Derniers Avis : Brightburn - L'enfant du mal - Page 9
Brightburn - L'enfant du mal
Note moyenne
2,8
2675 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
287 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
60 critiques
3
106 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2019
Bof bof, par les frères gardiens de la galaxie universelle, lus comme producteurs et scénaristes au générique, capables de nous pondre ça pas ça le chef-d’œuvre du réalisateur, non non, c’est nul et ils nous font ce coup là, ah cela non.. C’est la source d’une rivière que puise rafraîchit ce petit chenapan supervillain, Clark Kent futur bad Superman est l’enfant du mal..... rien à dire d’autre, c’est trop trop mauvais, la cryptonite des profondeurs ténébreuses, le rend malade, quelle violence... bien sûr que ça se savait, il y avait quelque chose de cosmique dans tout ce scénario de comics.
Et puis après l’âge adulte, bonjour les dégâts dévastateurs sur la suite des événements inconnus, l’engendrement du début d’une violence inouïe pas inoubliable, ce qui est sûr et certain, ce sera une autre histoire, qui n’est pas sans doute étranger cette mise en scène. La fin nous bassine, piqure de rappel, on a compris le message via d’autre cinéma et moteur de recherche, c’est pas compliqué tout ceci à comprendre.
Se vendant comme un mix entre « Superman » et « La malédiction », est-ce que « Brightburn » saura se hisser à la hauteur de ces comparaisons ? Un couple élève un enfant qu’ils ont trouvé dans un vaisseau spatial. Mais un jour, celui-ci va développer un comportement des plus inquiétants… Il est intéressant de partir de deux films mis en scène par Richard Donner pour entamer cette critique tant on sent son influence dans le style de David Yarovesky. Mais s’il ne partage pas la même force évocatrice que lui, le réalisateur possède quand même une certaine solidité dans la gestion de ses effets, et ce jusqu’aux moments les plus gores. On est même surpris par certains élans assez gratinés qui devraient ravir les fans d’hémoglobine. En cela, on peut dire que le film respecte ses intentions et sa progression bien amenée de la menace de ce Brandon aux intentions peu louables. On pourrait même parler de déterminisme social par rapport à l’avancée du personnage mais il semble que ce n’est pas la carte abattue par Yarovesky, aux intentions plus proches de la série B divertissante que de la réflexion par l’entremise de son anti-héros. Néanmoins, il brosse correctement ses personnages pour les ancrer dans une horreur graduelle et assez bien troussée pour fonctionner. L’iconisation mi-comics mi-Michael Myers (auquel on pense par moments) de Brandon apporte un certain style graphique qui sied au ton général du récit. Si l’on devait trouver quelques défauts au film, cela tournerait sans doute autour de l’intrigue qui, bien que plaisante, ne sort pas des carcans installés dès les prémices du long-métrage. Cela donne son lot de moments prévisibles mais sans affecter le malaise s’installant dans certaines séquences. On notera aussi quelques effets visuels un peu trop visibles lors du final, pouvant malheureusement impacter le regard que l’on peut avoir envers cette résolution en accord avec le ton général du récit. « Brightburn » est au final une série B bien divertissante et qui fait plaisir par ses moments les plus « sales » ainsi que la gestion de cet anti-Superman. Pas étonnant que James Gunn le produise tant on repense à ses œuvres pré « Gardiens de la Galaxie » et ce jusque dans une ultime séquence assez intéressante pour ce qu’elle peut amener. Bref, du Damien qui charcle avec les pouvoirs de Superman, ça a beau ne pas être totalement impeccable, ça fait assez plaisir !
un jeune couple de fermier qui ont des difficultés a concevoir un enfant vont recevoir un don du ciel avec la chute d'un vaisseau spatial une nuit dans leurs propriétés avec a son bord un bébé male si les premieres années s'avèrent iddylliques a l'approche de l'adolescence le comportement de l'enfant qui prend peu a peu conscience de ses pouvoirs devient très vite inquiétant et la situation dégenère rapidement dans la petite ville variante horrifique de superman ( le vilain gamin extra terrestre n'a aucuns scrupules a faire du mal aux pauvres petits terriens que nous sommes) quelques scènes gores très réussi des effets spéciaux convaincants une elizabeth banks très touchante et vous obtiendrez ce redoutable divertissement préparez vous a l'asservissement du monde par ce mini superman psychopathe
Je me sens obligé de poster car je trouve la note très basse. Franchement excellente surprise, je m attendais à un film anti superhero mais on est plus sur un film d horreur avec un bon suspense. J ai beaucoup aimé la fin aussi, très bon moment ciné mais je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.
Le concept est plutôt sympa j'ai donc regardé ce film. Je ne suis pas un adepte de films d'horreur donc les jump scare furent efficaces. L'histoire n'invente rien par rapport à celle de Superman elle est juste inversée. C'est un peu long malgré une fin efficace dommage que le film s'arrête là on commençait à s'amuser.
Et si Superman avait d'autres intentions.... avec beaucoup de retenus sur ses effets et en imposant, avant tout, un suspense de dingue, les tournants et les aboutissants sont redoutables. Et si on sourit aux possibilités d'une Evil Justice League, avec une créature Aquatique et une sorcière au lasso, son développement devient presque un devoir. Bien joué les frères Gunn.
Le scénario de "Superman", version "dark". Entre film de super-héros façon mutans de X-men et film d'épouvante horreur façon Esther. Le film a du mal à trouver son équilibre entre les deux univers. L'image est bien travaillée, la réalisation n'est pas à l'arrache est le scénario parvient à nous maintenir curieux de voir les scènes suivantes sans décrocher. Ce n'aurait pas tant été un si mauvais film si on nous avait épargné les bruitages stupides achetés au mètre, vous savez, ces bruits stupides de voix chuchotées qui parlent dans la tête des gens dans une langue diabolique qui ressemble à de la bouillie, ces bruits qui font peurs, utilisés et sur-utilisés dans toutes les séries B d'horreur et d'épouvante. Une musique également achetée au mètre, faites de clapotis percussifs et autres bruits abjectes, qui eux, donnent envie de décrocher. Entre musique épiques des films de super-héros, mêmes vilains et bruitages odieux de film d'épouvante bas de gamme, ici, ils ont visiblement choisis le pire. Un film qui n'est pas mal fait, mais qui, par son emballage bas de gamme ne nous donne pas le sentiment de voir un vrai bon grand film de SF ou fantastique... nous restons bel et bien dans une ambiance "horreur-épouvante", alors qu'il y avait bien plus à exploiter. Ce film à un gros problème de positionnement et une bande sonore qui vient confirmer ce défaut. La fin semble promettre une suite ... que certainement nous ne verrons jamais.
C'est la version "méchant" de superman. Le film tient la route, par une œuvre d'anthologie certes, mais ça se laisse regarder et certaines scènes sont quand même "hard". C'est pourquoi je le déconseille aux moins de 14 ans.
Vraiment très très sympa avec de très bon effet spéciaux et des rebondissements sur l'histoire constant j'ai vraiment adoré à vous glacé le sang ce film
J'ai trouvé ce film un vrai navet. Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai réellement trouvé le film long et ennuyant. Autant dans le scénario que dans le jeu d'acteur se fut une réelle déception.
"Et si Super-Man avait été méchant ?" est le concept de ce projet. Rien qu'avec cette accroche, on peut facilement résumer ce long-métrage et se donner une bonne raison de vouloir le voir. Et c'est effectivement comme cela que l'on m'a présenté ce projet en premier lieu. Par conséquent, étant un grand fan de l'histoire du Kryptonien et ayant toujours eu envie de voir ce genre d'histoires, je me suis décidé à tenter le coup. "BrightBurn - L'enfant du mal" est donc ce film d'horreur qui, malgré quelques problèmes d'écritures, réussi à être intéressant et à captiver. L'idée de base fait forcément rêver, et d'un point de vue horrifique, cela fonctionne vraiment bien. La violence avec laquelle il agit durant ces séquences fait froid dans le dos, on est vraiment en constante angoisse face à un être qui paraît comme invisible. Et c'est là qu'est la force de ce long-métrage. En dehors de cela, il se présente comme un film d'horreur bien banal, au niveau de son histoire ou de ses personnages, cela ne vole pas bien haut. On n'a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais ces séquences offrent un immense plus à ce film, le final en particulier ! Il est très surprenant, car il prend à contre-pied toutes nos attentes et livre une conclusion logique, mais totalement dans l'ADN de sa proposition. Il est dommage que l'interprète de ce personnage soit aussi rigide, car il avait tout pour vraiment marquer les esprits. Malheureusement, le film n'a pas vraiment trouvé son public, certainement la faute à son ensemble très classique si on enlève les scènes horrifiques. Et pour le coup, il faut le prendre comme cela pour vraiment l'apprécier. Je voulais des séquences d'horreurs avec un être surpuissant et violent, je les ai eues. Forcément, j'aurais aimé qu'on en fasse plus au niveau de l'histoire, il y avait totalement moyen. Mais, personnellement, je sais me contenter de cela pour le coup. Pour conclure, un bon petit film d'horreur bien sympathique malgré tout.
Malgré des moyens limités, une alternative convaincante aux films de "supers". Malaise assuré qd il vire au quasi film d'horreur. Psychologie des protagonistes intéressante et maitrisée. Un prequel flippant.
Non mais ca marche encore le coup de la météorite qui s'écrase dans un jardin pour déclencher des catastrophes à côté desquelles les 7 plaies d'Egypte ressemblent à "la croisière s'amuse" ??? En fait ça n'a pas la moindre importance car "brightburn l'enfant du mal" est dans la fourchette très haute des fils flippants. Plus sympathique et angélique que le jeune Brandon, héros du film, je ne vois que Damien dans "la malédiction" et encore, sauf que là pas de 666, pentagramme et autre "il a de jolies cornes mon papa", c'est de la SF mais dont seul l'aspect effrayant a été extrait et mis en valeur. Un grand cru de l'angoisse...4.5 / 5