Les Vacances de Monsieur Hulot
Note moyenne
3,9
5627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
42 critiques
3
34 critiques
2
18 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2008
tati nous offre la creation de son personnage monsieur Hulot ahuri et gaffeur, Tati est un veritable prolongement au parlant du cinema comique muet, c'est un cousin de Chaplin, et les gags d'une grande intelligence comique sont nombreux, telle son fzameux service au tennis, c'est la creation de Tati l'observateur et l'on suit ses personnages à de multiples endroits à la fois, c'est là le genie de Tati.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2008
Comédie et mécanique. Avant d’atteindre cette maxime dès «Playtime», Jacques Tati prend les sentiers de la poésie dans «Les vacances de M. Hulot» (France, 1953). Réalisé l’année même où les congés payés passent de deux à trois semaines, le film se fait le pendant soigné du plus prosaïque «Les Bronzés» de Patrice Leconte. L’analogie est recherchée puisqu’entre Leconte et Tati réside un monde entier qui tient lieu de gouffre. Deuxième long-métrage de Tati, ce M. Hulot, qu’adoptera le cinéaste tout au long de sa carrière, est un être graphique, truculent dans le tempo de sa démarche. Long sur patte, à y bien voir il en fallut de peu pour qu’Hulot ne se nomme héron. Outre cela, au-dessus de la simple réussite de l’interprétation de Hulot, Tati réussit par la création d’un monde dont la fracture est tangible. Tant que c’est d’elle que nous rions. Dans ces vacances de M. Hulot, la petite bourgeoisie qui domicilie au bord de mer rouspètent contre la candeur d’Hulot, sa joie de vivre contenue. Les portes qui vacillent, les cloisons qui parsèment chacun des plans dont Hulot profite maintes fois pour se cacher sont les indices d’un monde scindé entre la froide aigreur de la solennité et la couleur joyeuse des amusements. Le célèbre final où Hulot, rejeté par les convives de la maison, préfère s’asseoir une dernière fois sur le sable aux côtés des gamins incline le film aux côtés de la sphère candide. Tati est candide mais certes pas crédule. Enfant trop grand, d’où la difficulté avec laquelle il manie ses jambes, Hulot/Tati manie ses jeux et son monde avec une grande dextérité. Le cinéma de Tati, «Les vacances…» au même titre que tous les autres, défend l’innocence décalé d’un univers au dépens de la gravité générale du monde. Entre les deux, certains se permettent des allers-retours, comme cette Britannique un peu frivole qui s’éprend pour Hulot. La plus belle fantaisie de ce monde fracturé, c’est la texture du son, son incroyable présence, unificatrice.
Louis-Auxile M.
Louis-Auxile M.

33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2008
Dignes de l’inimitable style de Tati, les gags se suivent sans se ressembler dans une petite histoire banale et creuse, arrachant quelques rires désuets et conviviaux. Pour grand-peres nostalgiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2008
Tati est le Chaplin français, son film est un chef d'oeuvre !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2007
Je n'ai vraiment pas été emballé par ce film, qui m'a ennuyé du début à la fin. J'ai même eu du mal à le finir, ce qui ne m'arrive qu'exceptionnellement. Je trouve le film intéressant d'un point de vue histoire du cinéma, pour un étudiant en cinéma notamment, ou encore pour voir d'où vient Mr Bean, mais que le film a vieilli ! Les gags sont complètement éculés, et vus et revus mille fois depuis, ça ne m'a fait (sou)rire qu'en de rares occasions, et de nombreux gags sont téléphonés voire grossiers (le coup de vent qui se répète avec la porte ouverte, le comique de situation pas très fin). Par contre, la musique est pas mal... J'aime pourtant de nombreux films français de cette époque, mais celui là, il ne passe pas...
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2010
Franchement déçevant, tout y est téléphonné et prévisible avec un coup d'avance. Alors certes l'ambiance est bon enfant, mais M.Tati ne se foule pas trop pour trouver ses gags, il nous fait une sorte d'anthologie de gags familiaux.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2007
Comme dans quasiment tous ses films, Jacques Tati brocarde les habitudes de ses contemporains sans jamais être méchant. On rit souvent, bien que jamais aux éclats. Quelques longueurs cependant. Et j'adore la musique de fond qui remplace les paroles souvent inutiles.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2007
Lente mais sympathique comédie sur les vacanciers. Hélas, l'ensemble sombre gentiment dans une folle désuétude. A tel point que de nombreux gags, amusants par le passé, ne réussissent même plus à épater la galerie tant ils semblent éculés. Demeure un agréable divertissement sans prétention...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2007
Formidablement drôle ! Une petite critique des vacanciers qui se tassent en masse par ci, un gag désopilant par là (le coup du match de Tennis ou de la chambre à aire dans le cimetière, que du bonheur !). Mais surtout une réalisation assez moderne pour l’époque, et une vision de l’humour et de la mise ne scène qui est encore très loin devant certaines comédies actuelles. Ne croyez pas ceux qui raconte que ce film a vieillit. Aujourd’hui, il est même encore en avance sur son temps et traite d’un sujet tout à fait contemporain. Une chose est sure, nous assis nous avons notre Charlie Chaplin, sauf qu’au lieu d’être petit et moustachu, il est grand et fume la pipe.
nastygobs
nastygobs

23 abonnés 785 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2007
Pas étonnant que Mister Bean se soit influencé de Tati.Ce monsieur maitre du jeu comique en puissance ou justement le rire ne vient pas à la premiére chute physique mais à la façon dont Tati amorçe ses scénes avec une mise en scéne mignonne des plans fixes ou chaque détail est amusant,seule la redondance de quelques scénes nous aménera à une soudaine envie de regarder sa montre.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2007
Enorme classique intemporel , considéré comme l'un des films les plus droles de l'histoire du cinéma français . Jacques Tati atteint un sommet d'humour visuel , de gags muets . Le film ressemble à une succession de sketchs qui sont quasiment à chaque fois très droles . Tati joue aussi sur les sons , n'importe quel bruti devient drole dans ce film . Le personnage de monsieur (Nicolas ?) Hulot devient directement attachant et on passe avec grand plaisir un petit temps en sa compagnie . La mise en scène se veut très classique , et si il n'y a pas vraiment d'histoire on peut signaler une gentille satire des vacanciers très peu approfondie . A ne voir que pour rire , mais le rire fonctionnera a coup sûr !
FABULOEUF
FABULOEUF

27 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2007
La vision MonsieurHulotienne du monde se limite à une succession d'onomatopées auditives et visuelles qui nous transmet son approche surréaliste et en mode Beanaire du réel. Avec Hulot en vacances tout devient merveilleux et hallucinant. Comme dans un rêve léger et insouciant. A savourer, l'été quand il fait trop chaud, volets clos et fenetres ouvertes, en dégustant un sorbet au citron.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2017
Bien avant Mr Bean, le cinéma avait accouché d'un personnage gaffeur comme c'est pas permis et dont le mode de vie va à l'encontre des convenances. Voiture qui ne paie pas de mine, égocentrisme, parfois impoli mais aussi gentleman et naïf touchant. Autour de lui, gravitent quantité de personnages qui sont bien souvent victimes des facéties de ce monsieur qui les fait tourner en bourrique. Les gags sont nombreux et font mouche, certains sont d'une poésie touchante (comme le pot de peinture et les vagues), d'autres témoignent d'un burlesque assumé et d'une imagination débordante. Bourré de détails sonores ou visuels (comme le bruit de la porte battante du restaurant de l'hôtel), le fil conducteur de cette succession de saynètes irrésistibles est un running gag qui voit toutes les lumières de l'hôtel s'allumées la nuit venue, bien souvent à cause de M. Hulot. Mais ce film, c'est aussi une critique que l'on sent grinçante (je ne peux pas vraiment témoigner car c'est une époque que je n'ai pas connu) et qui brocarde la société française, divisée entre bourgeois et classes inférieures et bizarrement, cette critique n'a guère vieillie et reste incroyablement moderne. Le film est quasi muet, les personnages bien campés et c'est drôle de bout en bout. Un petit bijou. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2007
on a bien rigolé.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2007
M. Bean franchouillard, en moins lourd, avec plus de poésie et plus de réalisme. Tati a bien observé ses contemporains et il rirait sans doute s'il pouvait voir le peu de changement ! Un scénario écrit au cordon à l'action chronométrée mais qui pêche un poil par quelques longueurs en moitié de film. On rit pas tant que ça mais on sourit de très bon coeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse