10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 octobre 2019
«La vie, c'est une question de choix et c'est tout.» Cette phrase prononcée par Demba dit tout et le reste ce ne sont que des excuses. Bien sûr, on ne nait pas tous avec les mêmes chances dans la vie, mais cela n'excuse pas certaines décisions ou choix de vie. Avec son premier film, Kery James aborde des thèmes qui lui sont chers et que l'on connait déjà si on a déjà écouté ses albums. On reconnait d'ailleurs la qualité de sa plume même si tout ne sonne pas juste. En fait, une grande partie du film ne se compose que de clichés qui datent de plusieurs années comme si le rappeur ne savait rien dire d'autre. C'est dommage de ne pas apporter une autre vision, une autre facette de la banlieue. Il y a beaucoup de facilités comme quand Soulaymaan est à deux doigts de craquer après un contrôle de police. Heureusement le propos devient plus pertinent au fur et à mesure que les minutes s'écoulent pour donner une dernière partie de bonne qualité. La joute oratoire qui fait échos aux textes du réalisateur est très intéressante et pertinente avec de bons arguments des deux côtés. On dirait que c'est ce que Kery James voulait raconter, mais qu'il a été obligé d'ajouter quelques sous-intrigues pour remplir l'intrigue. On ne peut pas dire que tout soit réellement intéressant surtout que c'est du vu et revu. Au final, "Banlieusards" est un film correct, mais sans plus.
Des stéréotypes, beaucoup de clichés, et un dénouement tellement prévisible. A 15 minutes du film on devine que le grand frère va mourir dans un acte héroïque. Le coup du ex æquo sur la plaidoirie est grossier. Pour le sujet de fond, ça manque de consistance, de profondeur. Dans l'ensemble c'est fade, le jeu d'acteurs est dans l'ensemble très peu convaincant. Un film politique qui s'est voulu dans la lignée du chef d'oeuvre qu'est 'La haine' sur le sujet des banlieues(d'où la présence de Kassovitz comme clin d’œil), mais qui en est tellement loin. Dommage, car sur le sujet il y'a beaucoup à dire
Un très beau film!!!. Pourquoi ce tel film ne s’est pas retrouver au cinema ?. Alors que moins bon « frères ennemis », « chouf », ou encore « le convoi », y sont passés!!!. De plus la morale de ce film n’est pas degradante pour la France, au contraire, elle explique que pour réussir il faut se bouger !. Et que ce pays nous aide malgré tout à ne pas succomber à la décadence. Je pense que tous les diffuseurs ont refuser de le passer au cinéma, tout simplement parce qu’il est superbement maitrisé, et que des novices y arrivent. Tous les acteurs sont poignants, tous jouent très bien, j’ai versé une larme deux fois. Le rythme est punchy. Le scénario est incisif. Dommage il aurait fait pas mal d’entrée au cinéma avec la notoriété de Kery James, et le bouche à oreille.
Très bon 1er Film de Kerry James. Le scénario, les dialogues, les prises de vue, tout les critères d'un film 5 Étoiles sont réunis. Je ne comprends pas les raisons, les prétextes, de la non diffusion de cet excellent film dans les salles de cinéma ? Merci Netflix d'avoir participé au financement de cette production. Je vous invite à visualiser ce film et à vous faire votre propre opinion. Monsieur Kerry James vous avez MES FÉLICITATIONS pour votre 1ère oeuvre dans le domaine cinématographique !
Pour être honnête j'ai attendu c film longtemps comme nous tous. J'ai suivi la carrière de kery james. Lu sa pièce de théâtre. Compte tenu du passif je m'attendais à autre chose. Le sujet a été traité de manière très demago et moi ça me touche pas. Ça m'émeut pas. Trop facile. Trop cliché. Il aurai pu faire tellement différent. Tellement mieux. La prochaine fois certainement.
Très bon film, même si la fin on s'y attendait. Moi qui suis plutôt fan de Kery James, j'avais peur que son message ne soit pas nuancé, et finalement j'ai été heureux de sa subtilité. Le rythme du film est agréable, on ne s'ennuie jamais, les acteurs sont bons (surtout le petit frère qui joue aussi dans la vie scolaire) et même Kery joue bien. C'est une agréable surprise et sur un sujet aussi délicat, une réussite!!
Un film juste magnifique, on vois les différents possibilités qu'il y a dans les banlieue, les choix que l'on peut faire. Il es poignant et très réaliste. Un grand bravo à Kery James et Netflix de nous avoir fais découvrir ce magnifique film
Banlieusards est un film captivant qui offre une vison de la société actuelle très réaliste et pertinente. Les joutes verbales sont justes et pleines de vérités. Kery James démontre une fois de plus l'ampleur de son talent et sa force de combat. Pour un 1er film c'est une véritable réussite! Bravo!!
Un excellent film, très bien écrit, très pro. Les personnages sont attachants, ils sont justes. Pas de patho, pas de parti-pris, chacun évolue suivant sa conscience, libre de ses choix. Remarquable!
Un film descriptif exceptionnel ! "La vie est une question de choix", c'est autour de cette maxime que se confrontent la volonté de réussir, la violence et les discriminations.
Belle surprise !! Les acteurs sont bon, ça représente vraiiiment bien la situation en banlieue sans rentrer dans le cliché, et la morale est juste parfaite :)