13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur
Note moyenne
4,0
3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
17 critiques
3
2 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lu Dsbs
Lu Dsbs

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2019
Paroles, regards qui en disent long... Documentaire d'une intensité et d'une émotion rare, qui ne nous fera jamais oublier ces 130 vies arrachées. Magnifique hommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2019
Je viens de regarder le documentaire et j'ai été très touché du courage des gens qui ont vécu l enfer et la perte des familles. Une chose que j'en retiens c'est que l'amour comme dit une des survivantes est bien la pour vaincre cette abomination et cette cruauté. RIP au pauvres gens qui sont partis sûrement trop vite on ne peux pas les oublier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2019
Comment ne pas mettre 5 étoiles ?
Cette réalité prend aux tripes, quel courage et quel humanité qu'on retrouve dans cet enfer.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2019
Comme pour beaucoup, une sacrée claque ! Ne laissant place qu'aux témoignages, et quels témoignages ! emprunts d'humilité et chargés d'émotions, un documentaire sans voyeurisme où les propos et les sons "relatent" l'horreur.
Un documentaire qui devrait être montré et partagé en milieu scolaire pour sensibiliser. 5/5 !!!
FatBrioche
FatBrioche

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2019
Un bon documentaire qui nous plonge dans l'horreur de ces heures sombres de notre histoire, par le biais de témoignages de plusieurs personnes ayant vécu directement les évènements. La réalisation y est très juste, sobre et respectueuse, quelques images sont là pour illustrer quelque peu les propos tout en restant lointaines le but n'est pas ici de choquer le spectateur, et fait de grands efforts pour ne pas s'impliquer politiquement ou idéologiquement (ce n'est simplement pas l'approche abordée qui se veut exclusivement sensorielle, pas de débat idéologique, géopolitique ou politique ici). Je remercie chaleureusement les protagonistes d'avoir accepté de partager ces douloureux souvenirs pour que nous puissions vivre une part des émotions qui les ont traversées, je pense vraiment que c'est une bonne chose pour que nous aussi, nous puissions laisser ça derrière nous sans toutefois oublier. Si ne mets pas cinq étoiles, c'est pour la présence de certains interviewés qui me semblent injustifiés et inutiles spoiler: (bien que réticent au premier abord, la présence de M. François Hollande dans ce documentaire me semble finalement intéressante et pertinente, je pense en revanche à Mme Anne Hidalgo dont la légitimité et le propos dans ce documentaire sont pour moi totalement inutiles et lourds)
. Je recommande vivement ce documentaire pour prendre plus largement la mesure de la violence et l'incompréhension qui a frappé Paris en ce 13 novembre 2015. Pray For Paris
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2018
Sans aucun doutes le documentaire le plus poignant que j'ai vu. Aucune voix-off, tout est raconté chronologiquement par les mots des victimes ou des secouristes qui étaient présent sur place, et tout ça de manière très juste et sincère. Ce documentaire est criant de vérités et ne part pas dans beaucoup de clichés que l'on peut souvent trouver dans ce genre de choses...
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2018
Un super documentaire Netflix long de 2h30 séparé en trois parties. Grâce à 13 novembre, on peut découvrir de manière concrète certains éléments du drame. Entre témoignages et images d’archive. Le documentaire est complet. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Laura L
Laura L

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Il m'a fallu une journée très positive et mon conjoint à côté de moi pour affronter l'horreur de ce documentaire et aujourd'hui je ne sais toujours pas vraiment comment vous écrire "mon avis" dessus. Je pense que personne peut dire qu'il l'a aimé ou détesté ...

Cependant ce que je peux vous dire c'est qu'il est nécessaire de le voir. Les personnes interrogées dégagent du courage, de la peur mais aussi beaucoup d'amour et de vie. J'ai été à la fois abattue, touchée en pleins cœur mais aussi extrêmement reconnaissante pour la vie.

Toujours juste et jamais larmoyant, cette série-documentaire est bien construite mais surtout a su resté pudique, sans voix-off, sans chichi, juste des témoignages, des humains, des regards ...

Je ne pense pas que je pourrais écrire plus sur cette série. Alors :
Regardez la.

Prenez soin des autres.

Croyez en l'humanité

"Il est battu par les flots mais ne sombre pas"

https://lutetia95.blogspot.com/2018/09/13-novembre-fluctuat-nec-mergitur.html
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2018
Le visionnage de ce documentaire sur les terribles événements du 13 novembre 2015 relève assurément de la démarche personnelle. Beaucoup ne se disent pas capable de le voir, d'autres disent qu'il est trop tôt et d'autres encore disent que c'est purement commercial. Pour ma part, je suis plus à considérer que c'est le genre de documentaire nécessaire, violent et incroyablement bien fait qui nous permet en quelque sorte de tourner la page. Vu d'une traite car incapable de le mettre en pause pour le reprendre ensuite, Fluctuat Nec Mergitur raconte avec une grande justesse et une réalisation éloignée de tout pathos ces moments qui ont fait basculer la vie de nombreux Français. On met des visages sur des noms, on les écoute parler avec une grande pudeur et on essaye, sans jamais y parvenir, de s'imaginer l'horreur vécue par ces personnes. Certaines phrases résonnent en nous, on apprend beaucoup sur l'horreur de cette soirée et les héros de l'ombre qui l'ont parcourus. Les frères Naudet auront su raconter ces instants terribles sans jamais aller trop loin, sans jamais brusquer ces témoins, juste les laisser parler, filmer leurs visages qui parfois laissent passer beaucoup plus que quelques mots,... Fluctuat Nec Mergitur sans être le documentaire de l'année permet de revivre cette soirée, nous offre des moments d'une émotion rare et permet de s'y replonger une dernière fois avant d'effacer les dernières cicatrices de ce 13 novembre.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2018
Un documentaire qui donne le frisson par ses témoignages même si pas tout à fait convaincant. On aurait voulu plus d'archives et une analyse plus poussée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2018
Un documentaire poignant et bien construit, loin des chaines infos à la BFM TV. Fluctuat nec mergitur a réussi à retranscrire ces 3 heures glaçantes d'effroi et de confusion, par le biais des témoignages des survivants. C'est criant de sincérité, parfois insoutenable quand on imagine l'horreur qu'ils ont vécu, d'une justesse et d'une humanité remarquable.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2018
Emouvant ! Les recits que racontent les rescapés sont pleurant de verité, ces choses, ces details qui se souviennent, ces precisions; tout est dans le details pour nous faire entrer dans l'horreur de cette soirée. Les plans, les videos, les comparaison, les sensations, tout ça nous permet de ressentir, et de fremir devant cette beautée de documentaire !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2018
Un documentaire au cœur de l'attentat au travers des yeux, des oreilles et des voix de survivants... Des témoignages forts qui ne tirent pas au misérabilisme, à la haine ou au tire-larmes. Un vrai ensemble d'histoires simples et extraordinaires de personnes qui ont vécu cette terrible épreuves. C'est à voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2018
Tres beau reportage ou chacun raconte avec ses mots ce qu il a vecu. Le montage chronologique et le fait qu il n y ait aucune voix off rend ce documentaire tres emouvant
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2018
Ce vendredi 13 novembre 2015, on l'a tous vécu en se disant 'non! ce n'est pas possible, pas ça! pas encore ces horreurs!'. Ces attentats étaient au-delà de tout ce qu'on pouvait concevoir. Dans ce documentaire en 3 épisodes, les réalisateurs font judicieusement l'impasse sur tout aspect religieux. Le but était de montrer la phénoménale humanité qui ressort de chacun de nous dans des conditions plus qu'extrêmes, pas d'inciter à la haine de l'autre. Les survivants, tout comme les secouristes, pompiers, policiers et même les chefs du gouvernement de l'époque nous font ressentir une (probable infime) partie de tout ce qu'ils ont pu subir (et subissent encore aujourd'hui) durant ces minutes d'une inimaginable atrocité, d'un irréalisme total en plein Paris. Toujours empreint d'une profonde émotion mais jamais larmoyant, "13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur" ne peut laisser indifférent. On en ressort tout autre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse