Leto
Note moyenne
4,0
1821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
52 critiques
3
34 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jack B.
Jack B.

29 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2018
ce film magnifique s'adresse à des gens qui n'existent plus. Leningrad est évoquée avec une belle imagination, les gouts musicaux des héros ne sont pas ceux de la majorité : Talking Heads, T Rex, Bowie, Velvet, c'est sans doute un peu trop chic pour les "organes écoutant" d'aujourd'hui abreuvés aux mamelles du marketing. Le film est un vrai bijou à conserver / converser entre-soi, comme quand on écoutait le Velvet et Transformer à l'époque du rock bourrin et de JJ Goldman. On imagine qu'il signe également un hommage discret à des disparus russes des années 90, victimes de guerre ou de la répression. Tout cela est évoqué avec beaucoup de pudeur, serre la gorge un peu plus à la fin. la Grâce...
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 décembre 2018
Je n'ai pas du tout aimé ce film qui m'a déplu.
Il est tout à fait banal, rien d'exceptionnel, c'est absolument barbant tout le long.
Tout est plat, terne, triste, d'un grand ennui.
Il y a tellement d'autres films beaucoup mieux en ce moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2018
Brillant, existentiel, historique et lumineux. Tout pour plaire. En un mot: trop bien pour Cannes. Tant mieux.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2018
Unanimement salué lors du dernier festival de Cannes, et même pressenti pour emporter le récompense suprême, le film du réalisateur russe Kirill Serebrennikov laisse pourtant, après visionnage, un sentiment bien mitigé. Certes il y a, ça et là, de véritables moments de grâce, essentiellement musicaux, avec des reprises étonnantes de classiques rock des années 80. Il y a aussi quelques plans sublimes, enjolivés par un noir et blanc qui sait se faire chatoyant. Et la mise en scène du réalisateur russe n’est pas en reste : elle nous offre à voir quelques plans-séquences fort bien troussés. Mais le long-métrage ne se laisse pas apprécier si facilement malheureusement. Il n’explique rien de son propos aux non-initiés et reste donc d’une froideur soviétique tout au long des deux heures que dure le film. Qui sont ces musiciens ? Sont-ils populaires ? Quelles sont leurs aspirations ? Le récit est pourtant sensé être un biopic mais il offre bien trop peu d’éléments de compréhension aux spectateurs. Et puis le triangle amoureux, incarné par trois acteurs très inégaux, est lui aussi bien peu lisible. La jeune actrice Irina Starshenbaum se débat pour donner un peu de relief à la prestation de ses deux partenaires de jeux. Mais il n’y a rien à faire, ces derniers sont d’une froideur et d’une tristesse infinie. Surtout d’ailleurs l’interprète du chanteur Viktor Tsoï, qui a en plus le malheur de nous offrir des prestations vocales inécoutables. Quelques seconds rôles proposent heureusement des compositions plus abouties. Mais cela reste bien insuffisant pour ce film qui aura réussi à gâcher ses belles promesses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2018
Biopic excellent. La mise en scène est extraordinaire et dynamise le film - parfois un peu lent. Nominé pour Cannes 2018, il aurait dû recevoir la palme de meilleure réalisation. On se serait cru dans le clip de "Take on me". J'y étais allée pas très motivée et en suis ressortie éblouie. Super OST, que des classiques : Bolan, Reed, Talking Heads.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2018
Leto (l'été) est un film très bien réalisé, l'image en noir et blanc est magnifique et pourtant qui ne convainc pas vraiment. On savait depuis Vaclav Havel, l'importance qu'avaient connue certains groupes de Rock occidentaux pour les esprits d'avant garde qui se trouvaient de l'autre côté du rideau de fer. Cependant ,si des noms comme Velvet underground, Lou Reed, Joy division, Iggy Pop ne signifient rien ou pas grand chose pour vous, il est peu probable que vous trouviez un grand intérêt à ce film. Malheureusement, les personnages principaux, musiciens de rock soviétique, qui ont réellement existés sont inconnus en occident. Peut-être le film , s'il a du succès, permettra t il de les écouter. On regrette que malgré ses qualités, Leto donne l'impression de tourner en rond , sans doute en raison de la faiblesse du scénario. La première partie est sans doute la plus attachante.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2019
Une vraie bulle de fraîcheur, de rock and roll, de poésie.
Un film hors du temps qui pourtant décrit une époque bien précise et oppressante, celle des dernières années avant la pereïstroïka où tout doit être contrôlé ( d’où des scènes vraiment cocasses devant l’absurdité du système).Le rock s’infiltre malgré tout partout, en douceur mais inexorablement, insufflant loufoquerie et fraîcheur.
Un vrai bonheur de regarder ce film nonchalant et bienveillant, à la photographie noir et blanc sublime. Les acteurs sont superbes et la langue russe toujours aussi envoûtante : elle claque et susurre les mots d’amour, le doux cynisme et l’espérance .
djams
djams

38 abonnés 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2022
Je pense que les bonnes notes du film sont dues au fait que ceux qui vont voir le film aiment déjà le Rock. Ce n'est pas mon cas, j'y suis allée par curiosité. J'ai clairement regretté. Ce film est très long et n'apporte rien de spécial à chaque fois que les personnages s'expriment. Il aurait gagné à être plus court. Mais si ç'avait été un film sur le RNB je n'aurais sûrement pas eu la même opinion...
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2018
Une réalisation tout en finesse, un scenario qui tient la route sans tomber le classique biopic ou le pathos. Tout est juste.

Ce film tourné en noir et blanc pour dénoncer la grisaille de la vie dans l’union soviétique de l’époque, laisse un peu de place à quelques scènes en couleurs, en signe d’espoir et annonçant la pérestroïka.

Des prises de vue exceptionnelles et la scène du train est mythique. Artistiquement et cinématographiquement au top.

Un film qui deviendra sûrement culte.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2018
Les bonnes critiques de la presse m'ont incitée à aller voir ce film et je le regrette vraiment.
Dans la mesure où ce film raconte une histoire vraie, cela me désole encore plus de mettre une mauvaise note.
Voilà pour moi tous les défauts qui ont fait que je n'ai pas du tout apprécié ce film : 1/ les dialogues sont interminables 2/ la musique est plutôt banale 3/ les acteurs ne sont pas du tout charismatiques 4/ le film comporte des longueurs pénibles 5/ le noir et blanc choisi ne va pas du tout 6/ le film est beaucoup oui beaucoup trop long 7/ le film procure un profond ennui du début à la fin 8/ la réalisation est mal foutue 9/ l'intrigue amoureuse est très banale et molle 10/ les personnages manquent complètement de charisme 11/ la réalisation souffre d'une très grande prétention.
A noter également que ce film, sélectionné à Cannes, n'a reçu aucun prix, il est reparti bredouille et on le comprend aisément.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Leto en russe veut tout simplement dire L’été. Justement, voilà un film absolument novateur dans la forme qui vient raconter l’été d’une nouvelle scène de Rock’n’roll dans l’Union Soviétique des années 80, quelques décennies avant la chute de l’empire communiste. Si des espaces alternatifs se créent sous le manteau des autorités, les organisateurs veillent à ce que les jeunes gens ne dansent pas trop et ne diffusent pas leur attrait pour une musique réputée capitaliste. Pour autant, des disques de tous les chanteurs de la scène New Wave se vendent dans un marché de la contrebande et permettent à des jeunes gens de se rêver dans l’habit de ces chanteurs qui passionnent les foules.

« Leto » est un biopic qui réinvente totalement le genre. Car le réalisateur ne cherche pas seulement à retracer l’histoire de ce groupe alternatif, il mêle histoire d’amour et clips musicaux absolument enivrants. En réalité, il s’agit autant d’une comédie musicale que d’une hagiographie d’un groupe de Rock. La mise en scène brille d’une étonnante originalité qui montre un plaisir manifeste du cinéaste à jouer avec les images, les sons et les dialogues.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2018
spoiler: Cela fait longtemps que je n'avais pas autant détesté un film. Je me suis ennuyée terriblement tout le long. En fait, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, au style, à l'ambiance. Toute cette histoire m'a littéralement saoûlée. En plus c'est un noir et blanc (donc pénible) et trop long (2 h 10). Pour moi ce film a été d'un immense ennui et d'une grande pénibilité. Et ce qui ne m'arrive jamais d'habitude : un quart d'heure avant la fin je suis partie, je n'en pouvais plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 décembre 2018
Un document intéressant.
un scénario indigent.
Des effets intéressants.
Mais le film est trop long, répétitif...
On s'ennuie....
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2018
un film à la forme particulièrement brillante: avec de belles images, beaucoup de créativité.
Exemple: avec des passagers d’autobus qui chantent comme dans une comédie musicale.
Des images sur lesquelles sont ajoutées des « bulles » genre bandes dessinées.

L’histoire d’idoles locales, complexés vis à vis de leurs idoles américaines ou anglaises…qui pratiquent leur musique dans une union soviétique encore très refermée sur elle-même.(époque Brejnev).
C’est aussi, 10 à 15 ans après mai 68, un vent de Liberté qui commence à souffler….

Une belle histoire d’amour, d’amitié, de créativité musicale entre deux garçons et une fille,
sorte de Jules et Jim, rend le film attachant.

Bien sûr, la musique est tout à fait centrale et peut gêner les oreilles sensibles,
on peut la trouver envahissante. Pour ceux qui aiment la musique anglo-saxonne, c’est plutôt sympa et les références à
Lou Reed, Bowie, T Rex, Stones ou Beatles, sont agréables…
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2018
Chef d'oeuvre.
Une véritable claque. Débordant de vie et d'inventivité formelle, ce film
est un poème élégiaque sur la jeunesse rock en URSS dans les années 80.
Alors que tout devrait être tragique, quand on connait le sort des chanteurs,
le film montre leurs élans vitaux pour créer, vivre et aimer.
Se dégage une grande mélancolie, portée par des acteurs magnifiques.
Bande son géniale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse