Fête de famille
Note moyenne
2,7
1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
51 critiques
1
43 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2019
Nul
Tres ennuyeux.
Des hurlements, des cris vous sortez de la salle avec un mal de tête et pas détendu du tout
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2019
Vu le 20190906, avis le 20190909 . 20190919

J ai beaucoup apprécié malgré ses faiblesses.

Le sujet du film m a beaucoup plu et intéressé. Une femme, peut être folle, retourne chez sa famille après une longue absence sans donner de nouvelle y compris à sa fille.
Effectivement cette sœur est étrange, le film manie très bien le chaud et le froid, nous laissant sceptique sur la question de ce qu est la normalité, comment se défendre lorsque les autres ont décrétés que vous êtes fou, comment se reconstruire lorsqu on ne vous fait pas confiance, ...


20190919 suite avis

Le film est subtil en ce que l on ne sait pas bien parfois ce que pensent ses proches. A ne pas vouloir s opposer / éviter les conflits, on en fini par ne plus dire les choses, ne pas savoir / comprendre celui qui se tait. Ainsi par exemple, pour la voiture. On ne sait pas bien si la mère prend bien en compte l avis de son fils aîné, ou si elle ne fait que fuir un conflit, ou si elle trouve que cela n est pas important et ne mérite pas une dispute, ou je ne sais quoi encore. Ce genre d attitude peut facilement être désagréable pour tous puisqu on ne la comprend pas.

Globalement, le film est bien et intéressant, mais la fin est décevante car à vouloir faire trop de spectaculaire, le film perd en cohérence. Pas sûr que l attitude de l amie du plus jeune fils soit cohérent avec la fin, ni celle de la sœur mais le film s en dédouané en faisant passer cela sur l étrangeté de la fille. La cohérence entre cette fin et ce qui s y dit ne m a pas l air bien faite par rapport à la question du droit de propriété de la maison familiale. Ce n est pas la plus grosse faiblesse du film mais il me semble que quelque chose fonctionne mal sur ce sujet.

Il y a plusieurs choses qui tombent à l’eau sans vraie raison dans le film : cette histoire de maison, la relation du frère ainé avec son associé (lorsqu il reçoit le coup de téléphone à table, le film suggère quelque chose qui aurait pu être cohérent avec l épisode de la voiture, mais l idée n est pas assez établie, poursuivie et fini aux oubliettes). Je crois aussi me souvenir que l histoire entre la petite file et son petit ami fini aussi en queue de poisson. On voit quelques images de la sœur durant la période de sa disparition, elles ne sont pas cohérentes avec ce qu on voit d elle durant le reste du film - puisqu il n est pas que question d un rôle qu elle se donne.

