightburn : L'enfant du mal

Note : 4.5/5 soit 18/20
Mention : Excellent

Le film est proche de la perfection, mais on a un certain chemin a faire pour que se soit un chef d'oeuvre.
Alors que dire du film, j'ai kiffé, l'ambiance était terrifiante du début a la fin, l'histoire c'est mis en place comme il le fallait, j'ai tous compris et c'est la moindre chose dans un film, mais ce qui me terrifiait le plus dans ce film hors norme, c'est l'enfant lui même, rien que le voir moi il me faisait flipper, quelques screamers, y en a certains, on s'y attendait bien évidemment, il fallait juste un petit peu travailler sur les screamers les mettres dans les moments ou on ne s'y attend pas !
Mais sinon rien a dire, j'ai passé un super moment, beaucoup de suspens et spoiler: je pense que vu ce qu'on a vu a la fin, une suite aurait lieu d'être prévu, enfin j'espère !
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2019
Dommage, on passe à côté d'un super film. C'est souvent téléphoné. L'intrigue est sous exploité malgré les bonnes idées. La fin donne envie d'une suite.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2019
Un petit film de série B qui n’a rien à se reprocher sur la forme mais qui n’arrive pas à décoller, son scénario manque d’originalité et de tension.
Fade et sans grand intérêt.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2019
Un film avec un bon potentiel, mais mal maîtrisé, qui oscille entre le super efficace et le tout bidon, au point de tomber dans le nanardesque par moment, la faute à une direction d'acteur pas au point et une realisation qui manque d'efficacité tant en terme de suspense que d'horreur (ridicule dans ses scènes gores). Bref ça aurait pu être vraiment génial, avec des suites possibles qui auraient gagnées en ampleur , mais c'est juste une série B, voir Z, certes touchante à force de rater ce qu'elle entreprend en explosant comme un pétard mouillé , mais trop bancale pour être recommandable. Dommage.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2019
Il y avait matière à faire un bon film à partir de cette idée d'un anti-superman, mais malheureusement le coup est loupé, le scénario rate le coche et n'apporte aucune dimension psychologique au personnage, et la fin est complètement bâclée, le film s'arrête au moment où les choses sérieuses commençaient. On peut mettre à l'actif du film quelques scènes plutôt gores, mais pas grand chose de plus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juillet 2019
Au-delà de son thème sympathique et du bon jeu de l’interprète de Bryan, le film n’a vraiment rien de très bon.
Le scénario est simple et moyen, les personnages ne sont pas traités assez en profondeur, et l’épouvante ne fonctionne pas un seul instant.
En somme, un film pas terrible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2019
scénario original mais ils auraient pu aller encore plus loin à la fin, genre destruction de la planète
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juillet 2019
Un incroyable gâchis de potentiel.

L'histoire est littéralement calquée sur celle de superman. Ce n'est pas un défaut en soi, mais au lieu de l'utiliser pour amener un développement intéressant, les événements clés voient juste leur dénouement inversé sans créer de profondeur.

Les personnages sont creux et inintéressant, leur relation complètement superficielle. Triste quand le sujet du film c'est justement l'évolution de nos protagonistes.

Le film ne fait jamais peur. La seule tension ressentie est la crispation en sentant arriver le jumpscare suivant. Parce que oui, le film abuse de jumpscares inintéressant, et ce dès le début.

Et le plus désagréable, il se complaît dans le gore gratuit et grossier, juste pour faire un peu de sensationnel.
La violence devrait être justifiée ou proportionnelle aux enjeux, apporter quelque chose à l'ambiance ou au développement des personnages.
Ici c'est juste ridiculement gore et gratuit ( spoiler: coucou les scènes du néon et de la voiture
, merci mais non merci ).
Sans parler de la fin OSEF.

Le plus dommage, c'est que pour un film voulant parler d'un super héros qui tourne mal, il ne se différencie jamais des innombrables films type spoiler: "influence démoniaque sans plus d'explication sur l'origine du mal" que l'on a souvent ( une possession, c'est d'ailleurs plus ou moins le cas dès le début du film ! ).

Le film perd alors tout son propos humain / sociétal.

Enfin bref, grosse déception pour ma part.
Merci d'avoir lu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse