Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 19 janvier 2014
    Tati est un génie. Dire que ce film a plus de 60 ans et qu'il arrive encore à faire rire, c'est vraiment exceptionnel. Moi qui suit un public très dur et qui ne rigole que rarement devant les comédies, je peux dire que là, pas mal de passages m'ont fait cet effet. Cet homme avait un réel talent et je trouve presque triste que l'on reconnaisse son talent qu'après sa mort. Il avait un tel don pour faire des choses qui sortaient du commun (et qui, encore maintenant, est avant-gardiste) et pour nous transporter, que ça en devient presque honteux pour toutes les comédies de m*rdes que l'on nous sert toute l'année. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé les personnages tous plus attachants les uns que les autres, j'ai bien aimé l’atmosphère générale et j'en passe ... je me demande ce que je pourrai reprocher aux "Vacances de Monsieur Hulot" hormis quelques petits détail pas très importants. Je comprends donc quand Jean-Pierre Mocky s'emporte à son sujet car c'était son ami et qu'à l'époque, il n'était pas reconnu. D'ailleurs sa grande force est aussi de pouvoir faire des films pour tout public car je peux vous assurer car un adulte sera totalement conquis mais les enfants aussi, c'est sur ! Après avoir vu "Playtime" et "Mon oncle" que j'avais adoré tous les deux (et dans un autre style car dans ces deux cas précis, la majorité des scènes sont filmées de loin et les dialogues sont quasi inaudibles - mais c'est l'effet voulu), cela m'a donné une fois plus, l'envie de voir d'autres œuvres de cet auteur en or. Enfin bref, je le recommande vivement. 14/20.

Publiée le 3 janvier 2014
    Sans doute la plus célèbre des réalisations de Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot est un film bien plus malin que ne le laisse paraitre la naïveté des petits numéros de pantomime auxquels se livre l'acteur-réalisateur via son alter-égo devenu légendaire. La légèreté de son humour burlesque de l’enchainement de gags, faits de détournements de petits évènements à priori négligeables, cache effectivement une attaque cynique envers certains comportements humains, notamment sa sophistication absurde et ses effets de masse déshumanisation, mais aussi et surtout une charmante poésie pleine de mélancolie. Ces images d’une France d’apès-guerre, qui sont filmées par le biais d’une mise en scène élémentaire et de rares dialogues pris en postsynchronisation, n’aident cependant pas à rendre cette farce toujours aussi pertinente aujourd’hui.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 décembre 2013
    Cette comédie de Jacques Tati est malheureusement inégale. Certes, on note bien quelques moments d'anthologie ( la scène du tennis notamment est hilarante), mais la plupart des gags font plus sourire que rire. On peut aussi remettre en cause le jeu d'acteur de Tati, un peu trop systématique, et trop souvent inexpressif. Un film pas déplaisant, mais qui aurait gagné à être un peu plus court.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 16 novembre 2013
    Habitant à quelques kilomètres de la plage de Monsieur Hulot, j'étais assez curieux de voir ce film rien que pour remonter dans le temps et voir les paysages alentours 60 ans plus tôt. C'est alors que l'on devient très vite nostalgique, à voir ces paysages verts pratiquement disparus, cette ambiance estivale très joyeuse et détendue et ce melting-pot de vacanciers venus de tous les horizons qui partagent, l'espace de quelques semaines, leur quotidien. Est-ce qu'aujourd'hui ce genre de rapports quasiment familiaux entre estivants existe toujours? Je n'en suis pas sûr. Bref, pour revenir au film, Les Vacances De Monsieur Hulot est une comédie simple en apparence, avec très peu de dialogues et qui repose en grande partie sur le personnage excentrique de M. Hulot, un peu à la manière d'un Charlie Chaplin. Mais il émane de ce film une grande authenticité, presque comme si les sketchs avaient été écrits sur le terrain, préfigurant parfois Mr Bean. Si vous êtes à la recherche d'un feel-good movie à la fois simple et subtil, foncez!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 novembre 2013
    Une comédie rafraîchissante qui met en scène le personnage lunaire de Monsieur Hulot dans le cadre de ses vacances à la mer. Les différents protagonistes sont excellents et les situations souvent drôles et poétiques. Une réalisation simple mais efficace, emplie de légèreté et de douceur de vivre, qui possède un charme indéniable. Une oeuvre à l'atmosphère plaisante et nostalgique, qui nous invite au voyage dans cette France, sereine et bourgeoise, qui respire, heureuse, l'air d'après-guerre, sur un leitmotiv de jazz !
    Publiée le 8 octobre 2013
    Tati et son ignoble Hamilcar fumante et pétaradante reste un morceau d'anthologie du cinéma. J'aime Hulot avec ses gags finauds et sa naïveté touchante. Une carte postale des vacances d'autrefois, chantée merveilleusement par Lucienne Delysle. Ici, le rire est largement au-dessus de la ceinture et égal le travail d'un Charles Chaplin. C'est peut-être à cause de cela qu'il reste hermétique aux amateurs de "Américan pie". Et puis les films de Jacques Tati se regardent sur d'immenses écrans, car au quatre coins de l'image, il se passe une action que la plus grande partie des spectateurs loupent à la première vision du film.

Publiée le 15 septembre 2013
    C'est un bon film d'époque que je considérerai un peu comme le mr Bean français grâce a ces scènes de pitreries je m'y amuse Jaques Tati et avec son personnages lunaire et un bon divertissement.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2013
    La Douceur de vivre (titre français de La Dolce vita de Fellini) : tel aurait put être le titre des Vacances de Monsieur Hulot. En effet, Jacques Tati laisse son personnage vivre tranquillement sa vie sans réelle trame. Le film est plus un ensemble de sketchs qu'un réel récit : Monsieur Hulot joue au tennis, Monsieur Hulot fait du bateau, Monsieur Hulot fait une balade en voiture... Ces sketchs, plus ou moins drôles, pourraient se regarder dans le désordre (excepté bien sûr l'arrivée et le départ) que cela n'affecterait pas le film : on pourrait même le regarder par bribes, un sketch par jour.
    Cinématographiquement parlant, le film est intéressant essentiellement par son traitement du son, chose courante chez Tati. Ce dernier ne cherche pas à cacher que son film est entièrement post-synchronisé. Ainsi, les dialogues semblent parfois plaqués sur l'image mais cela ne dérange pas Tati car son but est de choisir les sons qui l'intéresse en les truquant pour les rendre comiques.
    Même si le film fait plus sourire que rire, il dégage une joie de vivre telle qu'on prend en le regardant un plaisir non négligeable.
    Publiée le 23 février 2013
    un bon tati, qui repose essentiellement sur la bonne sonore et sur le cadrage précis du réalisateur.
    le reste est un peu désuet et on peut difficilement qualifier d’œuvre poétique cette histoire banale qui ne passe pas l'épreuve du temps. reste un personnage sans équivalent dont on suit les aventures en souriant à peine, mais en passant un moment agréable, sans trop d'ennui
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 février 2013
    Certes le film est en tous points supérieur au décevant "Jour de fête", les images sont belles, la bande son très travaillée, mais la plupart des gags sont lourds quand ils ne tombent pas carrément à plat.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Il est un peu attendu de poster une critique positive sur un film ultra-célébré. Mais je le fais tout de même, car j'ai revu ce film hier et il m'a procuré un grand plaisir de cinéma.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Pas de paroles, juste du son et un célèbre " Evarzeg " entendu, enfin ce n est peut être pas ça mais dans la famille on en était persuadé ayant un membre de la famille avec ce prénom. Tati c est à voir, c est une autre approche du cinéma.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 18 août 2012
    Un Jacques TATI au sommet de son art signe son film le plus drôle et le plus inventif !
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 8 août 2012
    On entend à longueur d’émissions à caractère intello-onanismique "oui euhhhhhh Jacques Tati euhhhhhhhh oui euhhhhhh merveilleux ces films euuuuuhhhhhh!!!"
    Alors moi, j'me dis, bah tiens, va falloir que je regarde un de ses films. Mon choix c'est donc tourné vers celui-ci !
    Ah la vache... j'ai pas pu le visionner jusqu'au bout !!! C'est chiant mais c'est chiant....
    pffffffffffffffffff !!!! Les scènes durent trois plombes, les gags sont "de l'époque" et on s'attend toujours à un rebondissement qui ne vient jamais !
    Je peux comprendre que ce film fut drôle et peut être révolutionnaire à une certaine époque. "oui euuuuuuhhh la bande son formidable euuuuuuuhh".
    Je comprend également comment est né Mr BEAN.... mais là non c'est juste pas possible !
    Finalement, le seul point positif, c'est que maintenant je vais pouvoir dire "oui euuuuh tu n'as pas vu ce film là euuuuuhhhhh de Jacques Tati euuuuuuuuhhhh. Tu as tords euhhhhhh il a revolutionné le cinéma du genre euhhhhh et a inspiré beaucoup de nos contemporains euuuuuuuhhh" !
    Antn D
    Antn D

Publiée le 11 juin 2012
    Les vacances de Monsieur Hulot n'est pas un chef d'oeuvre. Beaucoup de ses gags ont vieilli. On ne rit jamais, on sourit parfois. Mais le cinéma finit par l'emporter sur deux plans: tout d'abord, l'extraordinaire travail de Tati sur la bande sonore, le bruit et la musique en disant souvent plus long que les dialogues. Et surtout, Tati devient vraiment génial lorsqu'il se fait mordant et iconoclaste: à cet égard, la scène du cimetière est particulièrement jouissive.