Le Prince Oublié
    2,4
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince Oublié ?

Inclassable !!!
    Idem "Réalité" de Quentin Dupieux
    François Damiens formidable dans le rôle du méchant, un délice....
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 8 mars 2020
    Une très bonne surprise que ce film plutôt destiné pour les enfants, mais pas que... Comme quoi une réalisation française peut rivaliser avec les productions américaines , à partir du moment ou l'on met des moyens et surtout de l'ambition. Les histoires en parallèle entre le monde réel et le monde imaginaire fonctionnent parfaitement, et ce n'était pas gagné d'avance. Le thème du deuil qui engendre un certain type de relation père fille est traité avec pudeur et réalisme. Donc inutile de faire la fine bouche parce que c'est une production hexagonale comme je vois ici et là sur certaines critiques, et quel dommage que ce film ne cartonne pas plus au box-office depuis sa sortie, et ce malgré les vacances scolaires...
    M Lesenechal702
    M Lesenechal702

Publiée le 8 mars 2020
    Film très poétique et agréable à regarder. Les effets spéciaux sont bons. Le passage de l'enfance à l'adolescence est bien traité. Omar Sy et François Damiens sont parfaits. Quelques longueurs quelquefois mais spectacle à voir.
    legend13
    legend13

Publiée le 7 mars 2020
    Un concept plutôt sympathique et original. Omar Sy s'en donne à cœur joie dans ce jolie petit mélange de vie réel et de conte de fées. D'ailleurs le monde imaginaire est plutôt bien foutu et inventif. Certaines répliques et situations sont bien senties. Oui mais voilà, de la part d'un réalisateur de la trempe de Hazanavicius on est en droit d'attendre beaucoup mieux surtout dans sa dernière partie bourré d'effets numériques en tout genre. Bref, un film sympathique surtout destinée à un jeune public. Et c'est bien dommage.
    Emilanaise
    Emilanaise

Publiée le 6 mars 2020
    Quel plaisir de voir un réal français prendre le risque du fantastique ! À encourager ! S'il y a un peu trop de rose bonbon et de manèges à mon goût, je salue la mise en avant du dialogue parent/enfant qui évolue avec l'âge. Plein de bonnes choses dans ce film, un casting évidemment super.
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 5 mars 2020
    Très belle prestations mais tout est dans la bande annonce ou presque. Plutôt un bon film feel good du dimanche soir.
    Hypothetique
    Hypothetique

Publiée le 4 mars 2020
    Le Prince oublié est un film léger, poétique, plutôt amusant mais quand même très niais. Ce n'est pas du tout mon genre car j'ai énormément de mal avec le fantastique, que c'est assez simpliste & enfantin mais ça se laisse regarder et ça plaira aux plus jeunes surtout. Le mélange entre la réalité & le fantastique est plutôt bien pensé, les décors sont jolis et la relation père-fille attachante. Le point d'intérêt du film c'est surtout le duo Omar Sy / François Damiens qui fonctionne bien mais on en attend plus de Michel Hazanavicius !

>> https://www.hypothetiqueblog.com
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Quand un réalisateur français (Michel Hazanavicius) s'inspire librement de VICE-VERSA, avec des moyens français, forcément c'est bien moins spectaculaire. Néanmoins il y a de l'idée, quelques bonnes trouvailles a l'image, mais ça reste une petite comédie qui flirte avec le dramatique, comme nous savons si bien les faire (ou pas). Un film de Noël, mais sorti en février !
    bzuk15 .
    bzuk15 .

Publiée le 4 mars 2020
    Les racines et les ailes ! Comment garder ce type de relations parents-enfants quand ces derniers grandissent et que nous voulons les protéger des risques de la vie ? Parfois, c'est tout un monde idéal qui s'écroule... Où trouver la sagesse pour laisser les enfants vivre leur vie ?
    Un film plein de tendresse, un brin loufoque mais juste.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 3 mars 2020
    Film moyen. Je comprends le choix de faire un film pour enfance, force est de constater que Michel Hazanavicius n'excelle pas dans ce domaine. Le jeu est volontairement exagéré, mais deviens vite agaçant. La réalisation reste tout de même intéressante, il faut dire que le Monsieur derrière la caméra à un talent certain, mais au service d'un scénario aussi faible... cela ne donne pas matière a s'extasier.

