Derniers Avis : Brightburn - L'enfant du mal - Page 18
Brightburn - L'enfant du mal
Note moyenne
2,8
2676 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
287 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
60 critiques
3
106 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rogerwaters
168 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juin 2019
Variation sur l’histoire de Superman, Brightburn est serait le versant sombre. Cela commence finalement comme un simple film de super-héros, avec découverte des super-pouvoirs d’un ado plutôt sympathique, joué avec talent par Jackson Dunn. Pourtant, cette classique métaphore du rite de passage de l’adolescence s’assombrit fortement au fur et à mesure que le personnage prend conscience de sa supériorité sur la race humaine. Dès lors, ses actes commencent à devenir une menace pour notre espèce. La montée du péril est particulièrement bien gérée par un cinéaste pas manchot pour créer le suspense. De plus, les différents meurtres sont à la fois bien sadiques et plutôt gore. Enfin, le film ne cherche à aucun moment à pratiquer le happy end, d’ordinaire de rigueur. On aime donc l’ensemble, et ceci malgré sa nécessaire modestie budgétaire de série B.
Le concept du jeune superman qui tourne mal est intéressant, mais le tout est incroyablement prévisible. A quelques exceptions, tous les plans montrent a l'avance d'ou va surgir l'élément effrayant. Alors il y a des acteurs plutôt bon, en particulier les parents. En revanche je suis dubitatif concernant le le jeune garçon. Car certes son personnages est supposé être différent mais je trouve que son jeux est plat ( certes il doit être impassible dans beaucoup de scène mais même lors des moment de perte de contrôle je le trouve moyen au mieux). Bref pas folichon.
Globalement, film correct, idée, intrigue RAS Un jeu d'acteur quelque fois léger mais assez homogène Assez convaincant Des petites erreurs dans le décor (ex : le vaisseau spatial n'est pas très crédible avec ses lumières !), l’enchaînement des scènes Le début est un peu trop rapide Effets spéciaux
C'est superman à l'envers : spoiler: un bébé venu de l'espace qui vole dans le ciel adolescent et tue tout le monde, un bad boy
Globalement, un film correct, on suit les événements, intrigué par cet enfant
le film est pas terrible. un super héros psychopathe. des acteurs avec des dialogues mal écrit , j'espère que ce film n'aura pas de second volet. ce film est un gâchis . pour moi c'est 6/20
Un film horrifique au concept vraiment original et attrayant. Hélas, le film peine vraiment à démarrer et quand le tout s'emballe, qu'on commence à prendre véritablement son pied... On se rends compte que la fin est proche.... Et c'est le cas. En bref, un film vraiment sympathique mais inégal à cause du première partie à la limite du soporifique....
Et si Superman avait filé un mauvais coton? C'est sur cette idée toute simple que Brightburn articule son propos. Produit par James Gunn pour un budget riquiqui (15 millions de dollars), le film se rapproche plus de Super que des Gardiens de la Galaxie. Le ton est de fait assez cruel et parvient à se montrer inconfortables par passages. Ce qui est par contre embêtant, c'est que le film pose sa limite dans son propre pitch. Je m'explique : raconter le genèse d'un Kal-El négatif, très bien. Par contre, partir aussi rapidement du principe que l'enfant est un psychopathe Béhémoth peut paraître assez rétrograde. Le déroulement (assez fluide) pose également problème en cela qu'il se contente de reproduire assez vite la structure d'un slasher bas du front, en intercalant notre petit vilain avec Michael Myers. On est donc en terrain ultra-balisé, parfois efficace, souvent banal. Je pense que le traiter sous l'angle plus critique d'un enfant façonné par un monde dont il n'a retenu que les excès. Mais bon, Brightburn est tel qu'il est. Moyennement réalisé, très bien interprété, mais qui sera rapidement oublié.
Meme si je ne suis plus un grand fan des films d'horreur depuis Paranormal Activity où tout joue dans le son, j'ai trouvé ce film bien. Malgré que le réalisateur s'est beaucoup inspiré d'autres films, on trouve une originalité dans l'image, l'éclairage et la direction d'acteurs, aussi dans quelques plans larges très captivants
Les comédiens ont montré une crédibilité introuvable dans beaucoup d'autres films du même genre. L'interprète du personnage principal a un grand potentiel. J'ai hâte le voir dans un film dramatique.
Clairement le film n'a pas eu les meilleurs moyens financiers mais malgré cela le réalisateur a pu créer des personnages pertinents et un film captivant qu'on aimerait bien voir la suite.
Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: La tondeuse est sans doute de la même marque que le frigo d'Indinan Jones 4 (film qui de toute façon n'existe pas). Et si Kal-El (Superman) ou Kakarotto (San Goku) ou Jésus (Jésus) s'étaient laissés séduire enfants par la noirceur de la voix de Sauron? Et si leur entourage familial, amical, éducatif et sociétal ne véhiculaient pas assez de valeurs fortes pour échapper à un destin destructeur? C'est toute la démonstration de ce film. Malheureusement, plutôt que creuser le terreau politique, le film lorgne vers l'épouvante archi-re-re-vue à base de jumpscares et d'un peu de gore. Et comme le spectateur en sait toujours plus que les futures victimes, ben...on attend l’exécution sans trop vivre le truc. Franchement quand t'as des super-pouvoirs et de hautes ambitions, pourquoi tu t'embêtes à faire peur aux gens avant de les massacrer? Oui bon, il y a peut-être un rapport avec ses yeux de psychopathe maléfique infernal de l'enfer qui brillent joliment dans l'obscurité.
Le jeune Brandon Breyer alias Brightburn renvoie à la jeunesse d'un certain Clark Kent alias Superman à la différence près que Brandon Breyer est un enfant qui se laisse happer par l'incroyable pouvoir que ça lui procure dans tous les domaines. Finalement, ce film est clairement plus réaliste que les Superman et consorts car il assume le fait qu'un enfant est par définition immature et psychologiquement plus fragile. Le concept est judicieux et assumé jusqu'au bout avec un costume aussi artisanal qu'effrayant (on adore l'idée du laçage de masque par devant !) et, surtout, un final qui est lui aussi dans le mix des genres, entre hommage et anti-thèse. Une bonne surprise. Site : Selenie
Hier nous sommes allés voir brightburn un film d'horreur qui fait bien sur pensé à superman, mais dans une version plutôt sombre et bien gore par moments.
J'ai vraiment adoré ce film. J'espère même qu'ils vont en faire une franchise parrallèle à DC Comics et peut être même des crossover ça serait je pense énorme.
D'ailleurs restés bien pendant le générique il y a des indices...
Le scénario du début est très commun et copie conforme de l'oeuvre DC, mais très vite on part dans le vif du sujet. D'ailleurs ce film a un rythme très soutenu et je ne l'ai pas vu passé. Ici le réalisateur ne s'embête pas trop avec les blablas et nous offre beaucoup d'actions et quelques "scare jump" qui m'ont fait sursauter à plusieurs reprises. Pourtant on sait très bien ce qui va arriver mais on se laisse avoir, ils sont forts ces réalisateurs lol.
Le gamin joue vraiment très bien et fait vraiment flippé.
Les effets spéciaux sont également bien faits.
Le seul point négatif pour moi est la mère incarnée par "Elisabeth Banks". Je l'ai trouvée insupportable et d'une niaiserie incroyable, en plus d'être pour moi une mauvaise actrice.
Vous l'aurez compris je vous conseille vraiment ce film si vous avez plus de douze ans, je pense que vous ne serez pas déçu. D'ailleurs à propos de l'interdiction -12 ans, je trouve comme pour chucky qu'elle est limite ou c'est moi qui suis vieux jeu, mais je trouve cela vraiment violent pour des enfants de 12 ou 13 ans, mais ce n'est que mon avis.
J'ai mis une demi étoiles pour les techniciens. Un film totalement navrant. Une accumulation de clichés. spoiler: Un gosse qui du jour au lendemain decide de tuer tout le monde au moindre prétexte. Mais pas n'importe comment, non, il adore se mettre en scène et jouer à cache cache. Alors même qu'en une seconde il peut tuer ses victimes, il nous fait un son et lumière pour assurer le spectacle avant le show. Tout est dans le trailer de toute façon.
S'en suivent alors des scènes interminables dont l'on devine chaque action et la fin . Car en plus il n'y a rien d'original à part le pitch. A fuir!
Brightburn est une version super vilain de super-man. Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin, plus gore que ce que j'imaginais mais sans rentrer dans l'excès. Le scénario reste simple et efficace, les acteurs sont convaincants et les décors appréciables. J'ai apprécié notamment le look rétro typé bucheron, je suis ressorti rassasié de ma séance ciné et c'est ce que je recherchais.
Un concept ultra prometteur gâché par des actions vues et revues dans les classiques du genre. Malgré celà, j'aurais apprécié que le réalisateur ne se ferme pas trop de porte pour une éventuelle suite plus travaillée.
Une très bonne surprise! Pour une fois que le genre accouche d'un film original, on ne va pas se plaindre! Véritablement innovant, courageux dans son déroulement, très bien joué (c'est pas souvent que je relève ça dans ce genre de productions), un vrai bon film qui pour le coup tranche enfin avec le tout-venant en collants. Je suis juste un tout petit peu déçu spoiler: de la toute fin (j'aurais aimé voir Kyle ravager la Terre comme on nous le fait miroiter surtout que la scène de fin semble réellement construite pour ça) mais sinon tant les parties horrifiques que super-héroïques sont convaincantes et surtout le tout s'articule parfaitement bien. Alors certes le scénario reste convenu, mais dans le très bons sens du terme. Une réussite donc.