Trois jours et une vie
Note moyenne
3,8
2000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
77 critiques
3
56 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2023
Un acte lourd de conséquences pour Antoine, douze ans, incapable de dire ce qu'il a fait.
Ma note aurait pu être un peu plus élevée avec une réalisation plus tonique car le scénario est bon et les acteurs aussi, y compris l'enfant qui joue le jeune Antoine. Avec des plans qui durent trop longtemps,le film souffre de longueurs par moment. Sinon, le fait de connaître la vérité très tôt ne gêne pas le spectateur qui veut comprendre en quoi un acte involontaire,commis très jeune, peut influencer toute une vie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2023
Le scénario est facile à suivre, on comprend pourquoi le personnage féminin qui fait du chantage à l'enfant tient la clef: spoiler: si un test ADN est fait, la vérité sur le petit Rémy éclatera. En revanche, le rôle du "vieux" docteur qui "savait" tout est peu crédible.
Bref tout est fait pour abattre un homme à qui l'avenir pourrait sourire, si seulement il avait pris une certaine précaution à un moment X. Ambiance tristounette, surtout pour le couple: ils ne s'aiment pas, et ont un enfant. Et enfin, le patient qui a "un petit secret". Décidément, tout est fait pour que le piège se referme. Le tout aurait pu durer 1h30. Mais enfin il y a pire, question longueurs. L'ensemble reste réaliste, crédible la plupart du temps.
Frédéric H
Frédéric H

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2023
Ce film n'a pas rencontré le succès dans les salles, et c'est bien dommage car c'est une très bonne histoire, bien filmée, justement jouée. Le récit ne souffre pas invraisemblances. Un très bon film à voir au moins une fois. Mention au fait que le film tourné en Belgique dans cette belle région des Ardennes (pour certainement des facilités au niveau des règles de tournage avec les enfants et les animaux notamment) n'a pas été faussement transposé en France.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2022
En 1999, un enfant disparaît. Tout le village est choqué par cet événement.
L’histoire est originale ( spoiler: on le découvre rapidement, le meurtrier n’est pas celui qu’on attend
), on ne s’attend pas aux événements, aux rebondissements et révélations qui surviennent et tiennent en haleine tout au long du film. Le découpage du film est intéressant, il permet le point de vue d’un même personnage à 15 ans d’écart. Les acteurs sont très bons, que ce soit la mère (Sandrine Bonnaire) ou Antoine (enfant : Jérémy Senez, adulte : Pablo Pauly). Un thriller agréable et prenant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mai 2022
Trois jours et une vie prend place dans un cadre verdoyant et somptueux : l'ardenne belge. Cela donne un cachet véritable au film et à l'intrigue. Les histoires de villages sont monnaie courante et la noirceur de ses habitants l'est tout autant.
Nous sommes ici dans un terreau très fertile pour une belle intrigue policière sur fond d'amitié, d'amour et de non-dits.
L'intrigue devient de plus noire au fur et à mesure que les événements s'enchaînent.
Malheureusement, on sort du cinéma avec la boule au ventre, une fin grotesque et une envie irrésistible de justice.
On en vient à se demander si nos voisins ne cachent pas de sombres secrets.
Ceci étant dit, le travail de la photographie, des décors et des costumiers est incroyablement réalisé.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2021
"Trois jours et une vie" , l'histoire d'un gosse qui de colère (merci l'amour) provoque un drame en tuant son voisin et ami...il fera tout pour que personne le découvre...

Alors j'ai eu le mélange entre mais quel gros enc...de faire tout ce qu'il fait pour éviter qu'on le démasque, cacher, mentir etc...parfois je comprenais pas vraiment la scène où je me disais "là y'a rien, elle remarque rien la mère??"ou quand il revoit son amoureuse d'enfance des années après ( la soeur du gamin qu'il a tué ok sans faire exprès mais bon avec ce qu'il a fait après) et il se la tape ok pépère le mec et puis la fin venant ces scènes ont un sens...je me disais il va s'en sortir ce fumier, des années après il fait sa vie rêver mais le titre veut tout dire "3 jours et une vie..."

Tout ce paye et comme dirait ma Choupinette adoré ( Melanie Pavon) LE KARMA MON FWEWE!!"loool

NOTE: 7/10
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2021
Film lent mais toujours sous tension
C'est simple mais bien fait et on est vraiment pris à la gorge sans cesse.
3,6/5
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2021
Un drame où l'ambiance est particulière et la tension très présente. Pourtant on reste sur notre fin. N'ayant pas lu le roman il m'est impossible de juger la qualité de l'adaptation, mais certains points de l'histoire me semblent incohérents. En outre, l'interprétation n'est pas irréprochable.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2023
Malgré une belle brochette d'acteur, ce thriller situé en Wallonie, ne m'a pas emballé plus que ça.
C'est bien fait, l'intrigue est très intéressante mais ça manque d'un petit quelque chose.
J'avais l'impression parfois de regarder un téléfilm avec peu de moyens.
J'aurais aimé aussi par exemple que les seconds rôles soient plus étoffés.
Si j'avais lu le livre ma vision du film aurait été différente surement.
Patrick Houriez
Patrick Houriez

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2021
Je ne reviendrais pas sur les nombreux compliments avancés par mes prédécesseurs en critique: je les partage presque tous. Quant aux rares avis négatifs, ils m'ont donné une impression de parti pris primaire, comme lorsqu'on évite, par principe, de donner la meilleure note à un produit. Bien que n'ayant pas (encore) lu le roman, j'ai adoré cette adaptation faite avec la complicité et même la courte participation en tant qu'acteur de l'écrivain... mise en scène prenante, jamais lassante, bien que regardée à une heure très tardive, images superbes et en accord avec les intentions "machiavéliques" du réalisateur, qui réussit à nous captiver avec une économie de moyens impressionnante. Acteurs excellents, mise en scène cohérente, spoiler: connaissance des causes du problème au tout début (du "Colombo" revisité, avec beaucoup plus de finesse)
... beaucoup a déjà été dit!
Il ne reste donc ici qu'à justifier la demie étoile retirée: quelques invraisemblances m'ont dérangé. spoiler: Par exemple: le cheveu trouvé près du corps de Rémi, et dont l'ADN pourrait permettre d'identifier le supposé "assassin": Antoine et Rémi sont souvent proches et un cheveu d'Antoine trouvé sur Rémi n'en ferait pas un assassin! Le but de ce non sens est sans doute de relancer dramatiquement la crainte d'Antoine, une fois adulte et médecin, de se voir découvert, par cet ADN, notamment parce qu'il va être papa et que la future maman en profite élégamment pour le faire chanter et le contraindre à l'épouser alors qu'ils reconnaissent tous deux ne pas être suffisamment amoureux (option scénaristique pas très crédible non plus). Voilà "eun famill' qu'elle promet d'être joyeuss' et durapp', une fois" !!!
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2021
Le cinéma fait vivre....Ce film c'est le poids d'un secret impossible qui aurait conduit la plupart des gens au suicide...La réalisation est admirable et millimétrée;. La vie du village digne des meilleurs Claude Chabrol en analyse....Cette histoire ne vous laissera pas intact.. La force du film est constante et le spectateur ne peut décrocher...Faut il se sentir coupable, comment y échapper ? devant un film qui relate la vie avec une constante émotion , étayée par une mise en scène , où lumière et musique s'imbrique constamment dès la première minute.....Le film est dramatique, un enfant disparait, les quinze années qui suivent sont terribles...C'est du Zola, c'est aussi quelque part un "polar" un thriller psychologique, un film profond....Une chose est sûre, et c'est rare au cinéma, on ne peut décrocher une seconde… A voir absolument
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2021
Le hasard me fait découvrir cet acteur à deux jours d'intervalle après patients.
Je ne sais vraiment pas s'il peut honnêtement réussir sa vie avec le poids d'une telle faute sur lui.
J'ai trouvé d'ailleurs cette deuxième partie presque trop futile. Heureusement la première partie sombre et glaciale et la fin tendue et éprouvante donnent au film sa dimension de lourde culpabilité.
Une mise en scène en tout cas très belle
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2021
Une belle adaptation du roman du même nom
C est sobre et superbement interprété par tous les comédiens. Une ambiance glauque qui tient en haleine. Un grand film français et ça fait du bien .
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2020
Un roman de Pierre Lemaître, une réalisation par un des rares réalisateurs français à comprendre ce qu’est le cinéma de Genre, ‘Trois jours et une vie’ démarrait sur d’excellentes bases et jusqu’à un certain point, il fait honneur à ses atouts de départ. Durant les fêtes de noël 1999, un petit garçon disparaît dans un petit village ardennais. L’enquête se met en place, des battues sont organisées, sans succès. Seul un enfant du village connaît la vérité mais il lui est impossible de la révéler. Cette vérité n’est pas celle qu’on pourrait imaginer à la lecture du synopsis et c’est l’une des forces de Nicolas Boukhrief de concocter un véritable suspense au sein de ce contexte rural qui apparaît vite comme un lieu dont la solidarité qui lie ses membres se montre inclusive mais aussi exclusive à l”égard de ceux qui ne recueillent pas l’assentiment de la communauté. Quant à la poignée de personnages récurrents : entre un père dévasté et prêt à toutes les extrémités, le commerçant dont le statut d’étranger concentre les soupçons, un gamin terrorisé, incapable de faire face à ce qu’il sait et qui réagit à hauteur de ses douze ans et un médecin au comportement protecteur, le réalisateur, sans chercher à renvoyer les soupçons de l’un à l’autre - on sait très vite à quoi s’en tenir - les caractérise avec cette économie de moyens et cette quête de l’efficacité maximale qui caractérise le (bon) cinéma du genre, et évite de s’enfoncer dans les procédés naturalistes propres au cinéma français. C’est donc moins la résolution du mystère que la manière dont les protagonistes réagissent au drame qui constituait le coeur du bouquin et c’est la voie que Boukhrief emprunte lorsqu’il se déplace le contexte quinze ans et une tempête du siècle plus tard, quand l’ado devenu adulte revient dans un village toujours marqué par l’affaire...et c’est aussi à ce moment que le scénario commence à s’embourber. ‘Trois jours et une vie’ parvient à maintenir une certaine tenue jusqu’à son terme mais on l’impression qu’il se contente de dénouer tranquillement les fils du scénario et d’apporter des réponses en vue de la conclusion qu’attend le spectateur, sans chercher à approfondir outre mesure les motivations des protagonistes et les choix qu’ils ont posé dans la première partie du film, ce qui aurait pourtant été encore plus essentiel à ce stade du récit.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2020
Un film dur, froid, brut, avec un décor sensationnel, une histoire simple fait de non dis, où tout se sait, mais rien ne se dit, ou alors dans le feutre des gens impliqués ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse