Nous Finirons Ensemble
    8809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 septembre 2019
    Je note 3.5 étoiles mais la critique est controversés car il faut l'avouer ce deuxième volet déçoit. Cette suite nous fait passer un bon moment, 2 heures de film qui passent à toute allure c'est vrai car on a plaisir à retrouver cette bande de pote qui nous a fait tant rêver mais les déceptions sont grandes et s'accumulent. Ces amis là ne sont plus les mêmes, égocentriques, bobo à souhait, riches parisiens qui dépenses sans compter (tellement loin de l'actualité...); les personnalités de chacun s'efface et sont moins" profonde" car l'histoire se centralise sur Max encore et toujours lui; déprimé, pleurnichant à chaque instant entrainant avec lui les larmes des autres qui en font beaucoup trop. L'histoire se veut triste, presque noire avec ce personnage central qui finit par devenir lourd avec son "cinéma" , sans parler de Cotillard dans son rôle improbable et poussé à l’extrême. Peu d'idées en sommes, peu d'activités ou alors elles finissent rarement bien, non cette bande de copains ne fait plus rêver, je garde les miens...
    JMZ_1995
    JMZ_1995

Publiée le 3 avril 2021
    NOUS FINIRONS ENSEMBLE, dans la continuité des PETITS MOUCHOIRS, c’est tout d’abord une ode à l’amitié. Nous avons toujours une belle représentation des tracas de la vie et de ses péripéties, à travers des personnages attachants et criants de vérité : on a le sentiment de connaître chacun d’entre eux. Avec un scénario toujours autant marqué par la comédie, mais également par le drame, ces 2h de visionnage passent aussi vite qu’un train sans arrêt. Le seul bémol c’est de voir que les caractères des personnages sont légèrement caricaturés dans ce second épisode : Max est encore plus énervé et dépressif, Antoine toujours plus benêt, ou encore Nassim davantage proche de la nature.
    Néanmoins la copie est très propre et les quelques histoires qui constitue la grande sont très prenantes et on prend plaisir à voir l’évolution de ces vacances mi- catastrophe mi- plaisir aux alentours d’Arcachon.
    Petite mention à la photographie et à la musique qui nous plonge encore plus dans cette ambiance si spéciale offerte par Guillaume Canet.
    4/5
    Cl C
    Cl C

