6209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yann IVON
31 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 décembre 2023
La grande erreur du film c'est de se prendre trop au sérieux pendant plus de deux heures.... Le dénouement se devait prometteur et pourtant il en devient risible par un comique involontaire de situation. Ari Aster veut nous en mettre plein la vue par des effets de lumière travaillées et certains jumpscare bien placés mais tout cela n'apportent finalement rien de nouveau et malgré la bonne volonté de l'actrice principale, on reste de marbre devant un final grandiloquent pas du tout convaincant.
C'était un deuxième visionnage d’Heredité pour moi et la claque a été un poil moindre cette fois-ci dans le sens où le film est beaucoup plus lent et moins intense que dans mes souvenirs, j’avais peut-être été particulièrement marqué par la fin haute en couleur. Mais ça n’enlève rien au génie d’Ari Aster : faire un récit horrifique en se concentrant d'abord sur cette tragédie familiale, ça donne à Hérédité une aura beaucoup plus profonde qu'un simple film sur les esprits. On sent une réelle peine pour les personnages bien enfoncée par cette violence rare mais sans limite, à l’image de la scène dans la voiture, qui ne peuvent que nous choquer. Si on ajoute à ça les prestations d’acteurs qui nous hypnotisent et la photographie tout bonnement magnifique, c’est assez dingue. Hérédité peut paraître être un film très cérébrale, super profond thématiquement… mais honnêtement ce n’est pas ce qui me marque, car le tout forme juste un film que je pourrais décrire en un mot : envoûtant. Le genre de film qui m’absorbe complètement et me touche beaucoup plus que les films d'horreur plus “classiques” qu'on peut trouver. Un excellent film, à voir absolument.
Ambiance de malaise et de peur immédiate, l’objectif est clair. C’est un catalogue impressionnant et constant d’idées et de mise en scène horrifiques. On se dit que c’est très efficace en tant que film d’horreur mais aussi un peu limité et stérile. Juste faire peur, au fond c’est peu. L’ambiance intégralement négative et malsaine est trop uniforme et devient pesante. On perçoit les prémices d’un propos sur l’hérédité, cette lignée de femmes étranges, mais c’est peu développé. Et puis la dernière scène retourne tout, change le sens du film et en fait un poème mystérieux, à revoir. Pas trop souvent quand même.
Un scénario original, des acteurs convaincants, mais alors qu'est-ce qui cloche avec ce film ? La meme chose que pour son autre film Midsommar, Ari Aster est incapable de donner du rythme a ses films. Les plans séquences interminable, les dialogues (ou le manque de dialogues) qui n'apportent rien a l'histoire Impossible pour moi de regarder ce film sans passer la moitié de mon temps a pianoter sur mon smartphone, l'ennuie m'envahissant.
Absurde, nul, inutile, perte de temps. Voilà tous ce qui me vient à l'esprit, ayant vu d'autres film de ce réalisateur je me dis qu'il faut arrêter le désastre
Film d'horreur intello prétentieux. Comme beaucoup de soi-disant petit génie, qui ont essayé d'innover cette dernière décennie dans le genre, il a pondu un film en kit ou le sens est à trouver par soi-même. Le gars sort de son école de cinéma et se prends pour la synthèse de Kubrick, Polanski et... mettons Shyamalan Au lieu d'une mise en scène au service d'un récit pour le rendre captivant c'est ici une intrigue à trous qui fait office de faire-valoir à une mise en scène auteurisante ridicule bourrés d'effets gratuits mis bout à bout. Pénible à regarder à force de masturbation intellectuelle. Non, j'admets, c'est sûrement trop de génie pour mon petit cerveau! Enfin, j'ai bien ri de ce navet surcôté. Les 2 points sont pour le poteau, seul élément utile dans le film. Voyez plutôt "It Follows", sans réinventer le fil à couper le beurre, c'est un bon film d'horreur psychologique. Plus ancien dans le genre: "Ne vous retournez pas" Ou encore "L'enfant du diable" Sont pour moi des chefs-d'oeuvre trop peu connus
Après plusieurs visionnage (deux pour être précis) ce film est très bon. Il nous emmènent vers quelque chose pour au final totalement dévié vers l'extrémité. Ce film est un choc, il nous dérange mais ont aiment ça.
Tension constante, mise en scène soignée, atmosphère malsaine, délétère, funeste se conjuguent pour donner au film une identité visuelle, stylistique, élégamment angoissante. Déroutant par son parcours générique du thriller psychologique au drame familial en passant par le récit horrifique et l'intrigue spectrale, cette variante autour du monde du spiritisme présente cependant bien trop d'incohérences dans son scénario! spoiler: Du démon sautant d'un corps à l'autre sans explication aux disciples lançant des imprécations contre le corps mâle dans lequel il doit s'incarner tandis que l'autre homme se fait assassiner alors que la malédiction semblait attachée à une autre jusqu'à la présence superflue du corps de la grand-mère alors que les autres défunts se sont manifestement déplacés sans difficulté rien ne va! Toutes ces aberrations gâchent le ressenti final, prouvant que l'ambiance et la dimension artistique sont déterminants mais non suffisants. Un exercice de style réussi néanmoins!
Un film qui paraît différent, intriguant même ; un scénario qui se veut different de ce qu'on voit d'habitude, Une première partie de film de 45min-1h sur laquelle il est possible de s'endormir (Oui on parle bien d'un film du registre HORREUR),
Et le reste, j'aimerais qu'on me donne le nom du dealer que fréquente le scénariste, le scénariste a mit tout ce qu'il est possible de retrouver dans un film d'horreur (possession, revenants/fantômes et j'en passe).
En bref, une seconde partie légèrement meilleur mais parasitée de clichés du film d'horreur,
Passez votre chemin c'est clairement pas un film qui maintient en haleine et qui vaut sa note !
Film très sombre et très complexe. J'adore ce genre de film où le scénario est bien structuré et qu'il faut rester attentif à chaque détail. Ce n'est pas un film à jumpscares et tant mieux, cela crée une ambiance tendue tout le long. Techniquement c'est très bien tourné et les longs silences sont parfois les moments les plus effrayants. Un très bon film d'horreur bien ficelé. Certains réalisateurs devraient s'inspirer de ce genre de scénario plutôt que de faire des films bas de gamme sans réelle valeur ajoutée.