J ai trouvé la fin pas très réussie, ce qui est d autant plus dommage que le film se déployait bien, naviguait bien d un thème à l autre.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2019
Ce film a été pour moi un supplice malsain, alors bien sur les acteurs et actrices sont parfaits, Emmanuelle Bercot frôle le César, mais j'ai détesté le sujet et l'ambiance que je juge détestable. Aucun intérêt.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2019
S'il est un genre qui a la cote auprès des cinéastes, c'est bien celui des retrouvailles familiales au cours desquelles tout est possible, y compris les scènes les plus explosives. C'est bien le cas du dernier film de Cédric Kahn, déjà abonné à la thématique familiale, et qui imagine une rencontre, dans le cadre d'une belle propriété du sud-ouest, des membres d'une famille aussi différents en apparence les uns des autres que possible. Soit donc une grand-mère, à laquelle Catherine Deneuve prête ses traits radieux, qui a décidé de fêter son anniversaire. Et pour cela, elle rassemble ses deux fils accompagnés l'un de sa femme et de ses deux enfants, l'autre de sa fiancée du moment. Or voilà que débarque à l'improviste Claire, la fille que nul n'attendait et qui n'a pas donné signe de vie depuis trois ans. Et tout ce petit monde va se trouver saisi dans un huis clos - avec toutefois quelques timides échappées sur le monde extérieur - et déballant progressivement des rancœurs et des haines qui iront jusqu'au paroxysme. D'autant que Claire est venue pour réclamer sa part d'héritage. Et là on ne rigole plus du tout car c'est d'argent qu'il s'agit et les bons sentiments du début s'effondreront bien vite face aux divisions suscitées dans la famille. "Familles, je vous hais !" La phrase de Gide est célèbre et ressassée à l'envi : elle pourrait bien sûr figurer ici en épigraphe. Mais au-delà du thème classique des divisions familiales, c'est aussi de folie qu'il s'agit : Claire est venue apporter sa folie dans un monde qui n'en avait pas besoin. Oui, mais cette folie est contagieuse, ou plutôt elle va révéler d'autres formes de folies, insidieuses et qui n'attendent qu'un événement déclencheur pour se révéler. De ce point de vue, on comprendra que Claire n'est pas nécessairement la personne la plus folle de la famille. Cédric Kahn est un réalisateur qui compte dans le cinéma français. Un de ses défauts cependant est la tendance à l'outrance. Si le scénario est plutôt bien conçu, on ne peut que déplorer un excès qui va bien sûr en s'amplifiant tout au long du film. Et la fin a quelque chose de ridicule et de pitoyable qui nuit à la crédibilité de l'ensemble. De ce point de vue, le jeu d'Emmanuelle Bercot qui interprète le rôle de Claire y est pour beaucoup. On sait que cette actrice - qui est aussi une réalisatrice que nous apprécions - aime les rôles outranciers qui lui permettent d'afficher une névrose qui fonctionne un peu comme une bombe à retardement. Or lorsque la bombe explose - c'est le cas dans ce film -, on en prend plein les mirettes et plein les oreilles, ce qui - est-ce un réflexe de défense ? c'est possible - amène à sourire, intérieurement du moins, plutôt qu'à s'émouvoir. Bref, trop c'est trop et c'est ce que nous reprocherons essentiellement à ce film qui par ailleurs ne manque pas d'intérêt tant par sa distribution - excellent Vincent Macaigne et mention spéciale à la jeune Luàna Bajrami qui incarne la fille de Claire - que par la qualité de l'image et la maîtrise de la caméra.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 septembre 2019
Claire déclenche en effet une tempête, mais elle nous met aussi mal à l'aise tellement elle ne cesse de crier tout au long du film.
Pierrot59
Pierrot59

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2019
Un bon film sur la famille et ses dérives ; chacun a sa vie, ses envies et il est bien difficile de ne pas en faire état dans la vie de famille. Catherine Deneuve est bien entendu égale à elle-même mais mention spéciale pour Emmanuelle Bercot qui a le rôle le plus difficile à défendre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 septembre 2019
Très étrange.
Les plans, les lieux, cette maison de campagne glauque. Les acteurs ne sont pas tous crédibles à mon sens, la pauvre Deneuve se retrouve embarquée dans le film avec ses amies, comme pour rendre service, ça permet de faire venir le public mais on sent bien que derrière cet aspect du "film simple mais profond" il n'y a pas de budget. Sans doute le film veut il nous remettre en question sur la place et la gestion d'une personne "instable" dans une famille mais ici ça ne prend pas vraiment. Qui est le plus fou c'est à se demander dans ce film. On a comme l'impression que ce n'est pas un film, les personnages sont crispants, on a envie de crier, de les secouer. Pour moi ce film n'a pas vraiment d'histoire, pas vraiment de scénario, pas vraiment d'acteurs, bref pas grand chose. Quelques scènes sincères ne suffisent pas à tenir le film. Aïe ça pique...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 septembre 2019
j'ai apprécié ce film : d'abord, j'aime bien les acteurs et je pense qu'Emmanuelle Bercot devrait avoir un césar car jouer une schizophrène n'est pas à la portée de tout le monde....Ensuite, j'ai vécu certaines scènes peut-être sans arriver à cette violence, mais bon....c'était épique aussi !!! Enfin, je ne connaissais pas Cédric Kahn mais il est un metteur en scène très professionnel doublé d'un bon acteur. Quant à Vincent Maccaigne, je l'avais déjà remarqué dans "les innoncentes".
En conclusion, il reste l'excellente Catherine Deneuve, toujours égale à elle-même, qui joue cette mère aimante, excusant tout, étant dans le déni complet, une mère comme j'en connais beaucoup hélas.... Je ne la vois pas vieillir et c'est tant mieux car à l'instar de Danielle Darrieux, elle jouera encore longtemps pour notre plus grand plaisir.
lugini
lugini

22 abonnés 249 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2019
Excellent film servi par de très bons acteurs notamment Emmanuel Bercot. Si en apparence, on peut penser que cette femme plonge dans la démence, au fur et à mesure et par petites touches, se dévoilent les caractères des uns et des autres et la grand mère apparaît finalement plutôt calculatrice aussi bien financierement qu affectivement. Et on se demande du frère ou de la soeur, qui est vraiment fou?
Anne M
Anne M

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2019
Film qui me laisse perplexe, qui ne m'apporte rien. Je ne vois pas de message, pas de fil conducteur. L'idée du film dans le film est intéressante. Mais les 2 acteurs me semblent en roue libre...Par contre les enfants tirent bien leur épingle du jeu
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2019
Vraiment pénibles, tous ces films de groupe dont les engueulades, l’hystérie sont le seul ressort dramatique pour masquer un scénario vide. Une enfilade de scènes dont on se fiche un peu, avec des personnages un peu caricaturaux qui ne sont ni intéressants, ni drôles, ni émouvants. On suit leurs péripéties à distance et sans empathie parce qu’ils nous fatiguent avec leurs hurlements incessants. Les acteurs sont bien, oui, mais à quoi bon être bien dans un film médiocre.
sararemi
sararemi

6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2019
Désolée mais je ne peux pas mettre plus. C'est mauvais à un point.. On n'est pas habitués à cela en général dans notre cinéma, mais la, tout est surjoue, on n'éprouve aucune émotion, on n'a qu'une seule envie sortir de cette salle et ne plus les voir et surtout ne plus les entendre. Très déçue.
Mailemyr
Mailemyr

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2019
Comment dire les choses sans être excessive...J'ai trouvé le film grotesque: un scénario mal ficelé, une mise en scène maladroite, un mauvais enchaînement des dialogues, des scènes inutiles et beaucoup de longueurs parfois sur des choses insignifiantes ...alors que le thème est très intéressant et aurait pu être mieux traité: la folie en famille quand la question de l'internement d'office d'un de ses proches se pose. Le titre d'ailleurs pour moi est très mal choisi. On s'attend à autre chose en lisant le titre.
À côté de cela quelques moments émouvants, très bien joués, justement dans ce rapport mère -fille où la maladie s'inivite.
Donc cocktail très mitigé.
C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2019
Ce film est époustouflant et par moment éprouvant.
Les acteurs sont tous virtuoses. L'histoire de cette famille ressemble certes à beaucoup de familles.
Ce que j'ai trouvé dans le film : la toute-puissance maternelle (bravo Catherine Deneuve) qui s'exprime en peu de mots et avec une douceur venimeuse étouffante et destructrice de ses enfants, même son époux est totalement écrasé et soumis à son autorité de plomb, la volonté de se tenir éloignés de la souffrance de l'autre et de faire comme si tout allait bien (le frère aîné de Claire), l'irresponsabilité et l'inconscience (le frère cadet et Rosita), la souffrance extrême de Claire, incomprise, non reconnue, non entendue. Qui sont les plus fous? celle qui hurle sa souffrance dans une famille qui ne l'entend pas ; famille qui semble prompte à l'enfermer en HP pour que la fête puisse avoir lieu? la mère qui répond à la souffrance de sa fille par des silences assourdissants? le fils aîné qui tel un psychopathe est coupé de toute émotion et empathie vis-à-vis de sa soeur? c'est l'éternel situation du bouc émissaire qui porte pour les autres qui ne veulent pas se regarder et se remettre en question. Plusieurs critiques ont l'air de connaître ce genre de situations familiales...mais cette coupure par rapport à la souffrance des autres existe dans la société aussi. Le remède c'est l'amour et l'empathie pour l'autre. plutôt que le rejet, l'enfermement. Qu'est-ce qu'on attend?
Serge A
Serge A

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2019
Ce genre de scénario me rend un peu frileux à la base.. le cadre, les clichés tout ça.. après je me suis laissé porter et au final j'ai trouvé ça pas si mal car ça se prend pas forcément au sérieux, c'est plus proche de Courteline que de Pialat.. une scène à la fin m'a fait rire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse