Plutôt pas mal dans l'ensemble, le concept de super-héros meurtrier est relativement original. Ce superman maléfique se laisse suivre sans mal grâce à un scénario sans temps mort et une distribution réussi. Dommage que l'on en apprend pas plus que ses origines, et sur la suite de son parcours meurtrier.
Très bon film, assez gore sur certains rares passages, le seul regret que j'ai c'est le non-développement du jeune homme, on ne sait absolument rien. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
C'est efficace, sans fioritures, respectueux du genre et ça se rapproche de l'esprit anticonformiste, nihiliste et artisanal de Super (voire plus si affinités !). On n'en demandait pas tant... Critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/07/brightburn-lenfant-du-mal-2019-de-david.html
Sorte de Superman de l'horreur, l'idée était intéressante mais on ne sait pas trop quelles sont les réelles motivations de cet adolescent maléfique : massacrer des gens, but de détruire la Terre,ok mais pourquoi ? On ne saura pas. Le jeune acteur qui incarne Brandon est passable, ce sont surtout ses parents qui jouent relativement bien. Il y a quelques scènes assez gores qui nous mettent bien dans l'ambiance du film, et c'est un peu pour ça qu'on va voir ce genre de film. L'histoire se suit, mais elle est malheureusement très prévisible et bourré de jumpscares qui le sont également. De bonnes idées, de bons acteurs, mais un aboutissement trop linéaire et sans grande originalité, mis à part sur sa fin.
"Brightburn : L’Enfant du mal est donc un film assez moyen… Clairement, ce qui le sauve, c’est l’ambiance plutôt bien travaillée d’une part, et d’autre part son casting. Hormis ça, son gros problème c’est son manque d’information et de développement… 2 causes possibles à cela : son manque de moyens par rapport à la hauteur de ses ambitions (c’est bien beau de vouloir s’inspirer en partie de Superman, mais il faut le budget qui va avec…) et la durée du film. 1h30, mine de rien c’est très court… 30 minutes supplémentaires auraient pu permettre d’apporter plus d’explication aux agissements de l’enfant… Donc Brightburn : L’Enfant du mal n’est pas forcément un mauvais film, mais il est loin d’être vraiment bon, et c’est assez dommage de se contenter d’un long-métrage moyen alors que l’idée de base était excellente…"
On connait tous la fameuse histoire de superman, un bébé venant de l'espace a bord d'un vaisseau et recueilli par une famille aimante, ce bébé va développer des pouvoirs extraordinaires et va devenir le plus grand justicier de la terre, mais et si ce bébé devenait une personne ignoble? C'est la question qui a amener à la création du film Brightburn, un superman maléfique. Et alors est ce que ça marche? En soi, oui, mais c'est la le problème il ne fait que se conformer à une recette de film d'horreurs normale, certes l'effet marche au début mais au bout du 10éme "on me voit, on me voit plus parce que je vais vite, puis screamer", ça devient redondant et ennuyant. Je pense que le concept aurait pu aller encore plus loin, c'est tout de même un gosse avec les pouvoirs de superman ( pas tous quand même). En bref, c'est un film d'"horreur" classique qui avait le potentiel d'aller plus loin, peut être une suite sera réalisé mais je n'y crois pas trop et je n'en ai pas envie d'y croire.
Le premier 1/4 d'heure est un copié/collé du Superman de 1978 avec Christopher Reeve (de loin le meilleur, pas pour les plus jeune sûrement). Alors que le personnage n'a rien à voir,spoiler: ils ont quand même osé la cape rouge (on dira que le gamin a dû voir Superman à la télé et qu'il était en manque d'idées). La comparaison s'arrête là ! Après on assiste à un format bien plus classique de film fantastico-horrifique. Mais il faut avouer que c'est quand même assez bien ficelé : au moins on ne s'ennuie pas. Les amateurs (dont, je suis) apprécieront la bonne dose de gore.
La grande question : Quelles sont ses motivations ? Tuer, détruire pour obtenir quoi à la fin ? il nous indique en deux mots (vraiment deux) qu'il a soif de pouvoir. Soit, ça s'est réussi, mais pour en faire quoi, aucune réponse... Sûrement pas détruire le monde et l'humanité... tout seul, il s'ennuierait après, à moins de faire venir ses petits copains pour coloniser la planète après l'avoir bien nettoyée. Non, je pense plutôt qu'il terrifie l'humanité pour ensuite assoir une dictature planétaire tyrannique. Donc un développement sur ce point n'aurait pas été de trop (une suite ?).
Au final, un film qui se laisse voir, mais pas vraiment abouti.
Brighburn est une sympathique variation autour du mythe de superman. Ce mélange de film de super héros et d'épouvante type Damien, la malédiction manque d'originalité dans le traitement des situations mais est dynamisé par des scènes gores assez réjouissantes et de plutôt mauvais goût. Si on sent, par intermittences, la patte de James Gunn, son producteur, le film reste un peu propret notamment dans son traitement de la cellule familial. Néanmoins l'ensemble est divertissant, parfois drôle, et la fin assez nihiliste. Bref, pas mal du tout pour une soirée ciné entre amis.
Idée de départ plutôt intéressante mais qui finalement ne sais pas trop ou il vas remake de superman version dark ou film à part à la fin on sais plus trop quoi penser Le film est également trop court ... Ma review : https://youtu.be/Z67mrCeNWp0
Une catastrophe... Étant une grande amatrice de film d'horreur j'ai été vraiment déçu de ce film. Aucun intérêt vraiment on ne comprend pas l'histoire du début à la fin.
Brightburn – L’enfant du mal est un film produit par James Gunn et c’est un peu tout si l’on en croit le démarrage de la promotion du film. Heureusement que les bandes-annonces en montraient un peu plus de ce côté permettant de confirmer que ce film était une espèce de Superman en version maléfique (même si comme d’habitude, Sony en montre un peu trop et trop facilement). D’ailleurs, la première partie du film ressemble vraiment à ce que l’on retrouve dans un origin movie de Superman et la seconde partie tombe un peu trop dans ce que l’on pourrait retrouver dans une production Blumhouse. La seconde partie permet de constater que même si le film a une idée intéressante, le développement du film reste assez superficiel et que l’on ne va pas assez loin. D’ailleurs, les passages dans le générique de fin auraient pu faire une troisième partie bienvenue même s’il avait fallu réduire les deux autres parties. Ce n’est qu’au moment où le personnage n’a plus d’entrave que le film se termine. À croire qu’une suite est possible alors que ce serait une erreur. Derrière la caméra, on retrouve David Yarovesky, après le méconnu, mais surprenant The Hive, démontre qu’il a un talent réel pour mettre en scène aussi bien les scènes plus dans la lignée d’un Man of Steel, que les scènes d’horreur et de gore apportant une réelle attention aux détails surtout du côté de la lumière. Jackson A. Dunn fait le travail dans le rôle de ce méchant Superman, on regrette que les adultes en font un peu trop pour combler le manque d’écriture de leurs personnages trop insipides. Brightburn est un film plutôt sympathique et qui offre une idée intéressante, mais pas assez développée.
bien bonne surprise, horreur teintée de fantastique, montant en puissance plus le film se déroule, légérement gore et flippant par moment, un bon film, original.
Histoire toute faite, ce superman méchant n'a pas réussi à me convaincre, tout le long du film mes émotions allaient plus vers le rire que vers la peur.. Dommage. Seul point fort, le jeu d'acteur de Jackson A. Dunn, rien à redire, ce qui sauve le film de la catastrophe pour ma part!