Mon oncle
Note moyenne
4,1
3113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
54 critiques
3
30 critiques
2
15 critiques
1
19 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est avec Playtime un des plus beau film du cinéma Français, C'est aussi une exellente critique de la société bourgeoise.
Côté poésie ce film bat des records, il n'y a pas de doute Tati savait ce qu'il faisait et il le faisait très bien.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2007
Jacques Tati fait un immense hommage au cinéma muet. Des gags qui se suffisent à eux-mêmes, visuels, dignes de ceux de Chaplin ou de Keaton. Jacques Tati, qui joue le rôle principal de son film, joue à merveille l'homme seul et naïf. "Mon oncle" est comparable au "Temps modernes" de Chaplin dans la mesure où il critique la modernité dans son terme capitaliste. Certains plans du film sont simplement génials ( ex : les hublots, la nuit, qui forment des yeux lorsque s'affiche les visages ). En gros Jacques Tati est un film comique et burlesque. Cependant les voix brisent l'univers sonore du film. Les musiques géniales font du film un conte drôle et tendre mais les voix des personnages parasitent l'action et ne font qu'engourdir le film. Mais ça n'en reste pas là, certains gags sont un peu redondant et le film, d'une durée de 2h, aurait gagné à être plus court. Jacques Tati signe donc un film tendre, drôle mais trop longuet, voire à mi-chemin soporifique. Dommage, le film commençait bien, dans la seule musique et sans les voix.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Meme si l'histoire n'est pas bien rechercher, le film est en lui-même une perle. Des gags tout au long du film, avec des évènements très distraillants. Avoir absolument.

(Le doublage français est attroce)
Anaxagore
Anaxagore

150 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
«Mon oncle» ou l'autre chef-d'oeuvre de Tati. Cette fois, le réalisateur oppose le monde sophistiqué d'une certaine bourgeoisie aisée, incarné par la famille Arpel, et le monde plus simple des petites gens du Paris populaire des années 50. Et les deux univers ne communiquent pas, si ce n'est par l'entremise de monsieur Hulot, l'oncle de l'histoire, qui va, comme malgré lui, débaucher le fils Arpel, son neveu, en lui faisant goûter des plaisirs défendus à ceux de sa classe. On notera le parallélisme amusant avec le chien de la maison Arpel qui s'en va fréquenter les vulgaires chiens de rue... Tout cela est l'occasion pour Tati de se moquer, avec cette tendresse, ce bon goût parfait et cette poésie qui n'appartiennent qu'à lui, des petits et des gros travers de la panoplie d'antihéros qu'il a réunis pour l'occasion. Mais ce qui fait la valeur pérenne du film, c'est sa remarquable mise en forme dont la modernité trouvera un point d'accomplissement dans Playtime. La beauté des images, la maîtrise des cadrages, des couleurs et de la fabuleuse bande-son, la précision de la mise en scène, le soin maniaque apporté au détail le plus infime, les décors remarquables, tout rend témoignage au génie discret du grand maître que fut Tati. «Mon oncle» est à mes yeux l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma français. Ceci dit, pourquoi donc un tel cinéma n'est-il plus possible aujourd'hui?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'intelligence au service de la poésie et de l'humour...(morte de rire à chaque fois que je le revois!)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse