Furie
Note moyenne
2,4
794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

119 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
13 critiques
3
35 critiques
2
22 critiques
1
22 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2021
Une variation du genre "Home invasion" qui se double d'un questionnement sur le partage, la possession des choses, la masculinité, la virilité.. Bon, y a des moments ou c'est quand même les gros sabots et à d'autres moments, c'est un peu plus pertinent. Formellement, c'est plutôt bien découpé, pas trop long et la plupart des acteurs sont bons, notamment l'incroyable Paul Hamy. Après, il y a ce côté volontairement trashouille auquel je n'adhère pas (la fête alternative ou on boit des bières dans un cabine téléphonique remplie d'eau...) c'est un peu too much... Et puis les occupants de la maison, on ne sait pas grand chose sur eux... Mais le mérite du film est de garder tout du long le point de vue du personnage principal qui en bave des ronds de chapeau, on ne le quitte pas, on est littéralement avec lui. Au final, ça reste un correct film de genre français et qu'on mettra sur la même étagère que "Martyres", "Frontières", "A l'intérieur" ou "Sheitan"...
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2021
Furie possède un vrai potentiel, on ne peut le nier, durant les premières minutes on sent le film à l'allure différente du cinéma français actuel.
Le style fleure bon le cinéma de genre, cette histoire d'une famille ne pouvant rentrer chez elle à cause de squatteurs trouve un certain écho avec des affaires récentes. Le début du film est bien, on voit ce père de famille se batailler pour reprendre possession de son bien (en plus c'était la maison de son père) mais passé une demi-heure Furie commence à faiblir.
Le réalisateur a du mal à renouveler son histoire, il s'enfonce un peu dans des redites, il ne parvient plus réellement à nous accrocher à son récit. Certaines scènes plombent plus le film qu'autre chose, notamment la fête nocturne assez lourdingue.
La dernière demi-heure se termine sur un accès de violence attendu mais faisant finalement peu d'effet, on est loin de l'intensité d'un film tel que Les Chiens de paille de Peckinpah.
Pat Nicois
Pat Nicois

8 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2021
Bon film mais il y a duperie, on s'attend a une furie contre les squatteurs et la 'justice' qui cautionne cette injustice ignoble, mais en fait le film bascule dans le grotesque à la moitié et la furie devient autre chose, quelque chose qui n'existe que dans les délires du scénariste. Du coup mon avis est mitigé, j'ai quand même bien aimé le jeu d'acteur efficace.
Maquisard 21
Maquisard 21

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2021
Avec ce thriller dérangeant, le réalisateur Olivier Abbou, montre les failles typiques du système judiciaire et administratif français dans le problème du squat de logement, spoiler: la prétendue victimisation sur la couleur de peau était en revanche inutile et trop facile
. On découvre donc, un couple qui à leur retour de vacances se voit privé de leur maison par « les amis » à qui ils l’ont prêtée, gardant espoir en leur avocat qui leur promet de pouvoir retrouver leur domicile sous 15 jours, la réalité en sera hélas différente. On éprouve directement de l’empathie devant le désarroi de cette famille assez fragile, empathie intensifiée par les scènes spoiler: où le père « Paul » se retrouve seul devant sa maison, impuissant, à observer les deux occupants, partagé entre l’envie de péter les plombs et celle d’éviter des ennuis judiciaires
. Le film prendra sa signification de thriller-horreur à partir de la moitié, spoiler: notamment grâce à l’évolution progressive dans une sorte de « folie violente » de deux des personnages secondaires, Mickey et Franck, initialement prévus pour aider le couple
, évolution qui leur donnera presque plus d’importance que les personnages principaux et accentuera le coté malaisant du film à travers des scènes plus ou moins espacées jusqu’à celle finale. On notera quelques invraisemblances : spoiler: Mickey, Franck et un de leurs acolytes qui disent vouloir reprendre la maison mais détruisent tout à l’intérieur, on pourra cependant mettre ça sur le compte de la « folie violente » évoquée ci-dessus. Mais surtout : la scène où les policiers arrivent quelques temps après le carnage final et laissent Paul avec sa famille presque comme si de rien n’était alors qu’il vient d’y avoir plusieurs morts
.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2021
Paul est une cocotte minute en puissance, prêt à exploser à la moindre secousse. Il est en plein questionnement existentiel, notamment sur sa virilité. En définitive spoiler: il n'explosera pas, fidèle à ce dont il a été fait
. On sent la tension monter lentement, inexorablement. A quel niveau atteindra-t-elle son paroxysme ? De quelle manière ? A quelle intensité ? Les scènes finales sont vraiment hardcore. Les relents racistes n'étaient pas nécessaires à l'intrigue et desservent le propos.
Un film un peu vain, inabouti !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2021
Début du film déjà moyen,mais la dernière demi-heure part complètement en vrille dans le gorre plus que malsain et dégoûtant,je déconseille vivement!冷冷
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2021
pas mal... la première partie du film est prenante... on nous parle de certaines vérités sur la nature de l homme, la masculinité, les rapports de domination etc... on sent la tension montée et on voit où le film va nous mener... puis dans la seconde partie ça part complètement dans un grand n'importe quoi sans aucun sens et ne suivant pas la suite logique des choses... en effet les squatteurs deviennent les pauvres victimes - d un home invasion façon Funny Game et American Nightmare - tout comme le propriétaire et sa femme... je pense que le film s est perdu dans cette seconde partie en voulant trop faire du politiquement correct... c est vraiment dommage...
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2021
Furie est un film plus complexe que son final violent et excentrique. C'est une œuvre qui multiplie les sujets : que ce soit l'argent, le racisme, le couple, l'uniformisation sociétale, ou l'individualisme primaire. Un long-métrage étonnant et déroutant.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2020
Au terme de ‘Furie’, on se dit qu’on a été témoin d’une belle occasion manquée. De retour de vacances, une famille découvre que sa maison est occupée par des squatteurs et qu’une subtilité juridique les empêche de les expulser manu militari. La situation générant une tension qui mine peu à peu son couple, le père de famille, homme posé et pacifique, ne sait comment réagir et incapable de concilier l’idée qu’il se fait de son rôle d’homme et son impuissance avérée, commence à se poser des questions sur sa masculinité. Toute cette partie, absurde et dérangeante, fonctionne à merveille : en outre, comme il s’agit d’un couple mixte et que la question de la couleur de peau du père commence à compter dans l’équation à ses propres yeux, ‘Furie’ ne craint pas d’aborder la problématique frontalement et d’inclure quelques réflexions inconfortables mais tout à fait dignes d’intérêt. Bien sûr, on devine assez vite quelle conclusion cette introspection finira par emprunter, et c’est là que les choses commencent à se gâter. Tout le monde est bien d’accord qu’un film de genre bien torché a pour vocation à pousser le spectateur à se demander comment il réagirait, en tant qu’être humain, confronté à une telle situation : c’est même une de ses raisons d’être...mais face à ce genre de choses,, on exige aussi qu’un home-invasion, ou même un home-re-invasion, assure la tension, le spectacle et la violence cathartique. Malgré quelques éruptions de brutalité froide, les vingt dernières minutes manquent de rythme et de mordant : on est très loin des ‘Chiens de paille” de Peckinpah !
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2020
Très bonne surprise! Sur un fond de american nightmar , voir saw, ce film est captivant. Ambiance sombre, sur un fond d'actualité. De bons acteurs. A découvrir. ----Novembre 2020----
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 novembre 2020
Je m'en veux d'avoir regardé ce film jusqu'au bout. Que dire... de la violence gratuite et.... rien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2020
Une histoire qui interroge sur les difficultés d d'être un homme dans la société actuelle et les injustices relatives aux lois gauchistes. La furie exprime également le mal-être des hommes lié à l impossible satisfaction des femmes. Comment un homme peut-il être heureux en étant bridé et soumis toute sa vie ?
C'est pourtant ce qu'impose la vie en collectivité française.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2020
Une bonne, très bonne surprise même. J’ai lancé ce film sans rien en savoir, j’ai découvert un mélange de thriller et de Home Invasion, un sous texte sur la masculinité et son rapport avec la violence. La montée en tension est excellente et rend sa partie finale glaçante car effroyablement crédible. C’est solide, bien fichu, pas toujours agréable à regarder car dérangeant c’est donc une réussite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2020
« Furie » résonne étonnement fort après l’affaire de Théoule-sur-Mer en août dernier. En lisant ce fait divers, j’étais remonté, je n’admettais pas l’idée que des propriétaires pouvaient être « destitués » un temps de leur acquisition immobilière au dépens de squatteurs. Et ce qui me révoltait par-dessus tout, d’une part, c’est qu’une membre du gouvernement ait déclaré que « la loi était bien faite, inutile de revenir là-dessus » et d’autre part, que la police ne pouvait rien faire !!! Se faire justice soi-même était évidemment déconseillée, déloger soi-même un squatteur signifie 3 ans de prison ! L’affaire de Théoule-sur-Mer a été médiatisée et miracle, le gouvernement a décidé de revoir la loi avec l’amendement Kasbarian. Ainsi, Emmanuelle Wargon, ministre en charge du logement parvient à l’unanimité à adopter l’amendement qui facilite l’expulsion des squatteurs. A tous les sceptiques qui pensent que "Furie" est gros comme une maison doivent finir par prendre conscience que la mèche qui a permis à allumer le scénario de « Furie » est malheureusement très réaliste ! Au moment où j’écris ces lignes, d’autres affaires de ce genre se perpétuent notamment dans la Nièvre. Avec cet amendement mis au vote ce 30 septembre, le propriétaire après avoir déposé plainte récupérera son bien dans les 48 heures après intervention du préfet. L’origine du mot « cambrioler » signifie « dévaliser la chambre, d’autres l’interprètent par « violer la chambre ». Se faire cambrioler est traumatisant. C’est violer son intimité. Alors, squatter, c’est violer avec séquestration ! Comment ne pas se sentir souillé. Je comprends les propriétaires de Théoule-sur-Mer qui ont jeté tous leurs meubles, soit deux bennes d'encombrants ! J’ignorai cette loi révoltante qui favorisait les squatteurs, c’est-à-dire des hors-la-loi ! C’était une vision d’horreur. Et là, coïncidence, je rencontre « Furie » d’Olivier Abbou. Parti de ce fait divers inadmissible, il en fait un film d’horreur. Ou plutôt, « Furie » emprunte les codes du film d’horreur. Au-delà de cette loi insupportable, Olivier Abbou aborde la violence que cette loi injuste peut générer en nous-même. Paul en l’occurence (Adama Niane) n’arrive pas à terme à accepter l’inacceptable. Lui qui a coché toutes les cases du bon citoyen. Il se soumet à la loi mais celle-ci ne lui sourit pas dans l’immédiat. Il doit se heurter à tout un parcours administratif qui ne l’entend pas. Paul ne supporte pas l’attente et les prolongations. Cette loi absurde l’obsède et encombre son esprit. Olivier Abbou a eu la bonne idée de ne pas faire de Paul un homme baraqué, un badass comme on dirait, son gabarit n’impressionne pas et il ne semble pas nourrit aux arts martiaux. C’est un homme passe-partout. Son impuissance à agir parce que muselé par la loi, parce que citoyen honnête, n’empêche pas la violence enfouie au plus profond de lui à monter graduellement. Toutes réflexions contribuent à nourrir cette violence ; référence à une sucrerie : noir dehors, blanc dedans ; et sa fréquentation avec la bande à Mickey. La présence de Mickey et de sa bande (faussement) sensible n’est pas une facilité de scénario pour justifier la violence. Je regrette, mais la violence de « Furie » n’est en aucun cas gratuite. En revenant sur l’affaire de Théoule-sur-Mer, comme par hasard, le Rassemblement National s’est emparé de l’affaire en lançant une pétition. Je n’irai pas jusqu’à dire que Mickey et sa bande sont la traduction du mouvement Le Pen, mais qu’on le veuille ou non, Mickey et sa bande traduit une démarche populiste. Le raccourci est rapide ou démagogique, il reste que cette loi absurde abreuve les milieux populistes et Paul fragilisé par cette situation trouve un interlocuteur qui l'entend contrairement à l'administration. Voilà pourquoi la présence de Mickey et sa bande n’est pas une facilité de scénario. Paul illustre sans doute la nature humaine lambda, celle qui se range, qui marche sur les clous même si de temps en temps coupable de petits péchés sans conséquence, celle qui ignore que la violence peut la défigurer parce que victime d’une société dont une des lois ne lui est pas reconnaissante. « Furie » est un thriller qui se meut peu à peu en horreur. D’autant plus que cette horreur s’ancre dans la réalité. D'aucuns s'offusquent des scènes finales, ne pas oublier que c’est avant tout un film. Toutefois, en fouillant bien, les faits divers sordides pullulent. Un film efficace, bien interprété et vraiment terrifiant.
Melody M
Melody M

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2020
Ouah ! Une claque ! Ce thriller, en apparence banal et sans grand intérêt nous présente un bijou de suspense qui donne lieu à une fin énorme, proche d'un "Funny Games" ou d'un "Strangers". Le cinéma français devrait investir dans plus de projets de ce style. La réalisation est au top, les acteurs sont convaincants. On ressent bien le sentiment d'impuissance des protagonistes et la fin, brutale, malsaine et extrêmement violente, nous montre la part de violence en nous. En bref, un très bon thriller, qui penche vers l'horreur avec sa fin d'une brutalité extrême. Déconseillé aux âmes sensibles !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse