Neuf ans après le succès des "Petits Mouchoirs", Guillaume Canet nous livre une suite plus ou moins inattendue à son oeuvre d'origine, mais est-ce que ça valait le coup ? Est-ce qu'il y avait vraiment quelque chose à raconter après le final bouleversant des "Petits Mouchoirs" ? Ma foi, je dirais oui mais avec un gros bémol. Pour être honnête, j'en attendais pas grand-chose de cette suite, mais je me disais que ça allait être sympa quand même. Et au final, j'ai beaucoup apprécié "Nous Finirons Ensemble", ça m'a fait plaisir de retrouver cette fameuse bande de copains déchirée, mais qui petit à petit va se reformer dans la continuité de ce film, à noter que le déroulement de l'histoire se passe trois ans après "Les Petits Mouchoirs". Mais même si je lui ai mis la même note que "Les Petits Mouchoirs", j'ai bien plus aimé son prédécesseur que cette suite, car dans "Nous Finirons Ensemble", j'ai trouvé qu'il y avait moins d'enjeu, et qu'on avait perdu l'aspect dramatique du premier film, malgré quelques scènes bouleversantes. Le film est aussi nettement plus drôle que son prédécesseur, et personnellement, je trouve ça cool, y'a beaucoup de scènes marrantes (notamment celles avec Marion Cotillard), la mise en scène fait toujours le café, l'environnement donne toujours l'envie de partir en vacances à la mer, les personnages nous sont toujours aussi attachants, mais c'est surtout l'alchimie entre eux qui est toujours aussi passionnante et qui fait la force du film. Mais après voilà, le film a ses défauts, en même temps que son manque d'enjeu, il a tendance à ralentir sur des choses peu intéressantes, on a vraiment du mal à retrouver l'ambiance du premier film. Je dirais aussi que les nouveaux personnages sont un peu mis à l'écart, que les différentes romances entre certains personnages sont un peu légères et manquent de dramaturgie et que le film ne savait rebondir que très peu de fois pour redonner du piment à l'histoire. Mais sinon, on passe un moment très agréable devant "Nous Finirons Ensemble" malgré son infériorité à son prédécesseur, car on sent quand même bien que Guillaume Canet retranscrit ses émotions en réalisant ce film et qu'il essaye néanmoins de nous dégager un message sincère. La musique du film est bien, en nous passant en plus du Cassius, du Donna Summer, ou encore du Boney M. Au niveau des acteurs, comme je disais, c'est quand même plaisant de retrouver toute la bande de potes du premier film malgré le drame qui les avait autrefois séparé. François Cluzet a quand même tendance à en faire un petit peu trop, mais il surjoue quand même moins que dans "Les Petits Mouchoirs". Son personnage est touchant mais a quand même évolué et évolue encore dans ce film, surtout en ce qui concerne sa relation entre ses amis. Benoît Magimel joue toujours bien et développe lui aussi son personnage et ses relations avec les autres. Marion Cotillard est très drôle et se montre également touchante. Gilles Lellouche lui aussi s'en sort toujours aussi bien, et même chose pour Laurent Lafitte qui est toujours aussi bien-être, Pascale Arbillot qui est toujours aussi attendrissante, d'ailleurs sa relation avec Benoît Magimel regagne bien en force (no spoil), et Joël Dupuch qui lui est toujours aussi sympa. Je dirais par contre un petit bémol sur Valérie Bonneton qui est nettement moins présente que dans "Les Petits Mouchoirs" et qui même si son jeu est correct, elle ne donne pas grand-chose d'extra. Parmi les nouveaux venus, on a Clémentine Baert, qui joue la nouvelle compagne de Max, le personnage de François Cluzet, et elle est parfaite, sa relation avec François Cluzet fonctionne bien et l'actrice se montre talentueuse et pleine de charme. Par contre, Mikael Wattincourt s'investit moyennement, sa relation avec Benoît Magimel est moyennement exploitée. On a aussi José Garcia, qui est plutôt cool à voir dans ce film, mais son personnage manque d'exploitation et de développement, quoique sa relation avec Valérie Bonneton est plutôt sympa. Mention spéciale à Tatiana Gousseff qui est rigolote malgré le rôle très secondaire de son personnage. Les autres acteurs, Hocine Mérabet, Jeanne Dupuch, Noé Broca, Marc Mairé, Phillippe Vieux, Gwendoline Hamon et le petit Ilan Debrabant... jouent de manière fonctionnelle. En tout cas le film nous livre une belle surprise pour son final que je ne vais pas spoiler que je vous invite à découvrir. En conclusion, "Nous Finirons Ensemble" fait passer un bon moment sympathoche, en étant à la fois drôle et touchant, et même si ça n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur "Les Petits Mouchoirs", ça vaut quand même le coup d'être vu, rien que par son aspect amitié/famille qui arrive quand même à nous prendre et à nous attendrir.