Note : 10/20 > ⭐⭐✨/⭐⭐⭐⭐⭐
En attendant la suite qui sort la semaine au cinéma, je me suis fait le premier film, celui-ci.
Il faut savoir que je suis un grand amoureux de ce genre d'univers apocalyptique. Fallout, Bird Box, Sans un bruit... sont des films, qui, malgré leur défauts, pour la plupart, parviennent toujours à me procurer des sensations positives (bizarre, dis comme ça...)
Maintenant, qu'est ce que j'en ai pensé ?
La mise en scène est, soyant franc, réussie. Bien évidemment, mon plan préféré est celui où, une fois la comète Clarke a frappé, nous voyons les plans de différentes parties du monde qui sont totalement en ruines. J'admets que j'ai eu mon petit effet.
Autrement ? On a une famille qui est choisi pour être évacuées vers des abris secrets (les bunkers de la Guerre froide au Groenland). John Garrity, accompagné de sa femme Allison et leur fils diabétique Nathan.
Alors que John est au supermarché, son téléphone émet une alerte avec un message écrit et vocal du gouvernement. C'est la première scène glaçante du film : les autres ne sont pas sélectionnés, car "moins important" au sein de la société. Toute cette partie là m'a beaucoup plus, car elle illustre parfaitement que les gens qui seront sauvés dans la vraie vie seront toujours les mêmes. Après tout le grabuge, vient la phase du diabète du petit, qui va constituer le refus au sein de l'aéroport, après une séquence... cruelle mais à la fois crédible et envisageable. J'ai envie de dire que c'est la faute à "pas de chance" mais cela reste une situation envisageable. Ensuite,
Allison et Nathan sont kidnappés par un couple désespéré qui veut leur voler leurs bracelets d'accès (au passage, la façon dont s'est amené... Bref. Il suffisait que les deux attendent dans la voiture et que le mari les rejoigne, et il n'y aurait pas eu tout ce bordel. Une réaction en somme assez ridicule). Beaucoup de mal avec cette séquence, également. Je comprends le désespoir de cette famille, mais de là à perdre sa totale humanité pour sa propre survie (et je parle de Monsieur, pas de Madame)... J'ai trouvé le jeu d'acting très peu convaincant, en plus.
En parallèle, Josh monte dans une camionnette de travailleurs qui veulent récupérer le bracelet, donnant à une séquence de combat très sympa et dynamique. L'utilisation de la caméra est très bien amené ici.
Puis, la retrouvaille, quand même ! Chez le grand-père. Encore une fois, le fruit du hasard fait bien les choses... Trop, peut-être. Toute la scène est sympa, mais sans plus, non plus.
Et puis le sprint final jusqu'à l'avion, puis le Groenland, pour rejoindre l'abri. Je pense que c'est ma partie préférée du film. Après la peur, le calme, le silence... Le film ne montre pas l'explosion, mais fait ressentir les secousses massives. C'est ce genre de situation qui me procure de belles émotions en moi. Et puis, l'oiseau, pour terminer, 9 mois plus tard... L'oiseau qui montre que la vie n'est pas totalement morte, tout comme les nombreux appels radios des pays au quatre coins du monde.
Même si ce n'est pas la meilleure expérience que j'ai vécu, j'attends impatiemment la suite dans les salles de cinéma ! La famille a proposé un acting intéressant, bien que le petit soit en retrait. Ils ne sont pas parfaits, mais j'estime qu'ils ont été bons et que leurs performances sont louables au deux.