3852 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
266 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
46 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arectos
11 abonnés
84 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 janvier 2020
Un "black Mirror" français sur la vie 2.0 et ses travers... Mais sans aucune mise en scène, sans placement de caméra. C'est pas vraiment du cinéma, même si c'est projeté dans une salle de cinéma. Les comédiens sont tous très bons et donnent de leur personne. Mais ça reste du téléfilm sans rythme qui finira au fond du catalogue Netflix dans 6 mois, peut-être.
Débarrassons-nous vite des quelques défauts que l'on pourrait trouver à ce film. lI hésite entre 2 genres, sans vraiment choisir: le film à sketches (bien découpés) et le film choral (façon short cuts), sans que la mayonnaise ne prenne vraiment pour faire tenir toutes ces histoires et personnages dans un ensemble cohérent. Voilà. Mais tout ça on s'en fout, finalement. Parce ce que Selfie nous offre quelque chose de précieux, une chose que l'on voit rarement dans le cinéma français: une autodérision acide, un charge frontale et drôle contre l'une des graves maladies de l'époque: l'addiction compulsive aux rézossossios, qui fabrique en masse des individus devenus les esclaves abrutis de l'image et de la réputation qu'ils laissent sur la toile. Ça percute au même niveau que les meilleurs sketches des Nouveaux monstres (surtout la 1re histoire), le chant du cygne éclatant de la comédie italienne. Servi par des acteurs inspirés (Blanche Gardin en tête) et des scénarios astucieux qui esquivent tout effet lourdingue, c'est un régal de bout en bout, même si l'intensité de la satire n'est pas constante. Inutile de le déplorer, ne boudons pas notre plaisir.
Aïe aïe aïe . . . Comment réussir à être objectif quand, dans un film, on voit tout ce qu'on déteste (et est obligé de supporter des autres) dans la vie ! Tellement fier avant le film de n'avoir aucun réseau asocial (à part le site de critique Allociné) , je le suis encore plus après ! Alors, pour essayer d'être honnête, je ne vais pas laisser ressortir tout ce que je déteste des gens nombrilistes qui passent leur temps à se désinstruire et à courir après les likes (la nécessité de se créer une vie virtuelle plutôt que d'en avoir une vivante réelle) : Les thèmes abordés sont bien vus car assez généralistes et nous y avons tous été plus ou moins confrontés donc chaque scène nous parle plus ou moins directement. Elsa Zylberstein est mimi craquante en quadra exclue car différente des autres et célibataire par dépit (la différence est étrange, on ne comprend pas ce qui ne sont pas dans le moule . . . Je m'y identifie tellement !) D'autres peuvent vous paraitre caricaturaux mais je pense qu'ils sont en réalité simplifiés car il y a bien pire en vrai (regardez autour de vous , ou même, c'est vous !) Le choix du film à sketchs permet une fluidité hachée qui permet de recouper les histoires via les personnages. Ce n'est pas toujours réussi mais parfois c'est piquant ou percutant juste comme il faut. Alors, détendez vous, lâchez le portable pendant 2h contrairement à de plus en plus de personnes qui ne savent pas l'éteindre pendant la séance ciné. Et quand je vois le "drame" vécu par ceux qui n'ont plus de batterie ou qui ont oublié leur téléphone, je me dis que les scénaristes sont restés sages face à la réalité !! Pas extraordinaire mais sympa sous les défauts.
A l'image de Florian dans le film ( bien que le passage de son histoire ai été le seul ou j'ai pu rire ) la note ne sera pas très élevé, jeux d'acteur bon dans la médiocrité, fil de l'histoire qui se perd et se retrouve, il faut un humour désastreux pour pouvoir apprécier les 1h30 de ce film... dommage ça aurait pu être drôle
Une comédie intelligente qui fait réfléchir sur l'addiction aux réseaux sociaux et les dérives possibles. L'humour est dans certaines situations poussée à leur extrême même si l'on ne doute pas que certaines scènes sont très proches de la réalité. Un film qui peut aussi peut-être servi à l'éducation des adolescents aux médias...
Ce n'est pas un grand film, cela montre un peu l'univers actuel, réseaux sociaux, relations entre les gens. Bon ça ne marquera pas l'histoire du cinéma. J'en attendait lus de Blanche Gardin
Il y a des films que l'on se doit de regarder avec beaucoup de légèreté et de second degré sans chercher à faire de parallèle avec la réalité. Celui-ci en fait partie car ici, les sketchs (bien qu'originaux et plutôt bien joués) sont beaucoup trop poussés à leur paroxysme pour que l'on puisse s'y identifier.
Qu'importe, certains seront déçus, d'autres à défaut de rire à gorges déployée, esquisseront quand même un long sourire en regardant ce film loin d'être désagréable. Ceci dit... On ne paye pas 11,50 euros pour voir ce film
Un bon petit film, bien piquant. 5 histoires et un humour très inégal, certaines très drôles ou l'on rit de bon cœur, d'autre à la limite du grotesque (notamment la dernière). Un regret : c'est un peu décousu, on saute d'une histoire à l'autre et on y revient... Bôf !! A voir pour ce que c'est : Une parodie satirique de notre société. Cherchez bien vous reconnaitrez quelqu'un que vous connaissez. 3 étoiles pour passer la moyenne grâce Elsa Zylberstein, qui nous embarque dans son délire et nous fait passer un excellent moment.
ce film , si j ' ai bien compris , est censé faire la critique de cette addiction aux selfies et autres nouveautés ! intention louable mais pourquoi en faire un film d ' un tel ennui ?
Une comédie hilarante sous des airs de cinéma d'auteur où nous pouvons voir d'un autre œil ce qui nous est dépeint et ne plus en rire autant. Un magnifique casting dont les caractères ne se ressemblent pas forcément mais s'assemblent ; une symbiose est aussi re transcrite dans le scénario entre les personnages même s'il ne se croisent pas.