Selfie
Note moyenne
2,3
3852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
46 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2024
Note liminaire : il est inutile de rappeler à foison que les sketches sont inégaux, cela est inhérent au genre. Le film dans ses intentions souffre d'une contradiction inextricable ! C'est un film à messages, un film dont le propos est de dénoncer les excès et les outrances de la société numérique. Pour cela le film emploi notamment dans les premiers sketches un jargon que seul comprendront les addicts aux réseaux sociaux. Et ce ne sont pas ceux-là qui se laisseront convaincre (ces gens-là trouvent toujours qu'on exagère) Quant à ceux qui vivent éloignés des réseaux, il se diront qu'ils ont bien raison de rester loin de tout ça ! Donc en matière de pertinence on passe à côté. Sinon rien n'interdit de regarder le film comme une simple comédie. Or la réalisation a été confié à des personnes peu chevronnés et ça se sent, les dialogues étant parfois inaudibles. En ce qui concerne l'écriture on n'est pas sans percevoir une certaine confusion, le seul sketch y échappant est celui avec Blanche Gardin, mais son défaut est sa prévisibilité (bien que le gag final...) Mais on peut s'intéresser à la prestation d'acteurs et force est de constater que Blanche Gardin et Elsa Zylberstein fort bien le boulot. Une surprise est la présence de Manu Payet qui s'en sort bien, quant à Finnegan Oldfield, c'est plus fort que moi, à chaque fois que je le vois à l'écran je pense à Tintin. Bref un produit bancal.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2023
Très crédible, sûrement vécu, une simili télé réalité, mais ça ne suffit pas pour être intéressant. Tout est si pauvre dans ce film ; dialogues, image, script, bref next !!
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2022
C’est une comédie plaisante sur l’utilisation et l’influence des réseaux sociaux qui analyse avec acuité et lucidité le sujet, au-delà d’une banale première lecture. La pertinence et l’originalité des situations fait rire et aussi un peu flipper.
eric G.
eric G.

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2022
Une bonne surprise malgré des critiques mitigées. C'est une comédie satirique qui passe très bien. Et tellement proche de la réalité. Je recommande.
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2022
Un très bon film à sketches qui se saisit de l'angle numérique pour décrypter un peu des modes de vie des ados, trentenaires et quadras d'aujourd'hui... l'équivalent par exemple d'un "Tranches de vie" (François Leterrier) dans les années 70.
Le résultat est largement mieux que ce que les têtes d'affiche auraient pu laisser attendre, avec, il faut le souligner, des rôles intéressants (bien que courts) pour Manu Payet et Max Boublil notamment, et la joie de retrouver des acteurs plus ou moins décalés (certains membres des Chiens de Navarre, Esteban, Monsieur Fraize) ainsi que d'excellentes "vieilles gloires" (Elsa Zylberstein, Sam Karmann, Eric Naggar...).
Tous les sketches, à mon avis, sont très bien écrits, avec une petite préférence personnelle pour les deux derniers qui éclairent bien une part absurde de notre rapport au numérique... On sent que toute l'équipe a bien dû s'amuser à tourner ce film, sans renoncer à un résultat intéressant et portant à la réflexion.
Finalement, je ne mets pas cinq étoiles car ça ne change pas non plus la vie du spectateur, mais c'est sans doute une des meilleures mises en valeur des talents comiques d'aujourd'hui dans leur diversité.
Louise
Louise

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2022
Un film qui aurait pu avoir un potentiel de critique humoristique de la société, un peu à la manière de Effacer l'historique (Kervern et Delépine), mais qui n'est finalement qu'une série de dialogues clichés, avec une volonté d'avoir un aspect "djeuns" qui justement ne parle pas à la jeune génération. Les acteurs et actrices sont néanmoins crédibles dans leur rôle même si en faisant jouer Monsieur Fraize, Haroun, Blanche Gardin et Manu Payet, on s'attend à un humour plus fin et plus efficace.
La musique et les choix des plans ont tendance à rappeler les téléfilms français. Le film est plutôt une suite de petites histoires, réalisées par différentes personnes si j'ai bien compris.
Le potentiel est décidément mal exploité.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2022
Voilà un film qui ne manque pas d'originalité. La mise en scène, avec cinq histoires courtes surprend le spectateur qui ignore cette particularité. À chaque fois, on a le droit à une critique féroce de nos sociétés à l'ère numérique. Et c'est salé ! Voire exaspérant quand on n'est pas soi-même adepte de la pratique caricaturée. Un film qui donne à réfléchir sur les dérivés du numérique, sans pousser suffisamment loin.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 août 2022
Horripilant ! Je ne suis même pas allée jusqu'à la fin. J'ai tenue une demi-heure... Pas drôle, mal joué, énervant. Casting très moyen (Gardin, Payet, Boublil...). Film pour les ados, et encore...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2022
Le film en soi est assez drôle. C'est le sujet qui l'est moins. C'est même assez pitoyable de voir comment on en est arrivé là.......
Cela rappelle la crise de Serreau dans les années 90. Les travers de notre société mais ici la technologie en plus vient apporter du moins aux hommes. C'est dramatique.
Blanche Fontaine
Blanche Fontaine

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2022
Très bien joué, très bien scénarisé, et très drôle ! On se reconnaît un peu, on se projete et finalement on se félicite 
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2022
Une comédie originale malgré son coté spécial.
L'histoire est intéressante et assez bien développé et tous les acteurs sont corrects.
L'ambiance est particulière mais on se laisse entraîner au fur et à mesure et les gags et les répliques sont acceptables, la morale est prévisible mais bonne.
Un film donc pas mauvais avec des sketchs plus ou moins bons qui apporte des réflexions qui font mouches, le début peut laisser dubitatif mais on finit par accrocher.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 540 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2022
Une critique acerbe de la place d'internet, des réseaux sociaux et autres applis de rencontres dans le quotidien de nos sociétés contemporaines. cette étude montre bien leur aspect futile et le risque de perdre le sens de toute réalité. Une comédie satirique bien écrite, avec une réflexion parfois très poussée et construite avec fluidité sous forme de tableaux.
Une fois le message asséné, l'ensemble lasse pourtant quelque peu .
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 novembre 2021
"Selfie"...3 situations différentes denonçant en mettant en ascène une famille, un chef d'entreprise et une prof old school qui, de part les réseaux sociaux, vont vivre plus ou moins bien leur vie 2.0...

Alors cela partait d'un bon truc, le fait de dénoncer les dérives de réseaux sociaux mais je pensais plus dans la phase "comédie" et donc être caricaturaux au possible. Sauf que le film ne peut pas être caricatural car malheureusement ce change de tâche, de taré existe! Vivre par procuration, être heureux par procuration, vivre pour des likes ou un algorithme à la con ou s'imaginer de possible conséquence sur ces réseaux...malheureusement cela existe!

Le film tourne limite en documentaire ou ben c'est pas drôle mais pathétique , navrant etc...donc ok les acteurs font leur taf mais pensait passer moment léger sur un thème sérieux ben au final c'est plutôt ennuyant...dommage...

NOTE: 2/10
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2021
Une comédie générationnelle avec quelques trouvailles amusantes. Mais cela manque un peu de fil conducteur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2021
Ce film est pas mal. Les cinq comédies entremêlées nous donne à réfléchir sur nos modes de vie d aujourd'hui. Peut être que le fait de le voir peut permettre un déclic...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse