Greenland - Le dernier refuge
Note moyenne
3,1
7183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

480 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
87 critiques
1
54 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin Blanchard
Benjamin Blanchard

7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2020
Après le plutôt mitigé Geostorm, Gerard Butler revient avec un nouveau film catastrophe. Avec madame Deadpool (Morena Baccarin) et son fils, ils vont essayer de sauver leur vie de la comété Clark. Greenland est un film catastrophe beaucoup mieux réussi que Geostorm. On se concentre surtout sur la famille au lieux de la catastrophe en lui même. Alors oui, c'est cliché des films catastrophes, une famille séparée qui ce retrouve, essaye de survivre et tout va pour le mieux à la fin (et encore, je ne trouve pas que cela entache le film). Le réalisateur arrive à nous faire stressé dans les bon moment et des moments très efficace. Au niveau des acteur, Gigi Butler est très bon dans son rôle, Morena Beccarin est aussi bonne, tous comme le fils. Le seul défaut du film ce sont les personnage secondaire qui sont introduit comme ils disparaissent, on n'a juste le temps de leur dire bonjour, aurevoir. Sinon j'ai vraiment pris mon pied tout le long du film. Je recommande quand il sortira en DVD, Blu Ray
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2020
Comment ça, une comète qui fonce vers la Terre ? Envoyez donc Bruce Willis ! Greenland – Le dernier refuge n’est pas le film catastrophe auquel on aurait pu s’attendre à savoir rempli de scènes d’action pour faire briller Gerard Butler. L’histoire nous permet d’abord d’observer une humanité désemparée face à la situation avant que la loi de la survie ne prenne le dessus. Au milieu de ce chaos, le scénario n’hésite pas à faire appel à de grosses ficelles pour plonger la famille Garrity dans les pires galères. En dépit de son manque d’originalité, ça reste un divertissement tenant bien la route et qui pourrait même vous faire réfléchir sur l’utilité du métier que vous exercez (on ne sait jamais …). En tout cas moi c’est tout vu, j’ai préparé mes bagages et je m’installe au Groenland !
maxime carascoso
maxime carascoso

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2020
Enfin un film catastrophe digne de ce nom ! Le film est parfait du début à la fin ! L'ambiance pesante très bien gérée par le réalisateur nous plonge petit à petit dans la peau des personnages et nous fait ressentir leurs angoisses et leur désespoir. Des effets spéciaux de qualités et bien gérés ( pas d'immeubles qui s'effondrent toutes les 10s ...).De plus le cast est vraiment génial ! Bref allez le voir !
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2020
Après deux mois de confinement, quoi de mieux que de réinvestir les salles obscures pour aller voir un film sur la fin du monde ? Autant rester dans l’ambiance d’un avenir très incertain, puisque certains se sont accordés à penser et à exprimer que la pandémie de Covid-19 était plus ou moins synonyme de fin du genre humain à court ou moyen terme.
Même si cette perspective n’enchante pour ainsi dire personne hormis peut-être notre bonne vieille planète, il faut tout de même admettre que la fin du monde alimente bien des fantasmes dans le monde du cinéma. C’est vrai quoi, le thème n’est pas nouveau, bien qu’abordé sous différents angles : tantôt du virus, tantôt des météorites déjà en cause dans la disparition des rois du monde d’il y a 65millions d’années (eh oui, les dinosaures), ou encore la fin pure et simple de la vie de notre planète vue dans le terme du calendrier Maya. A mon sens, c’est d’ailleurs le "2012" de Roland Emmerich le plus retentissant, par la qualité de ses effets visuels. Hasard ou pas "Greenland – Le dernier refuge" revêt exactement la même mouture, à quelques petits détails près. Pas de super-héros, pas de gros moyens militaires et/ou aéronautiques pour venir à bout de la menace. Sans être plus fort ou plus futé que n’importe qui d’autre, ni sans se servir d’un quelconque passé militaire, ce sont juste des gens lambda comme vous et moi qui vont devoir lutter pour essayer de s’octroyer une maigre chance de survie. Ainsi, le film se dote d’une certaine crédibilité et ne tombe pas dans des trucs énormes pour ainsi dire improbables, voire ridicules. Regarder "Greenland – Le dernier refuge" vous remettra immanquablement en mémoire "2012", tout simplement parce que le scénario prend le même chemin. Le long métrage n’est pas seulement un film catastrophe, c’est aussi un survival aux airs de road movie. Mais là où il se démarque de "2012", c’est par la cause de la catastrophe à l’échelon mondial, et par le portrait des héros du film. Le gars n’est pas une célébrité, sauf apparemment dans le domaine dans lequel il exerce ses compétences, et est un père de famille dévoué et attentionné. Doté d’un budget « minimaliste » de 44 millions de dollars, on s’attend quand même à voir du lourd, encore que tout n’a pas été centré sur le spectacle tel qu’on aurait pu s’y attendre, le scénario préférant s’attarder sur les comportements humains, ce qui a été assez bien vu et laissant le côté lourd (et dévastateur) aux éléments tombés du ciel ! Malgré tout, même si certaines scènes sont pour certaines spectaculaires, le film reste tout de même moins impressionnant que "2012". Ah ben en même temps, Roland Emmerich avait mis le paquet (budget cinq fois plus important), et il le fallait au vu de l’ampleur de la catastrophe supposée. Bien que le terme du film n'est pas trop dur à deviner, ce nouveau film se laisse suivre gentiment. Comme je viens de le dire, les comportements humains ont été mis davantage sur le devant de la scène, et à voir les réactions des uns et des autres, je n’ai pas été surpris, ce qui me fait dire que de ce point de vue-là, on est assez proche de la réalité. Gerard Butler signe une prestation tout à fait honorable, ce qui lui permet de redorer son blason après le médiocre "Geostorm". J’ai retrouvé avec un plaisir non feint l’acteur Scott Glenn, que j’ai toujours apprécié, bien qu’ici il incarne à travers son personnage cette espèce d’héroïsme à l’américaine, ou plutôt devrais-je dire esprit de sacrifice à l’américaine. A noter également la bonne prestation du jeune Roger Dale Floyd qui fait ici sa seconde apparition sur grand écran. Malgré certaines incohérences qui vont souvent de pair avec ce genre de films, comme la vidéo récupérée alors que celui qui filmait se fait littéralement atomiser, "Greenland – Le dernier refuge" est un film honnête sans casser non plus la baraque (ça, seuls les cailloux s’en occupent). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne révolutionne pas le genre, mais reste un divertissement tout à fait honorable et qui vous incitera peut-être en sortant du cinéma à lever les yeux vers le ciel.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2020
J’adore les films avec Gérard Butler, ils sortent souvent l’été et ce sont principalement des films aux scénarios catastrophes. Difficile de passer alors à côté de Greenland pour plusieurs raisons, la première, celle que je viens de vous dire, la 2e il faut bien avouer qu’au vue de la conjoncture actuelle il n’y a pas beaucoup de sortie intéressante et puis parce que c’est le genre de films à voir au cinéma et non pas sur un écran de télé.

On peut dire que la famille Garrity vit une sale période dans le film ! Tout d’abord choisi par le programme présidentiel, ils se voient refusés l’accès à l’avion et là tout tourne à la catastrophe directement dans leur vie. C’est la descente aux enfers et c’est franchement mal barré pour eux. Finalement, forcément, tout ne se termine pas si mal dans ce scénario catastrophe mais bon. Le passage avec leur fils est assez déchirant, quelle horreur ! Une chose comme cela pourrait tellement arriver que ça en fait froid dans le dos. On voit la condition humaine changer avec la peur de mourir et certains sont prêts à tout pour arriver à leur fin.

C’est en soit que le film est bon parce qu’il montre tous ces aspects possibles des gens par le négatif. On le constate avec ce que deviennent finalement certains avions parce que les gens sont désespérés. Même si l’on comprend pourquoi telles et telles personnes sont choisies c’est tellement dégouttant de refuser un enfant malade ! C’est vraiment la lutte pour la survie. Est-ce qu’un échappatoire est possible avec ce qui tombe sur la terre ? Une deuxième extinction de masse arrivera t’elle un jour ? ‘ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. Ils sont efficaces, le petit garçon également. Beaucoup de choses se passent dans le film, on ne voit pas le temps passer et le rythme est extrêmement soutenu. Un film qui nous remue littéralement !


En résumé, Greenland est un bon film. Il est vrai qu’on le voit d’un autre œil avec ce qui se passe à l’heure actuelle avec la covid. Parce que oui clairement un jour l’histoire de Greenland pourrait aussi nous arriver et ça fait peur parce que rien n’est possible… Est-ce que certaines personnes auraient le même traitement de faveur que dans le film, bonne question ! En tout cas, il nous fait nous interroger sur ce que l’on est ! A voir actuellement au cinéma.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2020
Un bon film catastrophe, genre qui se fait rare. Le scénario a aussi l'intelligence de découper le périple des personnages principaux pour qu'ils ne soient pas toujours ensembles. Effets spéciaux sympas, quelques réflexions parfois, on passe vraiment un bon moment.
soundsmatt
soundsmatt

36 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2020
C'est un film quoi... un scénario semblable à celui de "Deep Impact" version du planétaire et alternative. Mais dans le fond, ça reste presque la même chose. Le scénario quant à lui pouvait s'avérer meilleure, mais ces obstacles que les protagonistes rencontrent durant toute leur péripétie sont tout simplement prévisible et aucune originalité... des aller-retour entre la voiture et l'aerodrome, des personnages séparés entre eux, des sacrifices... bref... que des ingrédients vu et revu. Par contre, la fin quand à elle était plutôt bien réussie, on sait ce qu'il se passe "après". Je ne me suis pas resté sur ma fin, pas comme pour "2012".
Tarek R.
Tarek R.

32 abonnés 200 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2020
Le film de la rentrée 2020 ? Déjà que cette dernière est pourrie avec le coronavirus, fallait pas nous enfoncer dans ce navet insipide et cruellement cynique. Le « moi d’abord » dans toute sa férocité.
Ça m’a pris 3 soirs pour en venir à bout. J’ai regardé ce truc comme on regarde Koh-Lanta. Je veux bien que l’auteur ait voulu montrer l’abominable « choix » face à une fin du monde mais c’est tellement neuneu que ça tombe dans l’ennui profond.
Au lieu de regarder ce film, préparez des cup cakes, c’est meilleur.
Caroline L
Caroline L

11 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2020
Déjà vue, aucun intérêt, long et chiant.... pourtant j'adore les acteurs principaux. Une seule bonne idée dans ce film qui est a peine effleuré.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2020
Pas grand chose à dire sur ce nouveau film catastrophe avec Gerard Butler à l'affiche (le second d'affilé). C'est mieux que Geostorm et c'est déjà pas mal, les effets spéciaux sont corrects, quoi que finalement peu présents, le casting tient la route avec des hauts et des bas et pour le reste c'est du très classique. Les gens, sentant la fin arriver, pillent (pour ?) et sont toujours plus détestables. Petite originalité ici, l'élite choisie pour être sauvée ne correspond pas forcément aux plus riches ou aux plus influents, sinon on assiste aux rebondissements que l'on connait déjà avec une famille qui n'a de cesse de se perdre et se retrouver jusqu'à un final expédié. Au final, ça fait le job, les incohérences sont légions mais le divertissement est efficace quoique bien longuet parfois. A voir une fois et basta.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2020
« Greenland – le dernier refuge » est un film ‘catastrophe’ qui n’apporte aucune originalité au registre. Néanmoins, ce blockbuster estival demeure divertissant, avec une mise en scène dynamique et un Gerard Butler au top de sa forme !

Mon avis complet sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2020/08/14/critique-film-greenland/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2020
Les films apocalyptiques ont la côte en ce moment et celui-ci malgré quelques petites erreurs de scénarios et assez divertissant. J'ai été le voir deux fois pour faire plaisir à des amis, et bien, je ne me suis ennuyée aucune des deux fois.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 septembre 2020
long, tres long, trop long...le film commence par un papa qui raconte à sa fffille une histoire interminable et sans le moindre intérêt , puis plus rien. Les femmes sont en voie d’extinction mais on ne sait pas pourquoi ni comment. Il est vaguement fait allusion à une sorte de peste ??? Le père et sa fille fuient ont ne sait pas quoi,, mais le clou du film c'est la fin. Le réalisateur ne savait manifestement pas comment cette histoire se terminait alors tout simplement il ne l'a pas terminée, laissant le spectateur pantois.
Caroline
Caroline

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2020
Face à une trajectoire de météorite mal programmée, c'est une extinction de masse de l'Humanité qui se dessine. Apparemment c'était quand même anticipé : des bunkers déjà opérationnels, des citoyens (tirés au sort) prêts à embarquer. Dommage que la vie en bunker ne soit pas du tout développée ni leurs préparations. La course contre la montre est pas mal.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2020
Un bon film catastrophe sans temps mort et avec des rebondissements. L'ensemble reste très americain, archicaricatural dans le traitement. Le côté drame familial nous tient en haleine même si le gamin tu as juste envie qu'il se fasse griller.... Sinon c'est pas très bien filmé et les effets spéciaux, finalement peu utilisés, restent médiocre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse