Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 août 2017
    Jacques Tati, j'aime bien sans pour autant avoir une vraie connaissance quant à ce qu'il a fait. De lui, je n'avais vu que « Trafic » qui m'avait assez emballé. Du coup, quand j'ai vu qu'on passait à nouveau Monsieur Hulot, j'ai pas hésité. Alors, ces vacances, qu'est ce que ça donne ? Ça donne un célibataire endurci, qui va passer des vacances dans une station balnéaire en Bretagne et qui, grâce à sa maladresse, va mettre le boxon. Que dire ? Que pour apprécier ce film, il est quasiment obligatoire de bien aimer Jacques Tati. Ceux qui y sont allergiques vont avoir l'impression de vivre une véritable torture. Ceux qui aiment vont avoir de fortes chances de se poiler. Jacques Tati, c'est un humour pas très ordinaire. Jouant sur la gestuelle, la démarche de Monsieur Hulot et surtout sur le ridicule de la situation. Ça, Tati en était friand. D'ailleurs, à titre complètement personnel, j'ai été frappé par un truc. Hulot, on dirait Mr Bean. Trente cinq ans avant bien entendu. Un avis qui n'engage que moi. Et, dans ces « Vacances de Monsieur Hulot », on peut peut-être y voir un petit foutage de gueule des petits bourgeois péteux. Peut-être. Quoi que l'on y voit, ce film, vous l'aimerez, ou vous le détesterez. C'est une question d'adhésion au style du réalisateur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juillet 2017
    A travers son personnage de Monsieur Hulot au physique atypique de grand escogriffe dégingandé, Jacques Tati livre une peinture moqueuse mais pleine de charme, très drôle des vacanciers estivaux. Un humour burlesque comme je l'aime, absurde mais truculent à mi-chemin entre Buster Keaton et le professeur Tournesol. Un bon nombre de scènes cultes, un film rafraîchissant qui vide efficacement la tête. Enorme !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 mai 2017
    Un chef-d’œuvre du comique, non pas un comique désopilant mais loufoque, innovant et surtout poétique. C’est aussi un chef-d’œuvre par son potentiel créatif qui marquera toute la génération de la Nouvelle vague et au-delà. Leçon par la finesse d’observation sur la nature humaine et sur la société française d’alors, la satire des « braves gens » est sans méchanceté. La restauration est absolument splendide, autant pour le travail du noir et blanc que pour la sonorisation. Car, outre la B. O. très réussie, les bruits sont encore plus éloquents que les dialogues. Parmi les nombreux personnages admirablement croqués (et interprétés), deux s’imposent : le fantastique hurluberlu dégingandé qu’est Jacques Tati et la pétaradante Salmson !
    Publiée le 22 avril 2017
    Est-ce que ce film aurait mal vieilli ? Peut être. En tout cas, malgré la qualité du jeu d'acteur de Jacques Tati, ce film indigeste est d'un ennui mortel. C'est fou ce que le temps peut sembler long devant un film où il ne se passe absolument RIEN. On attend avec impatience le moment où une histoire va démarrer, mais en fait non, il n'y a pas d'histoire, pas de dialogues, juste une succession de petits événements insignifiants et quelques bavardages en arrière-fond. Je peine à comprendre pourquoi tant de gens considèrent ce film comme un chef-d’œuvre.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Monsieur Bean alias Rowan Atkinson s'est très certainement inspiré de l'espèce d'humour absurdo-stupide dont nous avons un magnifique spécimen sous les yeux : les vacances de Monsieur Hulor né le 8ème jour sous l'égide bienfaisante et les singuliers auspices des simples d'esprit. Ainsi si l'humour anglais est inopérant, nous avons enfin un début d'explication sur ses origines : les vacances de môssieur Hulot par Jacques Tati !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 décembre 2016
    Les Vacances de Monsieur Hulot est un film très sympathique de la part de Jacques Tati.
    L'humour, très gag, de Jacques Tati marche très bien.
    L'histoire est propice à de nombreux gags. On s'attache assez facilement au personnage maladroit de Monsieur Hulot et ses mésaventures sont marrantes.
    Le mérite à le mérite également d'être plutôt de sorte que l'on ne se lasse pas de ce genre d'humour.
    Un film agréable.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 juillet 2016
    Un film sans doute vieillissant, mais Tati réalise une bonne interprétation et la stupidité de Monsieur Hulot est plutôt drôle, fait plaisir à voir et dépayse assez.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2016
    Encore un film qui appartient au passé. Des banalités, des acteurs de amateurs qui surjouent et pas d'histoire. Un film à découvrir pour connaître l'ambiance années 50 en France et durant les vacances. Pas d'autre intérêt : Ennuyeux à souhait et de l'humour qui ne fait pas rire. Je me suis même demandé s'il s'agissait réellement d'humour, par moment.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 janvier 2016
    Les vacances de M. Hulot, un joli film en N&B qui nous emmène en Bretagne dans une station balnéaire en plein milieu des années 50.
    C'est un mélange de C. Chaplin par sa parcimonie en dialogues et Mr Bean par son côté un peu déjanté et ses drôles de manières.
    C'est aussi ni l'un et ni l'autre car c'est un style à part comme les 2 ci-dessus.
    Cela reste une suite de gags.
    L'accent n'est pas sur le personnage lui-même mais sur ce qui l'entoure, les petits détails aussi.
    Un film à regarder pour parfaire sa culture.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Douce critique de la France des congés payés, le deuxième long métrage de Jacques Tati marque l'avènement de Monsieur Hulot, personnage lunaire, antihéros marchant à contre courant des habitudes établies."La mauvaise réputation" de Brassens résume tout le charme du personnage d'Hulot. Au gré d'une mise en scène simple, au son primant sur les dialogues, Jacques Tati apporte au cinéma français un burlesque de geste et de son ; digne héritage de Chaplin et Keaton.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 janvier 2016
    Déjanté et poétique, ce petit bijou cinématographique n'a rien perdu de son charme et JacquesTati nous ravit toujours autant avec ses airs de grand benet naïf et sympathique
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 janvier 2016
    Je tâcherai d'être aussi sobre que Mr Tati dans son jeu: ce film a excessivement mal vieilli. Il n'y a aucune histoire, les plans s'enchaînent sans fluidité, on saute d'une séquence de restaurant à la plage sans qu'il y ait de lien entre elles, et l'humour visuel est plutôt simpliste et désuet. Pour ma première découverte de l'univers de Jacques Tati, je n'ai pas du tout accroché.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 décembre 2015
    Je n'ai jamais été fan de Tati, et tout particulièrement de ce film ci.
    Bien entendu, il y a une part assez incisive et en même temps drôle. Mais que c'est pénible à suivre, tout particulièrement la bande son pas du tout travaillée. Ce brouhaha permanent sur la plage ou ailleurs a tout gâché.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 décembre 2015
    Très belle oeuvre de restauration pour commencer, la copie donne vraiment l'impression d'être à Saint-Marc-sur-Mer. Le coeur de film joue avec la pitrerie inée de Tati. Souvent on rit grossièrement, voir à se tordre, d'épisodes pourtant cocasses et simples. Mais derrière la drôlerie se cache bien sur le leitmotiv du cinéaste : mettre au banc des accusés l'effet de masse que provoque les vacances en bord de mer. Le départ tous le même jour, les transports pleins à craquer, les séjours entre individus de même milieu social et le départ pour laisser une station vide les 10 autres mois de l'année. Oui, nous sommes bien en 1953.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 décembre 2015
    Les Vacances De Monsieur Hulot est un bon film. Ma découverte par ce film du cinéma de Jacques Tati souvent qualifié et considéré de spécial ce que je rejoins car tout le monde ne peut y adhérer. Je me retrouve un peu déçu mais pour autant je me suis laisser embarqué par ce ton très léger de ce film bien plaisant à regarder. Par contre là où certains y voit un chef d’œuvre, moi je ne l’ai pas vu, et surtout niveau burlesque on repassera car ça fait plus sourire que rire. Pour moi on est vraiment à la frontière du burlesque, on y est pas vraiment dedans. Par contre ce qui est certain c’est qu’il est considéré comme un classique de la comédie française.
    Le cinéaste et acteur qui campe son fameux personnage récurrent et fétiche part du phénomène des congés payés et de la ruée vers les plages pour bousculer allègrement les conventions de la comédie à la française en orchestrant une suite de sketches à la fois tendres et poétiques, absurdes et moqueurs où les mots, réduits au minimum, ont perdu leur sens. Chaque situation notamment la fameuse leçon de tennis (le seul véritable passage hilarant de ce film qui pour le coup m’a fait rire), l’épisode du canoë, les bruits pétaradants de la voiture, le bruit irrésistible de la porte de la salle à manger de l’hôtel car ce métrage marche essentiellement plus au bruit qu’aux dialogues vous l’aurez compris, distillent un humour simple mais sympa tout en captant, l’air de rien, le train-train des vacanciers.
    L’utilisation originale du son est tout à fait remarquable, et la musique du film n’est qu’une simple ritournelle qui reviens souvent et rythme le tout de manière absolument irrésistible, ce qui m’a beaucoup plu, avec le fameux titre « Quel Temps Fait-Il A Paris ? » de Alain Romans.
    Le réalisateur Jacques Tati réalise tout cela de façon absolument magnifique, rien à reprocher sur le plan technique et ça vieillit plutôt très bien malgré tout. En plus de réaliser il joue et plutôt bien donc le personnage principal où par contre on aimerait adhérer à 100 % à son style et pourtant on n’y arrive pas vraiment. Le reste du casting est très bon avec Nathalie Pascaud, Michèle Rolla, Valentine Camax (qui joue l’irrésistible anglaise, assez drôle), Louis Perrault, André Dubois qui nous offrent eux aussi quelques passages truculents bien sympa.
    A noter qu’il existe deux versions, la version de 1978 de 89 minutes et que j’ai donc découvert et la version de 1953 de 95 minutes que je ne connais pas. Pour la curiosité, il faut voir ces fameuses vacances loin d’être relaxantes mais plaisantes de ce monsieur Hulot.
    Ma note : 7/10 !