68, mon père et les clous
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 68, mon père et les clous ?

Anlr
    Anlr

Publiée le 22 juin 2018
    Une histoire qui retrace les derniers mois de travail avant la retraite d’un quincailler qui a fait mai 68 et rêvé du grand soir, cela pourrait facilement passer pour un énième film politique nostalgique d’une période bien révolue. Mais le regard à la fois distancié, discret et tendre d’un fils sur son père, associé au foisonnement des personnages qui donnent à cette boutique des allures de Tour de Babel, ne font pas tant de cet objet étrange un nouveau film politique qu’ils ne mettent en lumière une autre politique du film. Ici, dans la révélation progressive d’un passé refoulé qui se déploie dans l’utopie d’une communauté de travail presque idéale, les gestes du quotidien, les objets simples et la sincérité des relations humaines redessinent un espace des possibles que l’on croyait à jamais perdus. Des larmes sans pathos, des sourires sans caricatures, et de la réflexion sans leçon de morale, en un mot, du bon cinéma.
    Aurelieecke
    Aurelieecke

Publiée le 22 juin 2018
    C'est un très beau film qui aborde avec légèreté et avec une juste distance des sujets profonds de société. C'est un travail qui questionne les relations : relations au travail, relations de quartier, et aussi les parcours, de celui du père au parcours des employés. Tout ceci sur le canevas des habitudes et du quotidien d'un petit magasin de bricolage.
    Publiée le 22 juin 2018
    Très beau film, vu au festival des Champs Elysées, où il a été primé ! Très émouvant, très vrai. On se sent comme à la maison dans cette quincaillerie qui n'est plus... à voir !
    Publiée le 21 juin 2018
    Le plus beau film de cette décennie ! Un chef d'oeuvre de sincérité, de beauté, en toute simplicité. Un grand film par un grand réalisateur !