Ca commence en comédie et ça finit en mélo.... Le mélange des genres est un exercice difficile, et je ne suis pas sûre que Cédric Kahn y excelle. En deux mots, ça relève de la catégorie très française de film choral sur le thème famille-je-vous-haime, tout en renouvelant assez bien le thème quand même.
Et puis, il y a le portrait intriguant de femme que Catherine Deneuve interprète avec son naturel habituel. Une bonne grand mère, une bonne mère..... Notre Dame de l'égoïsme peut être? Car pour Andrea tout doit être, est et sera "bien". Ce qui dérange, elle refuse de le voir. Sa fille aînée est complètement cinglée, paranoïaque violente? Mais non! il suffit de la comprendre. Son dernier fils, Romain, est un raté complet, cinéaste sans spectateurs, amoureux versatile, toujours sous fumette? Un jour il réussira. En tous cas, Vincent Macaigne, excellent, a réussi à me faire rire, ce qui n'avait pas du m'arriver au cinéma depuis trente ans. La scène où il évoque son premier court métrage dramatique sur un anthropophage pendant lequel ses parents ont rigolé tout le temps est assez irrésistible.
Et tout retombe toujours sur le dos du "bon" fils, Vincent, (interprété par Cédric Kahn lui même) qui n'a jamais eu et causé de problèmes, qui a une entreprise qui marche, gagne très bien sa vie..... et est accusé de ne rien faire pour comprendre son insupportable fratrie! Il y a aussi un mari, Jean (Alain Artur) Mais il a apparemment été épousé pour ne rien dire et approuver tout ce que dit Andrea....
Donc, quand la famille avec enfants (pour Vincent), copine du jour (pour Romain) se réunit dans une de ces belles grosses maisons de province dont le cinéma français raffole, pour fêter l'anniversaire d'Andrea, tout doit être "bien", et encore plus que d'habitude, et voilà que débarque Claire, la fille aînée. Depuis trois ans, partie en Californie avec un mec, elle ne donnait plus de nouvelles; elle a abandonné sa fille Emma (Luàna Bajrami) aux bons soins de la grand mère. Et Claire est là pour réclamer sa part d'héritage, exiger que l'on mette la maison en vente.... Ca, elle paye de sa personne, Emmanuelle Bercot!! Mais franchement, on en exige trop d'elle: tout cela n'est pas crédible! Et on finit, là encore, par s'ennuyer. On ne rentre jamais un seul instant dans cette histoire. On s'amuse des excès quand il faut; mais le côté psychologique, on passe complètement à côté.