L'Adieu à la nuit
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu à la nuit ?

nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 25 avril 2019
    Plutôt un bon Téchiné en comparaison des derniers, catastrophiques.
    Bien documenté quoique souvent un peu didactique et explicatif (le jihad pour les nuls).
    Les jeunes acteurs sont parfaits de réalisme. Et la mise en scène toujours en mouvement est assez élégante.
    Le seul hic est Deneuve. Pas son jeu, toujours fin et sensible, mais son visage trop refait et retouché par des effets numériques qui perturbent l'identification à cette grand mère qui évolue dans le milieu rural.
    arichy
    arichy

Publiée le 25 avril 2019
    excellent film sur un sujet d'actualité.
    Aucune famille n'est a l'abri et doit donc se sentir très concernée.
    Catherine Deneuve est magistrale , pléonasme...
    Les autres acteurs jouent très juste aussi être n' ai pas vu passer les 1h43.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 24 avril 2019
    Un des plus beau film français est "Hôtel des Amériques" mais il y a longtemps que Téchiné ne me passionne plus. Sujets plus ancrés dans l'actualité et ses préoccupations personnelles.
    Avec ce dernier film, on est loin de sa période artistique stylisée. Loin des "Sœurs Brönte" ou du "Lieu du Crime". Sur le même sujet "les Cowboys" était et de très loin, plus réussit. On a l'impression que ça été filmé avec un téléphone portable tant la lumière est sous ex, moche, froide, sans effet, sans mise en scène. Certaines séquences donne l'impression d'avoir été conçues et filmées laissant les comédiens faire et dire ce qu'ils voulaient sans aucune direction. On frôle l’amateurisme.
    Le rôle de Catherine Deneuve aurait pu être tenue par Simone Signoret il y a 40 ans.
    Malgré tout, il y a quelque chose qui se dégage de l'ensemble. Probablement grâce au scénario, à Catherine Deneuve qui reste parfois émouvante malgré son sourire figé.
    Et on doit reconnaître à Téchiné qu'il sait finir son film, sans tomber dans le patos.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 avril 2019
    Un bon Téchiné, à l'aise dans son univers de description des frustrations provinciales, ici subtilement greffé à un thème dans l'air du temps. S'il est permis de préférer des œuvres plus lyriques du cinéaste, on admirera la limpidité du style et le talent toujours intact de Catherine Deneuve.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 avril 2019
    Sûrement pas un grand Téchiné, même si tout se regarde sans déplaisir, mais pour autant, tout semble déjà vu, sans réel nouveauté ni grande force ni émotions.
    Pour les acteurs plutôt bien engagés!
    zorro50
    zorro50

Publiée le 24 avril 2019
    Une grand-mère (Catherine Deneuve) tente d’empêcher son petit-fils radicalisé à l’Islam de partir rejoindre le Djiad. André Téchiné, à mon sens, le meilleur réalisateur français depuis déjà pas mal de temps, utilise à nouveau son actrice fétiche pour signer l’un de ses meilleurs films. Le sujet est grave mais tellement actuel, que le message passe très bien. Après le « Grâce à dieu » de François Ozon qui dénonçait la pédophilie dans la chrétienté, cet autre fléau de la société qu’est la radicalisation à l’Islam avait besoin lui aussi d’un film « porte-drapeau » afin de sensibiliser les gens au fait que de nombreux maux invisibles côtoient en permanence notre quotidien à tous
    Elisabeth U.A
    Elisabeth U.A

Publiée le 24 avril 2019
    Kacey Mottet Klein est super, très belle nervosité dans son jeu. Je suis bien rentrée dedans et l'intrigue m'a chopée...
    Snovra
    Snovra

Publiée le 23 avril 2019
    Vu en avant-première : Un film indispensable sur un sujet de société un peu trop tabou. Des acteurs merveilleux, un scénario puissant et une mise en scène de Mr Téchiné, cela ne pouvait aboutir qu'à un bon film et nous avons un excellent film à voir et à montrer au plus de monde possible.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 26 avril 2019
    Scénario ennuyeux et attendu, histoire banale déjà vue, sans intérêt. Un conseil: passez votre chemin.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 5 mai 2019
    Il fallait oser s'attaquer à un thème comme celui ci, i. e l'endoctrinement idéologique d'un jeune Français voulant à tout prix rejoindre les combattants de Syrie avec sa jeune compagne. Le processus est décortiqué et montre combien il est difficile de concevoir ou de mesurer un tel cheminement, et particulièrement dans les yeux d'une grand mère merveilleusement bien interprétée par Catherine Deneuve. Fait de société actuel, ce film apporte beaucoup pour la compréhension de cette idéologie extrémiste.
    marc C.
    marc C.

Magnifique.
    Tout en finesse et subtilité,A Téchiné nous emmene dans les méandres de la radicalisation.
    Catherine Deneuve est tout simplement magistrale !!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 avril 2019
    On comprend bien ce qui a intéressé Téchiné dans ce scénario. Comment un jeune homme français peut-il basculer soudainement vers un islamisme radical et un engagement au Proche-Orient pour une « guerre sainte » contre les « incroyants » ? Les décors naturels somptueux des Pyrénées Orientales, la proximité avec les chevaux et la nature forment un contraste saisissant avec l’horizon mental limité de cette poignée de néo-islamistes bornés. Catherine Deneuve, en grand-mère déterminée à empêcher son petit-fils - le surprenant et juste Kacey Mottet Klein - d’aller rejoindre le jihad en Syrie, est plus que convaincante. Le scénario, bien documenté sur la partie islamique, navigue entre un didactisme de bon aloi et une exploration des motivations psychologiques qui ont amené le jeune homme sur cette voie radicale. Beaucoup de qualités donc dans ce nouveau film d’un « vieux » cinéaste toujours un peu surévalué par la critique professionnelle bienveillante, mais aussi les défauts habituels : des longueurs, une sorte de narcissisme à se regarder filmer, un souci de trop souligner certaines scènes jugées capitales au cas où le spectateur aurait été trop inattentif...
    marie claude m
    marie claude m

Publiée le 3 avril 2019
    Un très beau film, porté par des acteurs touchants de sincérité. Le sujet délicat du jihad abordé au travers de la famille. Des images magnifiques.
    Publiée le 3 avril 2019
    Un scénario simple efficace servi par des images et des acteurs d excellence. Catherine Deneuve embellit avec le temps.
    Publiée le 6 mai 2019
    L’adieu à la nuit est un film sur un sujet délicat, le départ d’un proche radicalisé futur fichier S combattre auprès de DAESH. Catherine Deneuve qui enrôle le personnage de la Grand mère qui apprends d’un coup que son petit fils s’est reconverti en musulmans et en plus prépare son départ en Syrie. Elle fera tout pour empêcher ce départ. Très beau film. Touchant