Coqueluche
    3,3
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coqueluche ?

Publiée le 24 mars 2019
    Je suis tombé sur ce court métrage sur Arte et je dois vous dire que je n'ai pas compris l'intérêt de ce film. Le cliché de la bimbo en couple avec un jeune qui n'a rien pour lui qui passe des vacances en Bretagne. Toutes les situations sont soient malaisantes, soit totalement improbables. J'ai perdu 45min de ma vie...
    SociN
    SociN

Publiée le 5 septembre 2018
    Un court métrage bien joué où on se demande où l'histoire va nous mener tant les personnages sont loin des stéréotypes que l'on pourrait imaginer. Seul regret, que le réalisateur n'ait pas plus profité des paysages de Bréhat. Ici, l'île n'est utilisée que comme espace insulaire confiné alors que ses paysages sont sublimes (même si le film a été tourné en septembre alors qu'un mois de mai ou de juin aurait été plus profitable)
    Publiée le 5 septembre 2018
    Un superbe film! Je n'avais pas eu l'occasion de le voir lors de ses différentes projections et je suis ravie qu'Arte nous permette de le revoir!
    Les paysages sont sublimes, les personnages parfaitement imparfaits. Bravo Aurélien!
    Boubou Boubou
    Boubou Boubou

Publiée le 24 août 2022
    Certains ne trouvent aucun sens à ce film, et pourtant...
    Faut-il avoir été une "bambola" pour le comprendre ?
    J'ai été une bambola..Une poupée nature, sensible, gentille, candide (âme pure innocente et sincère).
    Les gens sont cruels dès qu'on n'entre pas dans les cases. Il n'y a pas de vices dans le fait de s'habiller comme l'héroïne. Elle aime juste ce qui est beau et c'est avec elle-même qu'elle joue à la poupée. Puis progressivement on se rend compte qu'on est pas acceptée ni aimée pour ce qu'on est. On s'attire beaucoup de méchanceté, de jalousie, de la part de pseudos ami(e)s, d'une belle-famille "provisoire" et surtout des hommes qui nous présente comme un trophée, un jouet. Ces derniers n'hésitent pas à nous tromper, à nous ridiculiser devant les leurs pour ne pas être rejetés à leur tour. Non, les femmes trop belles ne sont pas heureuses. Leur cœur se brise plusieurs fois jusqu'à ce qu'il se retrouve enfermé à double tour au creux de la poitrine ou qu'il ne batte plus.
    Souvent la bambola décide plus tard de vivre seule ou ferme les yeux sur les dérives de son compagnon. Un compagnon se trouvant être un "pervers narcissique" généralement. On plaint toujours toujours ceux qui n'auraient pas eu de "chance dans la vie" physiquement mais il est permis de détester et de se moquer de celles qui sont belles et féminines. Considérées souvent à tort comme idiotes et superficielles, les gens seraient bien surpris s'ils apprenaient à les connaître. Quand on se sent moche et complexé c'est là qu’interviennent toutes sortes de défauts comme la jalousie, la méchanceté et tout un panel de médiocrité. La Bambola, elle, donne tout ce qu'elle a de meilleur en elle. Elle est en paix. Elle ne porte pas de masque, elle est authentique même si elle porte des paillettes et des compensées. La condamner pour ce qu'elle est est triste et pathétique. Dans ce film "sociologique" la seule qui soit vraie c'est l'héroïne. Les autres l'admire en réalité et l'envient.
    Si cette histoire avait une suite vous réaliseriez que son avenir sera beaucoup plus douloureux et chaotique que celui des autres acteurs dans ce drame qu'elle vit. C'est malheureux le prix à payer dans une société qui n'aime pas ceux qui prennent trop de place par leur présence. Ils craignent d'être effacés. Oui, "la vie est mal faite", elle est injuste. Les dés sont jetés à la naissance. Beaucoup font de plus en plus appel à la chirurgie esthétique de nos jours pour se rapprocher de l'image de la bambola. Mais le bon cœur qui va avec suivra-t’il ?
    Quelle merveilleuse idée d'avoir pensé à la chanson de Dalida pour le final. Qui peut représenter autant la féminité et la sensualité qu'elle ? Et la douleur aussi..
    Superbe film. Pour le réaliser une personne dans la production à sûrement vécu ça ou l’a observé. Merci à l'actrice qui joue parfaitement ce rôle à l'exactitude tant dans sa gestuelle, l'émotion et la réalité.

LA BAMBOLA
    1968

F.Migliacci/R.Cini/B.Zambrini/M.Jourdan

Une bambola, c'est une poupée
    C'est fragile une bambola
    Tous les garçons qui te surnomment ainsi
    Fillettes, se moquent de toi

À leurs yeux tu n'es qu'une poupée
    Ton cœur pour eux n'est qu'un jouet
    Qu'un jour ils vont briser

Comme une poupée désarticulée

Mais comme une enfant
    C'est fragile une bambola
    Fillette crois-moi
    N'oublie surtout pas
    Que ça pleure une bambola

Ceux qui vont te serrer dans leurs bras
    Et te mentir plus que tu crois