L'idée de base est très simple, et si on imaginait que superman ne soit pas le gentil, qu'est-ce qui pourrait bien se passer. A partir de là, on retrouve l'arrivée sur terre dans une drôle de machine, un bébé, et l'adoption d'une famille simple et aimante; Tout se passe bien jusqu'au 12 ans de l'enfant, qui prend conscience de ses pouvoirs. Et là, le petit démon qui sommeille en lui se montre, terrifiant de cruauté. C'est assez prenant pour créer une atmosphère oppressante et, enfin, même si l'idée de base est simple cela fonctionne parfaitement, un super héros glauque, que l'on regrette de contrarié.
On nous avait caché cette partie sombre de l'enfance de Superman. Car c'est bien de cela dont il s'agit. "Brightburn" est un mélange intéressant entre le film de super-héros et le cinéma d'horreur. Pitch attrayant et orginal mais cette originalité s'arrête là. L'intrigue suis un chemin un brin convenu proche de ce qui se fait dans les slashers. C'est toutefois bien foutu visuellement parlant notamment quelques scènes gores qui satisferont sûrement les amateurs. Simple et efficace avec une ambiance soignée. S'il ne tire pas tout le positif de son potentiel, "Brightburn" s'avère plus que correct.
Brightburn (BB) n'est rien moins que le double négatif du jeune Superman, soit un adolescent sociopathe incontrôlable et donc inquiétant. La relecture est sans fioritures, avec de fabuleux moments mise en scène, et quelques scènes gores particulièrement réjouissantes. J'attends la suite !
Ouais, ben même moi qui ne suis pas fan de super-héros, ( et même en tant que mère de famille, mon fils n'aime que l'univers Marvel, et j'ai cru comprendre que Superman n'en faisait pas partie ), mais, bref, même moi, j'ai saisi la référence, donc ça devait être gros. Mais bon, si le film n'est pas ennuyeux, malgré l'aspect prévisible des événements une fois les super-pouvoirs révélés, j'ai trouvé que la transformation du garçon un peu renfermé avec ses camarades mais charmant avec ses parents était un peu abrupte et pour tout dire, inexplicable. Enfin, c'est un psychopathe, et il faudra s'en contenter. Du coup, le film devient un film horrifique du style possession ou Antéchrist, avec de petits meurtres mesquins à la clef. Et il est ridicule avec sa cagoule, je n'ai pas compris l'utilité de cet accessoire, ses victimes ne survivant jamais après l'avoir affronté. Mais bon, j'y ai trouvé mon compte en terme de spectacle, la profondeur des histoires de super-héros m'échappant totalement. Mais je veux bien y croire, mon fils ( encore ) pourrait aussi bien pondre une thèse sur Batman. Et sinon, j'étais contente de revoir le Badger de Breaking Bad, que je n'avais revu nulle part depuis.
Un slasher super-héroïque intéressant. Le concept m'a immédiatement plu, un Superman qui serait né mauvais. Le film possède pleins de bonnes idées et une bonne exploitation des pouvoirs de Superman (yeux lasers, super vitesse, super force ...) Malheureusement, on ne sait pas vraiment pourquoi le garçon devient mauvais (son vaisseau semble jouer un rôle), et il tue parfois des personnages pour des raisons obscures, c'est parfois très gore et parait exagéré et les éclairages sont lourdingues avec beaucoup de lumières qui clignotent. Malgré tout ses défauts le film reste plaisant et annonce un univers de super-héros horrifiques (spoiler: Aquaman et Wonder Woman ) prometteur qui j’espère se poursuivra. 3/5
Et si les pouvoirs de Superman étaient à la portée d’un ado psychopathe? Voilà le pitch de ce Brightburn qui reprend la genèse de l’enfant de Krypton mais en dévie pour faire de l’enfant venu du l’espace un gamin qui prend conscience de ses pouvoirs et que surtout rien ne peut arrêter. Du coup Brightburn est un thriller horrifique qui après un démarrage un peu poussif utilise parfaitement son idée de base assez simple mais qui va être parfaitement exploitée. C’est brutal, désespéré et sans concession, bien loin des standards actuels des films de super héros ou tout est sous contrôle et aseptisé. Comme exemple je prendrais la scène de la mort de l’infirmière que je ne suis pas prêt d’oublier. Alors même s’il n’est pas parfait il a au moins le mérite d’être honnête et de s’assumer jusqu’au bout.
Un film d’horreur qui sort pour une fois des sentiers battus dans son approche se mêlant à la tendance super-héros et grand spectacle hollywoodienne. Malheureusement, ça n’empêche pas les grosses ficelles de mise en scène avec accumulations d’effets sonores et jump scares.
Sombre et maléfique, l'opposé d'un Superman héroïque sauvant le monde... J'aime beaucoup le concept, imaginant ce que Superman aurai pu faire au monde si il était doté d'un esprit maléfique !!! Pour ma part j'attends vraiment une suite mais en espérant qu'elle sera à la hauteur de celui-ci...
Quant au déroulement du film, je trouve que le temps passe très vite, tellement l'histoire est prenante et l'évolution du jeune garçon est terrifiante...
Un film de genre assez sympathique et intéressant malgré ses nombreux défauts. J'adore l'univers DC Comics et l'idée d'un film d'horreur sur un Superman né malfaisant est très excitante. Les pouvoirs classiques de Superman (Superforce, Laser ...) utilisés pour tuer sont biens retranscrits. Le film est étonnamment gore et violent même parfois un peu gratuitement. L'enfant est une véritable ordure sanguinaire mais on ne sait pas bien pourquoi il devient aussi mauvais d'un coup même si son vaisseau semble jouer un rôle important. Le film fait sérieusement penser à un slasher sympathique mais très confus car on se demande pourquoi Brandon tue certains personnages. L'éclairage est également assez énervant avec ses lumières qui clignotent sans arrêt. La fin est très cruelle et laisse espérer un univers de SH horrifique très intéressant.
Brightburn a le mérite de développer un héros à contre-emploi de tous ces héros de la Marvel et DC en mode sauveur de la planète. A quand un héros qui affronte des virus d'ailleurs ...? Pour revenir à Brightburn, le sujet est bien trouvé et il y a quelques moments de rires bien cyniques. Ce n'est pas non plus une grosse production mais allier le film de super "anti-héros", le thrilleur/horreur et le film gore, il fallait le trouver. Une bonne pioche!, Au fait, pour les couples qui pensaient à l'adoption, ce n'est peut-être pas un film à mater en amoureux ....
C'est un film d'humour ou un film d'horreur ? J'avoue avoir eu des doutes au cours du visionnage de ce film.. Outre le fait que la crédibilité, le scénario et la cohérence du film sont au ras des pâquerettes, j'ai l'impression que petit à petit, les personnes de l'équipe se sont barrés du projet : on finit l'histoire rapidement, les effets spéciaux deviennent bon marché (et encore) et le scénario est en roue libre totale (sans parler de la cohérence qui a du partir en vacances avant la fin.. enfin déjà qu'elle était déjà pas très présente). Bon point quand même pour le "sad ending" : enfin un film qui ose ! Du coup, j'attends un Brightburn 2. Oui oui, vous m'avez bien entendu ! Acteurs corrects. Ce que je reproche beaucoup au film, c'est le côté horreur inutile et le fait qu'il ne prenne pas assez de temps pour que cela réalise un ensemble cohérent. Le développement se fait trop rapidement et de manière chaotique.. du coup, ça devient un film lambda, sans importance et qui se regarde sans trop réfléchir. C'est dommage.
Pour vous faire gagner du temps : c'est un mauvais superman qui s'appelle Brandon et pas Clark, ses parents se débrouillent définitivement moins bien que ceux de Clark (Jonathan et Martha Kent). Un peu sanglant et angoissant, mais ne vaut vraiment pas le détour, même avec 1h30 à perdre.
Le mélange gore et fantastique fonctionne plutôt bien. Certaines scènes réservent de bons moments de suspense. J'ai été agréablement surpris.Certes pas le film du siècle mais il se laisse voir et cela change un peu des slashings habituels.