Je Ne Suis Pas Un Homme Facile
Note moyenne
2,8
1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
44 critiques
3
38 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lsa R
Lsa R

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2018
« Je ne suis pas un homme facile » commence sur le ton de la comédie pour nous faire jubiler face aux découvertes du héro : qu est-ce que vivre dans une société dominée et maîtrisée par l’autre sexe...

Puis finalement, nous entrons dans une reflexion plus profonde, plus « dramatique », plus anthropologique : comment accepter botre statut? Comment ne pas l’accepter? comment exister face aux absurdes exigences societales ( les pubs, les exigences liées à la maternité, le couple, les vêtements, les clichés liés au sexe etc.), est ce possible d y résister, de faire front?

De multiples détails ( à voir plusieurs fois pour n en louper aucun) tres bien vus , redonnent au film son statut premier : nous sommes bien dans une comédie ( la paire de dames l’emporte Sur la paire de rois)...

Mais la fin... En tant que femme, la fin m’a vraiment sciée. Ces quelques petites minutes nous mettent face à une réalité connue, impossible à nier, mais franchement difficile à regarder en face.

Jubilatoire.
Adripois
Adripois

12 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2018
Ce n’est pas un grand film mais il a le grand mérite de nous faire réfléchir sur la condition des hommes et des femmes dans notre société actuelle. Cela traite de beaucoup de sujets (les règles, la galanterie, la sexualité, les poils et pleins d’autres mais je n’ai pas vu la charge mentale qui pourtant est encore un problème très insidieux) tout ce dans quoi la femme est cantonnée à un vulgaire objet pour encore beaucoup d’hommes. Ça fait du bien et si ça vous met mal à l’aise, ça veux dire que le film fonctionne car nous n’aurions jamais eu cette réaction si les rôles avaient repris leur attribution « normale ». A regarder en après midi pour faire passer le temps. Il aurait quand même mérité une sortie en salle mais ça m’étonnerait que les producteurs soient chauds avec cette idée donc merci Netflix.
Si vous avez trouvé ce film intéressant, je conseille de regarder la web série « Martin, sexe faible » diffusé par le network Studio 4 sur YouTube qui traite du même sujet excepté que le mec ne se réveille pas dans un monde parallèle mais y vis depuis le début.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2018
Film vraiment exceptionnel, relatant avec succès, les stéréotypes hommes-femmes tout en ajoutant une pointe humoristique non pas négligeable, dans l’acceptation des inégalités hommes-femmes.

Un film français excellent, soit dit en passant un des meilleurs films français depuis des années, devançant largement Bienvenue chez les chtis rappelant les grands succès des années 80.

Admiratif devant le scénariste qui a su faire preuve d’imagination débordante pour réaliser un film traitant d’un sujet encore non traité au cinéma.

Bref, en résumé, j’adore et je le conseille à tous.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2018
Sympa sans plus, car le scénario a beau être original, il semble quand même alambiqué. Le casting est bon cependant, tout le monde est crédible et efficace. Un petit film qui contient une bonne moralité.
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2018
Si l'idée est chouette et l'humour fonctionne relativement bien, sur le fond le film me plait beaucoup moins. On a l'impression que celui ci est plus une réponse à la culture sexiste et aux clichés dans la production cinématographique qu'à notre société. Bien sur, c'est intéressant, mais le film me donne l'impression de vouloir s'opposer plus à James Bond et à la minorité qui suit encore cette vision, qu'à notre société qui a beaucoup avancé sur le sujet. En dressant un personnage cliché tout noir et l'envoyant dans une société toute blanche, le film commet la même erreur à mes yeux que Battle of Sexes, en s'attaquant au matchisme sans lui donner toute sa nuance, par une bataille de clichés. Si à Battle of Sexes on peut lui prétexter son contexte historique et donc ses batailles différentes pénalisant le traitement du message, ce film n'a pas l'excuse. L'homme matchiste, lourd en drague, soutenu par tous les hommes forcément tous matcho, mauvais père en garde alternée (si on inverse les univers), qui ne se soucie pas de son corps parce qu'il domine en drague et impose sa nonchalence et n'a donc pas besoin de s'épiler et se promène en chemise bûcheron (comme si la musculature d'Elbaz était naturel) laisse le spectateur masculin dans une complaisance avec la réalisatrice puisqu'ils seront rares à mon avis à voir ce film et s'identifier dans cette situation. Si ce matchisme primaire existe surement, il ne se tournera pas vers ce film. Et le film ne nous renvoi pas à nous même, et permet juste de s'autocongratuler "moi pas comme lui, moi je, moi parfait". J'aurais adoré que le film s'attaque à cet espace gris où justement nous sommes très nombreux à être contre le matchisme, voir à être convaincu d'être égalitariste et pour autant reproduire des schémas de sexisme ordinaire dans nos attitudes, nos attentes, notre regard sur le monde...

Après ce désaccord de fond, d'autres scènes m'ont littéralement sorti du film, comme voir l'intolérance au voile par le prisme du sexisme. Bien sur c'est aussi une réalité, mais ne montrer que ce biais est excessif, comme si le racisme était genré et que dans le monde alternatif, les hommes n'étaient pas racistes car dominés. Prouvez moi qu'ici les femmes sont bien moins racistes que les hommes ! Très chouette par contre de lister aussi finement l'héritage sexiste (bien sur on en connait plein, mais par exemple la "paire de dame" au poker est bien trouvé). Le plus surprenant/stimulant est surement - même si au final Fabien ne s'exprime que trop peu la dessus et le film n’appuie pas réellement sur le moment de bascule - comment notre société par un discours répété réussit à finalement nous remodeler, comme lorsque Fabien semble finalement céder devant la parodie du Mépris de Godard) et finit par rentrer dans le moule opposé y compris dans ses attitudes, donc ces attentes, et donc son regard.
Jerome R.
Jerome R.

26 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2018
Bon divertissement. Quelques longueurs mais l’ensemble est très agréable à regarder. En revanche, comme souvent, avec les films français, la fin est bâclée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2018
Tres bon film et bien pensée ! Bon acteurs, bonne musiques. Film qui fait réagir, intelligent et pertinent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mai 2018
Une comédie pour le moins déstabilisante, qui propose une société aux genres inversés: le film balaye un large éventail de comportements typiquement masculins, interprétés par des personnages féminins, et inversement. L’exercice, poussé à l’extrême et même un peu indigeste, est à la fois provoquant et édifiant, comico-grinçant, caricatural, sur un ton plus drôle que moralisateur. Il n’en reste pas moins un désir d’éveiller les consciences sur le sujet du sexisme, et de côté-là, le résultat est probant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2018
soporifique à souhait, pas novateur du tout, caricatural dans le jeu et dans le scénario...ah si, un moment rigolo, quand l'homme se fait prendre virilement par la femme, ça nous renvoie bien le ridicule des machos...mais bon...
Romain D.
Romain D.

15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2018
Un film vraiment agréable à visionner, je me suis bien amusé des inversements de rôles.
Avec un oeil critique, la réalisatrice nous montre une société dirigée par les femmes et pour cela nous inonde de clichés macho/misogyne. C'est vraiment drôle et sans finesse.
Deux bémol néanmoins. Premièrement il y a quelques longueurs, à un moment j'ai faillis décrocher.
Et deuxièmement c'est concernant la vision des homosexuels dans le film (ce qui fait que j'ai enlevé autant de points). Avec la logique du film où les heteros sont tous des métrosexuels un poil effeminés, le cliché de l'homosexuels présenté dans le film devrait être un mec bourrin et pas un travesti.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2018
Le sujet m'est familier puisque j'ai écrit une nouvelle similaire et ai vécu au Québec.
Sauf que je n'ai pas aimé l'actrice et que cette inversion des rôles tenait davantage au règlement de comptes qu'aux stéréotypes.
Mince, si les filles s'agglutinent en bas de chez moi pour apprendre la cosmétique, la coiffure, la manicure et s'habillent comme des barbies, alors que les gars sont dans des écoles d'ingénieurs, c'est pas parce qu'on leur a enseigné ca à l'école, c'est par goût!
Moi, les poupées, j'en ai jamais voulu.
Un film revanchard qui ne mène à rien sauf à laisser supposer, et c'est peut-être le but, que dans ce monde contre-nature, comme dans celui de Huxley, personne n'est heureux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mai 2018
L'idée est sympa... Mais bon, ça veut nous faire croire que ça dénonce quelque chose mais en fait ca ne fait qu'appuyer les clichés déjà trop présents. La femme à la maison, la femme de ménage, la femme qui s'epile, l'homme qui aime les bagnoles, qui montre ses abdos... C'est bien dommage finalement.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2018
Bof! Bof! L’idée de départ était intéressante, intervertir les rôles des hommes et des femmes dans la société, ce qui aurait pu donner une comédie amusante et moralisatrice. Hélas, c’est tout de même bien lourd, comme les comportements masculins avec les femmes que le film prétend combattre. Et finalement , à cause de ça, le propos tombe à plat. Mon épouse est du reste exactement du même avis, même si nous apprécions la prestation de Vincent Elbaz. J’espère que Netflix produira dorénavant des films de meilleure qualité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mai 2018
Se film comique a la Française est pas mal. Des scènes drôles et intéressantes mais légèrement poussé un peu trop a mon gout par moment. L'acteur principal est attachant et fait rire subtilement. UN scénario pas des plus réaliste, avec des acteurs jouent en comédies. (Mais plutôt bien). De plus le FILM est constructif en abordant des réalités... Donc a regardé!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2018
Film surprenant, très bien fait une belle vision des problèmes de parité. Il est surprenant qu'a notre époque nous ayons l'idée de faire un tel film. Preuve que les mentalités ont encore et toujours besoin de changées.

spoiler: Je trouve la film quelque peut cruelle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse