Je Ne Suis Pas Un Homme Facile
Note moyenne
2,8
1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
44 critiques
3
38 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bashirou Hamza
Bashirou Hamza

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2018
Bon film. Bien joué. Mais surtout un grand moment de questionnement pour un machiste/macho... Et si ça sinversait? Et si la société était matriarcale avec des femmes qui se comporte en machiste/macho? On traite allègrement les femmes d féministe. ... quid de masculiste..?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2018
En termes purement cinématographiques, ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle, mais ce film n'en demeure pas moins d'utilité publique !
En effet, il met parfaitement en exergue l'absurdité d'un monde patriarcal fondé sur la binarité femme/homme, où chaque individu est enfermé dans une case en fonction de son genre. C'est parfois stupide, parfois ridicule... tout comme l'est le système dans lequel nous vivons. Par ailleurs, j'ai trouvé les acteurs très bons, particulièrement les personnages féminins.
Tout en étant léger, parfois drôle, ce film s'avère efficace dans la transmission de son message. J'ai bon espoir qu'il permette à certaines personnes non sensibilisées voire sourdes à la cause de mieux comprendre ce que sont le sexisme et les inégalités de genre. Pas évident, au vu notamment de certains commentaires ignares, mais l'on avance !
A voir, donc, pour passer un bon moment mais aussi réfléchir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2018
Intéressant exercice du cerveau que d'inverser les rôles hommes/femmes, au visionnage on se demande pourquoi cela est-il si compliquer d'imaginer les hommes à la place des femmes. Peut être parce qu'il existe encore trop de petites injustices au quotidien, et merci à ce film de les pointer du doigt. Film intelligent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2018
Avant de pouvoir critiquer il fait passer des années à comprendre. Sexualisation abordée avec une légèreté parfois dérangeante. Mais en réalité n'est dérangeante que l'incompréhension de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2018
Un film vraiment particulier, de la même trempe que "Jacky au royaume des filles".
Sans être un bon film, je pense que tout les hommes devraient voir ce genre de film, ou les rôles sont inversés, ça fait relativiser. Le film traîne un peu en longueur et certaines séquences sont malaisantes. Le gros point noir c'est qu'il n'y a aucune surprise, on devine très facilement ce qu'il va se passé, hormis la fin. Film à voir seulement si on est curieux et empathique.
pat T.
pat T.

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2018
l 'idée est bonne dommage que, "seul" ,l'angle du mal alpha ai été pris.
certes en ces temps d' Affaire Harvey Weinstein ,il était plus facile d’appuyer la dessus. mais un peu plus de nuance aurait été le bien venu aussi.
l'ensemble mise en scène et scénario amène du piquant bien distillé .
bref plutôt un bon moment passé devant ce film ou disons un moment distrayant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2018
Très bon film sur le patriarcat, la socialisation et normalisation des rôles masculins et féminins, les stéréotypes et les explications donnés au sexisme. À voir absolument!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 avril 2018
Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai pu voir le film « je ne suis pas un homme facile » réalisé par Éléonore Pourriat il s’agit d’une actrice, scénariste et réalisatrice française. Sa filmographie n’est pas immense, elle jouera essentiellement dans les films de son compagnon « Benoît Cohen »

Avant de vous faire mon bref ressenti, je vais commencer par vous faire un petit topo du film :
Damien est célibataire, mais a une vie très active en matière de sexualité, assez sûr de lui, il ose tout. Lorsqu’il se retrouve dans une société inversée, les femmes dominent, les hommes soumis, mais comment va-t-il vivre ce changement ?

Mon avis :
J’aime la comédie française, pour celles et ceux qui me suivaient par le passé sur mon ancienne page « dans l’antre de Charlène » le savent !
Et pourtant, là ce fut très compliqué de tenir tout le long, ennuyeux à mourir, avec des acteurs plats, nous retrouverons Vincent Elbaz dans le rôle de Damien, on voit bien que sa carrière est en dent de scie, puisque visiblement, il faut accepter tous les rôles qu’on lui propose, malheureusement avec tout le temps la même manière de jouer, à ses côtés Marie-Sophie Ferdane dans le rôle de « Alexandra », plate également.
Enfaite pour tout vous dire, ce film nous endort, et puis bon, la France a pour habitude de faire des films moralisateurs, en ce moment ce n’est que ça, y a plus grand-chose de drôle, soit ça traite le racisme, soit les différences hommes/femmes ou alors les orientations sexuelles, mince, elle est où l’époque de « Louis de Funès » ou encore « Coluche », dans laquelle on pouvait parler de tout, de tout sujet, et en rigoler qui plus est.
Le film a pour seul but, de nous montrer le machisme des hommes, comme si nous étions peuplés que d’hommes qui pensent que la femme est faite pour rester à la maison en faisant la popotte…Je ne suis pas vraiment d’accord, je trouve au contraire, en tant que femme, évoluer loin des préjugés, être libre, partager les tâches quotidiennes et j’en passe… c’étaient quelques exemples.

