La Malédiction de la Dame blanche
Note moyenne
2,2
2785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
29 critiques
3
77 critiques
2
74 critiques
1
48 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2019
Histoire peu intéressante et cela ne fait pas du tout peur à part 1 ou 2 screameurs c’est nul pas de profondeur d’histoire et faire toute une histoire d’horreur pour que la dame blanche se fasse tué à coup de couteau cela n’a aucun sens car elle aurait pu mourrir des le début.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2019
Perso j'ai passé un bon moment en voyant ce film
Il n'est pas parfait mais c'est pas pour autant qu'il doit être nul
Il est bien mieux que la nonne et annabelle
C'est un film à voir entre au ciné !
4/5
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2019
Le nouvel opus de l’univers Conjuring est plus réussi que le prétendent La Nonne. Il n’empêche qu’on ne retrouve pas le talent et l’effroi des opus de James Wan. La faute à un classicisme trop rébarbatif.

https://www.facebook.com/la7emecritique/

https://www.cineserie.com/critiques/cine/la-malediction-de-la-dame-blanche-la-formule-classique-du-conjuring-universe-2471492/
Sir_Incubus
Sir_Incubus

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2019
Encore un film dans la lignée des films d'horreurs actuels, c'est à dire une bonne accumulation de clichés stupides et de jumpscares. Au bout de 10 minutes, on aura compris qu'on aura droit :
- Au "démon" qui apparait en flou en arrière plan
- Au "démon" qui apparait au détour d'un mirroir avec un gros bruit assourdissant qui nous indique qu'on est censé sursauter.
- Au "démon" qui apparait en ombre dans un coin et qui surgit immédiatement après en criant (toujours) dans le dos du personnage.
- Au "padré" qui dispose d'une poudre de perlimpinpin qui comme par hasard est capable de battre le démon.
- De l'idiot de service à qui tu dis de par faire un truc et qui le fera quand même
- A la porte de derrière qu'on aura bien entendu oublié de fermer.
- A la fenêtre à l'étage qu'on aura bien entendu oublié de fermer.
Et bien sur, chaque fois que la dame blanche apparait, on a droit a un cri strident, un gros bourrinage sonore, et un motage épileptique pour générer de la tension.

Bref, de la bonne bouse qui utilise la recette de trop de films d'horreur actuel. La peur n'est plus viscérale, elle est artificielle.
David F
David F

31 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2019
Bon film dans l'ensemble qui se laisse regarder, quelques moments de frayeur quand même. Quand un film glace un peu le sang c'est que du bon. Je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2019
Enfin un film durant le quel je ne me suis pas ennuyé ! Du début à la fin le film nous maintien accroché ! Le son joue parfaitement son rôle pour nous faire sursauter ! Et les scènes angoissantes s'enchaînent sans s'arrêter. Excellent James Wan .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2019
comme d'habitude, james wan est un putain de génie. chez d'oeuvre, terrifiant est prenant (l'histoire un peu banale mais bon) je suis amoureuse de ce realisateur, marie moi james wan.
Antoine F.
Antoine F.

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2019
Le film est mauvais... il carbure seulement aux jumpscares (trop mal placés pour faire peur), son scénario tient sur 5 lignes, certaines séquences sont grotesques (comme quand les personnages tracent une ligne de 30cm d’écorce sous leur porte d’entrée pour empêcher l’esprit d’entrer...). Bref, grosse perte de temps et de l’argent gaspillé (même quand vous êtes du genre à aimer ces films).
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2019
Ce film d'épouvante est très réussi et efficace.
Le démarrage est un peu lent mais ensuite tout s'accélère bien comme il le faut.
Un film qui fait son petit effet et qui est vraiment bien foutu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2019
incroyable, tous les films des créateurs de the conjuring sont géniaux (mon film préféré) franchement un film à pas rater l’un des meilleurs de 2019.
PS: y’aura le 2 

spoiler: eh bah naaaan je spoil pas
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2019
À première vue, la malédiction de la dame blanche est un film d’horreur tout ce qu’il y a de plus cliché et de plus banal dans le monde de l’horreur, aucune révolution, aucune originalité, si ce n’est une belle mise en scène par moment, mais malgré tout je trouve que le film fonctionne pour une soirée films d’horreur entre amis. Après La Nonne qui est une catastrophe dans l’univers de l’épouvante horreur j’avais grand espoir en ce nouveau spin off de l’univers The Conjuring ! Je suis à moitié déçu car on est loin d’un chef-d'oeuvre comme Conjuring 1 et surtout le deuxième, mais par contre on est bien au-dessus d’Annabelle, le premier et la nonne ! Le scénario est somme toute assez basique mais intéressant ! le point fort de ce film est l’audio ! Je l’ai vu en Dolby Atmoss et franchement l’audio aide énormément au sentiment d’oppression ! Après il faut dire que je l’ai vu dans une salle IMAX et complètement seul dans la salle, ça aide à l’ambiance, c’est franchement cool ! Il y a des plans parfois somptueux, d’autres un peu moins beau mais en général la réalisation visuelle est belle ! En bref la malédiction de la dame blanche n’est pas un grand film d’horreur, mais il en reste néanmoins agréable à regarder, des plans séquence bien réalisé, des mouvements de caméra qui aide aux sentiments de "peur" et vous vous surprendrez parfois à sursauter sur des Jumpscare bien placé ! En revanche d’autres le son un peu moins ! Si vous voulez vous faire un petit film d’horreur sans vous attendre à un chef-d'oeuvre je vous conseille donc d’aller voir ce film ! Si vous voulez absolument voir un chef-d'oeuvre de l’horreur ce n’est pas ici que vous l’aurez !
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2019
Une bonne surprise ! Bien sûr je ne m'attendais pas à une vraie dame blanche, de celles qu'on croise sur le bord de la route aux lieux d'accidents, ni à celles d'Orson Welles dans Retour à Glennascaul. Non. Pourtant, moi qui n'aime pas les fantômes non crédibles, genre blafard aux orbites noires (oui oui genre la nonne et genre justement cette dame blanche-ci, du film dont je parle), et bien je me suis laissée happer par ce film où la maléfique dame nous glace le sang à chaque apparition. On pétoche avec la mère, on pétoche avec les gosses, le suspense dure longtemps et même quand tout est fini on s'attend à ce que ça ne le soit pas, inquiétude significative de la réussite du film. Dans le genre donc c'est plutôt bien.
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2019
Ce film issu de l’univers Conjuring souffre d’un scénario assez banale du genre et d’un sentiment de déjà vu ; les effets de frayeurs sont pas mal dans l’ensemble malgré quelques facilités et les acteurs s’en sortent plutôt bien .. dommage que l’histoire ainsi que son déroulement , loin d’être inintéressant , ne sortent pas des sentiers battus habituel . Ma note : 5,5/10
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 avril 2019
Après les aventures diaboliquement ennuyeuses de la poupée Annabelle et de sa comparse la nonne Valak, voilà celle de La Llorona aka la Dame Blanche en VF (La Pleureuse était moins vendeur), troisième spin-off de l'univers "Conjuring" qui a pour particularité de ne pas être raccordé à un des deux films de la saga-mère mais à un de ses dérivés par l'intermédiaire d'un certain personnage (un spin-off d'un spin-off donc... oui, plus rien ne les arrête). Surtout, "La Malédiction de la Dame Blanche" est l'occasion de découvrir les talents de réalisateur de Michael Chaves désigné par James Wan himself pour lui succéder à la tête du troisième "Conjuring"...

Dès les premières minutes, on comprend assez vite pourquoi ce choix de la part de James Wan : Michael Chaves fait tout simplement... ben... du simili-James Wan. Même type de plan-séquence pour présenter l'environnement familial de l'héroïne (Linda Cardelleni qu'on est plutôt heureux de voir enfin en tête d'affiche... mais pas dans un truc pareil), mêmes tentatives de proposer des jumpscares un poil différents du tout-venant, même look pour leurs revenants (la Dame Blanche ressemble ni plus ni moins à une Valak jeune qui aurait rompu ses voeux pour aller convoler en justes noces), même... tout, quoi ! "La Malédiction de la Dame Blanche" donne vraiment l'impression d'un film réalisé par un type obnubilé par le cinéma d'épouvante de Wan et voulant (en un peu moins bien) égaler son maître. Dans le fond, pourquoi pas ? Il y a pire comme modèle et la première partie -la plus convaincante- du long-métrage donne même envie de croire à un spectacle efficace à défaut d'être innovant.
Car, oui, l'histoire de cette Dame Blanche est d'une banalité affligeante... Déjà, il ne s'agit pas de son homonyme s'amusant à hanter les automobilistes le long des routes mais d'une femme qui, après avoir noyé ses deux enfants, s'est donnée la mort. Depuis, au lieu d'aller dans l'au-delà comme tout bon spectre qui se respecte, cette fantôme a choisi d'errer sur Terre pour continuer à noyer la progéniture d'autres mères tout en chouinant en permanence avec les glandes lacrymales les plus louches de l'Histoire médicale. En 1973, après avoir frappé fort un premier coup afin de bien montrer qu'elle ne rigolait pas, la voilà qui jette son dévolu sur une mère célibataire/assistante sociale et ses deux enfants à peine remis du décès de leur mari/père policier...
Comme on l'a dit, cette exposition marche bien, rien de fou à signaler mais Michael Chaves s'applique conscieusement à copier son parrain, l'immersion dans la communauté mexicaine d'où est issue cette légende donne un certain cachet hispanique à l'ambiance du film et, mieux, les premières apparitions de la Dame Blanche font gentiment leurs petits effets... Seulement, une fois l'histoire et le mode opératoire assez maigres du fantôme dévoilés, "La Malédiction de la Dame Blanche" n'a tout simplement plus rien à raconter.

Techniquement, le film aura beau chercher à se défendre, le vide scénaristique intersidéral auquel il fait face est d'une telle ampleur que rien ne pourra désormais plus le sauver du naufrage... ou, oserait-on, de la noyade ? (salve d'applaudissements). Comme il reste encore une bonne heure de long-métrage et que la Dame Blanche ne peut pas bêtement tuer ses proies d'un coup (ce serait bien trop simple), la spectre dépressive va se contenter d'apparaître sans raison dans un festival de jumpscares qui ne tiennent plus route à cause de leur répétition parfaitement gratuite. Alors que le film sombre complètement dans le néant, la fantôme, apparemment aussi ennuyée que nous, ira même jusqu'à laver les cheveux d'une de ses victimes histoire de passer le temps. Le spectateur aura beau lui aussi pleurer des larmes d'acide comme la Dame Blanche devant la nullité abyssale vers laquelle le film plonge sans cesse, rien n'y changera et surtout pas l'entrée en jeu d'un ancien prêtre, promesse d'un sempiternel dernier acte plein de rituels pour chasser cet esprit tout vilain. Aussi médiocre soit-il, "La Malédiction de la Dame Blanche" n'avait pas encore franchi les limites du ridicule, ce sera chose faite avec un "rituel-omelette" (on ne voit pas d'autres noms à donner à ce truc, désolé) particulièrement hilarant qui achèvera l'ensemble.
Par politesse, on vous passe l'analyse des derniers événements du film qui risque de créer chez vous un sentiment d'une nouvelle espèce : la léthargie affligée. Oui, rien que ça...

Se plaçant à un niveau qualitatif situé entre le premier "Annabelle" et "La Nonne" (sacré tour de force !), "La Malédiction de la Dame Blanche" laisse néanmoins entrevoir quelques promesses visuelles de la part de Michael Chaves mais encore faut-il que l'on donne à ce pauvre bougre quelque chose à raconter (espérons que ce soit le cas pour le troisième "Conjuring" sinon ce sera la bérézina de cet univers) ! Une bien maigre consolation devant cette Dame Blanche et si Transparente...
Dorian G.
Dorian G.

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2019
Après La Nonne, j’avoue que j’avais un peu peur quant à ce film. Mais j’ai au final passé un bon moment ! Le rythme du film est bon, il n’y a pas d’abus de Jump scare comme pour La Nonne, mais nous n’en avons pas non plus une absence. Il y en a juste comme il faut le trouve, le tout très bien rythmé. Le scénario est simple, mais efficace, il tient en haleine tout le film. L’ambiance du film est très bonne aussi je trouve, stressante comme il faut. Je noterais juste deux points négatifs : les traits d’humour de l’homme en charge d’aider la famille, qui n’apportent pas grand chose je trouve, et cassent un petit peu son côté dramatique, mystérieux, mais c’est purement subjectif, j’ai vu des personnes apprécier. Néanmoins la fin m’a légèrement déçu, un peu trop simpliste, et mal emmenée selon moi... quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment devant ce film et je le recommande pour tous ceux qui veulent un film d’horreur simple, mais efficace ! Haletant tout son long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse