6395 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
293 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
56 critiques
3
70 critiques
2
70 critiques
1
24 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kat's eyes
67 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mai 2023
Un film très poétique sur les relations entre père et fille. Omar Sy est parfait, drôle et attachant, relayé par François Damiens en méchant cartoonesque et Bérénice Béjot en Fée Clochette / Dame de la porte. Un bon moment en famille.
Un film pas désagréable, avec une bonne morale et un bon casting. Ce film mérite plus que 2.5 étoiles pour moi, il n'est pas si mauvais bien que ça ne soit pas le meilleur d'Omar Sy
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 janvier 2023
Destinè à un jeune public, cette grosse production de Michel Hazanavicius vaut surtout pour son inventivitè visuelle en nous transportant dans le monde de l'imaginaire, à la manière de Tim Burton! La rèfèrence est èvidente! Pourtant les situations intèressantes ne manquent pas dans ce conte familial d'autant que « le gentil » Omar Sy et « le mèchant » François Damiens font des prestations plutôt amusantes! Reste que "Le prince oubliè" (2020) est assez niais dans ce qu'il propose avec une histoire qui manque parfois de rythme dans ces aller-retours entre le monde imaginaire et rèel! On regrette aussi que le scènario, plutôt bien construit, ne soit pas plus fouillè chez les personnages rèels et qu'il serve uniquement à introduire des effets visuels façon « Toys » , mais avec des moyens français! Heureusement on ne s'ennuie pas et Omar Sy a suffisamment de sympathie pour que l'on croit dur comme fer à son personnage de papa « prince » cèlibataire! Idèal pour les fêtes de fin d'annèe...
Qualité numérique immonde, costumes et décors digne des plus vieilles productions hollywoodiennes (l'unique me venant à l'esprit : "Notre Dame de Paris (1956) "), un scénario certes inventif mais qui cache malheureusement ce que le 7ème art français ne parviendra jamais à mettre de côté, la vie quotidienne, l'emploi, les différences physiques et culturelles... Un imaginaire donc réussi à moitié en une sorte d'immersion dans un studio hollywoodien XXL, mais pour la création des rêves, un casting principal à la fois convainquant pour la face réelle, mais trop théâtrale et exagérée sur celle de l'imaginaire, Bérénice Béjo en seule membre étincelante du groupe à s'être rendu lumineuse et vraie. Michel Hazanavicius à eu beau s'entourer d'un florilège de studio français (partenaires télé surtout) et bons nombres de partenaires financiers, comme il sera toujours de coutume pour un film tricolore demandant le minimum syndicale financier pour tenter d'attirer des gens en salles... Le résultat sera toujours le même, la France ne possède aucun studio d'effets spéciaux à la hauteur, ne possède que 3 cinéastes digne de leurs confrères outre-Atlantique, et ne sera jamais capable de proposer autre chose que des récits parlant de ce que nous souhaitons absolument ne pas voir en salle pour s'évader, c'est à dire, notre quotidien. CQFD
Il arrive un jour où les parents ne deviennent plus les héros de leurs enfants qui préfèrent doucement s’orienter vers leurs amoureux ou leurs amoureuses. C’est cette coupure progressive du cordon ombilical parfois difficile à gérer pour certains parents que choisit de raconter Michel Hazanavicius dans Le Prince oublié. Pour cela il choisit d’adopter une structure narrative rappelant celle du Magnifique en alternant des séquences se déroulant dans le monde réel avec d’autres se situant dans un monde imaginaire provenant cette fois d’un fantasme enfantin vu du point de vue du personnage du père. Hélas, Hazanavicius ne réitère pas l’exploit de Philippe De Broca car il n’arrive pas à intéresser autant aux deux univers. S’il réussit plutôt les séquences se situant dans la réalité avec une intrigue qui peut évoquer des souvenirs à de nombreux parents, il rate totalement celles se déroulant dans le monde imaginaire qui sont totalement grotesques et volontairement surjouées, sans compter sur le fait que celui-ci est totalement illogique car il adopte le point de vue du père alors qu’il est clairement enfantin. Ce conte pour enfants pourra donc peut-être plaire au jeune public possiblement plus sensible à l’aspect farfelu du monde imaginaire mais risque d’ennuyer un public adulte que cette fantaisie risque d’exaspérer par son aspect volontairement ridicule alors que la partie réaliste aurait pu lui plaire. Dommage !
Bon film avec Omar Sy, l'idée de ce monde allégorique de la réalité est très touchante et très poétique, oui Omar Sy surjoue dans cette seconde réalité mais c'est fait exprès ! C'est très agréable à regarder, malgré quelques incohérences spoiler: (Max qui demande à Omar Sy à la fin s'ils se connaissent alors qu'ils se sont rencontrés dans le bus au début entre autres) quelques clichés spoiler: (la fille qui rentre en 6ième qui a déjà les numéros de téléphone de ces copains qui se fait direct draguées et qui ne supporte déjà plus son père) sur l'adolescence mais franchement tout va bien, le fond musical est intéressant, scénaristiquement c'est vraiment bien (même si on se demande pourquoi faire toute une histoire juste pour parler du passage de l'enfance à l'adolescence c'est un peu gros) Omar Sy est en forme et les images sont jolies. Beaucoup d'idées originales, très poétiques. 15/20.
Une très belle surprise ! Un magnifique histoire au pays des histoires du soir....de l'enfance digne d'un film américain. A voir seul ou avec vos enfants. La nostalgie au rendez vous.
Déçue que hazanavicus puisse faire un film pareil. Le scénario n’est qu’un réchauffé de toy story, Omar sy joue un double rôle qui est incompréhensible. Le jeune « max » terriblement mal. Je mets deux étoiles car le film fait du bien et le casting est plutôt attachant
Pathétique dommage malgré le bon acteur omar sy !!!! Nul pas intéressant du tout l'histoire ni queue ni tête pas agréable à suivre comme in plat sans goût c'est fade
Honnêtement, ce film a énormément de critiques et est jugé comme médiocre mais personnellement je l’ai beaucoup apprécié. Il a une belle morale, avec une agréable histoire qui peut parler à tous. Omar Sy est touchant dans son rôle de papa-prince. Ce film est agréable et touchant, pour passer un bon moment.
A titre personnel , j ai trouve le scénario tres original et j ai passé un tres bon moment sans voir le temps passer ( ce qui est tres bon signe pour moi car quand je regarde ma montre c est que le le film commence a m ennuyer) J ai trouve les effets speciaux tres reussis Bref moi et ma fille nous avons adoré ce film
Dans l'ensemble ce film est une vraie réussite, mais qui a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Il faut préciser que c'est un superbe film concernant le visuel et le style !! Le sujet (traitant de la relation Père/Fille) a beau être vu et revu, ici on a une toute nouvelle approche dans le manière de le mettre en lumière.
Pour autant, il est vrai que sur certains aspects il peut sembler réducteur (c'est pas complètement faux), être un peu téléphoné et même souffrir de quelques longueurs. Mais bon, il faut se rappeler qu'il s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes donc ces défauts ne sont pas illogiques.
En conclusion c'est un bon film, novateur et bienveillant : à voir
"Le prince oublié"...un père raconte chaque soir à sa fille des aventures où lesquelles il est le héros...jusqu'à ce qu'elle rentre au collège et le héros de ses histoires va changer... C'est un film bien gentillet, on peu se retrouver dans ce père de famille qui voit son enfant grandir ...trop vite. Après donc film sympa , Omar est pas mal du tout dans le rôle du père un peu paumé sauver par sa voisine (qui a forcement le béguin pour le papa hein) ...les scènes dans le monde imaginaire sont pas trop mal non plus...un peu triste l'histoire des oubliettes mais voilà c'est bien mais sans plus rien à rajouter de plus. NOTE: 5.25/10
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 août 2021
L'histoire suit un père célibataire qui s'efforce d'offrir une expérience de croissance heureuse à sa fille en lui racontant des histoires. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que l'adolescence s'en mêle et le père (Omar Sy) et la fille doivent apprendre à la gérer. Les costumes du monde de l'histoire sont brillants et joyeux. L'histoire de la vie réelle est honnête mais aussi positive. Leur concept de comédie et leur fantaisie et la façon dont ils enseignent comment notre vie va se dérouler sont trop bons. Il me fait même penser à ce que je devrais préparer si j'avais étais un enfant. Quoi qu'il en soi, ce film mérite plus de points qu'il n'en a ici. Pour moi je donne quatre étoiles au Pince Oublie et je recommande vraiment ce film pour toute famille qui a un enfant...