Fête de famille
Note moyenne
2,7
1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
51 critiques
1
43 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2019
C'est un peu trop hystérique par moments (le personnage de Claire) mais franchement quel bon film !
Cela sonne tellement vrai !
On ressort de ce film lessivés mais au moins on a vu du beau spectacle servi par d'excellents acteurs.
SophieW
SophieW

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2019
Un film qui parait simple et qui est très profond et juste. On se reconnaît, on reconnaît les siens. C'est parfois drôle, d'autres fois glaçant. Une réussite.
martine p.
martine p.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2019
Je suis déçue, déçue,déçue . J'allais voir, enfin, un bon film français. J'étais sûre de me régaler. Mais qu'avez vous commis là, monsieur le réalisateur ??! Le talent des acteurs n'arrive pas à sauver votre film qui n'arrive pas à la cheville d'un "Festen"... L'idée était pourtant formidable...dommage. Du temps perdu pour moi... J'ai tenu jusqu'à la fin parce que parfois, certains films décollent sur le tard.. Mais là.. Ce fut pénible.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 septembre 2019
Archi nul.
On sort de la séance fatigué par ce spectacle navrant sans intérêt ou l hystérie des acteurs fatigué très vite le spectateur.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2019
La réunion de famille qui tourne mal est un thème rabattu au cinéma. Il ne faut pourtant pas rater ce film qui a beaucoup de qualités. On pense à Festen ou A nos amours de Pialat dans le genre règlement de compte et hystérie, ou plus drôle au clip du chanteur Orelsan "fête de famille". Car il s'agit bien d'un comédie dramatique, on est tout le temps partagé entre rires et émotions. Quelques scènes très drôles spoiler: l'accident de voiture
On est bercé par les belles chansons de Mouloudji et de Françoise Hardy. spoiler: A la fin ce sont les ados et les enfants qui sauvent le désastre de cette fête d'anniversaire.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2019
    Ca commence en comédie et ça finit en mélo.... Le mélange des genres est un exercice difficile, et je ne suis pas sûre que Cédric Kahn y excelle. En deux mots, ça relève de la catégorie très française de film choral sur le thème famille-je-vous-haime, tout en renouvelant assez bien le thème quand même.
        Et puis, il y a le portrait intriguant de femme que Catherine Deneuve interprète avec son naturel habituel. Une bonne grand mère, une bonne mère..... Notre Dame de l'égoïsme peut être? Car pour Andrea tout doit être, est et sera "bien". Ce qui dérange, elle refuse de le voir. Sa fille aînée est complètement cinglée, paranoïaque violente? Mais non! il suffit de la comprendre. Son dernier fils, Romain, est un raté complet, cinéaste sans spectateurs, amoureux versatile, toujours sous fumette? Un jour il réussira. En tous cas, Vincent Macaigne, excellent, a réussi à me faire rire, ce qui n'avait pas du m'arriver au cinéma depuis trente ans. La scène où il évoque son premier court métrage dramatique sur un anthropophage pendant lequel ses parents ont rigolé tout le temps est assez irrésistible.
        Et tout retombe toujours sur le dos du "bon" fils, Vincent, (interprété par Cédric Kahn lui même) qui n'a jamais eu et causé de problèmes, qui a une entreprise qui marche, gagne très bien sa vie..... et est accusé de ne rien faire pour comprendre son insupportable fratrie! Il y a aussi un mari, Jean (Alain Artur) Mais il a apparemment été épousé pour ne rien dire et approuver tout ce que dit Andrea....
        Donc, quand la famille avec enfants (pour Vincent), copine du jour (pour Romain) se réunit dans une de ces belles grosses maisons de province dont le cinéma français raffole, pour fêter l'anniversaire d'Andrea, tout doit être "bien", et encore plus que d'habitude, et voilà que débarque Claire, la fille aînée. Depuis trois ans, partie en Californie avec un mec, elle ne donnait plus de nouvelles; elle a abandonné sa fille Emma (Luàna Bajrami) aux bons soins de la grand mère. Et Claire est là pour réclamer sa part d'héritage, exiger que l'on mette la maison en vente.... Ca, elle paye de sa personne, Emmanuelle Bercot!! Mais franchement, on en exige trop d'elle: tout cela n'est pas crédible! Et on finit, là encore, par s'ennuyer. On ne rentre jamais un seul instant dans cette histoire. On s'amuse des excès quand il faut; mais le côté psychologique, on passe complètement à côté.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2019
Excellent film dramatique et familial.
C'est un film de qualité et très intéressant et pertinent.
Ce n'est pas de tout repos mais le film est vraiment très bon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2019
OUF:Catherine Deneuve va pouvoir payer ses impots car pour tourner dans un " film " pareil,elle devait avoir le choix entre cette daube ou une pub.Il ne devait pas y avoir de scenario d ecrit a l avance tant les actrices et les acteurs sont affligeants.Et le pire c est que je suis oblige de mettre une etoile.Note sur 20...moins 10
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 septembre 2019
Famille dont les membres sont pour le moins déroutants, ce qui en fait un film perturbant. Scénario, qui sous des dehors normaux, nous fait vivre une situation pour le moins spéciale. Au départ, rien de très original, l'arrivée de Claire va tout changer. Chaque identité va se révéler et là c'est le bazar. Des moments d'émotion (très peu) mais surtout des longueurs font que personnellement j'ai été contente quand le film s'est terminé même s'il reste quelques blancs à compléter....
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2019
Formidable film qui renouvelle totalement le genre du film de réunion de famille
Depuis Festen, je n’avais pas eu un tel choc sur sujet: amour, haine, dissensions, différences entre les membres d’une même famille Le casting est superbe et Catherine Deneuve impériale et émouvante
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2019
L'atmosphère de ce film est assez étouffante mais cela raconte une histoire très pertinente, d'une grande justesse.
Tout un chacun pourra se reconnaître aisément dans l'un des personnages.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2019
Je tiens à dire que c'est un film dramatique fort réussi, fort bien interprété et réalisé.
On ne vient pas pour rigoler mais pour voir une journée dramatique dans une famille.
Excellent film pour ma part.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2019
Très bon film.
On passe par tous les sentiments.
Humour , amour , culpabilité , mensonges ect...
les petits tabous de famille autour d'un anniversaire , troublant et grinçant.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2019
le cinéma français se réveille enfin de sa paresse de l'été pour nous offre une tragédie magistrale dans une magnifique maison de Dordogne. Si Catherine est toujours aussi fabuleuse, Emmanuelle est époustouflante dans un rôle difficile accompagnée de comédiens éblouissants. qui évoluent entre délire et comédie. réalisé et dirigé avec une véritable force de grand réalisateur et ô miracle les chansons sont françaises .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2019
On dit que l'on choisit ses Amis mais pas sa Famille.... Des fois un peu long et ennuyeux au début avec des Personnages composant cette Famille tous avec leurs qualités mais également leurs DEFAUTS et l'implication des uns avec les autres.... Il n'est pas toujours facile de vivre en Famille.... La scène finale du Repas du Soir apporte tout son dénouement à l'Histoire... Et Emmanuelle BERCOT est SUBLIME dans sa crise de Folie et terriblement touchante... Une ode également sur la Difficulté et le mal être des êtres les plus chers vis a vis de la démence et la façon de la soigner et surtout aider la personne Malade. Film touchant et vrai...avec une excellente mise en scène qui dérange certes mais se libère Totalement à la fin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse