Un Tramway à Jérusalem
    1,9
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Tramway à Jérusalem ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 avril 2019
    Ce film est particulier et un peu difficile d'accès.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé.
    On suit à Jérusalem différentes personnes dans le tramway, sur différents jours, à différentes heures.
    Certains moments sont excellents, d'autres moins, mais de voir ces différentes scènes cela m'a vraiment plu.
    J'ai presque tout aimé, sauf les deux personnes qui parlent toutes seules (trop long et trop rasoir) et la ou les personnes qui chantent (pénible).
    Ce film est peu distribué mais vaut le détour si on est curieux.
    Les scènes, toutes confondues, nous parlent de la diversité humaine, culturelle, générationnelle etc... et c'est touchant, sensible et bien vu.
    islander29
    islander29

Publiée le 24 avril 2019
    Une idée originale de film, qui donne un angle nouveau, sur la ville de Jérusalem, du moins sur ceux qui y vivent...Amos Gitai filme en gros plan, généralement, des dialogues entre les gens, ou de personnes particulières….Un chant commence le film, une voix haute de femme, puis vont défiler un groupe jeunes hommes israélites, commentant un texte de la Torah, puis un prêtre italien, (très émouvant), une fille qui se fait draguer, un soldat, une jeune femme qui se dispute avec son amant, etc.…, , il y en a une bonne douzaine (dont Mathieu Amalric visitant Jérusalem )….J'ai trouvé qu'entre religion, amour et politique, il y avait un équilibre précaire ( l'allusion à la vie de Trotski m'a un peu saoulé), parfois bancal et décalé des préoccupations actuelles d'Israël….Et pourtant tout ceci provoque un vrai intérêt, une émotion presque, et un éclairage sur Jérusalem assez mordant….C'est du cinéma , qui fait travailler le "cerveau", pas trop, mais un peu quand même…. Le film est vivant, avec quelques beaux travellings de nuit, des visages de passagers, qui semblent préoccupés souvent...Certains plans, sont tournés en hiver, (les gens sont chaudement vêtus), ce sont des dialogues qui font mouche, qui titillent, et offrent un regard qui me semble bien pertinent, parfois autocritique….j'ai apprécié