Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Publiée le 5 mars 2008
    Tati est le Chaplin français, son film est un chef d'oeuvre !!!
    Publiée le 1 décembre 2007
    Je n'ai vraiment pas été emballé par ce film, qui m'a ennuyé du début à la fin. J'ai même eu du mal à le finir, ce qui ne m'arrive qu'exceptionnellement. Je trouve le film intéressant d'un point de vue histoire du cinéma, pour un étudiant en cinéma notamment, ou encore pour voir d'où vient Mr Bean, mais que le film a vieilli ! Les gags sont complètement éculés, et vus et revus mille fois depuis, ça ne m'a fait (sou)rire qu'en de rares occasions, et de nombreux gags sont téléphonés voire grossiers (le coup de vent qui se répète avec la porte ouverte, le comique de situation pas très fin). Par contre, la musique est pas mal... J'aime pourtant de nombreux films français de cette époque, mais celui là, il ne passe pas...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 15 novembre 2010
    Franchement déçevant, tout y est téléphonné et prévisible avec un coup d'avance. Alors certes l'ambiance est bon enfant, mais M.Tati ne se foule pas trop pour trouver ses gags, il nous fait une sorte d'anthologie de gags familiaux.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 octobre 2007
    Comme dans quasiment tous ses films, Jacques Tati brocarde les habitudes de ses contemporains sans jamais être méchant. On rit souvent, bien que jamais aux éclats. Quelques longueurs cependant. Et j'adore la musique de fond qui remplace les paroles souvent inutiles.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 octobre 2007
    Lente mais sympathique comédie sur les vacanciers. Hélas, l'ensemble sombre gentiment dans une folle désuétude. A tel point que de nombreux gags, amusants par le passé, ne réussissent même plus à épater la galerie tant ils semblent éculés. Demeure un agréable divertissement sans prétention...
    Publiée le 12 octobre 2007
    Formidablement drôle ! Une petite critique des vacanciers qui se tassent en masse par ci, un gag désopilant par là (le coup du match de Tennis ou de la chambre à aire dans le cimetière, que du bonheur !). Mais surtout une réalisation assez moderne pour l’époque, et une vision de l’humour et de la mise ne scène qui est encore très loin devant certaines comédies actuelles. Ne croyez pas ceux qui raconte que ce film a vieillit. Aujourd’hui, il est même encore en avance sur son temps et traite d’un sujet tout à fait contemporain. Une chose est sure, nous assis nous avons notre Charlie Chaplin, sauf qu’au lieu d’être petit et moustachu, il est grand et fume la pipe.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 11 octobre 2007
    Pas étonnant que Mister Bean se soit influencé de Tati.Ce monsieur maitre du jeu comique en puissance ou justement le rire ne vient pas à la premiére chute physique mais à la façon dont Tati amorçe ses scénes avec une mise en scéne mignonne des plans fixes ou chaque détail est amusant,seule la redondance de quelques scénes nous aménera à une soudaine envie de regarder sa montre.
    keating
    keating

Publiée le 9 octobre 2007
    Enorme classique intemporel , considéré comme l'un des films les plus droles de l'histoire du cinéma français . Jacques Tati atteint un sommet d'humour visuel , de gags muets . Le film ressemble à une succession de sketchs qui sont quasiment à chaque fois très droles . Tati joue aussi sur les sons , n'importe quel bruti devient drole dans ce film . Le personnage de monsieur (Nicolas ?) Hulot devient directement attachant et on passe avec grand plaisir un petit temps en sa compagnie . La mise en scène se veut très classique , et si il n'y a pas vraiment d'histoire on peut signaler une gentille satire des vacanciers très peu approfondie . A ne voir que pour rire , mais le rire fonctionnera a coup sûr !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 octobre 2007
    La vision MonsieurHulotienne du monde se limite à une succession d'onomatopées auditives et visuelles qui nous transmet son approche surréaliste et en mode Beanaire du réel. Avec Hulot en vacances tout devient merveilleux et hallucinant. Comme dans un rêve léger et insouciant. A savourer, l'été quand il fait trop chaud, volets clos et fenetres ouvertes, en dégustant un sorbet au citron.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 janvier 2017
    Bien avant Mr Bean, le cinéma avait accouché d'un personnage gaffeur comme c'est pas permis et dont le mode de vie va à l'encontre des convenances. Voiture qui ne paie pas de mine, égocentrisme, parfois impoli mais aussi gentleman et naïf touchant. Autour de lui, gravitent quantité de personnages qui sont bien souvent victimes des facéties de ce monsieur qui les fait tourner en bourrique. Les gags sont nombreux et font mouche, certains sont d'une poésie touchante (comme le pot de peinture et les vagues), d'autres témoignent d'un burlesque assumé et d'une imagination débordante. Bourré de détails sonores ou visuels (comme le bruit de la porte battante du restaurant de l'hôtel), le fil conducteur de cette succession de saynètes irrésistibles est un running gag qui voit toutes les lumières de l'hôtel s'allumées la nuit venue, bien souvent à cause de M. Hulot. Mais ce film, c'est aussi une critique que l'on sent grinçante (je ne peux pas vraiment témoigner car c'est une époque que je n'ai pas connu) et qui brocarde la société française, divisée entre bourgeois et classes inférieures et bizarrement, cette critique n'a guère vieillie et reste incroyablement moderne. Le film est quasi muet, les personnages bien campés et c'est drôle de bout en bout. Un petit bijou. D'autres critiques sur
    Publiée le 7 octobre 2007
    on a bien rigolé.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2007
    M. Bean franchouillard, en moins lourd, avec plus de poésie et plus de réalisme. Tati a bien observé ses contemporains et il rirait sans doute s'il pouvait voir le peu de changement ! Un scénario écrit au cordon à l'action chronométrée mais qui pêche un poil par quelques longueurs en moitié de film. On rit pas tant que ça mais on sourit de très bon coeur.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 29 janvier 2015
    Film léger à sketches, tendre, poétique et pratiquement sans paroles, Les Vacances de Monsieur Hulot est une comédie qui oscille entre le burlesque et le pantomime, mais sans tomber dans l’exagération. Le héros, Mr Hulot, est toujours en décalage avec ses contemporains, décalage venant aussi de la bande-son, enregistrée a posteriori.
    Les vacances d’été se généralisent à cette époque et en plus d’être un régal pour chacun, c’est un vrai témoignage de son époque.
    Un classique !
    Publiée le 19 août 2007
    Film drôle et attendrissant, parfois un peu longuet... mais qui a fort bien vieilli.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Le film de Tati qui a le mieux vieilli. De la poésie pure.