Derniers Avis : La Malédiction de la Dame blanche - Page 5
La Malédiction de la Dame blanche
Note moyenne
2,2
2784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
289 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
29 critiques
3
77 critiques
2
74 critiques
1
48 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2021
Jeu d’acteur minable, l’es acteur ont pas peur maigres tt ce qui se passe, dialogue faible et suspense très médiocre. Je le classe par mis l’es film d’horreur les plus nul que j’ai vue.
Que dire du film "La Malédiction de la Dame Blanche" de Chaves... hormis que c'est un film d'horreur cousu de fil blanc. L'histoire est d'un grand classique et n'innove en rien. On retrouve tous les clichés inhérents au genre sans apporter ni savoir faire ni innovation.
Les jumpscares sont prévisibles à dix milles lieues et l'aspect fantomatique est mal rendu, on devine les heures de maquillage ! Aucun frisson, aucune émotion. On ne s'attache même pas aux personnages, qui sont tout à la fois creux et neuneus.
Un film de la famille des "Conjuring" qui n'en a pas la saveur !
A passer pour ne pas trépasser d'un ennui mortel !
Si l’on devait décrire le film d’horreur typique, avec un scénario ce qu’il y a de plus classique, et une réalisation simple mais correcte, c’est bien « La malédiction de la dame blanche » dont il s’agirait. Rien d’exceptionnel ici, rien de plus par rapport à ce qu’on a déjà vu auparavant, on les connait par coeur ce genre d’histoires, où il faut attendre le soir pour qu’un monstre malveillant vêtu de blanc sorte du noir nous faire peur avec son regard menaçant. Pire, on sent clairement qu’à partir d’un moment, une fois toutes ces étapes classiques du film d’épouvante franchies, l’imagination des scénaristes a atteint ses limites pour nous pondre des idées inintéressantes ne servant qu’à prolonger l’action afin de combler le temps nécessaire pour son 1h30 du cahier des charges. spoiler: Puis vraiment honteuse cette scène où l’on nous montre le vrai visage de la dame blanche, décrite comme étant la plus belle femme du Mexique mais assez laide dans l’absolu. Après on a vu pire dans le genre, bien plus ennuyeux, là au moins il se passe des choses, on est plus ou moins sensibles aux scènes d’horreur, mais bon il n’en demeure pas moins qu’il n’est clairement pas à la hauteur d’un bon film d’horreur doté d’intérêt. À trop suivre le cours du modèle typique du genre, il a fini par se déverser dans une banalité bien quelconque.
Voilà un film qui use des mêmes ficelles que ces prédécesseurs: Conjuring , Annabelle et autres productions issu de l'imaginaire de James Wan (cette fois producteur). Mais là, ce qui laisse pantois, c'est un scénario assez creux, où la pauvre héroïne n'est pas crédible pour un sou, et un sou, c'est pas cher, non là, je m'égare...Bref, cette femme compétente dans son métier, ne voit pas que ces enfants ont des marques sur les bras, quand elle s'en aperçoit, elle n'en fait pas cas, quand elle entend des bruits en pleine nuit dans la maison, elle cherche d'où cela vient, de pièces en pièces, sans stress, ni même allumer les lumières, et puis quand tout le monde est "envouté", elle laisse prendre un bain à sa fille sans surveillance. Alors oui, elle court toujours pour sauver ses enfants, mais toujours avec un temps de réaction trop tard. Ces incohérences, ont tendances à produire l'inverse du phénomène attendu, on s'agace plus qu'on est effrayé. Si on n'est pas trop pointilleux, on trouve tout de même, un film d'épouvante en demi teinte, où la dame en noire est assez effrayante pour susciter quelques sursauts, c'est dommage car il y avait avec cette légende urbaine de quoi faire frissonner d'avantage.
Une légende de la très connue dame blanche adapté en film sous licence conjuring, j'y croyais ! C'est mieux que certain spin off fait auparavant, une trame très bien respectés des plans assez flippant, avec un casting peux connue mais très fort. Une ambiance très réussie à travers le mythe de la dame blanche. Cependant le film ne sort pas du lot il reste un film d'horreur commun, ils auraient pue exploités d'avantage son potentiel.
La traduction du titre du film est trompeur, le fantôme ici, n'a strictement rien à voir avec notre esprit du bord des routes. Cette récupération honteuse de cette légende urbaine fausse déjà notre perception de ce film. Le rapport avec la saga Conjuring est également un peu tiré par les cheveux et inutile et le personnage de la Llorona ressemble fortement à la Nonne mais en version low cost. Tous les codes du genre du film d'horreur sont bien présents, strictement rien de nouveau à l'horizon si ce n'est le chamanisme, mais trop peu présent à l'écran.
J'ai absolument pas aimer ce film Aucun suspens ou trop long suspens qui deviens en faite de l attente. Senario prévisible et dialogue prévisible. Aucune profondeur d'histoire, bref un fantôme qui apparait tout les 20 minutes, le même maquilleur que the none ( elle lui a même piquer ces lentilles), et absolument pas effrayant... Fou rire pendant 1h30 !
The Curse of La Llorona, titre en V.O obligatoire !
Ne m'étant pas beaucoup informé sur le film au départ j'ai réellement cru que le film se consacrerai à l'Histoire de la " Dame Blanche ". Je ne cache pas que l'intro m'a du même coup un peu interloqué ... Bon, j'ai vite compris que le titre n'étais qu'une récupération commerciale pour mieux fourguer le film à l'international. Un peu dommage comme procédé car au fond cette histoire est tout aussi intéressante.
Pour en venir au film dans sa globalité, ce dernier arbore une mouture des plus classiques. Il ne faut absolument rien attendre de renversant à travers cette production tant elle se couvre de codes d'usages mais trouve dans son habillage une bonne lecture de film horrifique. Les quelques bonnes Jump-Scare fonctionnent et amènent quelques frissons relativement bien venu.
Coté casting, tout ce petit monde ne se trompe pas. Les copies sont propres et dans le ton.
The Curse of La Llorona manque d'audace peut être mais parvient sans très grosses prétentions à divertir. Qui plus est son format court ( 1h25 environ ) est un choix judicieux. Un film d'horreur plaisant.
L'univers Conjuring-Annabelle tente vainement d'inclure quelques films parallèles à leurs productions (pour éviter d'arriver au Annabelle 17 ou Conjuring 25 trop vite...) tel que La Nonne et maintenant cette Malédiction de la Dame blanche. Mais si vous aviez déjà vu la dame en noir l'année précédente, fuyez pour de bon cette dame en blanc : c'est un pale copie (déjà que La Nonne ne volait pas haut...) qui joue sur exactement les mêmes effets de sursauts idiots (on est tout le temps en face d'une porte ouverte plongée dans le noir total...et bouh. Oh, vraiment, on ne s'y attendait pas) et dont l'esprit maléfique ressemble jusque dans son maquillage à la religieuse maléfique. Un amer goût de déjà-vu s'empare de nous du début à la fin, et si quelques passages restent assez bons (la scène du bain de la petite Sam, la voiture avec les vitres folles...), la plupart reste banale des films pour ados qui ne parviennent à faire peur que dans le noir complet (on n'y voit rien) en coupant le son et jouant un coup de klaxon pour être sûr de vous faire sursauter. Dommage car, à part les quelques bonnes scènes citées, le film ne convainc pas, surtout vu le traitement réservé à la Dame lors du final (elle se fait clairement laminer, on se demande comment spoiler: un petit coup de crucifix peut la réduire au néant , vu l'importance de la légende...). Aussi, on râle un peu sur le titre qui est source de confusion en France avec la légende de notre "Dame Blanche" locale (celle qui fait disparaître les automobilistes, surtout les hommes), qui n'a rien à voir avec cette légende d'enleveuse d'enfants... Peut-être que laisser son nom original, La Llorona, aurait été plus pertinent. Le lien est assuré avec les films Annabelle grâce à un petit cameo, pour ne pas oublier de quelle écurie ce film provient, si l'on avait un doute avec les éternels effets de surprise à la James Wan, prometteurs il y a quelques années, mais qui commencent maintenant à sentir le réchauffé... Il n'en reste pas moins que le film offre deux ou trois bonnes scènes (les rares qui évitent le sursaut-klaxon), mais s'oubliera vite dans la saga Conjuring, surtout avec ses airs de déjà-vu chez La Nonne... Après la dame en noir, la dame en blanc, on attend la prochaine couleur.
Bien en dessous des autres films de la saga conjuring, un navet au scénario déplorable. Tout est soit prévisible, soit repose sur la bêtise des protagonistes, absolus rien n’a ne serait ce qu’un soupçon de réalisme.
La malédiction de la dame blanche, c'est un film de la Warner Bros ; donc pour ce qui concerne le gore, il faut oublier. Quant au mysticisme mexicain, il reste très intéressant. C’est un créneau très intéressant, un mélange de catholicisme et de civilisation incas. Mais là, le film se résume par la production de toujours la même scène, des apparitions et des apparitions à n’en plus finir. On s’en lasse rapidement. Pis après cela devient même une habitude ; on s’attend à tout. Mais ce film reste néanmoins un bon film de minuit.
James Wan, réalisateur à succès , produit ce film d horreur intégré dans l’univers des conjuring (6eme incursion ) . L Histoire reprend une légende urbaine mexicaine sur la Llorona, fantôme qui enlevait les enfants . Comme dans les conjuring (ou les similaires Annabelle ou La Nonne) , on sursaute à chaque instant et on se crispe au moindre bruit . Le film est très codé comme si le réalisateur avait mis en pratique tous les concepts appris pour faire un bon film d horreur . Restera pas dans les annales mais répond aux codes du genre .