Mon compte
    Sœurs
    Note moyenne
    2,5
    18 titres de presse
    • BIBA
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Closer
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    BIBA

    par La rédaction

    Le film touche au coeur en abordant d'un point de vue féminin la question de la double culture, française et algérienne.

    Elle

    par Marguerite Baux

    Une tragi-comédie subtile et échevelée.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    D'excellents seconds rôles assoient le réalisme de l'ensemble.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    S’appuyant sur une écriture tout en finesse et un subtil mélange entre traumatisme familial et actualité, grandes joies et deuil impossible, la réalisatrice réussit à dresser un tableau captivant, car plein de vie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les actrices, épaulées par Hafzia Herzi, sont l’atout majeur du film de Yamina Benguigui (...). Ces femmes, déchirées entre deux pays, peuvent toucher.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Les actrices s'en sortent plutôt bien.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si Sœurs rappelle ADN de Maïwenn par son questionnement autour de l’algérianité de femmes françaises, il se révèle davantage structuré, avec des scènes de théâtre qui tiennent lieu de flash-backs et une intrigue qui prend corps peu à peu, jusqu’à atteindre son acmé en Algérie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Comédiennes d'une justesse rare, sincérité évidente et maladresse touchante signalent un tempérament. Une dispute dans un ascenseur d'hôpital restera dans les anthologies.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    L’interprétation troublante et tout en résonances du trio Adjani-Brakni-Maïwenn sauve un récit un peu compliqué.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Nouvel Observateur

    par Sophie Grassin

    Yamina Benguigui signe un film autobiographique maladroit qui brasse des questions passionnantes : séquelles du combat du FLN, enlèvement d’enfant, espoir levé par le mouvement du Hirak. C’est trop pour cette mise en abyme fauchée où surnagent le casting et une scène très juste sur la double-culture avec Faïza Guène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Alors, oui, on est ému par ces sœurs et leur mère qui se battent -y compris l’une contre l’autre et sauvagement- contre le machisme, le déni et l’infamie. Mais oui hélas, on est profondément déçu par ce magma qui ne devient jamais un vrai moment de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Fabien Baumann

    Trois sœurs, pour trois films qui n’en font, hélas, jamais un.

    Première

    par Thierry Chèze

    On a le sentiment ici que la cinéaste, tout au message sur ces familles écartelées entre deux continents qu’elle veut faire passer, sacrifie moins la manière de le transmettre et cadre trop les choses pour que son récit se déploie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Yamina Benguigui tend vers un cinéma vérité à la Maïwenn (ici comédienne) sans, hélas, en atteindre la force et la justesse. Reste un trio d’actrices exceptionnel, porté par Adjani.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La démarche est louable mais le récit, dans sa réalisation comme dans son interprétation, se révèle trop démonstratif, alternant entre pathos et hystérie, malgré quelques notes d’humour bienvenues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Quête identitaire, double culture, sororité, enjeux et dangers de l'autobiographie, le deuxième film de fiction de Yamina Benguigui aborde ces thèmes à travers une succession d'épisodes dont la logique échappe et sans mise en scène.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Hélas, « Soeurs », avec son scénario alambiqué, ses surenchères esthétisantes et ses trois comédiennes en roue libre ( Isabelle Adjani , Maïwenn et Rachida Brakni), ne parvient ni à émouvoir ni à captiver.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) le récit alterne mise en abyme maladroite, scènes démonstratives et rares moments de fantaisie en roue libre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top