L'Enfant au grelot
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant au grelot ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 février 2018
    Le film poétique de mon enfance, autour duquel toute la famille se réunissait à chaque Noël, pour le plus grand bonheur des petits et des grands : magie, féérie, style graphique unique et très travaillé (la séquence dans laquelle le facteur saute de colline à colline avec son vélo d'un simple coup de crayon, quelle beauté...) et émotions fortes (même petite, je sortais les mouchoirs...mais réclamais quand même le film encore et encore !). Une merveille en tous points. Le personnage du facteur (et son drôle d'accent) est porteur de tous les espoirs bienveillants, le personnage du Père Noël est bien moins manichéen que dans les dessins animés habituels (la séquence dans laquelle il brûle les lettres des petits enfants m'avait chamboulée la première fois, étant toute petite...) mais la réconciliation n'en est que plus belle, car jusqu'au bout la fin de ce personnage grincheux est un vrai suspens ! De même que l'autodafé des vêtements du Père Noël et l'agression du Père Noël acculé contre un mur par les villageois s'adresse davantage aux adultes, tout en montrant aux enfants que tout n'est pas rose et bonbon dans la vie, sans jamais les effrayer ni les déprimer, mais en leur inculquant des valeurs de vie à chérir pour plus tard. La musique est lyrique et magnifique, le petit garçon au grelot est très touchant, et la fin refera (de nouveau) verser la larme, mais de joie cette fois-ci. Chaudement recommandé pour toute la famille. Un pur bonheur poétique et émouvant.
    Les films pour les touts-petits ne courent pas les rues. Les bons films encore moins. Ce petit chef-d'oeuvre entre dans cette catégorie rare et recherchée. Quand on a des enfants et qu'on aime le cinéma, L'enfant au grelot est comme un petit gateau au chocolat fin à se mettre sous la dent. Un trésor de poésie et de tendresse. La couleur, le graphisme, la formidable présence des personnages, l'animaton, les dialogues, la musique, tout concourt à faire de ce film une oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Petits et parents, allez y les yeux fermés, c'est à dire grands ouverts.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Sorti il y plus de dix ans, le film est encore et toujours à l'affiche en France. Un record! Quarante copies en circulation ce Noël 2010. Une fois encore la possibilité de faire découvrir ce conte merveilleux à de jeunes enfants.
    Mac Ready
    Mac Ready

Publiée le 25 décembre 2018
    Très beau dessin animé de noël. Les dessins sont parfois un peu moches et les nez des personnages nun peu trop gros. Mais la tendresse et la beauté de l'histoire fait passer ces quelques défauts. Un film tendŕe et intelligent pour les petits!