Blackbird
Note moyenne
3,5
1952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

91 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
30 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
13 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2020
Traiter de la fin de vie n'est jamais chose simple. Dans Blackbird, tout est abordé : la décision du malade, le partage avec la famille, comment obtenir le médicament, les doutes, les peurs... tout. Et c'est abordé avec justesse. L'excellent casting aide à la réussite du film, c'est évident. Tout comme la réalisation de Roger Michell, qui s'éloigne de la comédie sentimentale. Il faut préparer ses mouchoirs à l'avance, c'est un conseil.
Claudine C.
Claudine C.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2020
Clauquissime malgré un très beau jeu d'actrices
Un concentré de revendications libertaires qui met très mal à l'aise
J'en retirerai une seule parole de la seconde fille à la perspective du suicide assisté de la mère : " mais moi je ne suis pas prête "
Le petit Kirby
Le petit Kirby

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2020
À la fois simple, nuancé et profond, Blackbird a su illustrer avec beaucoup d'audace mais aussi avec beaucoup de retenue lorsqu'il le faut, un sujet sensible et dérangeant, qui nous concerne plus où moins tous. Le film ne sombre jamais dans le grotesque et la démesure. On a vraiment l'impression d'être immergé dans cette famille et de vivre avec eux cette réaction en chaîne d'émotions fortes qui nous prend aux trippes.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juillet 2021
La grande Susan Sarandon méritait mieux que Roger Michell et sa caméra endormie, difficile de s'attacher à cette famille vivant un drame dans cette grande baraque sans âme et buvant des verres de grand vin français... Une caricature de film américain pour les Oscars.
francoisjhn
francoisjhn

35 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2020
Le film est émouvant et touche avec sensibilité le sujet non moins sensible qu'est la mort, le suicide assisté, la souffrance, et le rôle de la famille en pareille situation. Si le film est bien joué, il y a néanmoins trop de longueurs et il est difficile de s'identifier à cette famille.
Nidepoule
Nidepoule

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2020
Scénario stéréotypé, Mal joué. Montage en plans scénettes. Des personnages outrés la fille homosexuelle l'autre psychorigide, la meilleure amie amante du mari sur la demande de sa femme, Noël en juillet, le p'tit joint des post soixante huitardes la belle maison, l'excellent vin...

Je dois en oublier.

A ne pas voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2020
Le sujet est très intéressant, choisir comment et quand mourir quand on est gravement malade, les actrices sont formidables, Susan Sarandon et Kate Winslet en tête, le décor est féérique (magnifique maison au bord de l'océan) et l'histoire de cette famille est touchante. On pleure beaucoup bien sûr mais ça fait du bien.
Clément B
Clément B

31 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2020
Et pleurer pendant une heure et demie.
La famille, l'amour, la vie, la mort.
Très beau film, très bon rappel.
Merci
Julien G.
Julien G.

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2020
Vu... et fortement apprécié. Le réalisateur parvient à nous faire vivre un huis-clos révélateur des tensions qui peuvent exister dans une famille où les derniers jours précèdent la mort souhaitée et prévue d'une grand-mère malade. On ne peut s'empêcher d'être tiraillé entre le côté malsain du suicide assisté, la réunion de famille, ultime, et le côté libérateur et le choix conscient d'en finir. La musique, l'image et le jeu des actrices sont d'une justesse incroyable. Prévoyez vos mouchoirs, j'en ai moi-même utilisé 3 durant le projection. Susan Sarandon est INCROYABLE !
francois h.
francois h.

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2020
émouvant...parfois trop à l'americaine..la fin en particulier...acteurs au top...surtout dand les seconds rôles...qui finissent par etre les premiers...merveilleuse et impressionnante Kate Winslet.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2020
        C'est l'apologie de l'euthanasie design. L'euthanasie de créateur en quelque sorte. 
       Le début, on a l'impression de l'avoir déjà vu 200 fois. La matriarche va mourir, et toute la famille  se rassemble pour un dernier adieu, et en général ça se passe dans une maison de campagne à tomber. Du coup, on se demande: est ce que les pauvres auraient des préoccupations trop mesquines pour se soucier de leur ultime départ? 
       Là, on touche l'Everest. La maison n'est pas à tomber, elle est sublime, une très grande maison d'architecte en bois au bord d'une grève déserte.... Même la serre, où tomates et autres légumes poussent à profusion dans d'élégants bacs de bois (par une miette de terre sur le sol), est au top. On comprend bien qu'aucun doryphore, aucun puceron n'aurait l'outrecuidance de poser une papatte dans un endroit si chic.
       Des filles, il y en a deux. L'aînée, Kate Winslet, est une bourgeoise conformiste, mari parfait (Rainn Wilson), fils ado bon élève (mais qui voudrait devenir acteur, le gredin!!) La seconde, Mia Wasikowska, est erratique, dispersée, et de plus elle arrive avec sa femme (Bex Taylor-Klaus) alors qu'elles se sont déjà séparées et remises ensemble plusieurs fois. En fait, elle est bipolaire. Enfin, il y a l'inséparable amie d'enfance et de la famille (Lindsay Duncan). Quant à l'époux dévoué et souriant, c'est notre toujours séduisant Sam Neill qu'on est heureux de retrouver.
       Lily a décidé de mettre fin à ses jours. Atteinte d'une maladie dégénérative, elle ne veut pas décliner. Pour le moment, elle a une certaine instabilité qui l'empêche de marcher longtemps et la main gauche paralysée. C'est un peu jeune par rapport à tous ceux qui réclament la mort parce qu'ils sont à bout de souffrances. On pense à ce monsieur qui a popularisé son suicide il y a quelques semaines. A côté de lui, Lily fait un peu Marie-Chantal... Quand on vit dans un endroit pareil....
       Lily veut donc mourir avec l'approbation de ses proches, après un magnifique diner de Noël (tant pis si ça n'est pas la période...) arrosé au Gevrey Chambertin, où on fait même tourner quelques joints. Naturellement, vous vous doutez bien qu'il y aura un peu de Festen, que des secrets de famille seront révélés.... Car les deux filles se supportent difficilement et cette mère n'était peut être pas si bonne que cela (comme toutes les mères, merci Dr Freud)  En voulant ses filles fortes et indépendantes, elle a mis la barre très haut. C'est l'aspect le plus juste du film: ce n'est pas si facile de grandir auprès d'une mère aussi belle, intelligente, solide.... l'une a réagi par le conformisme, l'autre par la dépression. Mais rassurez vous: violons finals!!
       Susan Sarandon, toujours belle, juste quand elle traduit la souffrance, abuse un peu de l'expressivité "sourire au bord des larmes" Bref, ce film super esthétique (ahh! ces cieux embrasés à la Turner! ces vastes rivages à la Boudin!) m'a un peu agacée. Je l'ai trouvé assez faux, dans l'ensemble
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2020
Sujet délicat à traiter, l'euthanasie étant pour chacun d'entre nous un problème à venir ou non. Dans certains pays cela ne pose aucune question à la famille, en France c'est encore un sujet tabou. Dans ce film Susan Sarandon est égale à elle-même, brillante, avec un humour un peu caustique, au milieu d'une famille très divisée et avec des avis différents (comme dans toute famille lambda). Quelques longueurs mais qui n'altèrent pas la situation. Pas mal...
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2020
Sujet dur mais important sur le choix et le droit de mourir. Heureusement , le sujet est traite d'une manière pas larmoyante avec évidement de l’émotion a la fin et l'on retrouve les ingrédients d'une famille avec des caractères ou des mode de vie différent , force et faiblesse de certain etc .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2020
Pur, touchant tellement sincère et proche de la réalité. Film qui est juste, tout en finesse et en délicatesse. J'espère que ce film va faire évoluer les mentalités, il serait temps....
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2020
De Roger Michell (2020).
un très beau film. Peut être le plus beau et le plus touchant de cette année 2020 vraiement particulière.
L'histoire tout d'abord puissante et boulversante autant que d'actualité.
Une mise en scène au service d'une l'histoire intimiste et au service des protagoniste. Joué avec conviction, force, justesse et finesse par Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska ! On sort du film boulversé par le sujet
Mail le film est aussi optimiste prce qu'il parle aussi d'amour et de vie. Le sujet d'actualité est difficile. Il est traité avec finesse, ampleur de vue et une grande empathie se dégage du film. La force du film est de nous identifier malgré tout à cette famille qui a tout et qui est confrontée à un choix important. Susan Sarandon est exceptionnelle de justesse. Sa confrontation avec ses deux filles campées par Kate Winslet et Mia Wasikowska est aussi exceptionnelle. Un film fort et optimiste à la fois sur la vie et le choix de mourrir à sa façon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse