Derniers Avis sur Halloween 4 : le retour de Michael Myers
Halloween 4 : le retour de Michael Myers
Note moyenne
2,2
1221 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
142 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
33 critiques
3
28 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bryan _
10 abonnés
436 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 avril 2026
Après un troisième chapitre hors sujet, ce quatrième film relance la saga.
Michael Myers n’est décidément pas très famille… Après la sœur, c’est la nièce !
D’ailleurs, on retrouve l’adorable Danielle Harris dans le rôle de Jamie. Malgré l’absence regrettable de Laurie, la relève reste solide. Eh oui, car pour le coup, elle apporte un bon twist à l’histoire
Et ce n’est sans parler de Rachel (interprétée par Ellie Cornell), qui fait une superbe Scream Queen dans ce volet !
Après un succès au box-office moindre du 3e épisode, à part dans la saga, et qui aurait du permettre de poursuivre la saga sous forme d’une anthologie, les producteurs ont décidé pour ce quatrième épisode de reprendre la continuité du deuxième film. Les éléments scénaristiques qui auraient du être définitifs (spoiler: la mort de Michael Myers et du Dr Loomis ) ne le sont évidemment plus. La chronologie reprenant dix ans après le deuxième épisode, lors d’une nouvelle nuit d’Halloween, Michael Myers revient donc avec un masque différent (plus médical suite à ses brulures) puis son masque habituel, mais ne change pas fondamentalement. Il revient à Haddonfield, ville des deux premiers épisodes pour s’en prendre cette fois à la fille de Laurie Strode. Pas ou peu de changements par rapport au deuxième film quoique moins de gore, et plus de variations dans les meurtres. Le couteau iconique reviendra bien sur pour la fin du film. Le film manque de l’ambiance du premier mais ne fait pas les même erreurs que le deuxième film. Pas de ralentissement de l’action à outrance pour créer une tension artificiellement. On a, cela étant, toujours quelques invraisemblances ou personnages assez débiles (spoiler: il ne peut pas recharger son fusil en remontant les escaliers ? ) ou sourds (spoiler: la scène de la voiture à la fin où deux des personnages ne se rendent pas compte que Michael est derrière eux entre train de tuer leur camarade ). Le film ne surprend pas beaucoup dans son concept hormis la scène finale assez inattendue qui clôture le film sur une bonne note. Ce quatrième film est donc plutôt correct même si on sent que la formule se répète un peu trop. Note : 12/20
Finalement Halloween ne raconte que l'histoire d'un homme tranquille qui marche toute la durée du film après ses victimes et qui connaît 15 fois l'occasion de mourir mais ne meurt jamais. Après la mort supposée de Michael dans le second film, Halloween 4 tente de ressusciter la légende. Littéralement. Myers revient d’entre les morts, sans réelle explication au départ, avant que la saga ne s’enfonce dans une justification pseudo-mystique avec la fameuse malédiction druidique. L’idée a du potentiel : relier le mal à une force ancienne, mais elle fait perdre un peu de ce qui rendait Halloween effrayant : le mystère.
Le film, plus rythmé et plus “années 80”, mise davantage sur l’action et les meurtres que sur la tension psychologique du premier. On y retrouve cependant une vraie ambiance d’Haddonfield, une atmosphère automnale efficace, et une héroïne qui redonne un peu d’émotion à l'ensemble.
Au fond, Halloween 4 marque le début d’une nouvelle ère : celle où Michael Myers devient moins un homme et plus une machine à tuer. Le mal n’est plus une idée abstraite… mais un produit qu’on ramène à la vie à chaque suite.
Michael Myers est de retour, après un Halloween 3 où il était absent, celui-ci est de nouveau présent pour le 4, 10 ans plus tard après les événements du 2ème film. Disons le de suite, ce Halloween 4 n'est pas du niveau des 2 premiers longs métrages de la saga, la réalisation est de moins bonne qualité on est plus dans de la série B, le film souffre de longueurs, il ne se passe pas grand chose..... hormis dans la dernière demie heure ou l'histoire démarre (enfin) pour finir avec un final à couper le souffle, c'est ce qui sauve Halloween 4 de la catastrophe
Ce film a été fait à l' occasion des 10 ans , du premier film " Halloween " , de 1978 .
Ce film d' horreur est moins bien que le premier film , qui est un chef d'œuvre , du film d' horreur , auquel j' ai mis la note de 5 étoiles .
Mais , c' est quand même un trés bon film d' horreur , avec du suspens et de l' action , aussi bien que " Halloween 2 et 3 " , j' ai mis la même note de 4 étoiles , pour ces 3 films ( le 2 , le 3 et le 4 ) .
Halloween 4 , est la suite de Halloween 1 et 2 , sur le tueur psychopathe Michael Myers .
Halloween 3 , étant un film à part des autres films " Halloween " , dans le 3 , il n' y a pas le tueur psychopathe Michael Myers , et ni les autres personnages , c' est une histoire différente , qui n' a rien à voir , avec les autres films , mais qui se passe quand même , pendant la fête 拾 d' Halloween , avec le même genre d' ambiance sinistre , et le même genre de musique de film .
Après un 3e film sans Michael Myers, ce 4e film signe son retour ! Plutôt efficace dans son ensemble malgré un scénario facile et des personnages oubliables (hormis le personnage de Jamie), ce 4e film donne des idées intéressantes pour relancer une saga. Le personnage de Michael Myers est toujours aussi flippant car, bien instauré depuis le 1er film. (Bon son masque c est une honte mais ok sa passe). Rien que pour sa fin surprenante, ce 4e film peut valoir le coup pour les plus intrigués
« Halloween 4: The Return of Michael Myers » n'est pas un mauvais film, mais il souffre de reprendre presque exactement la même histoire que les parties 1 et 2, sans Jamie Lee Curtis et avec beaucoup moins de suspense. Après l'échec de "Season of the Witch", les producteurs ont décidé de ramener Michael Myers. Malheureusement, le film n'apporte rien de nouveau. La plupart des slashers de la fin des années 80 étaient des imitations flagrantes de « Halloween » et « Friday the 13th », mais compensaient leur manque d'originalité par plus de gore. Ce film, destiné à un public plus large, n'est même pas vraiment sanglant. De nombreuses scènes de meurtre se déroulent hors écran, et celles visibles sont scandaleusement peu sanglantes. Le retour de Donald Pleasence dans le rôle du Dr Sam Loomis est un aspect positif. Pleasence est excellent comme toujours, mais il refait exactement les mêmes choses que dans les parties 1 et 2. Michael Myers est toujours un méchant menaçant, mais il ne fait rien qu'il n'a pas déjà fait de manière plus effrayante dans les films précédents. Ellie Cornell, qui joue la protagoniste adolescente, n'est pas mauvaise, mais elle ne remplace pas Jamie Lee Curtis. Danielle Harris, dans le rôle de la petite Jamie Lloyd, est très attachante et facile à soutenir. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
De beaux plans,du suspense des supers scènes et une fin (que j'avais un peu prévu)mais qui est sensationnelle.Je pense que c'est une des meilleurs fins de la saga.
Bien réalisé, pas mal doublé, une phrase cultissime prononcée par Rachel (oui, c'est celle là XD, vous pensez à la bonne phrase ! ), un Michael Myers au mieux de sa forme qui s'amuse comme un fou, en bref, un bon slasher comme on les aime !
Après un troisième opus sans Michael Myers (et donc extrêmement décevant), il fait son grand retour dans ce quatrième opus qui est à la hauteur des deux premiers films. C'est le retour de la frayeur et de l'angoisse.
Une suite sans prétention où tous les morts reviennent, mais surtout pas ceux qui ne sont pas morts, parceque eux ils ont mieux à faire. Sortie de l'asile et en plein transfert, le croque-mitaine s'échappe et retourne dans sa ville à la recherche non pas de sa baby-sitter mais de la fille de celle-ci vu que la première a refusé de reprendre son rôle, mais entre temps même si elle est morte et bien elle est devenu sa grande sœur, behn parce que vous comprenez c'est plus intéressant pour le retournement final de cet opus, qui au final n'est pas vraiment repris dans sa suite, Halloween 5, parce finalement il vaut mieux que Michael revienne, parce que maintenant il a une famille... mais pas celle qui la tué dans le premier volet... non, mais essayez de suivre bon sang. Le plus intéressant dans ce nouveau carnage c'est cette force au bout des doigt qu'il lui permet d'arracher les trachées et d'enfoncer les doigts dans le crâne de ses victimes. Toujours plus résistants, Michael s'en échappe sans surprise, mais laisse derrière lui quelques chose de plus grand qui nous rappelle un certain Halloween Ends. Finalement, y'avait quand même des idées dans ce 4ème volet.
Ce film est l'un des meilleurs de la saga. Ce film est particulièrement réussi et à la hauteur du premier. Le réalisateur et les acteurs sont très bon. C'est un plaisir de retrouver Donald Pleasance. Le film est réalisé par Dwight H. Little qui à comme le réalisateur du premier Halloween, John Carpenter réalisé de nombreux grands films. Dwight H. Little est le seul parmi les réalisateurs à avoir realisé une suite de Halloween à avoir compris le film de Carpenter.
Le retour de Michael Myers, dix ans après le premier opus, se fait par la petite porte avec un quatrième opus ni complètement décevant, ni complètement enthousiasmant. On retrouve bien l'ambiance, la musique culte, les effets de frayeur lente et les points de vue subjectifs au(x) tueur(s)... Oui, on a mis un pluriel, et c'est bien à contrecœur, car on a détesté cette approche de la folie meurtrière de Michael qui se transmet comme un virus dès qu'on lui effleure la main (du grand n'importe quoi). Aussi, inutile de dire que le final nous a brûlé les rétines, et on préfère l'oublier dès à présent pour ne pas avoir à évoquer le revirement gratuit de la petite Jamie (on sent que le scénariste n'avait pas beaucoup d'idées pour se lancer sur un potentiel 5, et a donc pondu la solution - ridicule - de facilité)... Pas de Jamie Lee Curtis au casting, celle-ci ayant lancé sa carrière en-dehors de l'épouvante (et tant mieux, on adore plusieurs films comiques de la Dame), et l'on ne peut pas dire que les jeunes remplaçants soient à la hauteur, même s'ils ne sont pas mauvais (font moins "acteurs de série B" que la plupart des suites de cette saga, un effort à noter). Bref, un quatrième opus en demi-teinte, qui n'est pas foncièrement mauvais en reprenant la recette (goûteuse) qui a fait le succès de cette saga, tout en conservant du lien familial pour remplacer Curtis (Michael pourchasse à présent sa nièce) et éviter le slasher avec le tueur fou qui s'en prend à n'importe qui (ce qui aurait été dommage). Mais la fin avec son "Mal-virus" nous a fait beaucoup de peine en nous laissant sur une dernière impression très négative, alors que ce quatrième opus ne demande qu'à relever la barre après le troisième (pour enfants) et surtout avant le cinquième (pour ados ivres).