2626 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
299 critiques spectateurs
5
130 critiques
4
69 critiques
3
63 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Delphine BUCQUET
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2024
Faits réels romancés pour coller aux attentes du moment mais très agréable. scénario rythmé, de belles scènes de combat et surtout la mise en lumière de cette partie de l histoire Africaine méconnue jusqu à ce jour.
Je ne me suis pas ennuyé ! Il y a de l'action, de l'émotion, une belle histoire et même si la vraie histoire a été édulcorée, bah ça n'enlève rien à la beauté de ce film. De toute façon, l'histoire du monde a tout le temps été racontée par les vainqueurs et souvent enjolivée et déformée. À voir, vous ne serez pas déçus!
Film très discutable sur le plan historique, qui prend de grandes libertés avec les faits au point de tomber dans une réécriture idéologique. La mise en scène est efficace, mais le propos manque de nuance et donne une vision simplifiée d’une réalité complexe. Plutôt qu’un vrai film historique, on a l’impression d’assister à une fable contemporaine plaquée sur le passé, ce qui nuit à l’impact et à la crédibilité de l’ensemble.
Ma critique se base uniquement sur ma propre perception de l'histoire, sur les décors, sur le casting, sur la beauté de la réalisation. Car je ne connais en aucun cas la réelle histoire de ces femmes guerrières. Les scènes de combat, la musique et les actrices sont excellentes.
Un super film! Super bien joué, bien réalisé, une histoire qui sort des sentiers battus. On est rapidement absorbé dans cet univers africain du début du 19ème siècle, en période d'esclavagisme des européens. C'est légèrement surfait dans les batailles parfois, et puis il y a un grand méchant que la chef doit affronter à la fin ça c'est un peu prévisible, c'est pour ça que je ne mets que 4 mais sinon franchement je recommande fortement ce film et son lot de surprises ! A voir plusieurs fois j'ai adoré ! 4 étoiles méritées!
J'ai vraiment kiffé l'histoire par rapport aux cultures africaines ça donne envie d'en savoir + Il y a des passages très fort en émotions et franchement j'ai vraiment accroché ♥️
Un film bien fait pour découvrir les "amazones du Dahomey". Et même si c'est romancé, il offre aussi un point de vue intéressant sur l'histoire de l'esclavage en Afrique et les liens avec les négriers européens. La musique est très top ♥, surtout les chants traditionnels, et les actrices (et quelques acteurs) jouent très bien.
Il y a de l aventure, du grand spectacle et des actrices talentueuses. Ces aspects font que Woman King n est pas un échec malgré son aspect factice. J ai tout le long du film eu l impression que c était une vision fantasmée et américanisée de l Afrique au 18e siècle. Je prendrais l exemple de la musique qui ne m a pas du tout paru correspondre au récit. Le film a visiblement des moyens mais il manque cruellement de singularité, son scénario paraît tout le long cousu de fil blanc, et l ensemble fini par devenir quelconque.
Film très intéressant et très bien réalisé. Des révélations intéressantes et des scènes d'action à couper le souffle.À voir d'urgence dans les salles obscures.
10 ans plus tôt, « The Woman King » n’aurait probablement jamais reçu le feu vert des studios. Un film d’époque qui se déroule exclusivement en Afrique, dont les protagonistes sont un groupe de guerrières 100% féminines ! Sauf que le succès de « Black Panther » est passé par là, permettant sans doute au projet de voir le jour. On s’intéresse ainsi au royaume du Dahomey, en 1823. Faisant face à une pénurie d’hommes, tués dans les guerres ou vendus en esclaves, le royaume a depuis longtemps recours à une section d’élite strictement composée de femmes. On suivra leur aventure alors que de nouvelles recrues débarquent, et que le royaume voisin s’avère menaçant. Avant toute chose, on est dans du divertissement, pas du documentaire. Les personnages sont fictifs, et les dialogues sur l’immoralité de l’esclavagisme apparaissent anachroniques quand on sait la manne financière que cela représentait pour tout le monde. S’il on fait abstraction de cela, « The Woman King » est un bon film d’aventure. Visuellement c’est relativement soigné, surtout au vu du budget raisonnable (50 millions de dollars). Le film s’appuie sur une distribution charismatique, dont Viola Davis, qui à près de 60 ans est convaincante en guerrière d’élite ! Les protagonistes sont développées, permettant d’offrir une vitrine peu reluisante de la condition féminine pour les femmes africaines de l’époque. Et malgré les nombreuses coupes ou hors-champs afin d’éviter de voir trop de sang, les scènes d’action sont plutôt bonnes. Ce que je reprocherai, c’est peut-être des méchants peu élaborés, et quelques éléments scénaristiques un peu trop rocambolesques (le métis au corps d’Apollon qui débarque juste quand il faut, la fille cachée…). Pour l’anecdote, le film ne précise pas que ce corps d’élite a été finalement anéanti à la fin du 19ème siècle par… l’armée française !
Viola Davis est surement l'une des meilleurs actrices du moment mais The Woman King se se perd dans les clichés de sa trame narrative et d'une vision de l'Afrique cliché vu par Hollywood.
Du film je retiendrai son côté instructif : les Agojié, guerrières qui ont vraiment existé pendant près de deux siècles. Je n’ai aucune envie de faire la fine bouche, le film est sympa, balisé, j’ai passé un bon moment. Un bon divertissement. Viola Davis est crédible dans son rôle de Nanisca ; bonnes prestations de Thuso Mbedu et Lashana Lynch respectivement Nawi et Izogie. Et j’irai même plus loin dans la mauvaise foi ou provocation, je préfère ce genre de récit à « Black Panther : Wakanda Forever » ! J’assume ma mauvaise foi comme Martin Scorsese assume ses propos pour l’Univers Marvel !
La profondeur n'y est pas. Les combats et entraînements laissent une impression mitigée entre passion pour ces quatres actrices sur le terrain et chorégraphies quelconques dans des décors étriqués. Reste un bout d'histoire mis en scène comme un grand spectacle dans un petit théâtre. Un casting notable pour un conflit prosaïque sur les anciennes colonies au Bénin entretenant l'esclavage pour le compte des anciens conquérants. Tout ça manque sensiblement de poésie et d'un idéal.
Extrêmement déçu par The Woman King. J'attendais avec impatience de le voir, vu l'histoire, le casting et la réalisatrice. Et j'ai pas trouvé ça convaincant. Le film est très mal rythmé voire répétitif. J'ai senti les 2h passé. Les acteurs ne sont pas très bons, même Viola Davis que j'aime beaucoup d'habitude m'a paru vide et absente de son rôle. Le pire est vraiment cette amourette style Pocahontas qui plombe toute la moitié du film. C'est ridicule et agaçant, tellement déjà vu et pour moi hors propos de cette épopée de cette tribu de guerrière. En positif, les paysages et décors sont vraiment réussis. Et j'ai beaucoup aimé la prestation de Lashana Lynch, absolument incroyable notamment dans les scènes d'action (après 007, elle nous prouve qu'elle assure vraiment dans les films d'actions). En bref, une déception.