3852 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
266 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
46 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
231 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 décembre 2020
2020 a été une année d’inspiration numérique pour les scénaristes de la comédie française entre #JeSuisLà », « Effacer l’historique » et « Selfie » ! Ce film à sketchs, très critique envers les petits travers des humains du XXIème siècle, est inégal – c’est vraiment dommage que le dernier sketch soit bien inférieur aux 4 autres – mais comporte quelques moments bien sentis – j’ai particulièrement aimé le ping-pong twitter entre les personnages interprétés par Elsa Zyberstein et Max Boublil et le sketch sur les applis de rencontre –. Grâce à la présence des mêmes acteurs/personnages dans plusieurs sketchs, il y a une continuité sympathique entre les sketchs. En somme, un film sans prétention mais assez percutant.
On s’attendait à une anthologie de courts-métrages indépendants, comme pour ‘Les infidèles” mais avec les nouvelles technologies en guise de boussole, mais les réalisateurs choisis ont efficacement travaillé de concert, aboutissant à un film choral dont les personnages pourraient voyager d’une histoire à l’autre. Les thèmes abordés sont variés, des algorithmes des plates-formes de vente en ligne aux applications de rencontre et leurs impitoyables systèmes de notation, la palme de l’humour noir revenant à la section qui bénéficie de la présence, toujours gage de qualité, de Blanche Gardin, avec cette famille dont toute l’existence tourne autour de la maladie orpheline du fils cadet, mise en scène sur un Vlog à succès et qui se retrouvera fort dépourvue quand la guérison sera venuei. Bien entendu, toutes ces idées et leur mise en pratique ne se valent pas mais aucune ne peut véritablement être considérée comme loupée et, chacune à leur façon, qu’elles soient sarcastiques ou absurdes, ces petites histoires parviennent à taper juste au niveau des conséquences indésirables induites par ces applications virtuelles et les névroses pathologiques qui en découlent. Pour un peu, on se croirait dans une version humoristique de ‘Black mirror” !
Parfait. Vraiment. Pas une comédie, un clip de prévention. Tout y est exagérément vrai. Je suis pas fan des films à charge et des critiques de vieux cons sur le numérique mais sur ces deux points j'ai changé d'avis
« Selfie » est un film à sketchs français réalisé par cinq cinéastes différents (dont Vianney Lebasque, réalisateur de la superbe série « Les grands ») qui démonte avec humour les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Si le thème est commun au tout aussi récent « Effacer l’historique » (avec la même Blanche Gardin), on rit beaucoup plus ici car c’est beaucoup mieux écrit et bien plus drôle. Parmi les différents segments, on retiendra surtout : celui avec Manu Payet qui achète tout et n’importe quoi sur Internet à cause d’un soi-disant algorithme, ou encore celui d’une professeure de lettres (la sublime Elsa Zylberstein) tombant amoureuse d’une vedette des réseaux sociaux qui fait une faute à chaque mot et surtout celui d’un jeune homme (le surprenant Finnegan Oldfield) qui doit obtenir de meilleures notes sur un site de rencontres pour conquérir la belle de ses rêves. Teinté de cynisme, ce métrage s’apparente ainsi à un « Black mirror » en provenance de l’hexagone mais en un peu plus cocasse toutefois. Une bonne surprise pour ma part !
Il s'agit bien d'un ensemble de courts métrages liés entre eux et non pas d'un grand film. C'est globalement très bien écrit, les acteurs sont excellents et j'ai passé un très bon moment avec beaucoup de rires.
Ce film à sketches est injustement passé inaperçu avec une distribution très limitée : à la fois drôle et cruel, c'est une analyse lucide de nos relations au digital que ce soit à travers les réseaux sociaux et la course au bonheur formaté ou l'addiction aux sites e-commerce et ses dérives. Les acteurs sont tous inspirés et on passe avec plaisir un moment à les suivre dans leurs vies finalement pas si éloignées de la nôtre.
Franchement aux premières images je me suis dit que j'allais m'ennuyer ferme. L'idée de saynètes successives avait été vue et revue. Mais pour une fois, les Français ont réussi à dénoncer de vraies dérives sans édulcorer le propos et en montrant bien le ridicule des situations dépeintes. On rigole bien, souvent aux dépens des personnages qui, eux, ne semblent rien trouver d'anormal dans leur addiction aux NTIC. A voir
Bande annonce complètement mensongère, le film ce multiplie en plein d'histoire différentes et on y comprend rien ! Je déconseille, passez votre chemin.
Excellent film pour qui aime les comédies chiadées. Superbe écriture, dialogues et jeux justes. C’est riche, subtil et bien vu du début à la fin. La retranscription du numérique est bien faite y a une bonne ingéniosité de la réalisation sur ce point. Mon seul regret serait qu’il n’y ait plus de suite a l’histoire d’amour manquée avec la prof mais ça donne toute sa force de ce tableau. La fin des « Perez » est jubilatoire. Bref superbe film. Je ne comprends pas les notes de la presse ou du public...
J'adore Manu Payet, mais je n'ai pas pu finir ce film, et c'est très rare... Je n'ai pas réussi à passer outre ce couplé de parents obnubilé par le buzz autour du suivi de la maladie de leur enfant... J'imagine que c'était un exemple des effets néfastes des réseaux, les parents se raccrochant à ce qu'ils peuvent, mais je n'ai pas pu continuer, insoutenable
Rien ne m'a plu là dedans: le sujet est d'un vide intersidérale, inintéressant, on se fout finalement le la vie 2.0 qui agace un max. Constamment perché sur sa mini caméra, ce couple se film en toute circonstance, ça en devient énervant. Blanche Gardin, que j'aime beaucoup dans ses spectacles, a raté la poursuite de ses petites apparitions cinématographiques, elle a enfin un rôle principale qu'elle aurait mieux fait d'ignorer...Enfin, elle n'a pas lu le scénario avant de signer ? Un film creux, sans saveur, agaçant, une bouse que l'on ne retiendra même pas parmi les autres bouses.
La critique du monde connecté, souvent par la comédie, est en train de devenir un thème courant au cinéma. Cela démontre bien que quelque chose ne tourne pas tout à fait rond dans cette société et la preuve par l'absurde permet de faire sourire, tout en forçant à réfléchir. Ici, l'idée de départ est bonne, avec une vision très cynique de nos rapports avec les réseaux sociaux (sur internet bien entendu). Mais même si chaque "histoire" (il y en 5 différentes qui s'entrecroisent) est intéressante, l'ensemble est malheureusement un peu long et répétitif. Un format en plusieurs court-métrages aurait peut être permis d'alléger le propos. De plus, cette fois la caricature ne fait pas franchement rire (ni scènes hilarantes, ni dialogues ciselés), ce qui fait que Selfie rate son effet et échoue à faire correctement passer son message, malgré ses bonnes intentions.
Devant le 2,5 étoiles des spectateurs, je suis resté perplexe. Le sujet, les comédiens et la bande annonce sont alléchants, mais dois je perdre mon temps avec un nanar de plus... ? Intelligent, drôle, mordant, un casting formidable, une vraie perle, une bouffée d'oxygène ! Un film qui appuie là où ça fait mal, je ne vois que cette raison pour expliquer sa mauvaise note. Un black mirror light (je dis light car je ne trouve pas que l'on soit très éloigné du monde réel) et surtout hilarant.
Le sujet est là et les propositions sont très intéressantes, mais voilà le film choral Selfie ne décolle pas. L'élan qui permet habituellement aux spectateurs de rentrer pleinement dans le film n'a jamais eu lieu. Selon moi, la réalisation manque de lien ou disons que le montage n’est pas fou. Les "sketchs" sont trop détachés des uns des autres. Le jeu des acteurs également manquait d'entrain à mon humble avis. Considérant que le talent de toute la distribution n'est plus à prouver, j'aurais tendance à penser que les cinq réalisateurs n’ont pas réussi à s'harmoniser ou à bien lier leur travail. C’était peut-être voulu de leur part. Si c’est le cas, cela ne m’a pas vraiment convaincu.
Selfie est un film avec une manière de penser extraordinaire! Mais le film n'intrigue pas le spectateur, ce qui fait qu'on s'en détache et que l'on en oublie qu'il est là pour nous faire ouvrir les yeux sur un semblant de réalité actuel. Cela gâche ce film tout le long.