Derniers Avis : Greenland - Le dernier refuge - Page 3
Greenland - Le dernier refuge
Note moyenne
3,1
7183 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
87 critiques
1
54 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tragmuab E
18 abonnés
562 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2025
Synopsis : C’est l’histoire de John Garrity, un architecte qui gagne plutôt bien sa vie et qui a probablement trompé sa femme, puisque tout au long du film, c'est sous-entendu. Mais tout ça paraît bien peu face à l’énorme astéroïde qui va frapper la Terre. Tout n’est pas perdu, car sa famille a été sélectionnée pour rejoindre des abris souterrains afin de survivre à l’extermination. Encore faut-il réussir à y arriver…
Histoire / Scénario : Un film catastrophe sans grande originalité : une famille en galère, des connards partout qui font tout pour les empêcher d’atteindre les abris… et surtout un gosse insupportable, boulet de service, qui en plus est malade.
Casting : On retrouve Gerard Butler (un acteur que j’adore) dans le rôle du père de famille. C’est le seul que j’ai vraiment reconnu. Les autres, pas grand-chose à dire, à part Morena Baccarin, que j’ai déjà vue dans d’autres films et séries, mais sans pouvoir vraiment la resituer.
Effets spéciaux : Globalement réussis, avec quelques scènes pas mal, mais rien de vraiment nouveau. Des films d’astéroïdes, on en a déjà vu un paquet, et celui-ci n’apporte pas grand-chose de plus. Les décors sont surtout urbains, sauf à la fin où on fait un petit détour par la campagne.
Conclusion : Il faut être honnête : le film n’a rien d’exceptionnel. Mais je l’aime bien, je le regarde de temps en temps. Si vous aimez les films catastrophes et Gerard Butler, je vous le conseille : il passe plutôt bien.
N’ayant pas les moyens d’illustrer la destruction à la façon d’un Roland Emmerich, "Greenland" s’attache davantage à ses personnages (certes stéréotypés mais ils parviennent à exister) et à penser des situations effrayantes et efficaces. Il parvient même à être un peu émouvant lorsque, au milieu de ses épreuves, la famille tombe sur des îlots de solidarité et d’entraide.
Réalisé par Ric Roman Waugh et passé, j'ai l'impression, complètement inaperçu lors de sa sortie en 2020, ce film n'est vraiment pas terrible. Vendu comme un film catastrophe à la Roland Emmerich, nous suivons une famille affronter la fin du monde. Ni plus ni moins. En effet, des comètes s’abattent sur la Terre, certains habitants sont appelés par le gouvernement pour se réfugier au Groenland mais tout ne va pas se passer comme prévu pour notre petite famille. En fait, plus qu'un film catastrophe, c'est un drame familial. Élément toujours présent dans le genre puisque l'on suit en général les catastrophes d'un point de vue humain et le spectateur devant s'attacher à des personnages, c'est souvent une petite famille banlieusarde bien américaine mais là, l'aspect catastrophe passe carrément au second plan. Et malheureusement, le film ne fait aucun effort pour sortir des sentiers battus, c'est-à-dire qu'on a des personnages archétypaux qui se séparent (pour avoir deux points de vue à suivre, encore une fois, comme souvent dans le genre) et une famille qui fait la paix après un passage à vide. Encore une fois, c'est bien cliché. Le film aurait pu se rattraper sur ses scènes spectaculaires et il y en a quelques unes mais trop peu pour nous faire oublier la pauvreté du scénario. Ainsi, on regarde le film assez passivement d'autant plus que tout est déjà-vu et prévisible. Drame familial raté et pas assez de catastrophes, "Greenland" a donc le cul entre deux chaises, aussi inconfortables l'une que l'autre.
Petit film sans prétention, avec ses effets spéciaux. Malheureusement, on n’échappe pas au côté larmoyant spoiler: (le pauvre petit garçon qui risque de manquer d’insuline) . Mais bon, ça se regarde
Franchement je trouve les notes des autres très sévères. Certes ce n’est pas un blockbuter avec (trop) d’effets spéciaux mais je trouve que le scénario marche bien. Il y a de multiples rebondissements, des scènes de vie dans ce genre de situation réalistes. En d’autres termes je suis bien côté encore une fois d’avoir suivi mon instinct et de passer une bonne soirée devant un bon petit film ! Je recommande
Le film ne révolutionne pas le genre « catastrophe » mais on est facilement pris dedans. Le scénario est un classique : la menace d’une comète qui va détruire la terre, les protagonistes vont chercher un endroit pour s’abriter. Bonne performance du héros incarné par Gerard Butler. Le genre de film qui se regarde un dimanche soir sur TF1.
Greenland – Le dernier refuge est une excellente surprise dans le genre des films catastrophes. Porté par un Gerard Butler convaincant et plus humain que jamais, le film réussit à allier tension dramatique et émotions familiales sans tomber dans l’excès. Le scénario prend le temps de développer ses personnages, ce qui rend leur lutte pour la survie d’autant plus prenante. La réalisation est soignée, les effets spéciaux sont impressionnants sans voler la vedette à l’histoire, et l’ambiance de fin du monde est parfaitement retranscrite. Un film haletant, réaliste et touchant, qui se distingue clairement dans un genre souvent trop formaté. À voir !
Pour être honnête, je m'attendais à un geostorm bis. A l'inverse, j'ai été surprise par le parti pris du film. A mon regard, c'est plus un film à suspense, même prenant niveau ressenti, que catastrophe. Je n'ai pas pu lâcher le visionnage. Pour moi un très bon film, bien réalisé, avec quelques incohérences, type, des bunkers, ou des abris, pas si difficiles à trouver sur c'est terres, mais je n'y suis pas donc la région n'est peut-être pas propice a ceux-ci. De belles phases de stress, accompagnées d'un visuel et d'une image cinématographique qui m'a vraiment attrapée. A voir pour se faire son propre avis !
Ce film nous tient en haleine tout le temps. Les acteurs sont bons. Le scénario est réaliste et nous fait réfléchir sur ce qui peut nous arriver à tout moment. Tout ce ce que l'on croit acquis, cette Terre qui nous semble paisible, pourrait devenir l'enfer du jour au lendemain, sans que l'on puisse y changer quoi que ce soit.
Le scénario est mauvais et peu crédible avec de nombreuses incohérences, les acteurs sont mauvais, les dialogues sont mauvais, les effets spéciaux sont mauvais, Morena Baccarin est divinement belle, c'est à peu près tout. Ce fut un long calvaire pour arriver au bout, j'ai la sensation d'avoir beaucoup plus souffert que Gerard Butler dans ses aventures.
Les personnages sont crédibles, et on s’attache rapidement à cette famille qui lutte pour rester unie dans le chaos. Gerard Butler est convaincant dans son rôle de père prêt à tout pour protéger les siens. Le rythme est bien dosé, alternant scènes de survie stressantes et moments plus calmes qui permettent de respirer un peu. Le scénario évite les grosses incohérences habituelles du genre et propose une vraie immersion.
Un film cliché dans ce qui ce fait du post apocalyptique de météorite. L’avantage de celui ci c’est que les images sont magnifiques et font vraiment froids dans le dos. Pour ce qui est du contenu scénaristique, c’est fade mais convainquant
Greenland - Le dernier refuge - le film joue correctement son rôle de divertissement. Ne pas en attendre plus. Une famille élue pour être sauvée par l’armée suite au danger de météorites se retrouve à lutter par elle même pour sa survie. 3/5
Un film vraiment pourri. Les personnages réagissent en dépit du bon sens dès les premières minutes et mériteraient de tous mourir. [spoiler]Exemple : le héros reçoit un message l'informant qu'il est sélectionné pour être évacué dans un bunker secret avec toute sa famille (les autres sont condamnés à mourir), il a 1h pour rejoindre une base militaire. Mais sa femme s'agite devant ses tiroirs en criant pendant 10mn: "qu'est-ce que je prends, des affaires d'été ou des affaires d'hiver ????" (authentique). Ensuite ils prennent le temps de faire des sandwiches tranquille dans leur cuisine au lieu d'attraper des trucs tout faits. Et le reste est du même tonneau.