À la même période, Dr Dolittle ou Sonic reste de meilleurs films pour enfants...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 mars 2020
    Film assez sympathique et bon dans l'ensemble. Les différents acteurs sont intéressants et l'histoire aussi. C'est davantage dans la réalisation que cela pêche un peu. Cela ne va pas assez loin dans la réflexion et donc ne dépasse pas le simple film parent/enfant.
    Bien mais peut mieux faire.
    Publiée le 3 mars 2020
    J'ai passé un bon moment.
    Le thème de l'adolescence est très réaliste et formidablement joué, donnant lieu aux diverses émotions que ressentent aussi bien les ados que les parents.
    De jolis effets spéciaux, décors et graphismes, je souligne la recherche et la réalisation.
    Le parallèle entre la vie réelle et le conte était pour moi le plus intéressant, une manière d'imager les étapes de la vie : le papa qui est triste de se sentir moins utile pour sa fille, et en même temps le hero du conte qui perd son rôle, remplacé par le jeune garçon qui s'intéresse à sa fille ; au moment où sa fille part à la soirée sans l'autorisation de son père, lui tombe aux oubliettes dans le conte ; ce père doit dorénavant apprendre à reconstruire sa vie d'adulte après s'être sacrifié pour sa fille, il doit alors trouver la sortie des oubliettes... Enfin plein de parallèles de ce type tout au long de l'évolution de la vie du père et de sa fille qui ente dans l'adolescence.
    Rien à dire sur les acteurs adultes et enfants qui jouent tres bien.

À voir donc si on est sensible à tout ça !

À refaire, j'aurais mis plus de scènes de la vie réelle et un peu moins de conte notamment vers la fin, car je pense que le thème de l'adolescence aurait pu être plus approfondi.
    michel C
    michel C

Publiée le 3 mars 2020
    Mise en scène vraiment lourdingue. Dommage l'idée de depart était plutôt sympa et le casting attrayant.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 2 mars 2020
    Le film à tout d’un mauvais Disney, des personnages clichés au possible, bref, je ne suis pas parvenu à rentrer dans le film tellement les artifices ne m'ont pas convaincu . Une histoire a trois niveaux, le réel , le conte et le conte devenant réalité mais aucun ne se semble plausible de par le jeu des acteurs (hormis peut être le conte).
    Le prince sera facile à oublier.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 mars 2020
    Djibi,un papa veuf, très fusionnel avec sa petite fille Sofia, lui raconte tous les soirs les histoires d'un prince et d'une petite princesse, qu'ils incarnent toujours en danger. Mais Sofia en grandissant demandera à s'épanouir et cherchera à casser se cocon que son papa insiste à entretenir. Elle mettra de coté ce monde imaginaire pour pouvoir s'accomplir, mais Djibi restera ce papa poule supportant mal de voir sa petite fille grandir. Dans cette réalisation, deux moyens métrages évoluent en parallèle, l'un dans la réalité, l'autre dans un pays fantastique ouvrant ses portes aux histoires pleines de rêves aux pouvoirs qui renforceront les liens papa/fille. Ces histoires imaginaires rentreront en communion avec la dure réalité de la vie, dans des lieux aux apparences médiévales dont l'architecture et les couleurs m'ont fait penser aux visions féeriques de monsieur TIM BURTON, peuplées de personnages fait de dragons,, d'éléphants bariolés, et de chevaliers. Une belle idée de se retrouver dans des contextes aventureux qui font rêver, une manière amusante de voir l'enfance s'effacer pour faire place à l'adolescence. Cette enfance disparaîtra par la vue de ce pays fantastique qui s'écoulera, et de ce prince qui deviendra invisible au fur et à mesure que le temps passe. Mais n'oublions pas, que dans les contes comme dans la réalité, le bien remporte toujours sur le mal. Un long-métrage qu démontre que ces histoires inventées peuvent devenir métaphoriques, une méthode amusante permettant aux enfants de se construire et de comprendre le monde qui se présente à eux. Des moments agréables grâce à cette belle complicité existante entre les comédiens Keyla Fala (Sofia), Omar Sy (Djibi), et Bérénice Bejo (la voisine). Un métrage pour petits et grands, au scénario construit d'une façon qui se démarque de l'ordinaire pour une production française.