Le film ravira certainement les féministes, ou encore les lectrices de magasines « féminins », j’attribue, la note tant méritée à mon humble avis : 2/10 parce que mettre 0 serait franchement insultant, et y a quand même la volonté d’avoir essayé.

Après, vous le mettez après manger le midi, ça vous facilitera la digestion, en faisant un bon gros dodo devant, faut penser à vous aussi, une petite berceuse hein ? Laissez-vous aller !

Bon dimanche à tous et n’oubliez pas le plaid… pour dormir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2018
Le film met en scène une société inversée ressemblant au monde de " Martin, sexe faible". Il ne plonge pas dans un comique de répétition excessif et au contraire marque par la finesse de la critique. Si celle-si parait exagérée dans certaines situations, ce n'est que pour mettre en avant un sexisme qui imprègne profondément la société. Là est sans doute la justesse de cette comédie romantique.
Pazuzu666
Pazuzu666

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2018
Comédie qui fera surement plaisir aux lectrices de Cheek ou Mademoizelle : dénoncer sans beaucoup de subtilités les méfaits du grand méchant patriarcat. Dans la forme on est dans le téléfilm de première partie de soirée avec une mise en scène quasi absente. Dans le fond, il y a quelques clins d’œils amusants et un catalogue de clichés et de stéréotypes qui vont bien dans le sens du féminisme 2.0. On aura aimé une analyse un peu plus fine de ce qui fait la spécificité des hommes et des femmes d'aujourd'hui, de comment les inégalités réelles ( salaire, représentativité, accès aux postes de responsabilité ) puisse être atténuées. Un film qui passe à côté de son sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2018
Très bon film, très bon jeu d'acteur. Les détails sont savoureux dans ce monde parallèle qui fait réfléchir.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 avril 2018
Dans un monde parallèle, la femme tient l'homme en laisse, et le cantonne au rôle de géniteur (mais qui ne porte quand même pas les enfants !) et de repos de la guerrière, et fée du logis.... C'est la vision "uchronique" que découvre "Damien" (Vincent Elbaz, nullissime comme à l'accoutumée), qui a reçu un méchant coup sur la tête. Aurait-on avec ce "Je ne suis pas un homme facile" une critique acerbe, intelligente, amusante du patriarcat (à le supposer existant encore dans nos sociétés occidentales), par effet de miroir inversé ? En aucune façon ! La seule tonalité est celle de la sexualisation (entre l'androgyne "autrice" - sic - "Lamour", et l'accidenté de la tête). C'est moche et caricatural jusqu'au grotesque. Avec 0 pertinence, 0 humour, 0 cohérence.... On pense toujours avoir visionné la pire horreur cinématographique.... avant d'avoir vu ce type de navet-là. (à 2 millions d'euros quand même de budget !)... La non-sortie en salles (film Netflix) est ici pleinement justifiée....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2018
Très pertinent et d'utilité publique.
Et les deux acteurs principaux sont délicieux à regarder. (seul bémol, peut être pas assez d'alchimie entre eux pour m'embarquer complètement

Quand je lis les commentaires négatifs et que je regarde le prénom de l'auteur.. Je me dis qu'on a encore du chemin à faire. Espérons que ce films fasse quelques déclics.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 avril 2018
C'est intéressant de voir que les commentaires négatifs sont masculins et les commentaires positifs féminins.
Il s'agit d'une comédie romantique plutôt mièvre, le court métrage m'avait paru plus intelligent. Cependant ça fait réfléchir sur tout ce qui est socialement accepté et c'est un bon divertissement. En étant moins cliché, ce film aurait pu être un film plus engagé et pas une simple comédie potache.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2018
Un film qu'il faut regarder avec sérieux si l'on souhaite comprendre ce que vit une femme au quotidien dans notre société. La réalisatrice nous emmène progressivement dans un monde à l'opposé d'une phallocratie et sans tomber dans le féminisme. Il est extrêmement difficile d'aborder ce sujet sans clichés. Heureusement la qualité du jeu des acteurs qui évolue franchement au fil du temps permet de maintenir notre attention. On y retrouve plein de détails hilarant (publicités, dressing...). Et la fin inattendue est une excellente surprise. Un bon début pour le premier film Netflix de production 100% frenchy.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse