6693 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
386 critiques spectateurs
5
207 critiques
4
89 critiques
3
41 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oO-TeKyLa-Oo
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 octobre 2019
A regarder ! On retrouve vraiment la plume de Kery dans ce film, je ne suis pas plus fan que ça du cinéma français en général mais là c'est vraiment une pépite à suivre.
Un film qui ressemble à la France des banlieues. Une lettre à la république, incroyablement bien fait, qui met en exergue les défaillances de notre France. Ainsi que et c'est là le plus important, ce film met en avant tout les talents, toutes les ethnies, c'est un chef d'œuvre.
Décidément le cinéma français n'a plus d'idées et "Banlieusards" vient l'affirmer. Encore une histoire terne sur la vie en cité avec Le cliché (entre autres) de l'existence: une vie de gangster ou celle d'un homme honnête. Sans saveur ni originalité.
J’ai adoré, bien dosé entre émotion, musique, et durée. Tout comme le débat du film , cela permet de se poser des questions sans forcément prendre de parti. Je recommande, bravo Kery James
Vu et revu? Cependant combien se battent? Combien cherchent à surmonter le lache et le feignant à l’intérieur de soi même? C’est toujours la faute du système, la faute du voisin... mille fois de plus, encore et encore. J’ai adoré le film! Et suis surpris par certains commentaires. Avez vous regardé le film? De toutes les façons y’a toujours les spécimens que n’entendent pas ce que on leur dit . Statiques dès le jour de leur naissance. Surds et aveugles .
Je suis un peu mitigé sur ce film. Si ça ne tenait qu'à moi je ne lui mettrai qu'un 2/5.
Pourquoi ? Déjà parceque le jeu d'acteur n'est pas très bon (à part Jammeh Diangana qui s'en sort très bien), néanmoins c'est commun à beaucoup de films français, la plupart des acteurs venant du théâtre ils possèdent un jeu qui sied bien à ce dernier mais mal à un film. D'ailleurs on se rend compte lors de la scène du débat que Chloé Jouannet performe alors qu'elle stagnait jusque là, sûrement parceque dans cette scène les acteurs font "comme au théâtre".
Ensuite parceque le scénario est un peu trop classique, on est jamais surpris par ce qu'il se passe, sauf peut-être à la fin et encore. Enfin parceque ce n'est pas vraiment un film mais plutôt un message délivré sous forme de film.
C'est d'ailleurs là, paradoxalement, que le film tire son épingle du jeu. Ce que veut nous dire Kery James, sur un sujet aussi sensible, il le fait avec documentation et brio. On sent qu'il maîtrise son sujet et ne tombe ni dans le pathos ni dans le réquisitoire violent. Tout le film tourne autour d'une question et, en fait, autour de la scène centrale que représente le débat "l'Etat est-il seul responsable de la situation des banlieues en France?". Tous les passages du film ont été mis en scène comme guise d'introduction au débat, pour présenter les différentes réponses que l'on pourrait y apporter. En clair le message et sa "réponse" sont extrêmement bien amenés et ne tombe ni dans le cliché ni dans certains pièges trop évidents que pourraient faire n'importe quel politique.
Alors pourquoi 4/5 ? Déjà parceque les (bons) films sur les banlieues c'est bien simple on peut les compter sur les doigts d'une main, celui-ci fait presque office de documentaire, évidemment le film étant dans un format temporel limité il prend quelques raccourcis et extrapole certaines situations dans un laps de temps assez court, néanmoins et sachant cela il colle plutôt fidèlement à la réalité. Ajoutons à cela que le film ne tombe pas dans un manichéisme facile et permet en plus de se poser des questions.
Pour résumer ce n'est pas tant au film qu'au message auquel j'attribue cette note. Il est regrettable que ce message doive venir de quelqu'un qui tourne là son premier film plutôt que des médias ou des politiques...
Film bon dans l'ensemble qui véhicule de bonnes choses sur les banlieues bien que ce soit parfois un peu dans la caricature. Dommage que le jeu de certain acteurs soit vraiment mauvais car l'idée est bonne.
Lourd lourd lourd, ça fait plaisir de voir ce genre de film qui au delà du film envoi un message clair à tout ceux qui qualifie la banlieue de zoo et de pauvre gens. Bravo à Kery james et à netflix .
Très bon film Kerry James toujours au top pour raconte la banlieue ont s'en le vécu et ont comprend les messages qui veut fair passée bravo j'espère d'autre film
Magnifique !!!! Tellement vrai, ce film me parle. Il est pour ma part, le meilleur film qui parle de la banlieue. Avec un vrai message. Merci pour ce film
Très bon film qui décrit bien la réalité, un film encourageant pour la jeunesse et même pour les adultes. Kery James dans toute sa splendeur jamais déçu. Même au niveau du choix des acteurs, excellent.
Film très bien réalisé qui montre la banlieue sans surplus et avec une intelligence qui m'a complètement bleufé même si connaissant ses textes je m'y attendais un peu .Je laisse rarement des critiques mais la vraiment au top !Film vraiment a voir