Publiée le 17 septembre 2019
    Une super suite 7 ans après. Juste un peut déçu concernant l'enfant de "marie". Dans le premier on s'attend à se que ce soit le fils de "Ludo".... mais sinon à voir j'adore
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 16 septembre 2019
    Le sublime "Les petits mouchoirs" s'offre donc une suite.
    Sur le papier, cette idée me paraît compliquée, et sur les faits ça l'est encore plus malheureusement.
    Ca démarre plutôt mal, avec un Max plus névrosé que jamais, qui se prend le bec avec ses amis venus par surprise lui fêter ses 60 ans. La passe d'arme avec Gilles Lellouche alias Eric, ne colle pas. D'abord très fermé, et au bord de partir, son personnage fini par lui dire qu'il l'aime au point de verser une larme.....le ton est donné.
    Puis nous apprenons donc, ce que sont devenus nos personnages.
    Max n'est plus riche et va divorcer.
    Marie n'est plus une douce écolo, mais une maman qui pète des plombs toutes les heures.
    Eric, alors qu'il empilé les échecs au cinéma est finalement par magie devenu un peu célèbre. Il vit aisément avec une petite fille de quelques mois.
    Vincent s'est séparé, a assumé sont homosexualité, et vie des jours heureux avec un homme.
    Tout le Monde à vu sa vie changer (et c'est dur à suivre) sauf Antoine, qui n'a pas progressé un poil, et qui est toujours aussi boulet. Laurent Laffite appréciera.
    L'enjeu tourne autour de Max qui malgré le fait qu'il ait refait sa vie avec une charmante jeune femme, est toujours au bord du craquage, et qui hésite à vendre sa maison de vacances pour rembourser ses dettes.
    Il y a des moments de comédies et de drames assez intéressant, assez bien rythmé. La photographie est assez belle. Mais quelque chose ne fonctionne plus. Les personnages ont trop changés.
    Côté casting Marion Cotillard est assez sincère dans sa prestation.
    A l'opposé, le déchet Benoît Magimel est transparent. C'est par amitié qu'il est encore au casting, et j'espère pour lui qu'il va très vite se soigner et rebondir.
    Le film se termine par une apprition étonnante du fantôme de Ludo, alors pourtant peu évoqué durant le film. Là aussi j'ai été très surpris.
    J'ai envie de dire.....dommage !
    Publiée le 16 septembre 2019
    Au départ, un plaisir de les retrouver, dix ans après, vraiment.
    Et puis, très vite, on se rappelle pourquoi, en réalité, on les détestait.
    Malgré tout, il y a une certaine tendresse dans tout ça. Le film était loin d'être nécessaire spoiler: (pas beaucoup d'idées, pas grand chose de plus à ajouter par rapport au premier)
    . Mais il se regarde avec plaisir, juste pour voir s'ils ont changé, si ce qu'on avait imaginé pour eux s'est vérifié..ou pas.
    Franchement un peu déçu car ça sent clairement le réchauffé.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 15 septembre 2019
    J'aime bien Guillaume Canet et (presque tous) ses films. J'ai aimé le premier opus et son Rock'n roll qui pour le coup, contrairement à beaucoup, a une fin qui m'a fait marrer car grotesque. Mais là, là... quelle vacuité, quel vide, quel désastre scénaristique. Même si pour beaucoup de points, c'est une ressucée outrancière (tous les personnages ont poussé leur rôle et leur jeu -prime du ridicule à Cluzet- à la caricature), du volet précédent et il ne se passe rien ou pas grand chose de nouveau sous l'automne, ce qui vraiment m'a gêné c'est le vide abyssal de ses personnages. Ils ne sont que l'ombre d'eux même et n'ont strictement rien à dire, tout passe par : la vanne (mauvaise et ratée, axée principalement sur la moquerie et le dédain) et leur petit nombril bourgeois et planqué où la société, ce qui les entoure, l'histoire de leur (notre) pays, leur est totalement indifférent. Ce qui m'est venu le plus souvent est le mépris pour les autres, pour la société. Tout est vain, creux, vide, et ce film m'a mis en colère, car l'auteur et réalisateur Canet me semble être un homme conscient et concerné, mais là personne ne s'occupe de l'autre et du monde qui les entoure. Ce n'est qu'une parade de nombrils vides sans culture, sans idéal (à part le moi). Un film peut etre le reflet d'une époque, il n'est le reflet qu'une bande de nombrilistes idiots, bourgeois et dédaigneux. Un vide à tous les niveaux.
    Mary B
    Mary B

Publiée le 15 septembre 2019
    On se laisse bercer par l’atmosphère du film, les beaux paysages du Cap Ferret . C’est un film dans la lignée du précédent sans prétention qui reprend les histoires, les bouts de vie des uns et des autres et dans lequel le thème de l’amitié est omniprésent . L’amitié ne s’émousse t elle pas avec le temps qui passe et avait elle une base solide ? En tout cas les acteurs sont toujours excellents.
    Piccolo diavolio
    Piccolo diavolio

Publiée le 17 mars 2020
    Le 1 n'était déjà pas terrible mais bon le casting laissait apparaître quelques rares bons moments. Mais alors le 2 ne laisse plus aucun doute sur sa nullité : rien n'est plausible, tout est gras, surjoué ou attendu , tombe à plat ... mention spéciale à Benoit Magimel encore pire que dans Marseille. De bons sentiments ne suffisent pas à faire un bon film. A éviter , ou à choisir au moment de la sieste
    Régis M.
    Régis M.

Publiée le 14 septembre 2019
    La 1ere mouture surclasse de loin cette suite insipide,tout y est plus fade et finalement sans grand interet…on retrouve les personnages avec un certain plaisir,mais qui retombe comme un soufflet et pire,,le personnage de cluset devient caricatural et agaçant…bcp d’ennui pour ma part et une presse française bien trop enjouée par principe…
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 septembre 2019
    Avec cette suite, Guillaume Canet évite le pathos trop présent dans son précédent film choral pour continuer à nous conter cette histoire de potes de longue date qui se retrouvent. Comme précédemment, la bande originale est vraiment top et bien choisie alors que les acteurs (Cluzet en tête) sont formidables. C’est certes facile côté scénario et parfois redondant (les scènes de bateau notamment), mais on ne se lasse pas de ces aventures entre amis et on n’a qu’une envie : qu’ils nous invitent à prendre un verre de rosé dans leur baraque au Cap Ferret !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 septembre 2019
    On prends les mêmes et on recommence. Nous Finirons Ensemble est un copié-collé des Petits Mouchoirs sans réelle nouveauté.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 11 septembre 2019
    Quelle bien triste et faiblarde suite à " Les petits mouchoirs " tellement cet opus est consternant de vacuité, de creux. C'est inconsistant, sans accroche, rien d'autre ne semble intéresser ces "amis" que la petite écume des choses et leur nombril. Rien de bien fondamental, de profond, n'alimente leurs conversations, les rapports entre eux. A se demander ce qui pouvait vraiment lier ces mecs et ces nanas ! D'ailleurs, on perçoit vite qu’ils n’ont plus vraiment de relation suivie, entre eux, depuis belle lurette. Ils ont juste décidé et poser le principe de se “revoir” ... en s'invitant, ah oui, chez le "nanti" ! le même que dans le premier opus. Et il y a cette raison logique, à laquelle Canet accroche son film, qui veut que le groupe se retrouve pour ses 60 ans chez leur pote (?) Cluzet alias le pseudo nanti. D'ailleurs, on saisira vite à quel point la distance s'était installée entre eux tous quand on découvrira qu'aucun-e d’entre eux ne sait que le sexa vit une très mauvaise passe personnelle ... vous dites quoi ? des amis ça ? .. non, juste un film raté.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 10 septembre 2019
    Comme les petits mouchoirs, une succession de petites scénettes. Alors, c'est bien filmé, c'est un casting XXXL et ça joue bien, mais clairement, ça fait un peu voyeur, et c'est sans doute ce qui explique autant le succès du film. De plus, la majeure partie des personnages bobos ont soit des soucis d'ordre psychologique (Cluzet, Lafitte) soit sont de simples salauds (Lellouche, Cotillard,Garcia). Bref, des personnages par moment destestables. C'est bien fait, mais est ce que c'est vraiment bien?J'ai ma réponse.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 septembre 2019
    La bande de copains se reconstitue mais là où on aimerait un peu d'optimisme, de joie de vivre et de partages de souvenirs entre amis de 20ans histoire de titiller nos propres souvenirs, il n'est question que de problèmes,  crise existentielle, de faillite, de divorce et de dépression. Le tout dans un monde dans lequel on peine à s'identifier. François Cluzet passe son temps à chouiner, Marion Cotillard ne nous livre pas une bonne interprétation, le personnage de José Garcia qui sort de nulle part n'apporte pas grand chose...Même la BO n'est pas à la hauteur du premier. Bref le genre de film qu'on aime bien voir malgré tout pour son casting d'exception mais qui objectivement n'aurait pas le même attrait sans ce même casting.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 9 septembre 2019
    Un film assez sombre dans l'ambiance, une ambiance plus sombre encore que l'ambiance du premier. C'est une idée qui fonctionne bien dans le lancement, à l'image du premier, mais beaucoup plus tôt avec une intensité de drame grandissante sur peu de temps (très compliqué) qui marche, tant par les dialogues, l'étalonnage, les émotions données et la direction artistique. C'est une bonne idée aussi d'avoir voulu raconter (montrer) les changements des différents personnage. En l'occurence celui de Marion Cotillard qui a féfinitivement abandonné le combat de la vie, abandonnant sa présence auprès de son enfant ; son comportement évolue et elle montre de plus en plus de compréhension de la différence entre un certain bien et un certain mal.
    Le film fonctionne tout de même bien, même si il y a une nette différence entre la fréquence de l'humour dans le premier et ce deuxième film. Une suite cohérente par la façon dont le film est présenté et cela nous donne un simple bon film, ce qui n'est pas à voir de façon péjorative.