Le Grand Bal
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bal ?

Publiée le 6 novembre 2018
    Le Grand Bal est une leçon d'humanité. C'est un film éminemment politique sur le vivre et le partager ensemble. On y trouve de tout mais surtout du bonheur de vivre, de la joie, de la sensualité, de la tolérance et des sujets qui traversent notre société. C'est une espoir et l'on en sort avec l'envie de danser la vie. À voir et à faire voir !!
    Publiée le 3 mai 2019
    Ce film, au dispositif tout simple, est d'une grande richesse et témoigne de toute la complexité de ce qui se joue en nous, chez nous, entre nous dans ces moments de bonheur partagés où l'on danse ensemble.
    C'est bien ce terme qui me vient le plus à l'esprit quand je repense à ce film : ensemble, dans toute la singularité des différences, des enjeux ou des motivations, c'est ce qui se joue dans ce bal étonnant.
    Un beau témoignage d'humanité sur un bel événement.
    Ici, rien de prétentieux, mais beaucoup de justesse et de finesse assorties d'un regard qui, bien que toujours bienveillants, ne tombe jamais dans l'angélisme.
    Un beau documentaire. Et bien davantage. Merci !

Si vous souhaitez sourire, rêver et avoir matière à penser, ne manquez pas cette occasion.
    Publiée le 9 juin 2019
    Je suis allé voir ce film pour combler une après midi pluvieuse et aussi pour en savoir un peu plus sur ce grand bal car aimant danser je me sentais tentée d'y participer à la prochaine session et bien je suis mitigée car cela m'a mis mal à l'aise parfois j'ai trouvé certaines scènes trop longues j'aurais aimé plus de témoignages et l'ambiance un peu trop babacool m'a fait réfléchir pourtant j'ai déjà participé à des initiations à la danse traditionnelle et j'avais fort apprécié
    Georges Evinrude
    Georges Evinrude

Publiée le 13 mars 2024
    Film mièvre et très, très subjectif. On ne voit qu'un aspect du Festival de Gennetines, c'est réalisé d'une manière très subjective, très partisane alors que le Grand Bal, qui permet de vivre des émotions qu'on ne ressent nulle part ailleurs, n'est finalement que trop présenté sous un angle borderline.
    Dommage, l'idée de filmer ce festival lancé en 1990 paraissait intéressante mais au final nos attentes sont déçues, parce que la réalisatrice n'a pas compris ce qu'est réellement ce Festival.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Ce film est une magnifique ode à la vie, au partage, à la bienveillance. Les images et musiques sont très belles, les scènes émouvantes. Qu'on aime ou non la danse, ce film surprend et captive. J'ai adoré !
    Publiée le 6 novembre 2018
    Un magnifique documentaire sur l'univers de la danse au grand bal de l'Europe, qui se tient chaque été à Gennetines. Le film n'est pas seulement un recueil d'images de danses, de musiques folkloriques et de sourires, il aborde aussi tous les questionnements des danseurs : la proximité des corps, les hésitations, la solitude lorsque l'on n'est pas invité, les apprentissages, l'appartenance à une "communauté" ou au contraire de s'en sentir exclu, la question du harcèlement... Un film à voir et à écouter.
    AmParis12
    AmParis12

Publiée le 6 novembre 2018
    Tout simplement magnifique. On a envie de découvrir cet endroit magique où règnent le bien-être, la joie, le bonheur.
    Les visages sont lumineux, nous sommes témoins de rencontres, d'échanges permanents, de dialogues. La musique et la danse transcendent ces échanges. J'ai rarement été témoin d'un tel appétit de vie et d'échange. Et je pense que je ne resterai pas seulement témoin. Longue vie au Grand Bal !
    Publiée le 6 novembre 2018
    Un hymne à la joie, au partage, au vivre ensemble...
    Ce film fait du bien.
    Que l'on soit danseur ou non.
    On ressort de la salle, un petit peu meilleur, rempli d'un peu plus d'humanité,
    avec l'idée que c'est possible, avec l'envie... de de le rendre possible...
    Régalez-vous !
    Publiée le 7 novembre 2018
    Magnifique film! Au-delà de la danse, il est question de relations humaines, d'amour, de traditions et d'histoire aussi... Il est donc inutile dêtre "initié" pour apprécier ce film. Que vous soyiez danseur trad, danseur non-trad, non-danseur, tout ce qui est évoqué peut vous toucher et tout ce qui est à voir (les images de bal) aussi. Du bonheur à l'état pur, de l'énergie la plus saine, de la générosité et de la passion à chaque instant. C'est un film qui fait du bien!