La « construction » historique de ce dit marquage a complètement échappé à cette réalisation.
La réalisatrice, Pourriat E., dans « Majorité opprimée », avait réalisé une scène parallèle où elle visait correctement ce marqueur.
Lors de l’écriture du script, n’a-t-elle pas pu penser à l’historique de cette marque. Cette scène juge dès lors d’une intolérance... sur la base même d’un marqueur – aujourd’hui – sexiste, – hier – sexiste et esclavagiste (homme / femme « libre » / esclave) après avoir été un seul objet astucieux où l’habit massif protège, autant que possible, des extrêmes luminosité et chaleur : hommes comme femmes.
;
« Nous ne pouvons également ignorer ces témoignages de femmes disant que porter leur voile leur garantit une forme de tranquillité. Tranquillité signifie un peu plus de liberté, mais aucune égalité, aucune émancipation. » – Slate ;
C'est parce que cette scène hautement violente s'est inscrite dans ce film à fort potentiel que j'en viens à noter de la sorte. Ce passage, c'est montrer que la réalisatrice revendique ce qui lui serait être une normalité (...). Par ailleurs, ce sont aussi quelques acteurs et actrices qui acceptent de – jouer – des rôles alors à contre-courant de la morale voulue par le film.
Pour une fois ce n'est pas en tant que femme qu'un homme se réveille pour constater les stigmatisations et discriminations sexistes, mais en tant qu'homme dans un monde dominé par les femmes, et ça fait toute la différence. Car en effet, le problème n'est pas d'origine naturelle, mais bien d'origine culturelle.
Cela permet de mieux comprendre les relations de pouvoir dans notre société et de mieux cerner de quelles façons inconscientes elles sont ancrées.
Bravo et merci encore à la réalisatrice, Éléonore Pourriat !! :D
Ce film est une comédie française où le rôle des hommes et des femmes est inversé. C’est drôle d’apprécier commet ce scenario montre cette réalité matriarcale où les hommes sont réprimés. Appart ça, la trame du film n’est pas très intéressante: une histoire où Demian et Alexandre tombent amoureux et ils sont le reflet de l’autre dans les deux mondes. La duration du film est 98 minutes et il a été réalisé par Éléonore Pourrait.
J'applaudis ce film et je pense qui doit être recommandé dans les écoles. En fait, le film n'est pas du tout drôle...au juste triste. Si aujourd'hui un film comme celui-ci est considéré de la comédie c'est car on est sous le filtre du machisme qui trouve une exagération aberrante dans les situations présentés, malhereusement ce n'est pas une exagération, tout les femmes ou presque ont passé par chaqu'une de ses situtaions , donc ce n'est pas fun. Voir que ça nous fais rire et pas réfléchir ou pleurer et bien c'est bien triste. J'aimerais voir le même ce film version les noirs qui change avec les blancs les rôle et si quequ'un rit de ça...c'est un film de critique social. Ce film me fait profondément réflexir sur mon rôle et comment la société m'apprend tous les jours depuis bébé à m'autolimiter, ce film me force à changer et j'éspère qu'il le fasse pour tout le monde.
Ce film est le parfait mélange entre féminisme et comédie. Le concept est fantastique. En tant qu’homme, on est face à la place que la société patriarcale impose à la femme, et cela dans tous les domaines. On est confronté aux travers de notre société en matière de sexisme. On rigole forcement car cela arrive à un Vincent Elbaz qui est purement scandalisé de cette situation. Il enchaîne les mésaventures dans la pure lignée d’un DADDY COOL. Il sera confronté à Marie-Sophie Ferdane, qui aura un rôle « masculin » si je peux dire. Un monde où la féminité n’existe pas car c’est l’homme qui se chouchoute pour plaire aux femmes. Les codes sont totalement inversés, c’est perturbant par certains moments mais dans le bon sens du terme. C’est donc l’une des forces de ce film, nous faire réfléchir en tant qu’homme tout en nous divertissant. De plus, on nous gratifie de deux seconds rôles plutôt très bons avec Pierre Bénézit et surtout Blanche Gardin, ex du JAMEL COMEDY CLUB. Je pourrais détailler JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE pendant des heures tellement sont originalité le rendent riche, mais je préfère que vous découvriez par vous-même cette délicieuse comédie.
Film qui m’était totalement inconnu....quelque peu déjanté....qui a recours à tous les clichés du genre: les femmes.....les hommes...les seconds plus machos que jamais exploitant les premières... On rit malgré tout car le trait ce caricature est appuyé.... Ce film a pour but premier de nous faire réfléchir aux rapports hommes/femmes....mais passe un peu à côté...selon moi... Une fin bâclée...
Au début cela paraissez bizarre pour moi en tant qu’homme de voir les rôles inverser mais grâce au côté comique on s y fait rapidement. Pour moi ce film fait l'effet d'une grosse claque car il n’y a pas mieux pour un homme que ce film pour se remettre en question. Juste d'après le film Damien est un masculiste ce qui dans la réalité est équivalent au féministe et sa femme dont je ne connais plus le nom est l'équivalent d'un beauf, macho ... Et pourtant il tombe amoureux d'elle donc si on revient dans notre monde cela veut dire que les féministes tombent amoureux d'hypocrites et machos ce qui n'est pas logique. Après certains vont dire que je cherche des excuses mais c'est une critique donc même mauvaise une critique reste une critique.. Bref c est tout ce que j ai a dire au passage c'est une féministe qui m'a conseiller ce film et si je peux vous donner un conseil à vous autres hommes ne parler jamais du féministe avec une féministe parce que dans mon cas même si je n'étais pas d'accord avec elle au début, après elle m'a convaincu mais c'est pas pour autant que je suis devenu une bonne personne a ses yeux, moi perso je préféré dire mon avis quitte a avoir tort que de faire l'hypocrite. morale de l'histoire c est pas aujourd’hui que je vais être en couple et les meufs faut pas s'étonner si après les mecs vous mentent
J'ai adoré ce film qui permet vraiment de réaliser encore plus en profondeur les inégalités homme-femme. L'idée de cette inversion est tellement géniale que je ne peux qu'en faire l'éloge. Néanmoins, j'aurais préféré faire abstraction de cette histoire d'amour ou l'analyser plus surtout pour insister sur les aberrations que rencontrent Damien ( et en faire des scènes plus comiques) mais surtout vraiment insister sur le processus d'acceptation au nouveau modèle de société et la nécessité de s'y conformer; soit comment il en arrive à céder aux pressions sociales et à accepter plein de comportements sexistes lui qui pourtant serait par définition pire qu'un " masculiste= feministe = pronant l egalité" même car issu d'une société patriarcale.
Un scénario très original, c'est le point fort du film. Le casting est en revanche décevant, à part Vincent Elbaz, les autres ne sont pas très bons. Réalisation correcte. A voir au moins une fois.
Des clichés, oui, mais les clichés existent parfois pour de bonnes raison. Cette inversion des rôles est parfois assez hilarante, et souvent bien jouée. Je ne connaissais par Marie-Sophie Ferdane, mais je trouve que tant son physique que son jeu collent à la perfection au personnage. Pas un chef d'œuvre, mais un chouette film plaisant à regarder, qui mérite de lui accorder sa chance. Et qui peut même faire réfléchir un petit peu.
J'en ai vu des navets mais je crois que celui-ci est un des plus gros. Je vois entre 4 et 8 films par mois au cinéma, c'est dire que je suis un cinéphile, mais ce film aurait pu me rendre cinéphobe... Le scénario est nul, la réalisation aussi. C'est sans intérêt à voir et même parfois grotesque.
Ce film estampillé Netflix aux allures de téléfilm inversant tous les codes entre hommes et femmes le fait bien, jusqu’à susciter en nous des interrogations voire parfois nous choquer. C’est une analyse sociétale très intéressante et montre à quel point la norme masculine prédomine partout dans notre société. Certes, il y a quelques longueurs, des défauts scénaristiques et une fin malheureusement bâclée, mais le sujet est tellement d’actualité qu’il reste un métrage à voir pour une plus grande prise de conscience…
L'idée de départ est bonne, sauf que le film rate totalement sa cible: l'humour y est lourd, le propos vide et le politiquement correct de mise. Sans intérêt aucun.