Greenland - Le dernier refuge
Note moyenne
3,1
7183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

480 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
87 critiques
1
54 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
philippe battesti
philippe battesti

25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2026
Un film qui rappelle " 2012 " de R. Emmerich avec moins de feux d' artifices, plus anxiogène néanmoins car il pose le problème de la survie dans un cadre strictement familial . Un autre film de fin du monde plus terre à terre qu' Armageddon de , pas de fusées pour s' échapper de notre planète ... J' attend la suite avec impatience ...
Julomax
Julomax

11 abonnés 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
Très bien !!!

Ce film est étonnamment un très bon film apocalyptique.
L’intrigue pourrait être assez réaliste de la réalité si cela arrivait !

Le jeu d’acteur est très bon !
La réalisation dynamique et les effets spéciaux sont étonnamment très réussi !

À voir !!!
julien.1978
julien.1978

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2026
Greenland mise sur l’efficacité plutôt que le grand spectacle. Le rythme est bon, on ne s’ennuie jamais et le scénario maintient une tension constante. Les effets spéciaux sont moyens, mais peu nombreux et surtout au service du récit, ce qui fonctionne plutôt bien.

L’approche est plus humaine que spectaculaire, centrée sur la survie et les réactions face à l’effondrement. Sans révolutionner le genre, le film reste solide et engageant.
J’irai voir la suite au cinéma
Xiley Wilox
Xiley Wilox

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2026
Note : 10/20 > ⭐⭐✨/⭐⭐⭐⭐⭐

En attendant la suite qui sort la semaine au cinéma, je me suis fait le premier film, celui-ci.
Il faut savoir que je suis un grand amoureux de ce genre d'univers apocalyptique. Fallout, Bird Box, Sans un bruit... sont des films, qui, malgré leur défauts, pour la plupart, parviennent toujours à me procurer des sensations positives (bizarre, dis comme ça...)
Maintenant, qu'est ce que j'en ai pensé ? spoiler: La mise en scène est, soyant franc, réussie. Bien évidemment, mon plan préféré est celui où, une fois la comète Clarke a frappé, nous voyons les plans de différentes parties du monde qui sont totalement en ruines. J'admets que j'ai eu mon petit effet. Autrement ? On a une famille qui est choisi pour être évacuées vers des abris secrets (les bunkers de la Guerre froide au Groenland). John Garrity, accompagné de sa femme Allison et leur fils diabétique Nathan. Alors que John est au supermarché, son téléphone émet une alerte avec un message écrit et vocal du gouvernement. C'est la première scène glaçante du film : les autres ne sont pas sélectionnés, car "moins important" au sein de la société. Toute cette partie là m'a beaucoup plus, car elle illustre parfaitement que les gens qui seront sauvés dans la vraie vie seront toujours les mêmes. Après tout le grabuge, vient la phase du diabète du petit, qui va constituer le refus au sein de l'aéroport, après une séquence... cruelle mais à la fois crédible et envisageable. J'ai envie de dire que c'est la faute à "pas de chance" mais cela reste une situation envisageable. Ensuite, Allison et Nathan sont kidnappés par un couple désespéré qui veut leur voler leurs bracelets d'accès (au passage, la façon dont s'est amené... Bref. Il suffisait que les deux attendent dans la voiture et que le mari les rejoigne, et il n'y aurait pas eu tout ce bordel. Une réaction en somme assez ridicule). Beaucoup de mal avec cette séquence, également. Je comprends le désespoir de cette famille, mais de là à perdre sa totale humanité pour sa propre survie (et je parle de Monsieur, pas de Madame)... J'ai trouvé le jeu d'acting très peu convaincant, en plus. En parallèle, Josh monte dans une camionnette de travailleurs qui veulent récupérer le bracelet, donnant à une séquence de combat très sympa et dynamique. L'utilisation de la caméra est très bien amené ici. Puis, la retrouvaille, quand même ! Chez le grand-père. Encore une fois, le fruit du hasard fait bien les choses... Trop, peut-être. Toute la scène est sympa, mais sans plus, non plus. Et puis le sprint final jusqu'à l'avion, puis le Groenland, pour rejoindre l'abri. Je pense que c'est ma partie préférée du film. Après la peur, le calme, le silence... Le film ne montre pas l'explosion, mais fait ressentir les secousses massives. C'est ce genre de situation qui me procure de belles émotions en moi. Et puis, l'oiseau, pour terminer, 9 mois plus tard... L'oiseau qui montre que la vie n'est pas totalement morte, tout comme les nombreux appels radios des pays au quatre coins du monde.


Même si ce n'est pas la meilleure expérience que j'ai vécu, j'attends impatiemment la suite dans les salles de cinéma ! La famille a proposé un acting intéressant, bien que le petit soit en retrait. Ils ne sont pas parfaits, mais j'estime qu'ils ont été bons et que leurs performances sont louables au deux.
gsfd
gsfd

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2026
film sympa mais sans plus... c'est loin d'être un film d'action, la catégorie s'apparente plus a un drame qu'autre chose. de plus il est extrêmement prévisible... les effets spéciaux sont aussi médiocre... je met quand même car l'acting était bon, et on s'attache aux personnages
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 643 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2026
Un film catastrophe tendu et réaliste, qui se distingue par son approche humaine plutôt que par la surenchère spectaculaire. Gerard Butler livre une performance convaincante, soutenue par Morena Baccarin, dans un récit centré sur la survie et les choix difficiles. La réalisation de Ric Roman Waugh installe une tension constante et une atmosphère anxiogène efficace.
Le film met l’accent sur les relations familiales et le chaos provoqué par la catastrophe, ce qui renforce l’immersion. Les scènes spectaculaires sont bien dosées et servent avant tout le récit.
MONcinema.8
MONcinema.8

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2026
On a bien aimé ce film, le son multicanal et bon le film ce tient un film à voir on a passé un bon moment
Coltito
Coltito

4 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2025
John Garrity est ingénieure et père de famille. Alors que la comète Clark s’apprête à s’écraser sur terre, il reçoit une alerte présidentielle lui indiquant de se rendre avec sa femme et son fils unique dans un aéroport militaire afin d’être évacué. Mais tout ne se passe pas comme prévu et John est séparé du reste de sa famille. Ils essayent alors de se retrouver pour aller se réfugier dans un bunker.
Un excellent film post-apocalyptique a absolument voir.
max wooze
max wooze

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Film catastrophe assez classique mais la pression monte bien. Y a une vraie fin. spoiler: Quand le gosse se fait kidnapper c’est un peu lourd mais ça passe
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2025
Bon film catastrophe s'appuyant sur un jeu d'acteurs, et de sentiments. Reste que le film possede une structure trop classique pour surprendre. Le genre est vu et déjà vu. Divertissant sans plus.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2025
C’était un bon film ! Un scénario catastrophe forcément basique dans l’ensemble, mais quelque chose ici nous tient en haleine jusqu’à la fin et on ne regrette pas ! L’histoire est prenante et les effets spéciaux plutôt réussi !
Paul P.
Paul P.

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2025
Ce film n’apporte rien au genre, aucune surprise, une très pâle copie des films précédents comme 2012
Laurena37
Laurena37

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2025
Très bon film apocalyptique, l'histoire part assez rapidement,les effets spéciaux sont tres bien faits... On retrouve, je pense certainement l'être humain tel qu'il serait en cas de survie.… Pour certains, sans scrupules pour d'autres à aider son prochain…J'ai adoré.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2025
Prenant à rebours la grosse machinerie hollywoodienne, le réalisateur Ric Roman Waugh signe un film catastrophe à échelle humaine très efficace narrant la survie d’un couple et de leur enfant diabétique alors que la planète est frappée par une comète. Particulièrement anxiogène et réussi dans sa première partie, le récit s’enlise ensuite dans une certaine facilité et peine à convaincre totalement sur sa durée mais fait preuve d’un sens du suspense indéniable grâce autant à sa une mise en scène bien huilée qu’à son solide casting emmené par le viril Gerard Butler. Au final sans grande surprise, c’est un long-métrage remplissant son office de divertissement avec métier.
Christophe L.
Christophe L.

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2025
Excellent film catastrophe qui se démarque par son côté intimiste... Gerard Butler est, comme d'habitude, excellent... Personnellement j'ai adoré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse